Que penser de Tiger ?

C'est quand même la premiere fois que l'on communique autant sur quelque chose qui n'est pas encore dispo, je ne me souviens pas qu'apple ai communiqué autant sur les preversions de jag et panther, je dis une betise la ?

Cela ressemble aux jeux vidéos ou l'on parle du jeu 1 an avant sa sortie :D

Du coup les écrans passent un peu inaperçus, (c'est quand même malheureux pour un écran :rateau: )
 
  • J’aime
Réactions: fwedo
BioSS a dit:
je parle pas du rendu plexiglas des widgets (gadgets) de Dashboard, mais de leur couleur. La calculette rouge, ça m'étonnerait qu'elle y soit d'origine. Ah mon avis c'est qu'on changer les couleurs (d'où l'avatage de ce nouveau skin "plexiglas..".. le metal brossé lui ne se colore pas.

Concernant Dashoard, tout devrait pouvoir être modifié directement dans les widgets : la couleur ainsi que leur aspect en général, tu peux tout changer facilement, c'est tous fait en javascript !
Donc si t'aimes pas l'orange, libre à toi de mettre du vert ;)

Va voir chez les auteurs de Konfabulator si tu veux plus d'infos dessus, il doit bien y avoir un 'howto' qui traîne dans un coin...
 
En tout cas une chose est certaine, on ne pourra plus critiquer Apple en disant qu'ils ne pense plus qu'à iTms/iPod :D
 
Manu a dit:
L'automator je l'attendais avec impatience. Safari RSS donne une certaine intelligence à ce dernier. Je me demande si avec ça MacReporter ne commence pas à perdre son attrait?


Je me suis posé la meme question en voyant débarquer à toute vitesse les flux RSS. J'avais acheté MacReporter, mais la nécessité d'avoir des plugins pour chaque site est une contrainte de plus en plus grosse face à une norme de syndication RSS ou Atom.

Bref, après avoir utilisé MacReporter pendant une bonne année pour surveiller les news, je suis passé à NetNewsWire dont je me contente pour l'instant de la version Lite et qui m'a permis de diversifier les flux que je lis. La possibilité de lire les articles directement dans l'application sans avoir à ouvrir la page dans un navigateur m'a bien séduit aussi.

Bob
 
En parcourant la liste des apports sur la partie Unix de Tiger je me suis apperçu qu'il supporte NATIVEMENT SQLite. C'est absolument GEANT pour les développeurs.
C'est quoi dites-vous? Eh bien c'est ni plus ni moins la possibilité à un développeur d'utiliser un fichier ou un document manipulé par un utilisateur comme une base de données. En effet SQLite est un moteur embarquant une base de données sans avoir besoin de déployer un serveur car IL est le Serveur.
Pour avoir plus de news : http://linuxfr.org/2004/06/19/16605.html
 
Bobbus a dit:
Bref, après avoir utilisé MacReporter pendant une bonne année pour surveiller les news, je suis passé à NetNewsWire dont je me contente pour l'instant de la version Lite et qui m'a permis de diversifier les flux que je lis. La possibilité de lire les articles directement dans l'application sans avoir à ouvrir la page dans un navigateur m'a bien séduit aussi.

Bob
MacReporter est mort depuis bien longtemps. Du fait de sa seule existence sur mac, c'est impossible d'avoir l'étendue qu'ont aujourd'hui RSS et Atom, sur toute sorte de sites web. (d'ailleurs, ça n'est même pas "Safari 2", le nom, c'est "Safari RSS", n'importe quoi ce nom. Le suivant, ce sera "Safari RSS Extreme Atom2-enabled" ?)

Aujourd'hui, presque tous les sites de news on leur fil de syndication (un lien "rss", "atom", ou "xml"), qui permet de suivre les mises à jour de ce site sans l'ouvrir dans un navigateur, et ça permet de se tenir au courant d'un paquet de sites en un temps record, puisqu'on n'a pas à les consulter chacun dans son navigateur, on peut faire le tri pour les infos intéressantes dans une même application (comme netnewswire, pulpfiction, ou shrook , par exemple), et consulter directement les articles voulu ensuite. Essayez pour comprendre, rien de tel. ;)
 
maousse a dit:
MacReporter est mort depuis bien longtemps. Du fait de sa seule existence sur mac, c'est impossible d'avoir l'étendue qu'ont aujourd'hui RSS et Atom, sur toute sorte de sites web. (d'ailleurs, ça n'est même pas "Safari 2", le nom, c'est "Safari RSS", n'importe quoi ce nom. Le suivant, ce sera "Safari RSS Extreme Atom2-enabled" ?)

Aujourd'hui, presque tous les sites de news on leur fil de syndication (un lien "rss", "atom", ou "xml"), qui permet de suivre les mises à jour de ce site sans l'ouvrir dans un navigateur, et ça permet de se tenir au courant d'un paquet de sites en un temps record, puisqu'on n'a pas à les consulter chacun dans son navigateur, on peut faire le tri pour les infos intéressantes dans une même application (comme netnewswire, pulpfiction, ou shrook , par exemple), et consulter directement les articles voulu ensuite. Essayez pour comprendre, rien de tel. ;)

J'ai toujours préféré MacReporter du fait de son faible encombrement (Cyril aussi ;)), mais il est clair qu'il ne fait pas le poids face à NetNewsWire par exemple.

Mais je suis impatient de voir cette nouvelle version de Safari RSS. Pourquoi ne pas l'avoir appelé Safari 2.0. Avant d'être un lecteur de news, Safari est avant tout un navigateur web... :hein:
 
Netnewswire ne prend pas beaucoup de place non plus si l'on s'en sert uniquement via le dock, pour lire les titres des articles uniquement, à la manière de macreporter d'ailleurs. :) Mais là où macreporter est battu, et c'est irrémédiable, c'est dans la variété des sources d'information disponibles.
 
Manu a dit:
En parcourant la liste des apports sur la partie Unix de Tiger je me suis apperçu qu'il supporte NATIVEMENT SQLite. C'est absolument GEANT pour les développeurs.
C'est quoi dites-vous? Eh bien c'est ni plus ni moins la possibilité à un développeur d'utiliser un fichier ou un document manipulé par un utilisateur comme une base de données. En effet SQLite est un moteur embarquant une base de données sans avoir besoin de déployer un serveur car IL est le Serveur.
Pour avoir plus de news : http://linuxfr.org/2004/06/19/16605.html
Est-ce que ça veut dire qu'ils utilisent SQLite pour stocker les meta-data pour spotlight ??
 
olidev a dit:
Est-ce que ça veut dire qu'ils utilisent SQLite pour stocker les meta-data pour spotlight ??
ça, c'est sûr qu'on en saura plus dans quelques temps sur les solutions utilisées pour obtenir spotlight. Le résultat à l'air saisissant, il fera le bonheur des archivistes, j'ai hâte d'en savoir plus (si oui ou non ils ont modifié hfs+, et autres :) )
 
maousse a dit:
Netnewswire ne prend pas beaucoup de place non plus si l'on s'en sert uniquement via le dock, pour lire les titres des articles uniquement, à la manière de macreporter d'ailleurs. :) Mais là où macreporter est battu, et c'est irrémédiable, c'est dans la variété des sources d'information disponibles.

Oui, là dessus et sur le fait de pouvoir avoir l'information directement sans ouvrir la page (sur les flux qui reprennent l'intégralité des dépêches et pas seulement le titre et/ou un résumé).
On évite la pub et toute la lourdeur de mise en page de certains sites.

D'ailleurs, je me demande comment il est possible pour un site de news (MacG par exemple) de proposer l'intégralité de ses news en RSS. Du coup les lecteurs (moi le premier) ne viennent plus sur le site, ne voient plus les bandeaux publicitaires, etc... C'est un peu le modèle de la pub qui est court-circuité...

Pour le nom Safari RSS, c'est peut-être qu'Apple pense que les RSS sont une évolution majeure de l'accès à l'information (ce dont je suis convaincu aussi) et donc qu'ils veulent mettre l'accent dessus. Il faut voir aussi que jusqu'à maintenant les flux RSS ne sont pas encore réellement sortis de leur "ghetto" des geeks, mais il y a à mon avis encore beaucoup de choses qui peuvent être faites si les RSS se popularisent réellement...

Bob
 
maousse a dit:
ça, c'est sûr qu'on en saura plus dans quelques temps sur les solutions utilisées pour obtenir spotlight. Le résultat à l'air saisissant, il fera le bonheur des archivistes, j'ai hâte d'en savoir plus (si oui ou non ils ont modifié hfs+, et autres :) )
Minime sera aux anges j'imagine... :)

Sinon, pour Webo qui a l'impression que Tiger fait un peu vide par rapport à Panther, d'une je pense que si ils ont prévu de ralentir les sorties de versions d'OsX ils vont fournir un Tiger apte à durer plus d'un an ou deux, de deux c'est un salon de développeurs, donc ils ont donné avant tout les outils sur lesquels les devs vont pouvoir se défouler pour créer avant sa sortie, le reste, au niveau "goodies" d'interface , facilité de réseau etc... ça viendra au fur et à mesure (à l'AE...) tu crois pas ?
 
Personnellement je partage l'avis de WebO'. Autant Panther m'avait séduit lors de sa présentation (Exposé, la recherche dans la barre d'outil du Finder, le retour des "Familles", etc.), autant Tiger me laisse une impression mitigée...

D'une part Apple abandonne de plus en plus la cohérence de son interface graphique, d'autre part un certains nombres de "fonctions de base" du Système ne semblent pas devoir être revues, ce que je trouve dommage. Je pense par exemple à iCal, ou au Carnet d'Adresse, ou à Mail. Même si ces trois applications sont clairement orientées grand public, je trouve qu'Apple devrait mettre plus l'accent dessus, et les "imbriquer" davantage les unes dans les autres. À quand également un programme de dessin ou de retouche d'image simple intégré à OS X ? Quid du Home on iPod, permettant de transporter son dossier utilisateur avec soi ? Et iSync, des améliorations en vue ?..

En ce qui concerne Dashboard, j'ai l'impression d'avoir une fonction Exposé, mais complètement gadget. Faudra-t-il affecter une nouvelle touche du clavier à Dashboard ? Pourra-t-on l'appeler depuis Exposé ? Pourra-t-ton y intégrer "nos" applications, ou seulement celles décidées par Apple ?... Bref, un concept qui me semble mal (dé)fini...

Peut-être, comme quelqu'un l'a exprimé ci-dessus, qu'Apple se concentre désormais à l'optimisation de son Système, et à le rendre le plus agréable possible pour les développeurs. Cela ne serait de loin pas une mauvaise chose, mais Apple devrait garder à l'esprit qu'il faudra encore réussir à le vendre, chose que la Pomme a souvent du mal à faire...

Salutations,
A+
 
HAL1 a dit:
Et iSync, des améliorations en vue ?..
oui, iSync va plus ou moins disparaître, pour être intégré complètement au système. Un SDK a été livré pour que les développeurs puissent intégrer ces fonctions de synchronisation vers téléphone, compte .mac (ou espace de stockage webdav), ipod et autres dans toutes leurs applications.

Sinon, ce qui a l'air très bien, du côté serveur, c'est iChat server, qui permet de s'affranchir d'AIM pour se faire un système de chat privé et complètement sécurisé (avec ssl, kerberos pour l'identification...), compatible avec jabber (donc toutes plateformes). C'est parfait pour son intégration en environnement de travail, en entreprise. :)
 
finnalement, l'erreur d'apple est peut être de rendre sa WWDC presque publique !

il serait étonnant que les iapps ne connaisssent pas de grosses améliorations d'ici un an,
et la présentation de tiger à laquelle nous avons assisté hier est une PREVIEW destinée aux developpeurs.
on aura le droit à une nouvelle preview à l'apple expo, et celle ci sera certainement beaucoup plus tournée vers le grand public... stay cool ! :rateau: :zen:
 
ficelle a dit:
finnalement, l'erreur d'apple est peut être de rendre sa WWDC presque publique !

il serait étonnant que les iapps ne connaisssent pas de grosses améliorations d'ici un an,
et la présentation de tiger à laquelle nous avons assisté hier est une PREVIEW destinée aux developpeurs.
on aura le droit à une nouvelle preview à l'apple expo, et celle ci sera certainement beaucoup plus tournée vers le grand public... stay cool ! :rateau: :zen:
ouais faut rester terre à terre. La présentation que nous avons eu de Panther à l'époque était beaucoup plus proche de la version finale. Alors que cette version de Tiger est une version Alpha, et encore peut-être même pré-alpha... Il reste environ 10 mois pour rendre Tiger incontournable..