Quel avenir pour l'eMac ?

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
L'eMac est certainement l'ordinateur "le plus vieux" dans la gamme Apple. Comment voyez-vous sa révision ?
Déjà je pense qu'on peut exclure l'arrivée d'un écran plat (réservé au iMac G5). Par contre on peut bien sûr penser à une hausse des caractéristiques générales (fréquence proc, RAM, capacité disque). Mais le proc sera-t-il un G4 ou un G5 ? Et au niveau du design, doit-on attendre un statu quo, un re-design léger ou une refonte totale ?

A vous la parole...

sylver a dit:
L'eMac est certainement l'ordinateur "le plus vieux" dans la gamme Apple. Comment voyez-vous sa révision ?
Déjà je pense qu'on peut exclure l'arrivée d'un écran plat (réservé au iMac G5). Par contre on peut bien sûr penser à une hausse des caractéristiques générales (fréquence proc, RAM, capacité disque). Mais le proc sera-t-il un G4 ou un G5 ? Et au niveau du design, doit-on attendre un statu quo, un re-design léger ou une refonte totale ?

A vous la parole...

Si apple garde l'emac (et j'espère bien que ce sera le cas !! Parceque l'imac G5 version éduction sans le lecteur optique, moyen moyen...) je pense au contraire qu'il y aura un écran plat, puisqu'Apple il me semble a déclaré qu'elle arrêtait la production des CRT non ? Dans ce cas, je vois bien encore une màj sur l'emac actuel, genre à 1,5 par exemple ou 1,8 même, puis ensuite un tout nouvel emac. Avec un écran plat 17" et un processeur un cran en dessous de l'imac, qui lui sera passé au dessus des 2 Ghz... De cette façon on aura toujours une machine autour de 1000 euros qui ne débordera pas sur l'imac, mais attirera les switchers et pourquoi pas de gros marchés comme l'éducation ou d'autres ministères... Un emac plat et un peu plus silencieux, le pied quoi !

L'emac vaut pour 15% des ventes en unité...il a clairement sa place. Je suppose que sa mise à jour ne va pas tarder.

Un processeur plus rapide et une carte graphique plus balèze, c'est la machine à switcher selon moi (avec un tarif encore revu à la baisse...)

mercutio a dit:
L'emac vaut pour 15% des ventes en unité...il a clairement sa place. Je suppose que sa mise à jour ne va pas tarder.

Un processeur plus rapide et une carte graphique plus balèze, c'est la machine à switcher selon moi (avec un tarif encore revu à la baisse...)

Tout à fait d'accord. Je pense que c'est ce à quoi nous aurons droit pour la prochaine évolution mineure, en attendant un remaniement plus en profondeur de la plate forme (design y compris). Ne serait-ce le problème du bruit (et encore il est moins bruyant que le PIII que j'ai au bureau), c'est la machine idéale. En tout cas moi je suis fan !

Il devrait être mis à jour dès que les imac G5 seront dans les magasins en assez grand nombre. Apple va attendre que ceux qui hésitent voient le imac (et le commande ;)), et après ils rajeuniront le emac.

Toujours leur soucis de cannibalisme sur leurs quelques ventes :(

A bientôt :zen:

Laurent

L'eMac avait sa place du fait de ses tarifs abordables, mais aussi du fait des ventes catastrophiques d'un iMac G4 boudé par le public. Les derniers chiffres execrables des ventes eMac + iMac G4 indiquaient que ses deux gammes n'avait plus d'avenir même si le eMac faisait moins pire que l'iMac. Il limitait la casse sans vraiment parvenir à sauver les meubles.

Probablement une dernière mise à jour à 1,5Ghz pour finir sa carrière. Il n'y aura pas de eMac LCD (puisqu'il existe déjà sous le nom de iMac G5).
Maintenant que l'iMac G5 est là, il ne reste que son prix pour l'eMac, bien que cela soit moins évident maintenant et le serat encore moins dans les mois à venir...
De plus l'offre éducation actuelle se tourne de plus en plus vers les portables, ce qui devrait contribuer à marginaliser cette machine de second plan initialement conçu pour les élèves.

Une mini tour abordable pourrait compléter l'offre iMac G5 actuelle avec plus de cohérence. Le cube G4 étant sortis trop tôt et trop cher. Mais là c'est une autre histoire.

:zen:

je ne vois pas une mini tour sortir à la place du eMac, vu que le prix de l'écran 20" est de 1500 ¤...
super l'entrée de gamme à + de 2000 ¤ !!...
un mac tout en un est obligatoire, je pense.
je vois plutôt une révision mineure avant la fin de l'année, après ??...

Surfer Libre a dit:
Maintenant que l'iMac G5 est là, il ne reste que son prix pour l'eMac

C'est pas un détail. Pour une entreprise, c'est le poste d'appel et il faut qu'Apple garde une machine d'entrée de gamme. Il faut accepter qu'un premier prix ait des défauts, mais il en faut un.

Surfer Libre a dit:
Une mini tour abordable pourrait compléter l'offre iMac G5 actuelle avec plus de cohérence. Le cube G4 étant sortis trop tôt et trop cher. Mais là c'est une autre histoire.

:zen:

C'est incompréhensible qu'ils ne finissent pas par entendre cette demande. Ils doivent se trouver un grand nombre de "bonnes" raisons de ne pas le faire, mais à mon avis c'est leur plus belle erreur actuelle.

Laurent

Tout à fait d'accord. Ils ont perdu des marchés pro à cause de ce manque. En plus avec une tour, on peut toujours recycler son vieil écran. Le 20' de l'iMac on peut le jeter une fois que l'ordi est complètement dépassé... :rolleyes:

greg2 a dit:
Tout à fait d'accord. Ils ont perdu des marchés pro à cause de ce manque. En plus avec une tour, on peut toujours recycler son vieil écran. Le 20' de l'iMac on peut le jeter une fois que l'ordi est complètement dépassé... :rolleyes:

Il y a 3 ans le 15 pouces était de mise et le 20 pouces un haut de gamme.
:D de toute façon dans trois ans quand l'iMac g5 sera dépassé, l'écran aussi le sera.
On évoluera sûrement avec des 30 pouces voir sur vidéoprojection au mur (on peut rêver).

:love:

greg2 a dit:

je ne connais pas beaucoup de monde qui recycle leur vieil écran de 14" avec une définition de 800x600... Quand on achète un nouvel ordi, on souhaite également un nouvel écran.
Un écran aussi devient dépassé au bout de quelques années.

de plus, le taux d'équipement en micro-ordinateurs est de 11,2 millions de foyers français, soit 45 % (source : internet.gouv.fr). Cela fait encore beaucoup de monde à équiper, et ceux-ci ne possède pas de vieil écran plat à recycler...

donc, si Apple leur propose une mini tour pas chère avec un écran 20" à 1500 ¤, ça va pas le faire...

ceci dit, ok ils ont perdu qques marchés pro à cause de ce manque, mais si c'est pour en satisfaire que quelque uns...

Skippy a dit:
donc, si Apple leur propose une mini tour pas chère avec un écran 20" à 1500 ¤, ça va pas le faire...

Mais c'est pas ça la demande.

Un tour dans le style des PM G4, avec les composants dans le style de l'emac, sans l'écran et au prix de l'emac. Pas d'inquiétude pour l'écran, on se débrouillera ;)

Laurent

Vous et votre fichu fantasme de la mini-tour ça finira jamais! :D

Apple est pas près d'en sortir à mon avis... Les G5 d'entrée de gamme sont là pour ça et effectivement il reste le problème de l'écran. Les prix du LCD n'arrêtent pas de chuter, on finira bien par tomber dans les 300 euros pour un 20" un de ces jours ;)

A la lecture des annonces de Freescale, si l'on excepte les G5 (Xserve ?) la machine qui peut évoluer le plus rapidement et facilement c'est l'emac.

Les G4 jusqu'à 1,5 peuvent permettre le petit bond en avant et éventuellement une modification de la carte graphique et hop, ils sont comme neufs ;)

Alors les portables ou l'emac, je mets une petite pièce sur l'emac.

Laurent