MacBook Pro Problème mémoire vive saturée

Merci pour ton aide, après peux être que j'ai fait quelque chose de mal ce soir ( et depuis mon retour à 0 je sens une certaine lenteur dans l'écriture, l'ouverture de page, j'ai peur d'avoir fait quelque chose de travers... )

J'ai une sauvegarde time machine sur un DD externe mais que je n'ai pas encore connecté, le système est "frais" d'il y a 2 heures et je n'ai rien transféré dessus
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-03 à 23.17.50.png
    Capture d’écran 2020-02-03 à 23.17.50.png
    554 KB · Affichages: 192
  • Capture d’écran 2020-02-03 à 23.25.41.png
    Capture d’écran 2020-02-03 à 23.25.41.png
    943 KB · Affichages: 203
ahah, tu as deux volumes données, soit exactement un de trop !


Passe voir cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau des disques entre deux balises #code#
 
Dernière édition:
Comme ceci ?
Bloc de code:
Last login: Mon Feb  3 22:01:53 on ttys000
clts@MBP-de-Clement ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 82.5 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD - Données  4.6 GB     disk1s5
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s6
   6:                APFS Volume Macintosh HD - Données  32.8 KB    disk1s1

clts@MBP-de-Clement ~ %
 

Parfait :up:

On voit que tu as ce volume "APFS Volume Macintosh HD - Données 32.8 KB disk1s1" en trop, d'autant qu'il ne comporte aucune données.

Si quelqu’un a la commande magique pour supprimer ce volume, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à tout jamais… o_O
(@clts33 : mais fait quand même des sauvegardes avant ;))
 
Merci @Sly54 pour l'aide, vaut-il mieux que je poste ma commande sur un topic déjà existant ?
La lenteur qui apparait lorsque j'écris et sur internet peux elle provenir de ce disque en trop ?
 
La lenteur qui apparait lorsque j'écris et sur internet peux elle provenir de ce disque en trop ?
Non, du tout. Il y a eu un bug à un moment… peut être quand tu as installé Catalina…

Du coup j'ai relu tout le fil. Tu dis que tu as un grosse consommation en RAM dès l'arrivée dans ta session.
Si oui, peux tu après le prochain redémarrage, poster des copies d'écran du Moniteur d'activité, onglets Processeur et Mémoire ?
Et regarder ce qu'il y a dans Préférence Système / Utilisateurs et groupes / ton compte…Ouverture ?
 
Comme demandé, la 1ère à l'ouverture, et la 2nd 3 minutes après, c'est une consommation normale de la mémoire ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-04 à 21.47.50.png
    Capture d’écran 2020-02-04 à 21.47.50.png
    543,4 KB · Affichages: 202
  • Capture d’écran 2020-02-04 à 21.51.20.png
    Capture d’écran 2020-02-04 à 21.51.20.png
    551,4 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran 2020-02-04 à 21.58.22.png
    Capture d’écran 2020-02-04 à 21.58.22.png
    86,2 KB · Affichages: 176
Bonjour,

Je reviens pour poser d'autres question sur la RAM.
J'ai un MacBook Pro à 16 Go, pas vraiment de soucis de performances (heureusement), mais ma RAM est en permanence (et pas qu'au démarrage comme pour certains autres) utilisée à +8 Go, si ce n'est 10-12, avec 3-4 Go mis en cache minimum, alors que les seules application ouvertes sont Safari et Mail (après redémarrage NVRAM).

Ça n'influe pas tant sur les performances de la machine en condition normale, mais ça se complique quand je sors Photoshop ou autre logiciel gourmand, et de manière très régulière en surfant juste sur Safari mes ventilos s'emballent, comme si les processeurs tournaient tellement fort que l'ordi chauffe à fond (il est pourtant bien aéré).

À savoir que j'utilise un BootCamp (mais normalement ça ne devrait rien changer, c'est juste une partition du disque, non ?)

Bref, si quelqu'un avait la réponse, ça m'aiderait beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça n'influe pas tant sur les performances de la machine en condition normale, mais ça se complique quand je sors Photoshop ou autre logiciel gourmand, et de manière très régulière en surfant juste sur Safari mes ventilos s'emballent, comme si les processeurs tournaient tellement fort que l'ordi chauffe à fond (il est pourtant bien aéré).
Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire :
  1. quand tout va bien (peu d'applications ouvertes),
  2. quand les ventilateurs s'emballent.
 
J'ai un MacBook Pro à 16 Go, pas vraiment de soucis de performances (heureusement), mais ma RAM est en permanence (et pas qu'au démarrage comme pour certains autres) utilisée à +8 Go, si ce n'est 10-12, avec 3-4 Go mis en cache minimum, alors que les seules application ouvertes sont Safari et Mail (après redémarrage NVRAM).
Il y a forcément des processus d'autres applications en cours, fais donc ce qui est demandé en #70, on y verra plus clair.
 
Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire :
  1. quand tout va bien (peu d'applications ouvertes),
  2. quand les ventilateurs s'emballent.
voila une capture d'écran après avoir vidé tout mon
cache, comme vous le voyez, le nombre d'sapplications en cours et leur consommation est très faible comparée aux ressources consommées par l'ordinateur, et parfois quand j'ai des pics les ventiles tournent a fond, sans raison apparente

Capture d’écran 2020-05-29 à 12.24.23.png
 
Dernière édition par un modérateur:
voila une capture d'écran après avoir vidé tout mon
cache, comme vous le voyez, le nombre d'sapplications en cours et leur consommation est très faible comparée aux ressources consommées par l'ordinateur, et parfois quand j'ai des pics les ventiles tournent a fond, sans raison apparente
Ben non, ta copie écran ne sert à rien, lorsque le Moniteur d'activité est ouvert, dans la barre de menu en haut, dans Présentation il faut sélectionner Toutes les opérations. Il faut faire une copie écran de la fenêtre en vérifiant que cette petite icône soit dans cette position pour avoir un ordre de tire croissant...

Moniteur d'activité.jpg

...il faut une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Réduit aussi la largeur des colonnes, sinon on ne verra rien. Et c'est bien au moment ou tu constates des dysfonctionnements qu'il faut faire les copies écrans.
 
Ben non, ta copie écran ne sert à rien, lorsque le Moniteur d'activité est ouvert, dans la barre de menu en haut, dans Présentation il faut sélectionner Toutes les opérations. Il faut faire une copie écran de la fenêtre en vérifiant que cette petite icône soit dans cette position pour avoir un ordre de tire croissant...

Voir la pièce jointe 175893

...il faut une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Réduit aussi la largeur des colonnes, sinon on ne verra rien. Et c'est bien au moment ou tu constates des dysfonctionnements qu'il faut faire les copies écrans.
Ah ben merci, j'avais jamais fait gaffe. Je vois que c'est l'application "Windows Server" qui monde à 3-4Go, alors que je n'ai pas encore eu de gros lags, il semblerait bien que se soit ca qui fasse laguer !
 
Ah ben merci, j'avais jamais fait gaffe. Je vois que c'est l'application "Windows Server" qui monde à 3-4Go, alors que je n'ai pas encore eu de gros lags, il semblerait bien que se soit mon BootCamp qui soit en jeu !
Ben non, si tu as une partition Windows créée via Assistant Boot Camp dans une partition dédiée, c'est impossible, car Windows est complètement inactif et non visible par macOS ! Et les copies écrans ?
 
Je vous sort des copies d'écran dès que ca lag, pour le moment ca reste plutôt normal, depuis que j'ai vidé le cache, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...