Problème arborescence...

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
J'ai récemment ouvert, par erreur, un document mpeg avec le lecteur DivX (version béta pour mac), un message d'erreur s'est affiché; j'ai redémarré et SOSdisque m'a dit: "Problème grave dans MountCheckUp" (qu'il n'est pas parvenu a réparer). J'ai lancé TechToolPro3 (mais depuis le disque système du imac car je ne l'ai pas sur Cd): le test "media" dit "problèmes dans l'arborescence du disque"; mais il ne peut réparer car il dit que le disque macHD est "indémontable". J'ai essayé de démarrer à partir de CDbootable que j'avais gravé (un où il y a TechTool) mais pas réussi (je les ai peut-être mal gravés...). Que dois-je faire? Merci pour votre aide.

Merci beaucoup pour ton conseil.
J'ai, en fait, fait ce que tu proposes hier et TEchTool m'a dit que le disque n'était pas prêt, ni démontable... Peut-être (serait-ce la raison de son échec) le fait que j'ai fait ça avec la mémoire virtuelle activée a-t-il empêché TechTool de pouvoir réparer??

Es tu sûr que tu as bien booté sur le CD de MacOS ? Le symptôme que tu indiques semble dire le contraire. Arrêtes complètement l'iMac, au besoin en débranchant pendant 10 secondes, pour être sûr que la mémoire est vide. Allumes le, CD inséré, en pressant 'C'. Tu dois le voir démarrer sur le CD. En général on ne se trompe pas car le fond d'écran et la résolution ne sont pas ceux habituels quand le bureau s'affiche. A partir de là ton disque principal est accessible à la réparation.
Essaies d'ailleurs en utilisant pour çà le CD de TechTool. Tu risques de jouer au grille-pain si il a besoin d'infos systèmes figurant sur le CD de boot, mais au moins n'étant pas sur le même volume que les données à réparer tu devrais avoir moins d'ennuis. Entre guillemets le CD d'origine de TechTool est bootable ... tu l'as eu où le tien ?

Jai eu dernièrement le même problême et mon salut est venu de Techtool (qui pour la première m'a vraiment servi à quelque chose).
Apres 3 essais concéquitifs la réparation marcha.Petit hic : les icônes (personnalisés) de tout les dossiers de ce volume ont disparus. Et encore plus fort si je grave ces dossiers sur CD il apparaissent à nouveau !!!
Les mystères de l'informatiques.

[Ce message a été modifié par LOLOS (edited 20 Mars 2001).]

[Ce message a été modifié par LOLOS (edited 20 Mars 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LOLOS:
Petit hic : les icônes (personnalisés) de tout les dossiers de ce volume ont disparus. Et encore plus fort si je grave ces dossiers sur CD il apparaissent à nouveau !!!
Les mystères de l'informatiques.
<HR></BLOCKQUOTE>
Une petite reconstruction du bureau pourrait rétablir la situation : pomme+option maintenus pendant le demarrage jusqu'à l'obtention du message.

Merci les gars pour vos chaleureuses, rapides, et éclairantes réponses. J'ai finalement résolu mon problème. J'ai démarré à partir d'un CD bootable que j'avais gravé (mais sans TechTool). Puis j'ai "monté" un autre CD (sans système) où j'avais gravé TechTool, grâce à mon graveur Que! usb. J'ai lancé TechTool de là et paf: "Mac HD indémontable". Puis, je me suis aperçu que mon "CD bootable" appelait le lancement du lanceur: une appli était don ouverte sur le disque à réparer. J'ai fermé le lanceur, réparé mon disque. Et tout semble OK. Merci à tous. Longue vie au mac!

Tu as bien le CD de MacOS, je pense.
Alors tu bootes dessus (en maintenant la touche C), et tu lances ensuite TechTool puisqu'il semble que tu y as encore accès. N'étant pas sur le volume système monté, la réparation s'effectuera.