10.10 Yosemite Problème de réinstallation

lyolio

Membre enregistré
19 Janvier 2016
8
0
27
Bonjour/bonsoir à tous,

Je crée ce topic un peu dans l'urgence pour trouver de l'aide et si possible une solution dans une situation qui me mets complètement hors de moi...

J'ai voulu restaurer à zéro mon mac afin de le revendre, mais cependant, après avoir effacé entièrement le disque (donc plus d'OS sur la machine) et vouloir réinstaller OS X Yosemite sur mon iMac par internet (il faut rentrer son mot de passe Apple), au moment où je clique sur Installer, le logiciel me sort un bête "Cet article est momentanément indisponible.".
Bête que je suis, j'ai complètement zappé que Yosemite n'est plus disponible en téléchargement (au profit de El Capitain, que je n'avais pas encore installé) et je n'ai (évidemment) fais absolument aucune sauvegarde du système précédemment, étant sûr que toute la procédure que je faisais allait marcher.

Maintenant, je me retrouve avec un iMac complètement inutilisable, bloqué sur les Utilitaires OS X (qui vient en appuyant sur Pomme+R) et dont je ne peux réellement pas réinstaller le système parce qu'Apple n'est pas fichue de laisser disponible des versions antérieures.
Cerise sur le gâteau: J'ai pas de CD ou autres contenant un installateur ;-;

Que dois-je faire dans ce cas-là ? Où trouver un installateur Yosemite ? Puis-je trouver un CD ? Suis-je condamné à regarder mon mac planté sur ce fichu screen avec les Utilitaires OS X ?

Help... :(
 
Salut

Tu peux tenter un redémarrage Recovery Internet : cmd+alt+r
Si c'est ok, tu formates le disque et tu le réinstalles avec la version initiale du Mac.

@+
 
  • J’aime
Réactions: lyolio
Salut

Tu peux tenter un redémarrage Recovery Internet : cmd+alt+r
Si c'est ok, tu formates le disque et tu le réinstalles avec la version initiale du Mac.

@+
Hey, merci beaucoup pour l'astuce ! J'ai essayé, mais cependant maintenant mon mac reste bloqué sur la pomme alors qu'avant l'Internet Recovery se chargeait sans problème... Que faire ? Est-ce normal ou est-ce qu'un temps d'attente pareil est imprévu ?
 
Je n'ai aucune possibilité d'utiliser un câble ethernet malheureusement... :(


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Puis-je créer une clé USB contenant l'installer d'OS X directement depuis un PC sous Windows ? Je pense que c'est la seule solution qui peut encore me rester..


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Tu l'as cette appli "installer mac os x"? Attention, ne pas s'amuser avec les Torrents, c'est la meilleure façon de récupérer des merdes.
J'ai pas trop confiance à Windows pour créer des supports bootables Mac.
Peut être dans ton entourage tu trouveras une bonne âme qui tourne encore sous Yosemite et qui voudra bien te créer une clé usb bootable.
Voici la procédure officielle (après avoir téléchargé l'appli "Installer OS X Yosemite") pour créer une clé : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Le seul truc que j'ai est une image de Yosemite (.img) récupérée sur un torrent donc... Si il y a moyen de l'installer depuis je ne sais quel support et ensuite à ce moment là que je mette à jour mon ordinateur sous El Capitain pour refaire une installation clean, ça pourrait m'éviter bien une perte de temps, parce que, malheureusement, je suis le seul dans mon entourage à utiliser des macs...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Si tu étais sous Yosemite et que tu démarres en mode Recovery (cmd+r) sans l'apparition du globe, je suis étonné que tu ne puisses pas réinstaller Yosemite.
 
Je pense au contraire que c'est normal du point de vue d'Apple, El Capitain est sorti, il est donc normal que Yosemite ne soit plus disponible vu que c'est maintenant une version antérieure... En tout cas, je ne sais quoi faire maintenant :(

Je tiens aussi à préciser que l'ordinateur est maintenant complètement vierge de tout système d'exploitation, il n'y a plus rien, c'est maintenant un ordinateur qui ne démarre plus que sur une pomme interminable et un mode Internet Recovery ne marchant pas...
Mon Mac est-il vraiment irrécupérable ?
 
Dernière édition:
Je pense au contraire que c'est normal du point de vue d'Apple, El Capitain est sorti, il est donc normal que Yosemite ne soit plus disponible vu que c'est maintenant une version antérieure... En tout cas, je ne sais quoi faire maintenant :(

Je tiens aussi à préciser que l'ordinateur est maintenant complètement vierge de tout système d'exploitation, il n'y a plus rien, c'est maintenant un ordinateur qui ne démarre plus que sur une pomme interminable et un mode Internet Recovery ne marchant pas...
Mon Mac est-il vraiment irrécupérable ?

Si ta machine a été équipée de Yosemite, il est possible de le réinstaller. Le fait qu'il ne soit plus disponible au téléchargement/achat n'a rien à voir là-dedans.

Le Yosemite de ta machine est particulier. C'est celui attaché à ton hardware.

Pour le récupérer il faut passer par la récupération internet : cmd alt R

Néanmoins, cette procédure de fonctionne que lorsque certaines conditions sont remplies :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314


ET ARRETEZ AVEC VOS MERDES PÉCHÉES SUR LES WAREZ !!!
 
Et bien la récupération internet (l'Internet Recovery dont je parlais dans mes messages précédents) ne fonctionne pas, ça se termine sur un logo Apple sans chargement et cela éternellement.
J'ai réussi à contacter un collègue qui lui utilise..un MAC!!!!
Je vais essayer une procédure utilisant un Mac externe et je vous retournerais ce qu'il est est devenu.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Et bien la récupération internet (l'Internet Recovery dont je parlais dans mes messages précédents) ne fonctionne pas, ça se termine sur un logo Apple sans chargement et cela éternellement.
Oui mais, lorsque tu démarres avec alt+cmd+R tu as bien une icône du Monde qui s'affiche à la place de la Pomme ?

Si oui, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas faire un formatage et une réinstallation de l'OS X d'origine qui n'est pas forcément Yosemite. Quel modèle et année de ce Mac mystérieux ?

Si non, il se peut que le blocage sur la Pomme annonce une fin de vie de ton disque dur ?
 
Dernière édition:
Bien lire l'article de support que j'ai mis en lien. Il y a des conditions à remplir pour que la récupération internet fonctionne.

Les Mac les plus récents peuvent être démarrés directement à partir d’une version en ligne de la fonctionnalité de restauration OS X. Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le système de restauration n’est pas disponible sur le disque de démarrage. C’est notamment le cas si votre disque de démarrage rencontre un problème, ou s’il a été remplacé ou effacé. Récupération Internet vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Ainsi, un test rapide de la mémoire et du disque dur peut être effectué afin de vérifier la présence de problèmes matériels.
Lors de la première utilisation de Récupération Internet, il vous est demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi et de saisir un mot de passe réseau si nécessaire. Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. De là, vous pouvez bénéficier des mêmes utilitaires et options également proposées avec le système de restauration d’un disque de démarrage.
Pour réinstaller OS X à l’aide de la fonctionnalité de restauration, vous devez disposer d’un accès Internet haut débit via une connexion Wi-Fi ou Ethernet. OS X est téléchargé sur Internet auprès d’Apple lorsque Récupération OS X est utilisée pour la réinstallation. Vous devez utiliser le service DHCP de votre réseau Wi-Fi ou Ethernet pour réinstaller OS X à l’aide de la fonctionnalité de restauration OS X.
 
UPDATE:
@Locke @Moonwalker : mon Mac est un iMac de mi-2010, équipe à la base de Snow Leopard (je crois), et il s'est trouvé que hier soir, après un énième essai, la récupération internet à fonctionnée. Je ne sais ni comment ni pourquoi elle ne donnait rien les fois précédentes, mais à ce moment là elle a fonctionné et m'a proposé une réinstallation complète. Maintenant, mon Mac est comme neuf avec El Capitain !

Je ne saurais comme précédemment dit vous dire le pourquoi du comment la procédure ne marchait pas avant, mais en tout cas le problème est résolu !
Merci à tous et désolé de la réponse un peu tardive ^^


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Je ne saurais comme précédemment dit vous dire le pourquoi du comment la procédure ne marchait pas avant
Surement du au fait que tu ne devais pas maintenir assez longtemps les touches, mais bon tout va bien maintenant et c'est l'essentiel. ;)
 
J'ai eu le même soucis et voilà comment je l'ai resolu.
J'avais acheté un ordi d'occasion et meme si les dernieres lises aajour avait été faite par les soins et avec mon identifiant Apple, cela ne suffisait pas à Mac OS.
En effet, en reinialisant le Mac en une version qui n'a pas été installée sous mon identifiant Apple. Il bloquait et me repondait " article non disponible"
En réalité, il veut l'identifiant apple de la personne qui a installé cette version

J'avais un ordi 2007 que j'essayais de passer en el capitán en installclean avec une clef reboot .Ça a foiré , bugué, écran blanc et tout et tout.
Je l'ai débloqué en appelant l'ancien propriétaire et en me connectant avec son identifiant, a partir de la, ça a roulé.

QUOT"lyolio, post: 12989385, member: 1124450"]Bonjour/bonsoir à tous,

Je crée ce topic un peu dans l'urgence pour trouver de l'aide et si possible une solution dans une situation qui me mets complètement hors de moi...

J'ai voulu restaurer à zéro mon mac afin de le revendre, mais cependant, après avoir effacé entièrement le disque (donc plus d'OS sur la machine) et vouloir réinstaller OS X Yosemite sur mon iMac par internet (il faut rentrer son mot de passe Apple), au moment où je clique sur Installer, le logiciel me sort un bête "Cet article est momentanément indisponible.".
Bête que je suis, j'ai complètement zappé que Yosemite n'est plus disponible en téléchargement (au profit de El Capitain, que je n'avais pas encore installé) et je n'ai (évidemment) fais absolument aucune sauvegarde du système précédemment, étant sûr que toute la procédure que je faisais allait marcher.

Maintenant, je me retrouve avec un iMac complètement inutilisable, bloqué sur les Utilitaires OS X (qui vient en appuyant sur Pomme+R) et dont je ne peux réellement pas réinstaller le système parce qu'Apple n'est pas fichue de laisser disponible des versions antérieures.
Cerise sur le gâteau: J'ai pas de CD ou autres contenant un installateur ;-;

Que dois-je faire dans ce cas-là ? Où trouver un installateur Yosemite ? Puis-je trouver un CD ? Suis-je condamné à regarder mon mac planté sur ce fichu screen avec les Utilitaires OS X ?

Help... :([/QUOTE]