Apple Watch originale Que pensez-vous de l'Apple Watch?

Statut
Ce sujet est fermé.
Grâce à ce forum je viens d'apprendre qu'il faut des enfants quand on est un vrai amateur de montres. Je suis presque ému... La transmission, tout ça...

Bientôt on va nous dire que les Ferrari et autres Lamborghini se vendent uniquement auprès de délicats passionnés de voitures...

Soit vous êtes bien naïfs, soit vous êtes dans le déni le plus total. Mais arrêtez de vous payer notre tête...
 
Je pense que le but de notre homologue évoquant les enfants était de noter que l'arrivée du numerique/technologique/électronique dans le domaine de la montre poussait d'office le produit en question vers une durée d'usage bien plus faible que par le passé. Les appareils photo ont subi le même désagrément, passant d'une conservation de 20 à 35 ans à moins de 10 ans. Les montres suivront.
Enfin, les objets connectés, car une montre restera bien une montre, mais en aucun cas l'un de ces objets connectés n'est un garde-temps. Utilisateur de smartwatch depuis 2 ans, j'en reconnais l'aspect pratique mais il ne se passe pas une journée sans que, au moment de la mettre, je ne jette un oeil sur ma Sector...
Je crois que le fond du débat est simplement sur le nom que l'on donne à l'objet. Une montre est une montre. Les autres sont des objets connectés.
Après, la question tarifaire ne se pose pas, chacun faisant selon ses propres moyens/besoins. Acheter une supercar hors de prix semblera invraisemblable à un contribuable gagnant 1300€ par mois, mais pas déconnant pour quelqu'un engrangeant 35000€ par mois...

Okeeb.
 
EN effet , je me souvient de cette montre a gousset , qui ce transmet de père en fils , c'était un peu une tradition ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
La marque qui table sur la transmission entre génération [une transmission bien traditionnelle, de surcroît, de papa à fiston (pour les filles, on verra plus tard...)] c'est Patek Philippe.

Mais je pense qu'on sort un peu du sujet...

Quoique. La plupart (pas toutes) des vraies montres luxueuses présentent des caractéristiques horlogères minimales de qualité. Des mouvements certifiés (ce n'est pas le plus important) avec des composants spécifiques, fabriqués à la maison (de manufacture, donc) et des qualités à faire valoir : complexité (les complications), précision, résistance, endurance etc.
D'un autre côté, il y a l'aspect diam's, perlouses et or fin.

On a donc des montres de luxe avec un niveau horloger assez élevé et, éventuellement, des décorations, alliages ou autres éléments qui en augmentent fortement le prix.

Pour l'Apple Watch Edition, rien ne la distingue, en terme d'usage ou de "mouvement" (c'est-à-dire capteurs, OS, autonomie ou va-savoir-quoi) des autres Apple Watch, sinon la boîte et les bracelets. Je la vois donc plus comme un bijou, un objet (connecté) décoratif que comme une montre (connectée) de luxe.
 
L'expression "garde temps" est tellement pompeuse... Je l'ai sortie l'autre jour en famille : fou rire général.

Autant je reconnais bien volontiers la précision exceptionnelle du travail de certains horlogers, autant je trouve le discours qui l'entoure totalement factice et présomptueux.

Comme si un certain public ne pouvait pas admettre que des biens technologiques qui étaient à la base réservés à une élite de par leur rareté et leur complexité se sont avec le temps vulgarisés. Et ça lui fait mal à ce public de perdre ce qui le distinguait du commun. Tellement mal qu'il fonde des mythes.

Une Swatch à 50€ c'est une montre, au même titre qu'une Breguet à 10 000€, ou qu'une Casio à cristaux liquides... Et cette dernière sera même éventuellement plus précise que la Breguet ! Une montre, ça donne l'heure, c'est tout.

N'importe quel four micro onde comporte une horloge, et ça aurait peut-être fasciné Louis XVI, mais aujourd'hui donner l'heure c'est trivial.

L'Apple Watch donnera l'heure. Et même très bien. C'est une montre. Qui fait aussi d'autres choses, que les montres traditionnelles ne font pas.

On ne peut pas d'un côté s'enthousiasmer devant 10 roues crantées qui se chevauchent et de l'autre ne pas voir la précision de la technologie de pointe qu'on a aujourd'hui. Je défie n'importe quel ciseleur de renom d'aller nous graver des transistors sur des plaquettes de silicium. D'un côté on a de l'artisanat d'art, et c'est très bien quoique largement surfait à mon sens. De l'autre on a la technique et le savoir faire actuels, qui feraient se damner la plupart des inventeurs des siècles précédents. Et la finalité est quasiment la même
 
Dernière édition:
@ Vanton:
Je suis d'accord avec ton analyse avec un bémol/complément:
Les montres connectées et surtout l'AppleWatch sont bien plus informatives sur notre environnement et notre quotidien que les montres "classiques"; la seule différence reste le coût du renouvellement car renouvellement il y a OBLIGATOIREMENT. Ce qui ramène à un moment donné à ce que les prix se rejoignent ou même plus. Il faut l'intégrer et savoir que la montre connectée ayant une durée de vie éphémère ce n'est pas le coût de la montre qu'il faut prendre en compte mais le coût du concept qui lui est sans fin.
;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Du coup vous semblez faire peu de cas du concept qualité de fabrication. Quand à garde temps, c'est un terme certes ancien, mais qui véhicule une certaine image de l'horlogerie d'excellence, ce qui évidemment ne s'applique pas à une smartwatch. Je n'ai jamais dit que la swatch n'était pas une montre, seulement qu'il ne fallait pas confondre montre et et élément électronique ayant une foule de fonctions dont une visant à donner l'heure, si toutefois il reste un peu de batterie. Quand la fonction horlogère est reléguée aussi loin, difficile d'appeler l'objet en question "montre".

Okeeb.
 
L'expression "garde temps" est tellement pompeuse... Je l'ai sortie l'autre jour en famille : fou rire général.

Autant je reconnais bien volontiers la précision exceptionnelle du travail de certains horlogers, autant je trouve le discours qui l'entoure totalement factice et présomptueux.

Comme si un certain public ne pouvait pas admettre que des biens technologiques qui étaient à la base réservés à une élite de par leur rareté et leur complexité se sont avec le temps vulgarisés. Et ça lui fait mal à ce public de perdre ce qui le distinguait du commun. Tellement mal qu'il fonde des mythes.

Une Swatch à 50€ c'est une montre, au même titre qu'une Breguet à 10 000€, ou qu'une Casio à cristaux liquides... Et cette dernière sera même éventuellement plus précise que la Breguet ! Une montre, ça donne l'heure, c'est tout.

N'importe quel four micro onde comporte une horloge, et ça aurait peut-être fasciné Louis XVI, mais aujourd'hui donner l'heure c'est trivial.

L'Apple Watch donnera l'heure. Et même très bien. C'est une montre. Qui fait aussi d'autres choses, que les montres traditionnelles ne font pas.

On ne peut pas d'un côté s'enthousiasmer devant 10 roues crantées qui se chevauchent et de l'autre ne pas voir la précision de la technologie de pointe qu'on a aujourd'hui. Je défie n'importe quel ciseleur de renom d'aller nous graver des transistors sur des plaquettes de silicium. D'un côté on a de l'artisanat d'art, et c'est très bien quoique largement surfait à mon sens. De l'autre on a la technique et le savoir faire actuels, qui feraient se damner la plupart des inventeurs des siècles précédents. Et la finalité est quasiment la même


C'est pas faux, mais alors se pose la question du prix, la différence entre la swatch et la roue cranté comme tu dis, c'est un certain savoir faire, et une précision qui n'est pas donné à tout le monde, ce qui justifie un écart de prix entre la swatch et la belle montre (mais pas autant que les prix affichés). La sur l'apple watch, une contour en or justifie 15000€ de + ? pas sûr..

Par contre la question des enfants, c'était juste pour souligner la longévité du bazar, faites bien ce que vous voulez avec vos enfants.

Je ne sais pas si j'ai été très clair au début, mais je te rejoins là dessus, je respecte autant les dernières innovations technologiques que le savoir faire des montres. J'ai toujours trouvé que les fabricants avaient réussi à faire de cette passion quelque chose de raffiné, et quand quelqu'un me dit qu'il est fan de montre, je me dis toujours qu'au fond ils ne le sont pas vraiment, ils sont plus fan de l'aura et du charisme que cela apporte d'avoir une belle montre. A part citer des marques, et des modèles avec leur prix, combien peuvent dire comment elles fonctionnent exactement, sur quels mécanismes elles reposent blabla...

Enfin bref on va se l'a payer cette apple watch de merde ! :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je pense que l'Edition est un attrape con à vrai dire. Et ça me ravit : voir Apple jouer les pseudo Robin des bois et voler beaucoup aux riches pour voler moins aux pauvres, c'est assez savoureux... :)

L'Edition c'est titiller à son paroxysme le penchant des cons pour ce qui brille et donne un statut social. Apple a beau expliquer que c'est de l'or et que la finition du boîtier sera réalisée à la main par des artisans joailliers, c'est exactement la même montre qu'une Sport à 400€ en termes de fonctions.

Il y a 2 000€ d'écart entre une Edition 38mm avec bracelet Sport et la même avec bracelet boucle moderne en cuir. Sur la Watch classique la différence entre ces deux bracelets est de 200€ seulement. Alors ok l'or de la boucle et des attaches doit jouer. Mais pas de 1800€... Évidemment qu'Apple en profite...

En même temps qui a cru que passer de 256 à 512Go (soit une hausse de 256 seulement) de SSD coûtait réellement 300€ ? On peut pas vraiment jouer les surpris...

Est-ce que l'Edition vaut son prix ? Peut-être pas. Mais pour celui qui peut mettre 18 000€ dans une montre, est-ce que c'est vraiment un problème ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: adixya
Après, l'on arrive dans un monde de produits où la rareté et le décalage ne sont plus forcément en accord avec le coût de production... Il y aura certainement un paquet d'acheteurs prêts à débourser des sommes folles pour ce type d'éditions limitées...
Pourquoi pas ?
Mais c'est clair qu'avec un raisonnement cartésien c'est dur d'avaler d'aussi grosses différences !

Okeeb.
 
Je suis curieux de connaître le nombre d'acheteurs pour cette fameuse "Édition" haut de gamme ;)
 
Cook n'a pas l'air très enclin à donner des chiffres concernant l'Apple Watch, qui va se retrouver planquée dans un fourre tout de leurs bilans financiers... Donc les chiffres de vente de l'Edition à mon avis on peut les attendre un moment de sa part [emoji1] Sauf peut-être s'ils sont très bons ?

Personnellement je serais pété de thunes je me la prendrais sûrement l'Edition.

Lors du Grand Prix de Monaco les places de yacht les plus prestigieuses se louent 150 000€ la journée et on est obligé de réserver pour 3j minimum... Alors c'est pas une babiole à moins de 20 000€ qui va poser problème..

Je covoiturais avec un mec l'autre jour qui m'expliquait qu'un haut cadre d'une grande entreprise qu'il connaissait avait loué pour 16 000€ un yacht avec équipage pour que sa fille puisse organiser sa fête d'anniversaire pour ses 18 ans.

Ce sont les cibles parfaites de ce produit.
 
@ Vanton et Okeeb:
La connerie, telle que les "non nantis" la comprennent, est inversement proportionnelle aux moyens (argent) que les nantis possèdent. Ce qui nous parait idiot, bête...con est totalement accessoire et sans fondement pour ceux qui ont des moyens pécuniaires confortables (et qui ne sont pas coutumiers de ce forum). Le seul et important challenge pour la watch édition est/sera de prendre place dans le monde des nantis par le truchement de l'effet mode/sport. Ce qui nous reste à nous, "les pauvres" c'est la sport ou la milieu de gamme; et comme Apple veut rester une marque prémium eh bien il nous les vend bien chères (pour nos bourses) !
;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est marrant, une fois de plus, on passe complètement à côté de certains aspects de la fabrication des montres classiques (j'engloberais d'un même mouvement (ah ah) les mécaniques, les à-quartz et les entre-deux (Kinetic et Spring Drive)).
Ce n'est pas parce qu'une montre est mécanique qu'elle n'est pas de haute technologie. C'est aussi idiot que considérer qu'un voilier ne serait qu'un objet passéiste donc dépassé.
Pour certains mouvements, on travaille les métaux et les alliages, on résoud des problèmes de mécaniques de haute volée, de friction, donc d'huiles, etc. qui demandent des recherches approfondies. D'autant qu'ensuite il y l'industrialisation de tout ça.
Sans parler des incessants progrès quant à l'étanchéité des boîtes (c'est quoi, celle de l'Apple Watch, pour l'instant ?), de la maîtrise de la corrosion et j'en passe.

Quant à l'argument sur les ciseleurs, je doute que n'importe quel fabriquant de chips soit capable de concevoir un mouvement, comme ça, à l'arrache. Même monter en suivant la bonne méthode demande un certain doigté.

J'en reviens à mon designer préféré : Ive a compris, lui, que le solide, le mécanique, le poli, le matériau ne sont pas rien et que c'est une partie intégrante de son travail que de savoir manipuler la matière.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et pepeye66
Je plussoie ! Lorsque le savoir-faire n'est pas luxueux, le prix le devient.
D'où ma réflexion initiale, pas toujours correctement comprise, ou mal exprimé par moi, au sujet d'un produit n'apportant rien voire moins pour plus cher que d'autres.
Mais cela a-t-il encore une importance lorsque le dit produit vient d'une marque passée maîtresse dans l'art de vendre pour nouvelle des choses déjà existantes ?
Je me fait l'avocat du diable, mais, si je ne suis pas intéressé par cette watch, je serais tout aussi fasciné par elle lorsque je la croiserais...



Okeeb.
 
Bompi, je dis OUI ! Réduire des savoirs faire séculaires à un assemblage de roues crantées, quand on perçoit la complexité des mouvements horlogers, c'est un peu facile. Graver à travers un ordinateur des puces de silicium normalisées et en masse n'a rien d'un savoir faire particulier ; tout du moins, il n'a rien de supérieur. Les deux accouchent de produits tout à fait différents, sans comparaison aucune. Et de la, revient finalement le postulat de départ : une Rolex est une montre. Une seiko est une montre. Une Apple watch, ou une Pebble comme la mienne sont des objets connectés, peu coûteux à produire, sans aucun savoir faire horloger, puisqu'uniquement composés d'éléments standards communs et produits en masse.

Okeeb.
 
Néanmoins, cette Apple watch restera un tournant marketing mondial dans l'histoire des wearables, Apple ayant maintes fois prouvé sa capacité à capter l'attention de tous avec n'importe quel produit de son cru !

Okeeb.
 
La ville du Brassus est la ville voisine a mon job
cette ville est le siège de marque haut de gamme comme Blancpain , Audemars Piguet

J'ai recement fais une réunion sur les nouveaux produit qui tourne a un tarif mini de 34.000 € ,pour arriver a une Blancpan Le Brassus ou la Carrousel Répétition Minutes a 362 .840 €

2661283.jpg


Quand j'entend le tarif de l'Apple Watch ; j'ai envie de reagir , mais Apple Ose et ce lance dans un concept
alors , pourquoi pas ,
la montre Suisse haut de gamme a des clients , et je pense que l'Apple Watch Edition aura ses clients " même en Suisse "

Cette montre a plus de 362.000 € est vendue facilement , cette marque ou les autres hauts de gammes fabrique de montre hors de prix pour une clientèles très riches

Alors l' Apple Edition , n'est qu'une montre Bas de gamme dans sa plus belle finition ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Peuvent encore se planter... Le fait de s'adresser à un nouveau public, très éloigné de sa base, est un sacré défit. Une boite informatique qui fait des bijoux, qui fait des séances de shooting pour Vogue... Ils sont quand même culottés.

Ce n'est pas la première tentative du genre. Nokia, à la belle époque, avait souvent des partenariats avec l'univers de la mode. Un modèle avait d'ailleurs été vendu en édition limitée blanche chez Colette (le 7600 de mémoire) et me semble que le 8210 avait été dévoilé lors d'un événement Kenzo. Mais ça restait des téléphones.

Je pense que c'est la première fois qu'une marque informatique aussi connue va aussi loin.
 
Une nouvel application permet d'essayer l'Apple Watch en réalité augmentée

Je viens de tester , il faut de la lumière, mais c'est génial
a voir ici

j'ai testé et c'est bluffant
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.