MacBook Pro Problème mémoire vive saturée

Ok donc tu vas faire :

launchctl load /System/Library/LaunchAgents/com.apple.sharingd.plist
puis
launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.sharingd.plist
et
launchctl load /System/Library/LaunchAgents/com.apple.imagent.plist
puis
launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.imagent.plist

Ainsi ces services ne seront plus chargés lors du boot.
 
Pas de quoi.

Il faudra quand même garder en mémoire que tu as désactivé ces 2 services (en cas de besoin).
sharingd
et
imagent

Pense aussi qu'un peu de mémoire en plus ainsi qu'un SSD à la place du HDD changeraient fondamentalement les performances de ta machine.

Bonne soirée.
 
jean, peux tu expliquer quel était a priori le problème ? et quel est l'intérêt des deux services maintenant désactivés ?
 
jean, peux tu expliquer quel était a priori le problème ? et quel est l'intérêt des deux services maintenant désactivés ?
Le problème je ne sais pas trop :
L'intérêt est que ce sont eux qui "mangeaient" la mémoire.
imagent -> utilisé par facetime
sharingd -> utilisé par le partage de fichiers.

Il faudrait les réactiver et regarder dans la console les messages, mais c'est un peu ardu.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tente de redémarrer le Mac et de passer les 2 commandes :

launchctl unload /System/Library/LaunchAgents/com.apple.sharingd.plist
et
launchctl unload /System/Library/LaunchAgents/com.apple.imagent.plist


et de voir comment se comporte ta machine.

Bonjour Jean,

Je réouvre ce post car j'ai sur mon MacBook exactement le même problème qu'avait yellowsubmarine sur le sien.
Mais je suis beaucoup plus ignare en informatique, et du coup puis je vous demander de m'éclaircir sur votre réponse, en m'excusant par avance de mes questions très basiques:
Par "terminal" vous entendez bien le clavier?
Redémarrer le mac en passant par ces deux commandes, cela veut dire par le clavier? Dans ce cas, quelles sont les touches correspondant?

Merci par avance à ceux qui me liront de leur indulgence pour mon train de retard...

Eli
 
j'ai été aussi ignare que toi un jour, et je le suis encore pas mal, mais en tout cas :

terminal, c'est une "application". tu l'ouvres comme si tu ouvrais safari, ou firefox, ou word, etc.
le mieux, c'est de taper en même temps pomme+espace (pomme, c'est la touche cmd à gauche ou à droite de la barre espace)
ça ouvre le Finder
là, tu tapes "terminal"
le finder va te donner la liste de tous les fichiers qui contiennent. le mot "terminal"
en principe, le premier que tu vas voir sera une petite icône d'un écran noir qui apparaît, tu cliques dessus
et là, tu copies (cmd+c) la "phrase" en gras que jeanjd63 a indiqué au dessus, tu retournes dans l'application "terminal", puis tu colles (cmd+v) cette "phrase"
puis tu tapes sur "entrée" (ou retour chariot)
puis pareil pour la deuxième phrase

pour accéder au terminal, sinon, tu peux y arriver via :
tu ouvres une fenêtre Finder (le petit bonhomme qui sourit en bas à gauche de ton écran, dans la barre de dock)
puis dans la colonne de gauche :
applications > utilitaires > terminal

puis tu redémarres ton ordi
 
j'ai été aussi ignare que toi un jour, et je le suis encore pas mal, mais en tout cas :

terminal, c'est une "application". tu l'ouvres comme si tu ouvrais safari, ou firefox, ou word, etc.
le mieux, c'est de taper en même temps pomme+espace (pomme, c'est la touche cmd à gauche ou à droite de la barre espace)
ça ouvre le Finder
là, tu tapes "terminal"
le finder va te donner la liste de tous les fichiers qui contiennent. le mot "terminal"
en principe, le premier que tu vas voir sera une petite icône d'un écran noir qui apparaît, tu cliques dessus
et là, tu copies (cmd+c) la "phrase" en gras que jeanjd63 a indiqué au dessus, tu retournes dans l'application "terminal", puis tu colles (cmd+v) cette "phrase"
puis tu tapes sur "entrée" (ou retour chariot)
puis pareil pour la deuxième phrase

pour accéder au terminal, sinon, tu peux y arriver via :
tu ouvres une fenêtre Finder (le petit bonhomme qui sourit en bas à gauche de ton écran, dans la barre de dock)
puis dans la colonne de gauche :
applications > utilitaires > terminal

puis tu redémarres ton ordi


Salut Macfleuri,
Merci de ta réponse!
Entretemps, un utilisateur de mac après avoir vu mon rapport etrecheck m'indique que par ailleurs mon pb n'est pas le même et n'indique donc pas cette manip..
Mais merci de ta réponse, qui me renseigne au moins sur ces minimums là (j'ai vraiment l'impression de venir du fond des âges d'un coup)
Après, pour voir je suis allée voir dans le finder, j'ai trouvé le terminal avec la deuxième manip, et quand je l'ouvre il y a déjà deux lignes écrites dedans avec mon nom, c'est normal?
Et j'ai fait la deuxième manip parce que la première ne marche plus, quand je tape "terminal" puis "entrée" le mot "terminal" se surligne en bleu mais il ne se passe rien, c'est normal aussi?
 
Après, pour voir je suis allée voir dans le finder, j'ai trouvé le terminal avec la deuxième manip, et quand je l'ouvre il y a déjà deux lignes écrites dedans avec mon nom, c'est normal?
oui assurément

Et j'ai fait la deuxième manip parce que la première ne marche plus, quand je tape "terminal" puis "entrée" le mot "terminal" se surligne en bleu mais il ne se passe rien, c'est normal aussi?
je ne peux pas certifier, mais d'après moi la tâche s'est effectuée en arrière plan
quand jeanjeanjd63 indique "vois comment se comporte ta machine", il ne faut pas s'attendre à ce que l'ordi chante "tadaaaa!" ; c'est plutôt à toi de lancer quelques applications, voir s'il tourne plus vite, etc.
Le terminal n'est pas une interface graphique, donc à part les tâches vraiment très très longues ou étape par étape, la plupart des tâches se font instantanément : si tu utilises le terminal pour ça, tu ne verras pas de barre de progression de téléchargement, ou de copie vers une clé USB par exemple, ça peut être un peu déroutant parfois.

Je te livre tout ça parce que je suis passé par là mais plutôt sur Linux et parfois, les aides sur internet ont du mal à se mettre à la hauteur des "newbies" (ceux qui viennent d'arriver). Après, google est ton ami, et moi je fais la méthode du dico : je connais pas un mot > je vais chercher sur le net > on m'explique une manip > en général je comprend pas la moitié > je vais chercher sur le net > etc.
et parfois pour une même manip, je dois réapprendre pas à pas à chaque fois
 
oui assurément


je ne peux pas certifier, mais d'après moi la tâche s'est effectuée en arrière plan
quand jeanjeanjd63 indique "vois comment se comporte ta machine", il ne faut pas s'attendre à ce que l'ordi chante "tadaaaa!" ; c'est plutôt à toi de lancer quelques applications, voir s'il tourne plus vite, etc.
Le terminal n'est pas une interface graphique, donc à part les tâches vraiment très très longues ou étape par étape, la plupart des tâches se font instantanément : si tu utilises le terminal pour ça, tu ne verras pas de barre de progression de téléchargement, ou de copie vers une clé USB par exemple, ça peut être un peu déroutant parfois.

Je te livre tout ça parce que je suis passé par là mais plutôt sur Linux et parfois, les aides sur internet ont du mal à se mettre à la hauteur des "newbies" (ceux qui viennent d'arriver). Après, google est ton ami, et moi je fais la méthode du dico : je connais pas un mot > je vais chercher sur le net > on m'explique une manip > en général je comprend pas la moitié > je vais chercher sur le net > etc.
et parfois pour une même manip, je dois réapprendre pas à pas à chaque fois


Je cherche sur google aussi, et c'est comme ça que je suis tombée sur ce site :) Et de fil en aiguille grâce à de petits aiguillages par ci par la -comme le tien par exemple- ça permet d'avancer en effet. Merci!
 
Bonsoir, je me permets de répondre suite à ce topic qui me semble convenir pour ma question.
Je possède un mbp 13 de l'année dernière et j'aurais quelque question à propos de la mémoire vive :

J'ai lu un peu à droite et à gauche qu'il fallait limiter au maximum le fichier d'échange utilisé mais malheureusement je ne sais pas comment l'enlever et le fait qu'il soit constamment utilisé même au démarrage me surprends un peu ( après je m'y connais pas vraiment) il y a dès le début une quantité utilisée (je vous mets quelque screenshots en pj) la plus part du temps je suis sur internet pour un usage basique.

J'ai réinstallé mac os fin décembre parce que j'avais à ce moment la un problème bizarre, j'avais des bandes vertes pixelisées qui apparaissaient de temps en temps (à ce moment là je ne regardais pas sur le moniteur d'activité l'utilisation de ma mémoire, peux être qu'il y avait un lien ) et depuis les bandes ont disparu mais j'ai l'impression que quelque chose mange la mémoire de mon pc ..

C'est peux être rien mais j'utilise un controller dj que je branche en usb avec traktor ( un logiciel pour controler la platine) et je n'avais aucun problème jusque ici mais maintenant je suis obligé de redémarrer mon mac pour qu'il reconnaisse la platine, chose qui n'arrivait pas avant.

Je voulais savoir si il y avait un problème avec la mémoire sur mon pc ?
Deuxième question sur l'avant dernier screenshot, pouvez vous me dire ce qu'est " Autre " dans la mémoire ? Je ne peux pas clique dessus ..
Ah oui et c'est peux être rien mais je préfère demander dans le dernier screenshot je ne peux jamais voir le %processeur, c'est normal ?


Merci beaucoup pour les futures réponses ! :)
Cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-25 à 15.49.30.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 15.49.30.png
    290,1 KB · Affichages: 181
  • Capture d’écran 2020-01-25 à 15.51.00.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 15.51.00.png
    406,4 KB · Affichages: 195
  • Capture d’écran 2020-01-25 à 15.56.10.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 15.56.10.png
    282 KB · Affichages: 183
  • Capture d’écran 2020-01-26 à 23.45.50.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 23.45.50.png
    231,2 KB · Affichages: 188
Bonjour clts33

Déjà, arrête d'utiliser Chrome. Prend un autre navigateur (Safari, FireFox, Brave, Opera, la liste ne manque pas…).
 
@clts33 Virer aussi Cleanmy-Mac ne serait pas du luxe, dixit les screenshots du moniteur d'activité, et encore on peut-être a pas tout vu sur ton Mac dont on ne sait rien du tout de sa config et des logiciels installés...
 
@Sly54 C'est noté je vais resté sur safari
@Yuls C'est ce que j'ai fait merci du conseil mais comment réguler la rame du coup ? Avoir des fichiers d'échanges utilisé est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

J'ai décidé de remettre mon mac à 0 en réinstallant l'os pour repartir sur de bonnes bases mais je constate des lenteurs encore plus flagrante avec la roue qui apparait fréquement qu'avant ainsi que l'apparition d'un deuxième disque dur Macintosh HD Données, auriez vous des conseils ?

Il semblerait que ça puisse vous aider
clts@MacBook-Pro ~ % diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Preboot 82.5 MB disk1s2
2: APFS Volume Recovery 526.6 MB disk1s3
3: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
4: APFS Volume Macintosh HD - Données 4.4 GB disk1s5
5: APFS Volume Macintosh HD 10.8 GB disk1s6
6: APFS Volume Macintosh HD - Données 32.8 KB disk1s1




clts@MacBook-Pro ~ %
 
C'est ce que j'ai fait merci du conseil mais comment réguler la rame du coup ? Avoir des fichiers d'échanges utilisé est-ce une bonne ou mauvaise chose ?
Pour limiter ces "fichiers d'échange", il faut mieux gérer la RAM, ouvrir moins d'applications en même temps, ou bien ajouter de lia RAM. Si c'est possible !

Quelle machine as tu (menu pomme /Apropos de ce Mac) ?



J'ai décidé de remettre mon mac à 0 en réinstallant l'os pour repartir sur de bonnes bases mais je constate des lenteurs encore plus flagrante avec la roue qui apparait fréquement qu'avant ainsi que l'apparition d'un deuxième disque dur Macintosh HD Données, auriez vous des conseils ?
Tu as remis ta machine à zéro ? Comment as tu fait ?
 
Peux être que je me fait des idées par rapport à la ram mais je n'ai aucune grosse application d'ouverte mais j'ai toujours au moins 200-300mo de fichier d'échange utilisé dès le moment ou je lance safari ( jamais plus de 5-6 onglets d'ouvert ) et là actuellement je sens une latence entre le moment ou j'écris et celui ou les lettres arrivent sur l'écran. Est-ce un problème d'avoir des fichiers d'échange utilisé constamment ?
Je mets la config en pj

J'ai pressé option-commande-r au démarrage, remis à zéro les deux disques ( hd et hd données ), réinstallée L'OS sur HD ( mon erreur vient-elle de là ? aurais-je dû mettre macOS sur HD données ?) et j'ai redémarré mon mac
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-03 à 22.35.19.png
    Capture d’écran 2020-02-03 à 22.35.19.png
    227 KB · Affichages: 187
  • Capture d’écran 2020-02-03 à 22.45.24.png
    Capture d’écran 2020-02-03 à 22.45.24.png
    467,9 KB · Affichages: 192
La RAM est soudée donc rien à faire, tu ne peux pas l'augmenter.

Pour l'onglet mémoire (c'était une bonne idée la copie d'écran du Moniteur d'activité), il faut que tu choisisses "Toutes les opérations" au lieu de "Mes opérations".

Tu as remis à zéro les disques et… comment as tu récupéré tes données ? Si tu les as remises à partir d'une sauvegarde Time machine, alors ça n'est pas bon ;)
 
Peux être que je me fait des idées par rapport à la ram

Bonjour, pour le dire simplement : oui, totalement
Ton mac a peut être un problème, mais pas du coté de l'occupation de la ram