L'expression "garde temps" est tellement pompeuse... Je l'ai sortie l'autre jour en famille : fou rire général.
Autant je reconnais bien volontiers la précision exceptionnelle du travail de certains horlogers, autant je trouve le discours qui l'entoure totalement factice et présomptueux.
Comme si un certain public ne pouvait pas admettre que des biens technologiques qui étaient à la base réservés à une élite de par leur rareté et leur complexité se sont avec le temps vulgarisés. Et ça lui fait mal à ce public de perdre ce qui le distinguait du commun. Tellement mal qu'il fonde des mythes.
Une Swatch à 50€ c'est une montre, au même titre qu'une Breguet à 10 000€, ou qu'une Casio à cristaux liquides... Et cette dernière sera même éventuellement plus précise que la Breguet ! Une montre, ça donne l'heure, c'est tout.
N'importe quel four micro onde comporte une horloge, et ça aurait peut-être fasciné Louis XVI, mais aujourd'hui donner l'heure c'est trivial.
L'Apple Watch donnera l'heure. Et même très bien. C'est une montre. Qui fait aussi d'autres choses, que les montres traditionnelles ne font pas.
On ne peut pas d'un côté s'enthousiasmer devant 10 roues crantées qui se chevauchent et de l'autre ne pas voir la précision de la technologie de pointe qu'on a aujourd'hui. Je défie n'importe quel ciseleur de renom d'aller nous graver des transistors sur des plaquettes de silicium. D'un côté on a de l'artisanat d'art, et c'est très bien quoique largement surfait à mon sens. De l'autre on a la technique et le savoir faire actuels, qui feraient se damner la plupart des inventeurs des siècles précédents. Et la finalité est quasiment la même