C'est ce que je fais en disant que si on n'apprécie pas le fait d'être sur mac et qu'on en apprécie pas les avantages, autant effectivement aller voir ailleurs.
Après le bon sens ok, mais à t'entendre on dirait qu'acheter un mac c'est un truc de fou, c'est quand même loin d'être le même écart qu'entre une bonne voiture et une voiture de sport, un mac coûte pas 10 fois le prix d'un bon PC, on va pas se ruiner en cédant au plaisir.
Rien en effet, mais le ressenti compte bcp, comme quand tu dois choisir un outil, y en a un tu le prends en main et tu le sens mieux, il te convient mieux, t'aime bien comme il fonctionne et pour une autre personne ça sera le choix inverse.
Et le plaisir ce n'est pas rien du tout selon moi ! J'allie plaisir et travail en effet et je trouve ça super important. Mac OS est plus cool, ça pourrait être un pur slogan marketing mais c'est ce que bcp ressentent. Tu vois, j'ai toujours eu la sensation que windows était un OS d'ingénieur et que mac os avait un côté plus artistique, plus fun, plus souple.
Et puis bon après, le fait qu'apple fasse son système et ses machines, ça permet forcément une meilleure intégration.
Le plaisir dans les achats, c'est quand même un critère incontournable, faut pas oublier que tout le monde n'est pas sous la contrainte d'obligations professionnelles avec la nécessité de raisonner purement de manière rentabilité/efficacité.
Après, y en a combien aussi qui sont partis voir ailleurs pour toujours ces mêmes raisons genre "faut arrêter, windows c'est vachement mieux aujourd'hui et puis t'as vu le matos que tu as pour le même prix en face ??", et qui reviennent quand même après un moment ? On en voit régulièrement, c'est à prendre en compte aussi.
Pour résumer, c'est pas un sujet 100 % rationnel non plus, un ordinateur c'est justement plus qu'un outil aujourd'hui, presque un compagnon, un interlocuteur.
---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------
Cf le témoignage ci-dessous dans le topic "apple la qualité baisse, pas les prix"
Certe je n'ai jamais dit que Apple était 10 X plus cher que les autres, mais il l'est bien souvent 2 X voir 3 X dans bien des cas...
Il est difficile d'attaquer la qualité de fabrication des Mini et MacBook, mais c'est obliger les gens d'adopter du haut de gamme, alors qu'ils peuvent sans aucun soucis trouver leur bonheur dans des produits tout aussi complets, bien moins chers...
Cela me fait penser un peu au débat Galaxy S4 VS iPhone sur le coté plastique du Samsung...
Ca me fait glousser, car ayant un iPhone 5 que j'adore, les contours s'effritent (celui de mon beau frere par exemple, il est responsable d'achat chez l'un des 3 opérateurs nationaux, il m'a fait testé les derniers Android en plastique) et le plastique des autres n'est qu'un détail objectivement...
Car je vois bien plus souvent des écrans cassés sur une chute, qu'un plastique qui explose...
De plus l'iPhone donne des indices sur le fait qu'il va s'habiller de plastique pour moins cher...Et il me tarde de voir les ventes , car je pense fortement qu'elles vont être excellente, surtout que la plupart du temps on voit beaucoup de téléphones en revente sur lbc, qui n'ont meme pas 2 ans...alors chipoter sur la durée de vie d'un plastique alors que de toutes façons, il ne fera pas plus de 2 ans chez son propriétaire...bon est ce vraiment un argument qui empeche un appareil d'être un excellent appareil, la question mérite d'être posée...
Et c'est selon certains...Moi perso je prefere un port de carte Micro SD, qu'une coque haut de gamme...D'autant que l'iPhone 5 semble fragile dans les poches de pantalons...(bon ok il faut être un peu naze pour s'assoir avec , dans la poche arriere du pantalon
)
Tu as raison d'allier plaisir et travail, et c'est aussi ce qui m'a poussé vers un Mac, mais tu vois dans Windows, il y a plein de chose agréables qui Mac OS ne sait pas faire pour travailler des visuels par exemple, et Mountain Lion a même réduit ce plaisir en enlevant des options dispos dans Snow Léopard...
Je ne cache pas qu'il est plus simple d'utiliser Mac Os desuite, mais une fois tout bien installé, c'est vraiment une question de goût, rien de plus...
Et vu la différence de prix, c'est purement un luxe, le fait de se faire plaisir...
Un peu comme affirmer qu'une Xbox 360 est mieux qu'un PS3...
Franchement elles se valent , en qualité comme en prix, mais si il y avait une telle différence de prix entre les 2 supports, il y aurait franchement de quoi se poser des questions...
Apres c'est les goûts qui determinent le choix, ET RIEN DE PLUS