10.15 Catalina Problème pendant mise à jour

Bonjout vicolachips

Ton Mac planté démarré sur la clé d'installation d'El Capitan > tu peux en 1ère instance donner à l'installation la destination du volume Clone externe (veille à ce que ton DDE soit bien branché) -->

- si ça fonctionnait > tu aurais une distribution Catalina complète en externe > avec la possibilité d'y réouvrir ton ancienne session avec tes données. Il serait alors possible de cloner à rebours la distribution de Clone => dans le Conteneur interne de Macintosh HD (avec la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner).​

Je t'invite à effectuer ce test en 1er. Si tu avais à te rabattre sur une installation propre en interne => sache qu'il faut un format apfs en accueil pour Catalina. La session d'installation d'une clé est identique à la session de secours : 4 Utilitaires macOS.

----------

Note : je laissais Finder* :coucou: prendre un relais dans ce fil où les réinstallations plantent à répétition...
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Oh la la désolé je vais essayer de comprendre, il me manque pas mal de compétences :dead:
Le mieux est de faire l’install 10.15.3 avec la clé bootable sur le DDE ? Si ça fonctionne je devrais booter à chaque démarrage dessus en attendant ?
L’intérêt de faire ça est de démarrer avec la sauvegarde que tu m’as fait faire pour sauvegarder avec Time Machine les données ?

J’ai l’impression qu’avec Catalina je ne suis pas le seul... Merci encore de nous aider nous les novices ! :merci:
---------------------------------------------------

pardon, je rectifie mon message. C’est bon pour la clé USB bootable j’ai suivi le site d’Apple
---------------------------------------------------

Je dois démarrer avec option puis sélectionner la clé ? Ensuite dans le programme d’installation, il faut faire l’installation sur quel disque ?
PS : ce n’est pas El Capitan mais Catalina 10.15.3 sur la clé
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu choisis le volume Clone (du DDE) comme destination de l'installation.

- si l'installation s'effectue > tu pourras ouvrir une session externe sur le DDE. Ce sera donc un succès. On pourra alors cloner le Catalina du disque externe => sur le disque interne et tes problèmes seront réglés.​
L'intérêt de cette opération à destination externe > est que tu as un clone du volume de tes données en externe. Pas en interne où le disque a été reformaté.
 
  • J’aime
Réactions: vicolachips
C'est mieux pour finaliser l'installation.

- sinon > les paquets d'installation de Catalina étant contenus dans le volume de la clé --> aucun téléchargement n'est requis a priori pour installer.​
 
Installation plante ! J’essaye sur le disque dur interne ?
48D8DECD-F6AC-4D7C-BD08-CDA459EA884C.jpeg 03AE3234-F6DF-42F0-95F5-DA52A5DA0768.jpeg
4CF601B5-7B1B-4E5B-A7FF-6B3FA5812FA7.jpeg A4D01D3C-8843-4D8C-ABA9-1A9042CD324D.jpeg
A4D01D3C-8843-4D8C-ABA9-1A9042CD324D.jpeg
 

Fichiers joints

  • 847354D3-C13F-4E86-AC5D-E33B619E1570.jpeg
    847354D3-C13F-4E86-AC5D-E33B619E1570.jpeg
    590 KB · Affichages: 173
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- essaie à destination du volume interne (il faut qu'il soit en format apfs)​

En cas de nouvel échec => c'est la case Apple Store qui se profile.
 
Ça semble avoir fonctionné, j’ai tapé mon mot de passe de session et Alléluia, mon bureau !
Bravo ! :up:
maintenant que reste-t-il à faire pour mettre tout ça sur le DD interne ? Car le DDE non SDD.. c’est sympa d’avoir le temps de prendre un café à chaque ouverture de fichier mais je préfère quand c’est rapide ahah

je fais une sauvegarde Time Machine ou inutile ?
 
  • Haha
Réactions: Findor
Ça semble avoir fonctionné, j’ai tapé mon mot de passe de session et Alléluia, mon bureau ! :up:
Super !

maintenant que reste-t-il à faire pour mettre tout ça sur le DD interne ?
Je ne peux pas t'aider car je ne suis pas du tout compétant dans ce genre de domaine.
Pour cette étape, tu auras besoin de l'aide de macomaniac.

c’est sympa d’avoir le temps de prendre un café à chaque ouverture de fichier
:hilarious:

je fais une sauvegarde Time Machine ou inutile ?
Cela pourrait être utile si le Clonage rate.
 
  • J’aime
Réactions: vicolachips
17h restantes pour Time Machine, pas rapide du coup de faire par l’OS du DDE ! :oops:
Macomaniac, qu’est ce qu’il faudra que je réalise pour mettre le clone sur le DDI ?
 
Content déjà pour toi !

- dans ta session du DDE > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> le tableau permettra de voir la situation d'ensemble : externe & interne.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            1.4 MB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         239.8 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS TimeMachine             259.9 GB   disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS Install macOS Catalina  62.0 GB    disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk4
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Clone - Données         175.3 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.8 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk4s4
   5:                APFS Volume Clone                   10.8 GB    disk4s5
 
Tout est en place comme il faut. Voici le tuto pour le clonage externe => interne :

- comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > passe la commande copier-coller) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir

Ne ferme pas le terminal (le processus caffeinate en est solidaire). Planque sa fenêtre dans un coin pour qu'elle ne te gêne pas.

----------

Maintenant va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. > puis créer les volumes requis dans le Conteneur interne pour y cloner Clone-Données et les 3 volumes auxiliaires.

- quand il t'annonce que tout est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Macintosh HD > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu retrouver ta session d'origine.​

Note : si Carbon Copy Cloner signalait des problèmes de disque => note-les et fais en part à la fin.
 
Utilise CCC de préférence => car il va reproduire la distribution à 5 volumes du Conteneur Clone => dans le Conteneur Macintosh HD. Et la démo est gratuite un mois.

- note : effectuer la même chose via le terminal implique d'utiliser des options spéciales d'une commande asr (apple_software _restore) extrêmement laborieuses à mettre en œuvre --> afin de dupliquer l'intégralité d'un Conteneur dans un autre Conteneur. Dissuasif !​