Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    250
Simplement, tu as un utilitaire par défaut sur le système qui te permet de voir l'utilisation de ram, du processeur et des accès disques et ça te permettra de voir quel est le souci. Parfois, c'est une appli ou un démon qui prend beaucoup de processeur tout simplement. Une fois la cause identifiée, tu pourras prendre des décisions.
 
Mon iMac 21,5" late 2013 a rendu l'âme en janvier de cette année, donc grosso modo 7 ans. C'est moi qui ai manqué de vigilance : le ventilateur était devenu vieux, l'ordinateur chauffait mais je ne m'en suis pas rendu compte, ça a fini par endommager les circuits.
 
MB Unibody de 2008 (utilisé quotidiennement, enseignement informatique) et iMac 2011 à la maison.
Tout tourne très bien, sauf Safari des fois. Seul truc, le MB est relativement lourd par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Je croise les doigts pour que le portable tienne jusqu'à une MàJ des M1 (pour prendre un plus léger, comme un MacBook Air).
 
MB Unibody de 2008 (utilisé quotidiennement, enseignement informatique) et iMac 2011 à la maison.
Tout tourne très bien, sauf Safari des fois. Seul truc, le MB est relativement lourd par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Je croise les doigts pour que le portable tienne jusqu'à une MàJ des M1 (pour prendre un plus léger, comme un MacBook Air).

Mon frère à un MacBook Air qui date de ....2009 ou 2010 je ne sais plus

Il a eu à un moment un souci avec Safari qui réclamait un MacOS plus récent, MaCOS qui ne pouvait être installé sur ce portable (trop vieux). Il a résolu le souci en installant Chrome qui a eu la bénédiction de proposer la toute dernière version encore bien longtemps
 
MB Unibody de 2008 (utilisé quotidiennement, enseignement informatique) et iMac 2011 à la maison.
Tout tourne très bien, sauf Safari des fois. Seul truc, le MB est relativement lourd par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Je croise les doigts pour que le portable tienne jusqu'à une MàJ des M1 (pour prendre un plus léger, comme un MacBook Air).
Si ton MB est le modèle "alu", alors, il a deux années d'avance sur les autres MB, j'en ai un, il a les mêmes caractéristiques que les MB de 2010, et aussi que mon Mac mini de 2010. LA seule différence est le chip vidéo (GeForce 9400m contre GeForce 320m pour les modèles 2010), mais les tests que j'ai pu faire montrent que ça ne fait guère de différence, et à fréquence et Ram égale (2,4 Ghz et 8 Go de Ram), le MB se montre globalement un quart de chouilla plus véloce que le Mac mini, bien que les SSD de celui-ci soient plus récents et de plus grande capacité (500 et 250 Go sur le Mac mini, contre 128 et 120 Go sur le MB).

Seul inconvénient du MB par rapport aux modèles de 2010 (mais pas insurmontable, des outils permettent de passer outre) : limitation à El Capitan contre High Sierra pour les "2010".

Chez moi, il est la machine de jeux, je le fais tourner sous Snow Leopard, car j'ai des Mac plus récents (MBA début 2015, dual-core i7 2,2 Ghz sous Big Sur, et MBP 15 mid 2015 quad-core i7 2,5 Ghz sous Mojave) pour l'utilisation quotidienne, mais retraité, j'ai du temps libre, donc, il sert quasiment tous les jours aussi.

Cela dit, pour ce qui est de la "durée de vie", j'ai des machines plus anciennes qui tournent toujours parfaitement, le plus vieux est un PowerBook Duo 230 de 1992 (68030 à 33 Mhz) sous système 7.1, et j'utilise encore régulièrement (pour numériser des vinyles et autres cassettes audio) un PowerBook "Pismo" G3/500 Mhz de 2000 sous Tiger.
 
Dernière édition:
Seul inconvénient du MB par rapport aux modèles de 2010 (mais pas insurmontable, des outils permettent de passer outre) : limitation à El Capitan contre High Sierra pour les "2010".
Oui, si tu as un lien vers un de ces outils, je veux bien : j'ai High Siera sur mon iMac et j'aimerais autant harmoniser les deux...
 
Mon frère à un MacBook Air qui date de ....2009 ou 2010 je ne sais plus

Il a eu à un moment un souci avec Safari qui réclamait un MacOS plus récent, MaCOS qui ne pouvait être installé sur ce portable (trop vieux). Il a résolu le souci en installant Chrome qui a eu la bénédiction de proposer la toute dernière version encore bien longtemps
Oui, c'est exactement ça. Du coup ma version ancienne de Safari coince sur certains sites modernes. J'ai installé Chrome et Firefox en plus si nécessaire.
 
Et vous ? Combien d'années a durée votre mac ?
C'est une question qui me taraude l'esprit, a savoir, est-ce qu'un mac a une durée de vie plus allongé qu'un PC/windows ?

Quel est la durée moyenne de vie d'un mac ? A cette question sly54 parlait de 7-8 ans, moi , je lui retorqué 5 ans et vous qu'en pensez vous
Ca dépend ! Oh la belle réponse bateau, mais un matériel à une carte d'identité qui est à l'image du propriétaire et surtout de l'entretien qu'il fera. Pour ma part, mon vieux MBP 17" de 2010 sous macOS High Sierra avec un SSD et 8 Go de mémoire, tient parfaitement la route. Je ne fais plus de gros travaux, il me sert pour internet, en vacances, de bouclier pour tester des logiciels, bref, le petit martyr, mon souffre-douleur pour mal de choses et il tient le coup !
 
avec Sierra seulement
Le mien est sous Mojave et tourne comme une bête ! C'est probablement la dernière machine d'Apple qui avait autant de puissance, mais surtout de possibilités d'évolution. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi Apple est passé au tout-soudé par la suite parce que les bidouilleurs qui utilisent leurs machines pendant plus d'une décennie c'est pas bon pour le business...
 
  • J’aime
Réactions: eckri
peut-être que si on reposait ce post sur la duree de vie , dans dix ans, les resultats seraient differents