Que manque-t-il à la gamme Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Curieux mais cela explique pas mal de choses : la physionomie de leur produits, l'organisation de leur gamme. Mais cela traduit aussi un certain regard porté au marché du portable. Voilà pourquoi ils ont raté la marché du netbook : ils n'ont jamais conçu le portable sous le signe de l'ultra-mobilité. Le Macbook Air est là pour le prouver.
Voilà.

Non il ont concu un ultra-portable utilisable... qui travaille avec un eeepc serieusement?

Excellente remarque de Pascal TTH. Très drôle! On devrait mettre ça en étiquette sur le Macbook Air, tiens...
Parce que bon, quand même, attention : je suis un fana de Mac, mais : mon Lenovo 10" : avec mes deux batteries, je tiens 9 à 10 heures. Et avec le Macbook Air? Et je tiens à préciser que ce n'est pas une question de budget. Mais il me fallait quelque chose de compact et de très très très très très très autonome. J'aurais préféré avoir un Mac, mais bon, ils ne font rien dans le genre, alors tant pis, ils y peuvent rien, moi non plus...

Je fais une demi journée avec le MBA et l'autre avec le MBP. Ils ont tous les deux la même autonomie à peu de choses près. Mais bon, je les aime bien tous les deux. :love:

Ah ouais d'accord...Donc tu trimballes 3,8 kg...A moins qu'il y en ait un sur place...Moi, ça roule, je trimballe 1,5 kg. Tout ça me chagrine d'ailleurs, vu que retourner sur Windows pour une affaire qui est totalement pragmatique c'est un peu pénible, mais bon. J'aurais de loin préféré un MBA, mais il n'assure pas (pour moi) pour des côtés simplement pratiques. Ils n'ont pas compris qu'on ne raisonne pas forcément en épaisseur, mais aussi en surface et surtout en autonomie. Et puis de l'autre côté on a un autre Lenovo (U110, je crois), 11", 1,3kg, (je ne l'ai vu qu'aujourdhui) livré avec un lecteur externe et une batterie supplémentaire. C'est vraiment dommage...Le MBA, c'est génial et bidon à la fois.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Sérieusement?

Le NetBook ne fidélise personne, pire encore, je pense qu'il pousse au switch. Soyons honnête, avez vous déjà "travailler" sur un NetBook :
- Ecran minuscule
- Clavier encore plus minuscule (et pourtant j'ai vraiment pas des patounes)
- Autonomie minable
- Performances (j'en parle même pas)
...

J'en passe. Ces machines sont en quelque sorte ce qu'on achète "en attendant de". "J'ai pas la monnaie de prendre un portable, alors j'achète un NetBook parce qu'au fond je fais quoi, Word, IE et MSN" ... et quand je me rend compte qu'à 400-500€ (ce qui devient le prix des NetBook) même Word, IE et MSN rament lamentablement ... et bien je ne l'utilise plus, il me gave et quand j'ai un ordinateur sous la main, un vrai je m'en sert ... et comme il me sort par les oreilles, j'économise pour acheter autre chose!

J'ai le cas 2 fois dans mon entourage. Au travail, des NetBooks on en a eu entre les mains, c'est mignon, ça amuse, mais pas bien plus.

C'est comme acheter un autoradio pas cher parce que pour le moment on a pas l'argent, mais plus tard on prendra mieux. La marque ne fidélise personne, parce qu'elle est synonyme de camelote et qu'en plus on s'est arraché les yeux dessus. Donc en clair on pense acheter "un vrai ordinateur" et alors pourquoi pas un Mac.

Je ne pense pas qu'Apple souhaite ternir la réputation d'OS X pour une question d'ultra mobilité.

Ce qui vient d'être dit prouve que je n'ai pas été lu.
Donc je reprends :
1° Ce n'est pas une question d'argent (si je veux, je m'en paie plusieurs, des MBA). Je ne suis donc pas de mauvaise foi. Ce n'est pas pour des raisons d'économie que j'ai acheté un netbook.
2° Mon netbook 10" a une autonomie de 9/10 heures! C'est un fait, pas un fantasme ou un mensonge.
3° Il ne rame pas du tout.
4° On peut travailler sur un netbook, MAIS ça dépend quel travail on fait. Dans mon cas, c'est pour une consultation de fichiers à 90%, tout au long de la journée. Une sorte de gros classeur quoi.
5° Windows c'est pourri. Je préfère Mac OSX de très très très très loin, mais Apple n'a pas fait la machine que beaucoup de gens attendent.

Ah ouais d'accord...Donc tu trimballes 3,8 kg...A moins qu'il y en ait un sur place...Moi, ça roule, je trimballe 1,5 kg. Tout ça me chagrine d'ailleurs, vu que retourner sur Windows pour une affaire qui est totalement pragmatique c'est un peu pénible, mais bon. J'aurais de loin préféré un MBA, mais il n'assure pas (pour moi) pour des côtés simplement pratiques. Ils n'ont pas compris qu'on ne raisonne pas forcément en épaisseur, mais aussi en surface et surtout en autonomie. Et puis de l'autre côté on a un autre Lenovo (U110, je crois), 11", 1,3kg, (je ne l'ai vu qu'aujourdhui) livré avec un lecteur externe et une batterie supplémentaire. C'est vraiment dommage...Le MBA, c'est génial et bidon à la fois.
:up:

Non, je plaisante. Je ne prends pas les deux en même temps. ;) J'avais envie d'essayer OS X. Le MBP est un achat réfléchi mais pas le MBA (coup de tête mais à 799 € neuf, je n'ai pas hésité longtemps). Sinon, un Thinkpad X300 me tentait pas mal aussi, surtout avec la batterie HC. En fait, j'utilise principalement le MBA comme netbook de luxe dans la maison... Ca me fait penser qu'il faut que j'achète une seconde batterie et qu'il manque à Apple un chargeur de batterie autonome.

Après en avoir eu raz le bol du clavier mal agencés de mon Asus EEE PC 1000H, je l'ai vendu. Je regrette par contre son autonomie (presque de sept heures sans le wifi, parfait pour lire les documents des conférences à l'aller et rédiger ses notes au retour dans l'avion ou le train). Par contre, il était assez moche et tout brillant (une infection avec les traces de doigts) et fort épais. Mais bon, king de l'autonomie pour 1,4 Kg... :king: Je reprendrai peut-être un Asus 1000HE. :D

Oui, il n'est en effet pas très beau, le 1000H, horrible, même. J'ai un collègue qui en a un. C'est pourquoi j'avais opté pour l'Asus s101 (très fin, très joli et 1,2kg! ), le Samsung NC10 ou le Lenovo S10. J'ai pris le dernier, à cause des deux batteries, et pour le look, assez terrible. Bon, on verra à l'usage, mais dans mon cas ça devrait aller.
De toute façon, il y a bien un manque dans la gamme Apple à ce niveau, quand on voit le nombre de netbooks qui tournent sur OSX. Bon, paraît qu'Apple y travaille, on verra bien...

Ça commence un peu à ressembler à la valise RTL par ici. On est loin du souhait exprimé par l'auteur du sujet...

Tout d'abord j'aimerais juste qu'on ne vois pas dans ce topic de "ouais c'est une honte apple y zon pas de ..." mais plutôt qu'on analyse avec arguments à l'appuis ce qui pourrait manquer à la "petite" gamme Apple.

Il me semble que c'est ce que j'ai fait...Mon argument de base étant la façon qu'à Apple de voir les pc de bureau et les portables, et ce qui manque par conséquent dans leur gamme. Le reste, c'est de l'écume, c'est sûr...

Je me lance, tant pis si ça plait pas...

- les Netbooks: et bien désolée mais ça peut être utile à certaines personnes. J'en ai un (le asus 701), il est petit, pratique, pas cher et il m'est très utile et je le trouve de bonne qualité. Il suffit à mon utilisation: traitement de texte et internet. Pour le reste j'ai mon iMac, mais le eee pc me sert pour aller à la fac, j'allais pas avoir un iMac plus un Macbook, je n'ai pas l'utilité d'un portable "puissant" et il reste trop lourd pour mon dos fragile. Le eee pc a été un de mes meilleurs achats (oui, plus que l'iMac car ça c'était une envie, un caprice, pas un besoin), il répond à ses fonctions. OSX aurait été un plus, bah tant pis, je me contente de linux. Oui ça suffit pour ce genre de chose mais ça ne rivalise pas avec OSX

- Un lecteur Blu-ray. J'en ai parlé sur le topic approprié. Le but n'étant pas de regarder ses films seulement sur un ordi mais de pouvoir les emmener avec soi en vacances par ex, sans devoir acheter une édition DVD (ou carrément télécharger...)

- Pour la tour, même si je m'en fous, il faut se dire qu'un iMac c'est 999€ soit le prix d'un portable PC alors qu'une tour PC on peut en avoir de performantes (plus que l'iMac premier prix du moins) à 400-500€. Ok dans l'iMac il y a l'écran mais une personne qui achète une tour ne va pas forcément se racheter un écran si le sien marche, avec un iMac elle n'a pas le choix. Avant le Mac Mini faisait l'affaire mais maintenant il est trop dépassé

- Quelques logiciels en plus... par ex hier j'ai galéré pour convertir une vidéo car les logiciles macs (Mpeg Streamclip et FFmpex) marchaient pas (ou mal) avec cette vidéo là...

- c'est vrai qu'un 15" non pro serait le bienvenu aussi...

- et pour finir, une Mighty Mouse dont le scroll ne se bloque pas toutes les 5min malgré un frottage intensif sur feuille de papier :mad: (cette souris me rend chèvre)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Sans parler que le 701 commence à dater. Il y en a de bien mieux maintenant. Sans parler que Open Office s'ouvre trois fois plus vite sur mon netbook que sur mon Macbook Intel Core 2 duo "late 2008", mais ça c'est un autre problème. On est donc quelques-uns à penser la même chose et qu'il y a comme un trou dans la gamme Apple...

bon moi je trouvais que open office ne s'ouvrait pas assez vite alors j'ai mis abiword lol

et oui il y a de meilleurs modèles que le 701 donc s'il me suffit j'imagine même pas les autres!
Et je précise que je passes des heures à taper dessus et rapidement. Bon ok j'ai pas de gros doigts mais quand même...

Je me lance, tant pis si ça plait pas...

- les Netbooks: et bien désolée mais ça peut être utile à certaines personnes. J'en ai un (le asus 701), il est petit, pratique, pas cher et il m'est très utile et je le trouve de bonne qualité. Il suffit à mon utilisation: traitement de texte et internet. Pour le reste j'ai mon iMac, mais le eee pc me sert pour aller à la fac, j'allais pas avoir un iMac plus un Macbook, je n'ai pas l'utilité d'un portable "puissant" et il reste trop lourd pour mon dos fragile. Le eee pc a été un de mes meilleurs achats (oui, plus que l'iMac car ça c'était une envie, un caprice, pas un besoin), il répond à ses fonctions. OSX aurait été un plus, bah tant pis, je me contente de linux. Oui ça suffit pour ce genre de chose mais ça ne rivalise pas avec OSX

- Un lecteur Blu-ray. J'en ai parlé sur le topic approprié. Le but n'étant pas de regarder ses films seulement sur un ordi mais de pouvoir les emmener avec soi en vacances par ex, sans devoir acheter une édition DVD (ou carrément télécharger...)

- Pour la tour, même si je m'en fous, il faut se dire qu'un iMac c'est 999€ soit le prix d'un portable PC alors qu'une tour PC on peut en avoir de performantes (plus que l'iMac premier prix du moins) à 400-500€. Ok dans l'iMac il y a l'écran mais une personne qui achète une tour ne va pas forcément se racheter un écran si le sien marche, avec un iMac elle n'a pas le choix. Avant le Mac Mini faisait l'affaire mais maintenant il est trop dépassé

- Quelques logiciels en plus... par ex hier j'ai galéré pour convertir une vidéo car les logiciles macs (Mpeg Streamclip et FFmpex) marchaient pas (ou mal) avec cette vidéo là...

- c'est vrai qu'un 15" non pro serait le bienvenu aussi...

- et pour finir, une Mighty Mouse dont le scroll ne se bloque pas toutes les 5min malgré un frottage intensif sur feuille de papier :mad: (cette souris me rend chèvre)

Tu as raison en tous points Azaly : oui les produits que tu cites peuvent être utiles à de nombreuses personnes, et on pourrait en rajouter à la liste : une iTV, une iConsole, un iTablet (ça c'est pour moi :p)... mais peut-on dire pour autant qu'ils "manquent" à la gamme Apple ?
Il faut être réalistes : Apple ne peut s'étendre à l'infini et doit faire des choix, ayant déja actuellement du mal à simplement ajourner ses gammes existantes. Ce qui fait vendre Apple selon moi c'est l'image de qualité de la marque (avec le coût qui va avec, bien sûr). S'ils se mettaient à sortir trop de nouvelles gammes de produits, trop vite, la qualité s'en ressentirait forcément à tous les niveaux (conception, finition) et ils y perdraient globalement au final.
De plus, plusieurs produits que tu cites (netbook, tower, 15" bon marché...) existent déja dans le monde PC/Linux, et généralement Apple ne préfère pas attaquer frontalement ses concurrents sur leur propre terrain, préférant le "Think different", qui, outre être un argument marketing, permet d'éviter de dévoiler qu'elle ne peut pas être concurrentielle.
Quel intérêt aurait un netbook Apple, s'il est plus cher et pas forcément plus puissant ou autonome que ceux des Asus, Acer... Bien sûr il y aurait bien quelques clients, certainement les plus férus de la marque qui veulent du Apple à tous les étages, mais je pense qu'ils ont été pris en compte, et jugés insuffisament rentables pour se lancer dans l'aventure.

Je suis d'accord pour un renouvellement de l'horrible Mighty Mouse par contre ;):p

De plus, plusieurs produits que tu cites (netbook, tower, 15" bon marché...) existent déja dans le monde PC/Linux, et généralement Apple ne préfère pas attaquer frontalement ses concurrents sur leur propre terrain, préférant le "Think different", qui, outre être un argument marketing, permet d'éviter de dévoiler qu'elle ne peut pas être concurrentielle.
Quel intérêt aurait un netbook Apple, s'il est plus cher et pas forcément plus puissant ou autonome que ceux des Asus, Acer... Bien sûr il y aurait bien quelques clients, certainement les plus férus de la marque qui veulent du Apple à tous les étages, mais je pense qu'ils ont été pris en compte, et jugés insuffisament rentables pour se lancer dans l'aventure.

Je partage ce point de vue raisonnable. Apple, bien que de plus en plus qualifié à son tour de Big Brother ça et là, est définitivement dans le "Think Different". Il ne fait pas la course sur les même terrain. C'est quand même la seul marque d'ordinateur qui a pour argument le "il est beau", alors qu'au départ on devrait s'en moquer. Pourtant, en passant à Mac, nous avons compris que le fait qu'un ordinateur soit beau fait parti des critères qui le désacralise, ce n'est plus une machine, de la technique, un truc compliqué avec lequel "on est fâché", mais un outil que l'on utilise sans même se rendre compte qu'on l'utilise, ce n'est plus l'affreuse tour que l'on caches sous le bureau, mais le splendide iMac parfaitement fini qui trône sur un bureau.

Donc si Apple se lance un jour dans le marché du NetBook, ce sera différent, et pas juste "un autre NetBook"

Ça c'est sûr. Cela dit, il paraît qu'ils y travaillent. Et ce serait tout de même étonnant que les créateurs de l'Iphone ne se lancent pas dans un netboook. Mais c'est clair que ce ne sera sans doute pas un netbook comme un autre, ce sera forcément un peu autre chose. Le netbook en lui-même est intéressant, et très utile, mais ce n'est finalement qu'un ordinateur en modèle réduit. Mais quand on regarde l'Iphone et le Macbook Air, on ne peut s'empêcher de penser à une fusion des deux...
C'est clair qu'il y a manque, quelle que soit la philosophie d'Apple, que tout le monde connaît. Il me semble que tout le monde attend ce produit. Et s'ils sortent un "netbook" génial (une sorte de Mini Macbok touch, comme on entend ici ou là), ça se vendra comme des petits pains, même s'il est un peu cher.

Alors si pour l'instant nous devions résumer, il me semble qu'en mettant de coté les "je veux ça plus grand" et "je veux ça plus petit" ... on se retrouve avec 2 produit assez intéressants je l'avoue :
- Le Tablet, j'en ai fais un descriptif qui me semble assez innovants et surtout dans la veine de ce qu'Apple serait susceptible de faire, à vous de me dire
- Un NetBook "différent".

Personnellement, je pense que 2 produits distincts pour ces besoin serait une mauvaise idée. Je pense qu'Apple peut être en train de travailler à ces deux produits mais en 1 seul. Parce qu'à mon avis le principal problème du NetBook, c'est surtout son ergonomie. Or en changeant la donne (produit "différent" dans son sens noble comme le iPhone a été "différent"), on peu se retrouver avec un tablet. Et ceux qui diront "oui mais on reste avec un 13" dans les main ... je répondrais : peut être qu'Apple aura effectivement le modèle 13", mais aussi un plus petit 10".

Ce qui donnerais une gamme intéressante (du plus petit au plus grand) :
- iPod (n'oublions pas les "basiques" fonctions de calendrier, carnet d'adresses ...)
- iPod Touch
- iPhone
- iTouch 10" (en "one more thing")
- iTouch 13,3"
- MacBook Air 13,3"
- MacBook 13,3"
- MacBook Pro 15"
- MacBook Pro 17"
- iMac 24"
- iMac 30" (du moins c'est ce que je pense mais c'est une autre débat)

Je laisse volontairement les Mac mini et Mac Pro de coté qui je le pense ne se bouffe pas la même part de marché.

Ce produit (je vous incite à lire ma vision de l'appareil plus haut, sans pour autant hésiter à donner la votre :D), allierait à la fois finesse, légèreté, autonomie (batterie inamovible), ...

Bref, avec ça, je ne vois vraiment plus ce qu'il manque. Pensez vous alors qu'on puisse affirmer la gestation d'un iTouch (ou Mac Touch je viens d'y penser)?

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Sans parler que le 701 commence à dater. Il y en a de bien mieux maintenant. Sans parler que Open Office s'ouvre trois fois plus vite sur mon netbook que sur mon Macbook Intel Core 2 duo "late 2008", mais ça c'est un autre problème. On est donc quelques-uns à penser la même chose et qu'il y a comme un trou dans la gamme Apple...
Perso, les Netbook ne me font pas du tout rêver. Je me demande même ce que vous y trouvez. Parce qu'à part le surf sur le Net et des activités bureautiques, je n'en vois pas l'intérêt. Autant acheter un ordinateur portable, même PC (on trouve des trucs très corrects à 600 euros).

Perso, les Netbook ne me font pas du tout rêver. Je me demande même ce que vous y trouvez. Parce qu'à part le surf sur le Net et des activités bureautiques, je n'en vois pas l'intérêt. Autant acheter un ordinateur portable, même PC (on trouve des trucs très corrects à 600 euros).

Moi non plus ils ne me font pas rêver, mais c'est justement en raison des activités bureautiques que j'en vois l'intérêt. Des trucs très correct à 600 euros, oui mais ils ne rempliront pas toutes les conditions. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut comprendre ici que certains ont besoin de machines et avec des autonomies de tueur?

Statut
Ce sujet est fermé.