macOS Ventura Problème suppression fichier + sens interdit

Lord_Wilhow

Agence Digitale & Studios Créatifs
27 Mars 2023
8
3
34
Aix-en-Provence
w-studios.fr
Bonjour à toutes et a tous,

Je rencontre un problème depuis quelque temps au sujet de la suppression d'un fichier.

En effet j'ai un fichier sur lequel est apposé un "interdit de stationner" (enfin bon je me comprends). Lorsque je le met dans la corbeille et tente de vider celle ci ce message apparait : "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS High Sierra » est utilisé."

J'ai donc tenté de le supprimé en direct via Alt+cmd + Supp : "Impossible d’effectuer l’opération car certains éléments ont dû être ignorés. Pour chacun des éléments, choisissez Fichier > Lire les informations, assurez-vous que « Verrouillé » n’est pas sélectionné, puis vérifiez la section Partage et permissions. Après avoir vérifié que les éléments ne sont ni verrouillés, ni en mode de lecture seule ou d’accès interdit, réessayez."

J'ai donc tenté via la ligne de code sur le terminal : "
w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ % rm Install macOS High Sierra


rm: Install: No such file or directory


rm: macOS: No such file or directory


rm: High: No such file or directory


rm: Sierra: No such file or directory"

Puis avec la commande suivante : "w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ % rm -R /Users/w-studios/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app


override rw-r--r-- root/wheel restricted for /Users/w-studios/Desktop/Install macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg? y


rm: /Users/w-studios/Desktop/Install macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg: Operation not permitted"

J'ai également tenter la manie en mode sans échec : ECHEC ...
J'ai tenté avec une app tierce (CCleaner) : Impossible aussi

Le fichier est pourtant en Lecture et Ecriture, je suis bien en session admin. Cela dépasse mes maigres connaissances.
Cela me mange quasiment 5Go du coup.

Hâte de lire vos réponses
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-27 à 05.13.48.png
    Capture d’écran 2023-03-27 à 05.13.48.png
    566,4 KB · Affichages: 34
  • Capture d’écran 2023-03-27 à 05.15.18.png
    Capture d’écran 2023-03-27 à 05.15.18.png
    137,9 KB · Affichages: 32
  • Capture d’écran 2023-03-27 à 05.13.48.png
    Capture d’écran 2023-03-27 à 05.13.48.png
    566,4 KB · Affichages: 32
Bonjour, tape fuser -f suivi du chemin vers ton application. Cela devrait te donner un numéro de PID, il suffira ensuite d'aller dans Moniteur d'Activité pour voir quelles application est associée à ce PID.
 
Bonjour, tape fuser -f suivi du chemin vers ton application. Cela devrait te donner un numéro de PID, il suffira ensuite d'aller dans Moniteur d'Activité pour voir quelles application est associée à ce PID.
Last login: Mon Mar 27 13:33:41 on ttys003


w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ % fuser -f /Users/w-studios/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app


/Users/w-studios/Desktop/Install macOS High Sierra.app:


w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ %





Rien de plus
 
Peut être

Bloc de code:
sudo /bin/rm -R /Users/w-studios/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app

et taper à l'aveugle le mot de passe demandé.
w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ % sudo /bin/rm -R /Users/w-studios/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app


override rw-r--r-- root/wheel restricted for /Users/w-studios/Desktop/Install macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg?
 
interdit de stationner" (enfin bon je me comprends)
C'est parce que c'est une application qui ne peut pas tourner sur ta nouvelle machine (Mac M2), d'où le sens interdit.



Est ce que le fichier n'est pas sur ton iCloud Drive ? Si tu te déconnectes de ton iCloud Drive, ça n'aiderait pas ?
 
w-studios@MacBook-Pro-de-Florent ~ % sudo /bin/rm -R /Users/w-studios/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app


override rw-r--r-- root/wheel restricted for /Users/w-studios/Desktop/Install macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg?
Tu réponds y (yes) et tu valides.
 
C'est parce que c'est une application qui ne peut pas tourner sur ta nouvelle machine (Mac M2), d'où le sens interdit.



Est ce que le fichier n'est pas sur ton iCloud Drive ? Si tu te déconnectes de ton iCloud Drive, ça n'aiderait pas ?
Si j'avais eu un peu de jugeote je l'aurais fait bien avant car après avoir déconnecté mon iCloud Drive et réactivé, plus de High Sierra ! Merci infiniment !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi