Problème installation souris Logitech MX Master 3

Tu as bien téléchargé la version pour macOS Sierra depuis le lien souligné en rouge dans ma réponse #54 ?

Locke:
Oui, j'ai installé la version 7.14.77 de logitech. J'ai vérifié la version.
Ducoup je viens de la désinstaller entièrement et installer la version en dessous "Logitech Option 7.12.82".
Mais le problème reste exactement le même:
"Logitech Option" ne retrouve pas ma MXM3.
Quand je clic sur "ajouter des dispositifs" ça ouvre la fenêtre de préférence du Mac qui affiche bien que la MXM3 est connectée en bluetooth. Mais Logitech ne la retouve pas. De plus la souris fonctionne réellement en bluetooth (sauf les bouton non-configurés). J'ai éssayé de connecter la souris sans blutetooth (avec l'émetteur USB), de suprimer la souris puis de la jumeler à nouveau. Eteindre, rallumer... rien n'y fait.
La souris est détectée par le mac, mais pas par "Logitech Option" version 7.14.77 comme 7.12.82...
Comme sur ces capture d'écran:

Capture d’écran 1.png

Capture d’écran 2.png

La souris est détectée par le mac, mais pas par "Logitech Option" version 7.14.77 comme 7.12.82...
Il y a surement quelque chose que tu oublies, j'ai fait le ménage en virant l'application, fais la même chose en allant dans Macintosh HD/Utilitaires tu as un programme de désinstallation et je n'ai plus la MX Master 3 dans Bluetooth...

Capture-002.jpg Capture-006.jpg

...j'ai téléchargé la version correspondante à ma version de macOS et commencé l'installation...

Capture-007.jpg Capture-008.jpg Capture-009.jpg

...tu as donc cet écran...

Capture-010.jpg

...et un clic sur Ajouter des dispositifs présente cette fenêtre...

Capture-011.jpg

...un clic sur Ajouter un dispositif Bluetooth ouvre la fenêtre des Préférences Système/Bluetooth...

Capture-012.jpg Capture-013.jpg

...dans laquelle apparaît la MX 3, un clic sur Connecter et elle passe au niveau supérieur en-dessous de la Magic Mouse, mais ce n'est pas fini, tu retournes la MX 3, tu as un petit bouton et 3 chiffres. Par défaut il y a clignotement sur le chiffre 1, tu maintiens longuement une pression sur le petit bouton jusqu'à ce que le chiffre 1 clignote et tu relâches. L'appairage est fait correctement et tu as cet écran...

Capture-015.jpg

...tu as le choix entre 3 canaux. Par exemple chez moi le canal 1 est pour macOS Big Sur, le canal 2 pour un clone de macOS Mojave et le canal 3 pour Windows 10.

Dans l'écran précédent un clic sur Ignorer pour obtenir cet écran...

Capture-016.jpg

...ensuite à toi de sélectionner TES applications pour lesquelles tu souhaites avoir des réglages précis...

Capture-017.jpgCapture-018.jpgCapture-019.jpgCapture-020.jpgCapture-021.jpgCapture-022.jpg

@Bart Simpson
J'ai déménagé tes réponses dans un message unique et spécifique pour cette souris Logitech MX Master 3, là au moins il n'y aura pas de mélange pour s'y retrouver.

Bin oui Locke, j'ai fait tout ça!

1/ En premier lieu j'avais installé "Logitech Option 7.14.77". Mais comme ça ne fonctionnait pas, je l'ai désintallé avec le programme de désinstalation spéciale "Logitech option", puis j'ai installé la version 7.12.82 (actuellement j'ai celle-ci).

2/ J'ai ouvert "Logitech option" puis "ajouter des dispositife" -> "ajouter un dispositif Bluetooth" ce qui mène à la fenêtre de "préférence" du mac, à propos des apareil blutooth. On y voit clairement ma MXM3 connectée. J'ai du cliquer sur "jumeler" pour que la souris soit activée.

Capture d’écran 2.png

3/ J'ai bien appuyé longtemps sur le bouton de dessous pour faire clignoter le 1. Et en fait ma souris est très bien connéctée au mac puisque je m'en sert. En revanche j'ai essayé plusieurs de la suprimer pour refaire la manipe en la conectant sur le canal 2 ou 3, mais impossible. Ca c'est bizard, elle ne se conecte que sur le canal 1. Ca c'est pas grave.

4/ Mais je n'arrive jamais à passer à l'étape suivante: Logitech Option ne retrouve jamais ma souris et me demande sytématique d'ajouter un dispostif Bluetooth...
Je n'arrive jamais a cet écran:

105557-5edc4dd1e2e5471b1a5a88c2a7536c4d.jpg

Y'a un truc qui bugouille et bloque l'engrenage...

Dernière édition par un modérateur:
1/ En premier lieu j'avais installé "Logitech Option 7.14.77". Mais comme ça ne fonctionnait pas, je l'ai désintallé avec le programme de désinstalation spéciale "Logitech option", puis j'ai installé la version 7.12.82 (actuellement j'ai celle-ci).
Non, tu réinstalles la version 7.14.77 pour macOS Sierra et tu recommences. Sinon, dans ta dernière copie écran, si tu fais un clic sur Continuer, il se passe quoi ?

Pour tes copies, ne les hébergent pas, dans ta réponse tu fais un clic sur Joindre un fichier, tu sélectionnes tes images/photos et tu les insères.

Edit : par curiosité, connecte le dongle USB qui est fourni avec et vois ce qu'il se passe.

Dernière édition:
Locke: non, la dernière capture d'écran n'est pas la mienne. C'est la tienne que j'ai copié-collé, pour te dire que je n'arrivais jamais a cette étape là.
J'ai aussi éssayé de conecter la souris via le dongle USB, mais ça n'a rien changer.

Bon, ok, je vais tout désinstaller: le logiciel Logitech (proprement avec le logiciel de désinstallation), et je supprime la souris dans les préférences du mac. Je recommence tout à zéro, je ré-instale la version 7.14.77 et je poste des capture d'écran à chaque étape...
C'est parti ! :)

A la base lorsque la fenêtre des Préférences Système/Bluetooth est ouverte, si la MX Master 3 est reconnue et Non connecté, c'est à ce stade qu'il faut maintenir la petite touche sous la souris pour que la petite LED clignote, tu relâches et tu attends dans Préférences Système/Bluetooth que la MX Master remonte en seconde position en affichant qu'elle est connectée.

1/ Je désinstalle proprement Logitech option:
Capture d’écran 1.png
2/ Je supprime la MXM3 dans les préférences du Mac:
(la magic mouse n'est pas connectée car je n'ai plus de pile, je navigue avec une vieille souris filaire)
Capture d’écran 2.png

3/ J'installe Logitech Option 7.14.77:
Capture d’écran 3.png

4/ Logitech option s'ouvre, je clic sur "ajouter des dispositifs":
Capture d’écran 4.png

5/ Je clic sur "ajouter un dispositif bluetooth":
Capture d’écran 5.png

6/ La fenêtre des préférence du mac s'ouvre. La MXM3 n’apparait pas encore:
Capture d’écran 6.png

7/ C'est là que j'allume la MXM3 avec le bouton on-off dessous, et puis que j’appuie sur le bouton des canaux 1,2,3 jusqu'à ce que le 1 clignotte. La MXM3 apparait donc sur l'écran (mais pas encore jumelée):
Capture d’écran 7.png

8/ Alors je clique sur "jumeler" et la MXM3 est enfin connectée. Mais il n'y a toujours aucun dispositif détecté dans "logitech option":
Capture d’écran 8.png

9/ Alors je clic à nouveau sur "ajouter un dispositif", la fenêtre "préférence" du mac s'ouvre, je clique sur la MXM3 qui est bien conectée:
Capture d’écran 9.png

Puis je reviens sur logitech option, et il n'y a toujours aucun dispositif connecté:
Capture d’écran 10.png

Je peux le refaire 10 fois, en tripatouillant le bouton 1,2,3 pour faire clignoter le 1, ça ne change rien. Faire clignoter le 2 ou le 3 ne permet pas de connecter la souris, ces canaux ne sont pas reconnus.

J'ai tout fait comme il faut là non???

Dernière édition:
J'ai envoyé dans mon message ci dessus 10 captures d'écran
Pour tes copies écran, c'est le format .png qui pose problème, il faut les enregistrer au format .jpeg. Ce n'est pas la peine de les refaire, mais j'ai pu les voir en éditant ta réponse.

J'aimerais bien que tu recommences et dans cette étape...

Capture-004.jpg

...tu ne fais pas un clic sur Jumeler, tu retournes la MX Master 3, en faisant un appui rapide sur le petit bouton tu te positionnes sur le Canal 1 et tu maintiens longuement cet appui jusqu'à ce que la LED blanche clignote et tu relâches. Que se passe-t-il dans Préférences Système/Bluetooth, est-ce que la MX 3 remonte d'un niveau ?

Locke, voici l'odre précis des choses:
1/ je supprime ma mxma3 de mes préférence bluetooth et je l’éteins:
Capture d’écran 11.png

2/ Je clic sur "ajouter un dispositif bluetooth. Mais rein ne se passe dans la fenêtre "préférence" du mac. J'allume la souris mxm3, toujours rien...
C'est lorsque que je fait clignoter le petit bouton "1" que la MXm3 apparait enfin. Mais elle n'est pas connectée. Et lorsque je la bouge sur la table, la flèche ne bouge pas.
C'est uniquement lorsque je clic sur "Jumeler" qu'elle est enfin connecté et qu'elle fonctionne.
Si je ne clic pas sur "jumeler elle ne se connecte pas.:

Capture d’écran 12.png

Quand à mes capture d'image, le Mac les prend automatiquement en PNG (ça doit surement se configurer quelquepart, dans un menu...). C'est la première foi que ça me pose un problème...
J'ai posté mes captures en "taille réele " et en "miniature". J'ai l'impression que ça passe mieu en minature.

Dernière édition par un modérateur:
2/ Je clic sur "ajouter un dispositif bluetooth. Mais rein ne se passe dans la fenêtre "préférence" du mac. J'allume la souris mxm3, toujours rien...
C'est lorsque que je fait clignoter le petit bouton "1" que la MXm3 apparait enfin. Mais elle n'est pas connectée. Et lorsque je la bouge sur la table, la flèche ne bouge pas.
C'est uniquement lorsque je clic sur "Jumeler" qu'elle est enfin connecté et qu'elle fonctionne.
Si je ne clic pas sur "jumeler elle ne se connecte pas.:
Tu sous macOS Sierra, donc jusque là tout va bien, après un clic sur Jumeler la MX Master 3 est reconnue et est bien active. Par contre tu mentionnes que rien se ne passe dans cet écran...

105557-5edc4dd1e2e5471b1a5a88c2a7536c4d.jpg

...et que tu n'as pas accès à celui-ci...

Capture-016.jpg

...c'est bien ça ?

Pour une copie écran, par défaut c'est bien le format .png qui est utilisé, mais tu peux changer l'extension en lançant le Terminal, puis en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
defaults write com.apple.screencapture type jpg
...en validant avec la touche Entrée et les copies écrans seront dans le format .jpg.

Oui c'est bien ça.
Lorsque je clic sur "jumeler" la souris est affiché comme "connéctée" dans la fenêtre des préférences du mac, et elle se met a fonctionner réelement.
Mais rien ne se passe dans la fenêrte de Logitech Option. Je n'arrive jamais à ces deux images que tu mentionnes:

Dans logitech Option, rien ne change. Le logiciel me dis "aucun dispotif bluetooth connecté", puis il me demande d'ajouter un dispositf bluetooth et je refais la même manipe en boucle ... On reviens toujours au point de départ.
Je l'ai fait plein de fois.
Le mac reconnais bien la MXM3 bien connecté. Mais Logitech Option ne la trouve pas...

Dommage que je n'ai pas de version de macOS Sierra pour tester, car je ne comprends absolument pas ton problème ?
Bin zut alors!
Je pense que "Logitech option" n'est pas compatible avec OS Sierra... Il y a une ligne dans le logiciel qui bug.
Sinon la souris marche normalement avec les boutons de base. Mais les autre bouton ne pouront pas être configuré.
Tampis.
Merci pour ton aide :)