Problème carte graphique MacBook?

xao85

Membre expert
Club iGen
13 Avril 2006
4 061
306
38
Angers
Salut à tous,

Je viens poster pour vous faire part que je viens d'être touché par le problème(après 1 an et deux mois). Revenant du match de Lyon d'hier soir avec un copain, vu dans une superbe ambiance au bar du coin. :) J'ouvre mon ordi qui était en veille pour où voir en était le classement après cette belle victoire. Et là pas d'image! :nailbiting: Ni sur mon écran d'ordi portable ni sur mon samsung (je suis en bureau étendu) Je rallume, idem et je vois bien que mon ordi marche car le clavier se rétroéclaire et mon disque dur gratte. J'essaye plusieurs fois sans succès.

Je cherche pas plus loin, ma carte graphique m'a laché! :( Mon malheur c'est que j'ai un travail à rendre pour dans 15 jours qui est presque finit mais où j'avais encore quelques rectificatifs à apporter. Je fonce aujourdhui à la fnac entre midi et deux pour qu'ils le prennent en SAV, j'ai une garantie 3 ans avec pack confort. Et là je leur explique que j'ai besoin d'un ordi pour travailler, ils avaient deux macbook en stock, et m'en ont passé un! :):):) Ca me sauve la vie! (bon daccord c'est un macbook 1,83Ghz avec 512 de RAM sous léopard :rateau:) Mais franchement chapeau bas au SAV de la fnac, je ne regrette pas mes 199€ de pack confort! :)

Enfin voilà, je vous tiens au jus des réparations!
 
Salut Xao85,


Il m'arrive exactement le même souci, je viens d'emmener mon MBP au centre agréé. Heureusement j'ai un AppleCare mais de toute façon je pressens que c'est la CG qui a grillé (et on m'avait déjà changé la CM l'année dernière). Je vais bien voir quelle réparation va être faite..

Pour le moment, j'utilise mon bon vieux PB 12" de plus de trois ans qui lui ne m'a jamais fait défaut.


Pour info, depuis peu la carte mère disponible dans les centres de maintenance est noté REV2 ;)

Elle apporte quoi, cette REV2 ? Comment peut-on savoir si on l'a dans son Mac (après une réparation) ?
 
Salut Xao85,


Il m'arrive exactement le même souci, je viens d'emmener mon MBP au centre agréé. Heureusement j'ai un AppleCare mais de toute façon je pressens que c'est la CG qui a grillé (et on m'avait déjà changé la CM l'année dernière). Je vais bien voir quelle réparation va être faite..

Pour le moment, j'utilise mon bon vieux PB 12" de plus de trois ans qui lui ne m'a jamais fait défaut.




Elle apporte quoi, cette REV2 ? Comment peut-on savoir si on l'a dans son Mac (après une réparation) ?

C'est quand même affolant que ça lache presque tous juste après la fin de la garantie constructeur! :siffle:

Enfin on se tien au jus Divoli! :)
 
Bah cela parait bizarre à dire, mais j'espère que c'est bien la CG qui a lâché.

Comme cela, et en supposant que nVidia a vraiment corrigé cette 8600M, une fois la CM changé je ne devrais plus avoir à craindre ce problème.

J'ai rarement eu des problèmes avec mes Mac, ainsi qu'avec ceux que j'ai pu avoir à utiliser. Mais là, avec ce MBP, depuis son achat en juin 2007, j'ai dû faire changer un ventilo, le disque dur qui avait planté, la CM qui a déjà été changée l'année dernière, et maintenant de nouveau une panne. Je trouve que ça fait beaucoup. Heureusement que le centre agréé fait du bon boulot, parce que sinon je crois que j'aurais directement acheté un Sony Vaio.

Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais je vais finir par rejoindre tous ceux qui pensent que la qualité des Mac s'est détériorée ces dernières années...
 
Perso je fais partit de ceux qui pense que la qualité se détériore,:rose: j'en suis à trois portable intel, et tous sont pssé au SAV apple! :(

J'espère qu'avec leur nouvel méthode de fabrication des portables, la qualité va revenir! :nailbiting:
 
Sur MB blanc, après 18 mois d'utilisation intensive, je constate une première fissure sur le plastique du clavier (un classique) que j'ai solutionné avec du mastic. Je ne me voyais pas jouer les aller-retour avec l'après-vente pour un défaut connu et qui finit par revenir.

Je constate maintenant aussi 2 taches (taille environ 3 pixels) plus lumineuses sur l'écran. Je vais voir si cela dégénère ou non (je suis aussi garanti trois ans à la FNAC).

Par contre, au niveau électronique, aucun souci pour l'instant. Même la batterie affiche encore entre 5200 et 5300 mAh après 288 cycles !

De mon expérience, et si je compare, le MB est donc supérieur à mon ancien iBook. Ce dernier m'a donné bien du fil à retordre avec les problèmes connus (eux aussi) de l'alimentation de la puce graphique. Bonjour les bidouilles, mais il fonctionne toujours dans la chambre de ma fille. Et les batteries (j'en ai deux) sont bonnes à jeter.

Toujours pour comparer, mon TravelMate de 1995 (laptop PC) a connu durant sa longue vie professionnelle (environ cinq ans) la mort subite de la carte-mère, une charnière défaillante et la perte presque total de la laque du boîtier.

Bref, je suis donc bien en mal de porter un jugement sur la qualité. Je crois surtout que des machines exposées aux trajets quotidiens et durement sollicitées ont une durée de vie assez aléatoire. J'en reste donc à mon système : une machine portable assez complète et d'entrée de gamme avec en point de mire un renouvellement tous les 36 mois (pour autant qu'elle survive aussi longtemps :siffle:).
 
Perso je fais partit de ceux qui pense que la qualité se détériore,:rose: j'en suis à trois portable intel, et tous sont pssé au SAV apple! :(

J'espère qu'avec leur nouvel méthode de fabrication des portables, la qualité va revenir! :nailbiting:

Oh non, malheureusement la qualité ne s'est pas détérioré, elle est resté la même.

Voici mon historique avec mes machines Apple:

- iBook G3 500 -> 1 retour SAV pour disque dur qui avait rendu l'ame après à peine 1 an.
- iBook G3 800 -> 3 retour SAV. Pour la carte graphique (les fameux iBook G3 800 et 900 qui avait la puce graphique qui se désoudait).
- PowerBook G4 -> 2 retour SAV. Un pour tache blanche sur l'ecran. 1 pour carte mère HS.

- MacBook Blanc Intel Core2Duo Late 2006 -> Pas encore de SAV

Sur ces machines, aucune sont des Rev.A... Et pourtant...
Et je ne parles pas des problèmes que j'ai eu sur les PCs que j'ai eu avant, ca serait trop long.

Actuellement j'ai donc un nouveau MacBook Alu. Esperons qu'il n'aura pas de soucis...

Pour moi la qualité de fabrication est la même depuis que j'ai des Macs, soit depuis 2001. Ce qui pose ces problème c'est pas forcément un constructeur en particulier, bien que le choix des matériaux de la coque peut jouer sur la solidité, mais surtout la fabrication en masse et ) moindre cout des composants électroniques.

Vu les pannes que j'ai eu, à l'exception des taches blanches du PowerBook G4 qui était effectivement une erreur de conception, toutes les pannes était dû à un dysfonctionnement d'une pièce électronique tierce.

Alors les MacBook Alu sont probablement plus solide et résistant vis à vis des chocs, mais ne sont pas, ni eux, ni les futures machines, à l'abris de pannes d'un composant électronique.
Le problème de ce thread par exemple, panne de carte graphique, pourrait toujours arriver sur les machines à présentes et à venir. Evidement le cas du MacBook Pro de la précédente génération est un peu à part sur ce sujet; puisqu'on sait qu'il est équipé d'une puce graphique reconnu par son constructeur comme potentiellement défectueuse sur certains exemplaires produits.
Mais ce genre de constat n'est que rarement detecté à temps, je veux dire à la production, et donc nous ne sauront pas avant que les machines actuelles vieillissent de quelques mois/années si elles ont un composant défectueux ou non.

De plus, acheter une Rev B, C, D...etc. ne garantie en rien contre ce genre de panne (cf mon historique de panne qui n'a concerné que des Rev.B ou plus).
 
Mon père a eu un ibook G3 (jamais de SAV)
un powerbook titanium G4 800mhz (jamais de SAV)
un powerbook alu 1,67Ghz (lecteur DVD mort au bout de 2ans et demi)
La famille a eu un powerwac G4 400mhz (jamais de SAV)
un powermac G5 2*2,5Ghz (la carte graphique est pas loin de rendre l'âme)

... Je trouve que l'époque du power pc était quand même moins chargé en soucis techniques...
 
Pour info, ça vaut combien une carte mère de macbook pro? :confused:
 
Mon père a eu un ibook G3 (jamais de SAV)
un powerbook titanium G4 800mhz (jamais de SAV)
un powerbook alu 1,67Ghz (lecteur DVD mort au bout de 2ans et demi)
La famille a eu un powerwac G4 400mhz (jamais de SAV)
un powermac G5 2*2,5Ghz (la carte graphique est pas loin de rendre l'âme)

... Je trouve que l'époque du power pc était quand même moins chargé en soucis techniques...

Ce que démontre nos deux exemples c'est qu'il ne faut pas tirer des conclusions sur des cas particulier.

Car avec mon cas perso, je dirais exactement l'inverse que toi.
Avec ton cas perso, on pourrait dire ce que tu dis.

En réalité, les statistiques qu'on a pu lire ici et là ne révélait pas plus de retour SAV sur les machines Intel que sur les machines PowerPC.
 
Ce que démontre nos deux exemples c'est qu'il ne faut pas tirer des conclusions sur des cas particulier.

Car avec mon cas perso, je dirais exactement l'inverse que toi.
Avec ton cas perso, on pourrait dire ce que tu dis.

En réalité, les statistiques qu'on a pu lire ici et là ne révélait pas plus de retour SAV sur les machines Intel que sur les machines PowerPC.

Je suis d'accord, on ne peut pas généraliser sur quelques cas.

Mais quand on rassemble un cas + un cas + un cas + un cas (etc), on se retrouve avec des avis sous la forme de sondages qui indiquent que la qualité s'est dégradée ces dernières années.
Alors d'accord, ce ne sont que des sondages, mais ils ne sont pas dénués de sens et on ne peut pas les sous-estimer ou les balayer d'un revers de la main.

De toute façon, je ne pense pas que ce soit Apple qui soit en cause en particulier, c'est un phénomène beaucoup plus large au niveau industriel qui touchent toutes les grandes marques d'ordinateurs (certaines plus que d'autres).

Quand les fabricants de hardware fabriquent de plus en plus de volumes, de plus en plus vite et de moins en moins cher, il ne faut pas s'étonner que la qualité s'en ressente et que cela puisse tourner à la gabegie.

D'ailleurs, concernant ce problème de CG, le responsable n'est à mon sens ni Apple ni non plus (de mon point de vue) le fabricant asiatique, mais la multinationale cotée en Bourse nVidia qui a sacrifié la qualité sans prendre le temps de faire tous les CQ en faisant du boulot de singe.

Dans le secteur informatique, ça passe. Mais dans d'autres secteurs, une telle politique serait inacceptable.
 
Mamilla! Donc en gros 1000€ pour faire changer la carte mère. Heureusement que j'ai une extension de garantie! :rateau:
 
Il m'arrive exactement le même souci, je viens d'emmener mon MBP au centre agréé. Heureusement j'ai un AppleCare mais de toute façon je pressens que c'est la CG qui a grillé (et on m'avait déjà changé la CM l'année dernière). Je vais bien voir quelle réparation va être faite..

Bon, je viens de récupérer mon MBP au centre agréé. Comme je le pensais, la CM a bien été changée.

La technicienne m'a dit que je bénéficiais de la REV2 de la CM, qui se caractérise par une CG modifiée (donc exempte du défaut de conception).

Donc acte.
 
Ben moi demain j'en serai à une semaine de réparation! :siffle: