Que penser de Tiger ?

maousse a dit:
Sinon, ce qui a l'air très bien, du côté serveur, c'est iChat server, qui permet de s'affranchir d'AIM pour se faire un système de chat privé et complètement sécurisé (avec ssl, kerberos pour l'identification...), compatible avec jabber (donc toutes plateformes). C'est parfait pour son intégration en environnement de travail, en entreprise. :)

reste à savoir si ce composant sera dispo en dehors de tiger server :confused:
 
bon, moi la question que je me pose, c'est si j'achete un pb maintenant avec panther comme je l'ai prevu, comment ferai je lorsque tiger sortira et que je voudrai le mettre vu le prix que ca va couter de l'acheter. une solution? combien cela va til couter reelement de racheter tiger apres? et sinon y a t'il des combines pour reduire les frais?
 
à part déboursr les 150¤ au moins du prix public , tu peux souscrire sous réserve que les conditions soient remplies, à l'ADC Student qui je crois permet d'obtenir la version de MacOs en cours... pour 99¤+le T-shirt officiel ;)
 
appleman a dit:
bon, moi la question que je me pose, c'est si j'achete un pb maintenant avec panther comme je l'ai prevu, comment ferai je lorsque tiger sortira et que je voudrai le mettre vu le prix que ca va couter de l'acheter. une solution? combien cela va til couter reelement de racheter tiger apres? et sinon y a t'il des combines pour reduire les frais?

on parle devellopement, avenir, one more thing, et tout de suite, faut qu'il y en ai pour reparler fric ! :rolleyes: :siffle:
on ne peut pas se laisser aller à rêver tranquillement !!!! :confused: :rateau:

achête ton pwb, et fais pas ch#% ! :up:

et puis ce n'est pas des questions qu'on se pose quand on a un pseudo comme le tien :p
 
en regardant la WWDC je pousser des wow et de OOO jusqu'à temp que je vois les widget d'apple. Je comprend rien au "changement" de direction d'apple sur ce point, je m'explique pourquoi faire une calculatrice orange un lecteur itunes vert fluo et des couleur qui rapelle windows xp. j'était habituer a l'apparence sobre de la caculatrice métalique et tous sa. Je sais qu'il va avoir plein de version que des dévloppeur vont faire mais moi je n'en suis pas un, je sais aussi que je vais pouvoir en télécharger mais pourquoi apple na tous simplement pas garder son style sobre et laisser au dévloppeur la joie de mettre les couleur et le style de leur choix. Est-ce que tous sa cache une tentative d'apple de revenir au imac fluo et au ibook sacoche?

dashboardtop_20040628.jpg
 
iMac G4 a dit:
en regardant la WWDC je pousser des wow et de OOO jusqu'à temp que je vois les widget d'apple. Je comprend rien au "changement" de direction d'apple sur ce point, je m'explique pourquoi faire une calculatrice orange un lecteur itunes vert fluo et des couleur qui rapelle windows xp. j'était habituer a l'apparence sobre de la caculatrice métalique et tous sa. Je sais qu'il va avoir plein de version que des dévloppeur vont faire mais moi je n'en suis pas un, je sais aussi que je vais pouvoir en télécharger mais pourquoi apple na tous simplement pas garder son style sobre et laisser au dévloppeur la joie de mettre les couleur et le style de leur choix. Est-ce que tous sa cache une tentative d'apple de revenir au imac fluo et au ibook sacoche?

Tain, y en a vraiment qui se pose de ces questions :rolleyes: La couleur de la calculatrice t'importe-t-elle vraiment ? Et je ne vois pas en quoi une couleur pastelle est moins sobre qu'une texture en alu brossé (après, c'est une question de goût, et rien d'autre). Et puis rien n'indique pour l'instant qu'elle ne soit pas skinnable.

Après tout, ces widgets sont censé être des applications légères, invocables aisément sans occuper le dock. Que Apple les fassent un peu sortir de ses guidelines ne me choque pas. Et qu'une calculatrice est un vrai look de calculatrice en plastique, plutôt que celle d'un logiciel skinné, me semble même être une bonne idée.
 
WebOliver a dit:
Que penser de Tiger? Ne trouvez-vous pas que finalement ce qui a été présenté est un peu léger? On me répondra que Tiger ne sort qu'à mi-2005 et que d'autres améliorations vont être apportées... Mais là, je trouve que les slogans sont un poil exagérés... Panther m'avait plus impressionné.

qu'est-ce qui t'avais plus impressionné dans panther ?
Exposé ? perso je m'en sers à peine. Au final, pas grand chose de transcendant sinon un gain de vitesse entre jaguar et panther. Le finder ? mouais, je suis toujours pas convaincu (vu que ça n'a pas l'air de changer avec tiger)

de mon point de vue, Spotlight, l'Automator, rien que pour ces 2 choses, tiger me semble plus valable que panther, à priori. Parce que Spotlight, comme l'a dit steve, permettra de se passer du finder à la limite.
 
  • J’aime
Réactions: huexley
exposé n'a pas forcement convaincu tout le monde, mais bon persos je m'en sert tout le temps avec photoshop sur l'alu 12" (petit écran et grosse photos numérique), Spotlight a l'air vraiment d'être une avancer en matière d'os, reste aussi a voir a l'usage ;)
 
lupus yonderboy a dit:
Et je ne vois pas en quoi une couleur pastelle est moins sobre qu'une texture en alu brossé (après, c'est une question de goût, et rien d'autre). Et puis rien n'indique pour l'instant qu'elle ne soit pas skinnable.

faut surtout comprendre que la calculette que l'on connaît, tout comme itunes, stickies et consort se trouvent toujours dans le dossier application sous leur forme bien connue... les widget ne sont que des scripts, des petites interfaces/raccourcis vite programées et déstinés à faciliter le rapport homme machine.
on devrait facilement pouvoir se créer ses petits widget perso...

c'est bien expliqué, là ?

pour l'instant, je suis bien plus impressionné par les changements de 10.4, que par l'évolution que nous apportait panther par rapport à jaguar.

ps : je dis pas ça pour toi lupus, mais pour celui à qui tu répondais, entre autre ;)
 
Il y a quand même quelque chose de GEANT que l'on a passé sous silence. c'est core image et core vidéo. je ne sais si vous vous rendez compte. Avec ces deux technologies, à l'instar de core audio, les développeurs pourront aisément créer des image units et vidéo units. En gros on verra fleurir d'ici là des composants (units) qui seront quasiment de petits photoshop. En effet Apple fourni d'emblée plusieurs composants utilisables directement. La petite appli FunHouse présentée par Phil Schiller à la keynote n'est en fait qu'un inspecteur flottant regroupant tous les image units fournis par Apple dans Core image. Comme l'a bien dit steve, si Adobe utilisait judicieusement cela, Photoshop sera entièrement composé d'image unit. Mieux, un développeur peut développer des image units utilisables dans photoshop mieux que des plugins. Ce qui est valable pour l'image l'est également pour la vidéo. Tous ceux qui font de la musique sous OS X savent que des sites entiers existent où l'on peut trouver des multitudes d'audio unit. guitar Rig en est un exemple.
En résumé, développer un logiciel comme photoshop aujourd'hui est hyper facile avec des image units. Adobe a tout intérêt à utiliser les images units s'il ne veut pas que son soft prenne un coup de vieux.
Apple aurait pu sortir un concurrent de photoshop s'il l'avait voulu. Vous avez vu les image units fournis en standard?
Tout ceci est d'autant plus passionnant que ces image units exploitent à fond les possibilités la carte graphique et non la CPU.
Le grand nombre de SDK fourni par Apple permettra aux développeurs de fournir des applis à tomber par terre lorsque tiger sortira.
pour ceux qui se plaignent de la couleur des widgets dans Dashboard, je crois qu'il sont facilement modifiables. De plus ce sont de petites applis javascript que l'on utilise à la volée. Elles ne sont pas affichées en permanence alors leur couleur n'est pas si genante que cela.
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
pour continuer sur core image, cet article sur osnews (très critique sur tous les points d'ailleurs, un vrai article de râleur :rateau: ) pose de bonnes questions à mon sens sur cette technologie, à savoir sa capacité à manipuler des images hors catégories, en poids, et de fait, la possibilité de son intégration à une application telle que photoshop.

http://www.osnews.com/story.php?news_id=7529
 
ficelle a dit:
on parle devellopement, avenir, one more thing, et tout de suite, faut qu'il y en ai pour reparler fric ! :rolleyes: :siffle:
on ne peut pas se laisser aller à rêver tranquillement !!!! :confused: :rateau:

achête ton pwb, et fais pas ch#% ! :up:

et puis ce n'est pas des questions qu'on se pose quand on a un pseudo comme le tien :p
oulahhh!! on se calme... et vite! faut prendre des vacances au lieu de rester devant l'ecran car la ca devient un peu grave... oui je vais l'acheter mais un achat reflechi pour moi est important puisque je ne dispose pas de bcp d'argent et que ca fait longtemps que je travaille pour ca donc sans me focaliser d'argent et pour arreter cette digression, je m'interresse au cout et possibilité d'evolution de mon futur mac...pas besoin pour ca de monter sur ses...(on connait la suite);)
 
  • J’aime
Réactions: iMac G4
maousse a dit:
pour continuer sur core image, cet article sur osnews (très critique sur tous les points d'ailleurs, un vrai article de râleur :rateau: ) pose de bonnes questions à mon sens sur cette technologie, à savoir sa capacité à manipuler des images hors catégories, en poids, et de fait, la possibilité de son intégration à une application telle que photoshop.

http://www.osnews.com/story.php?news_id=7529

Moaui l'auteur de cet article se plaint beaucoup mais c'est pas mal de coup de gueule pour rien. En tout cas j'y vois pas l'article d'un "ingénieur" comme il se prétend l'être.
Plutot d'un user qui n'arrive pas a règler son Toshop ! :rolleyes:

Bref pour en revenir à nos moutons :)

Apparement le principe de core image et de substiter le GPu (le proc de la carte) au processeur principal pour traiter l'image. Mais ne peut on imaginer qu'ils travaillent de concert ?

Actuellement les filtres Toshop ne fonctionnent que sur le ou les processeurs principaux, la carte vidéo n'intervient pas. Avec cette technologie ne pourrait elle pas "booster" les performances?

Quand on voit la démo, le flou gaussien est largement plus rapide que dans Toshop !, s'ils sont capables de l'utiliser en temps réel sur de la vidéo, pourquoi pas sur de grosses images ??
(Pour moi ca revient un peu a comparer 3D précalculée et 3D temps réel. d'un côté il faut des heures pour un rendu , de l'autre c'est instantané, et de nos jours le résultat est de plus en plus proche gràce aux cartes vidéo de + en + puissantes.)

mes 2¤
:siffle: :love:
 
Tiens, à propos de Dashboard, le dev de Safari (David Hyatt) vient d'indiquer sur son blog que les widgets sont rendus grâce à WebKit et que ce ne sont donc pas uniquement du Javascript, mais en gros du HTML+CSS+JS.

Plus de détails (pas encore beaucoup, mais il en promet d'autres), par ici :
http://weblogs.mozillazine.org/hyatt/

En fait il dit meme que chaque widget n'est rien d'autre qu'une page HTML !

Bob
 
macintroll a dit:
Apparement le principe de core image et de substiter le GPu (le proc de la carte) au processeur principal pour traiter l'image. Mais ne peut on imaginer qu'ils travaillent de concert ?

Actuellement les filtres Toshop ne fonctionnent que sur le ou les processeurs principaux, la carte vidéo n'intervient pas. Avec cette technologie ne pourrait elle pas "booster" les performances?

:siffle: :love:
Euh pas vraiment, l'utilisation de la GPU (Carte graphique) est un moyen. Par contre l'idée de Core image c'est que au lieu que chaque développeur développe ses filtres et autres, Apple en propose sous forme d'image unit. Pour que tu comprennes voici par exemple ce qui se fait dans Core Audio. Apple et quelques développeurs ont développé des audio unit. Par exemple un audio unit qui prend un signal midi et le restitue. Un autre qui a pour fonction de faire de la réverberation. Toi en tant que développeur, au lieu d'inventer la roue, il te suffit de créer un audio unit qui aligne les deux précédents et fourni un son reverberé. Moi utilisateur je peux mettre en entrée un signal issue d'une guitare ou d'un piano pour en sortie avoir un son plus travaillé.
En définitive développer une appli c'est comme construire un circuit electronique dont chaque composant est un audio unit ou un image unit. Si tu vois la demo de Phil Shiller, la palette qu'il utilise n'est ni plus ni moin un manipulateur d'image units. D'ailleurs tu vois qu'à chaque fois il enchaine bout à bout ces image units par applications successives sur l'image ou le texte.
Le GROS avantage également c'est que contrairement au fait qu'un plugin est dédié à une appli, un image unit peut être utilisé via n'importe quelle application.

Le développeur de Graphic Converter a du sauter au plafond en découvrant cela c'est sûr.
Ce qui va être interessant c'est l'attitude de Adobe. Le même phénomène est apparu lors du lancement de Core Audio. Il y a eu une grosse discussion dans les forums sur son adoption ou non. Finalement beaucoup de développeurs ont adopté les audio units. Ceci a évidemment été facilité par l'acquisition de Logic par Apple en effet logic a fourni la majorité des plugins Cubase sous forme d'audio units.
Aujourd'hui la plupart des softs de musique sous OS X utilisent les audio units.
En fin le gros avantage de ces image units c'est bien sûr d'utiliser pleinement les possibilités de la carte graphique ce qui veut dire que même un ibook purvu qu'il embarque une carte graphique compatible Core image ne sera pas du tout ridicule face à un Power mac biProc. Ca c'est je crois l'argument qui tue et qui à coup sûr fera réflechir Adobe qui a un sacré problème de manager une appli majeure sur deux plate forme dont l'une est sacrément en avance et fourni des outils dont il est difficile de s'en passer.
Dans l'avenir les applis graphiques seront quasiment composées de palettes graphiques permettant de gérer/utiliser des librairies d'image units qu'un utilisateur aura acquis.

Wait and see
 
Bobbus a dit:
Tiens, à propos de Dashboard, le dev de Safari (David Hyatt) vient d'indiquer sur son blog que les widgets sont rendus grâce à WebKit et que ce ne sont donc pas uniquement du Javascript, mais en gros du HTML+CSS+JS.

Plus de détails (pas encore beaucoup, mais il en promet d'autres), par ici :
http://weblogs.mozillazine.org/hyatt/

En fait il dit meme que chaque widget n'est rien d'autre qu'une page HTML !

Bob
Finalement ils sont allés nettement plus loin que les gars de Konfabulator. En effet ces widgets utilisent toutes les technos web d'OS X(Java, html, Xml, CFNetwork, etc..) C'est carrément des web services utilisés judicieusement.
Je sens que je vais m'amuser avec tous ces SDK.

Décidément OS X est un OS qui est unique dans l'exploitation des possibilités réseau.

Jamais les développeurs n'auront eu autant de possibilités à leur disposition. D'ici 10 mois on verra des applis et widgets à tomber par terre!
 
HAL1 a dit:
Quid du Home on iPod, permettant de transporter son dossier utilisateur avec soi ?

pas de trace de cette fonction durant la presentation de tiger,
mais si on regarde la presentation de tiger server, on peut voir que la synchro des dossiers users pour utilisateurs nomade et grandement améliorée.
home on iPod devrait utiliser le meme principe.
 
Manu a dit:
Jamais les développeurs n'auront eu autant de possibilités à leur disposition. D'ici 10 mois on verra des applis et widgets à tomber par terre!

ça risque d'être le declic, chez beaucoup de novices, pour se lancer dans la programation de petits utilitaires sympa et tres fonctionnels :up: