Quelles études pour l'informatique?

Statut
Ce sujet est fermé.
yvos a dit:
jamais entendu parlé de cette école en prépa, mais de toutes façons, il vaut mieux une école bien insérée dans l'économie peu connue du public mais des professionnels ;) ...l'essentiel, c'est le boulot!

t'as pas accès aux autres écoles de e3a?
e3a?Je ne penses pas connaitre cela.Mais peut etre peux tu m'en apprendre davantage ou me laisser un lien.
De plus beaucoup d'école d'ingénieurs du type du lien que j'ai laissé voit leur élèves embauché a plus de 75% dans les 6 mois apres leur sortie de l'école.C'est plutot sympa.Avec un niveau ingénieur et la paye qui va avec.:up:

molgow a dit:
Je pense que pas plus de 20% des Suisses obtiennent le Bac (les meilleurs). Le "Bac Suisse" n'est jamais un but en soi (comme ça peut l'être en France) mais un moyen d'accéder à d'autres écoles (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures). Je pense que tu seras d'accord avec moi que tu peux pas entrer à l'université avec un "bac professionnel" (ça n'existe pas ici sous le nom "bac").

:zen:

La proportion de bacheliers suisses doit tourner autour de 50% d'une classe d'âge, si mes stats sont correctes. En revanche, la proprotion d'une classe d'age suisse qui poursuit des études supérieures est beaucoup plus faible, de l'ordre de 15%. C'est la plus faible d'Europe.
En France, les bacheliers sont près de 70% d'une classe d'âge (tous bacs confondus), et tous peuvent, s'ils le désirent, intégrer une formation universitaire généraliste. Cette démocratisation de l'accès cache une double sélectivité : des formations (université contre grandes écoles et IUT) et des poursuite d'études (un taux d'échec dans les deux premières années universitaires que personne ne nous envie).
J'ai connu quelques "bacheliers professionnels" qui réussisaient brillamment dans les formations universitaires où j'ai enseigné. ;)

.Steff a dit:
e3a?Je ne penses pas connaitre cela.Mais peut etre peux tu m'en apprendre davantage ou me laisser un lien.
De plus beaucoup d'école d'ingénieurs du type du lien que j'ai laissé voit leur élèves embauché a plus de 75% dans les 6 mois apres leur sortie de l'école.C'est plutot sympa.Avec un niveau ingénieur et la paye qui va avec.:up:

en cliquant sur ton lien, tu t'aperçevras que l'école dont tu parles fait partie d'un groupement plus large qui recrute sur concours en sortie de prépa...dans ce groupement, tu retrouves des grosses pointures, genre Ecole Spéciale de TP ou les Arts et Métiers. Peut-être qu'en fouillant un peu tu trouveras d'autres écoles qui recrutent également en sortie de BTS

yvos a dit:
en cliquant sur ton lien, tu t'aperçevras que l'école dont tu parles fait partie d'un groupement plus large qui recrute sur concours en sortie de prépa...dans ce groupement, tu retrouves des grosses pointures, genre Ecole Spéciale de TP ou les Arts et Métiers. Peut-être qu'en fouillant un peu tu trouveras d'autres écoles qui recrutent également en sortie de BTS
ha ouais ok.Ben j'avais pas du tout fait gaffe.Je crois que c'est parce que c'est une école pas loin de chez moi que j'imaginais que c'était indépendant et sans trop de liens avec rien..
me suis planté!!

molgow a dit:
Voilà, .Steff a compris. Si t'es mal formé en effet, tu risques de voir ton job délocalisé en Asie. Mais si t'as une haute formation c'est moins probable car il faudra toujours des gens ici pour diriger les projets, faire du business analysis avec le client, faire du design et de l'architecture, etc. On ne peut pas les concurrencer au niveau du salaire, par contre, on a quelque chose qu'ils n'ont pas : la possibilité d'apporter une plus grande valeur ajoutée qu'eux, et ça passe par une formation de haut niveau.

Alors pas d'accord du tout, il est bien connu des chercheurs de tête que les indiens (d'inde hein pas les comanches;) :D ... De toute façon il n'en reste plus ils ont tous été massacrés:mad: ... Mais je m'égare...) sont non seulement très compétitifs mais en plus bénéficient de plus en plus d'une formation de haut niveau.
He oui, c'est fini le temps des colonies, et ils ne sont pas plus cons que nous parcequ'ils sont plus pauvres ! Reveillez vous les gars !!!

guizmo47 a dit:
Alors pas d'accord du tout, il est bien connu des chercheurs de tête que les indiens (d'inde hein pas les comanches;) :D ... De toute façon il n'en reste plus ils ont tous été massacrés:mad: ... Mais je m'égare...) sont non seulement très compétitifs mais en plus bénéficient de plus en plus d'une formation de haut niveau.
He oui, c'est fini le temps des colonies, et ils ne sont pas plus cons que nous parcequ'ils sont plus pauvres ! Reveillez vous les gars !!!

surtout, ils ne restent pas scotchés à Macgé, du coup, ils font tourner la popote :D

guizmo47 a dit:
on a pas dit ca non plus.On dit juste que pour l'instant ce qui fait pour certaine personnes la différence et surtout dans les entreprises, c'est de savoir si leur produit a été développé en France ou au Pérou.
Mais ils ne sont pas plus cons que nous, loin de la

geoffrey a dit:
Sinon faut faire une école (genre un MBA) aux USA ou en Angleterre, se sera dépaysant, mortel pour ton CV et à mon avis tres instructif...

attention, c est pas ce qu il demande, il souhaiterait continuer en informatique, de plus la majorite des MBAs demandent un bachelor et quelques annees d experience professionnelle. je suis tout a fait d accord avec toi quand tu dis que le MBA est un vrai plus pour le CV mais apres un BTS c est un peu trop juste, mieux vaut attendre.

rezba a dit:
(l'un des meilleurs endroits pour faire la fête en Europe, par ailleurs...).

exact...

Je visais peut etre un peu haut avec le MBA. Faire une ecole aux USA ou en Angleterre, meme si c'est pas un MBA, est un plus.

Sinon une autre piste est de bosser chez soi et réussir des certifications utiles pour trouver du boulot dans le domaine qui t'interesse (autre plus pour le CV...) en travaillant un peu à coté pour avoir de l'experience professionnelle.

[MGZ] BackCat a dit:
Faut faire des études pour être informaticien ??? :affraid: :D :D
Non, il suffit d'être puceau, acnéique, mal fringué, et obsédé par le cul.
Tout le monde sait ça.

.Steff a dit:
J'hésites dans l'absolu entre deux école d'ingénieurs mais cela me parait assez "ordinaire".
Est ce que quelqu'un Ici a fait des études en informatique qui sont intérrésante ( pas de préférence réseau/dévellopement les deux si possible) et qui sorte un peu des filliéres habituelles?
D'avance merci

Tu peux tenter une école d'art.

Il ne faut pas avoir peur. Si tu as un petit sens plastique j'entends. Je pense que certaines écoles peuvent t'accueillir (en France, je dirais écoles d'art classique genre Beaux-arts, et si tu as un sens plastique déjà assez développé, avec un parti-pris disons ou un point de vue intelectuel, alors p-ê les arts décos -Paris, un peu hard, ou Strasbourg. Sinon, taper les écoles en Belgique, très bonnes en général. Ya quoi ? La Cambre ? et d'autres) Des gars qui ont fait des études "classiques" et/ou ingé/info et qui ont bifurqué dans les arts plastiques, ça s'est déjà vu et généralement ils sont assez bons.

Je dis ça parce que moi (graphiste, formation bts et école d'art), je suis généralement estomaqué par les gars qui font des maths dans Flash par exemple. Et plus généralement par le "code art", ou les mathématiques (et l'info) appliqués à l'art. C'est assez canon, assez fort.

Références à la volée : John Maeda (MIT), lecielestbleu (le mec a une formation d'ingé, pas école d'art je crois), Ars electronica etc etc.

ds Google, chercher les termes : art électronique/multimédia, digital art, etc etc

Edit2 : tout ça pour dire qu'une orientation "artistique" est une orientation envisageable après n'importe quelle formation "technique". Si profil adapté.

P-ê que ça répond pas pile-poil à ta recherche, mais si jamais ça peut aider d'autres gars qui se demandent, alors voilà. ;)

Edit : mais si t'es branché musique, je suis sûr qu'il y a des pistes là-dedans aussi... quitte à faire une sorte de petite formation (6-10 mois, genre "prépa aux métiers du son pour ceux qui sortent d'études classiques (= non appliquées)" ou je ne sais quoi) entre ton bts et ta 2e école. (Musique : check la prochaine sortie de Fluxtune, par lecielestbleu, un logiciel de musique avec interface "graphico-ludique". excellent !)

.Steff a dit:
ha ouais ok.Ben j'avais pas du tout fait gaffe.Je crois que c'est parce que c'est une école pas loin de chez moi que j'imaginais que c'était indépendant et sans trop de liens avec rien..
me suis planté!!
En cherchant "une école pas loin de chez toi", tu cherches une école, quelconque. Mieux vaudrait d'abord se passionner pour un domaine précis et ensuite chercher ce qui pourrait convenir.
Attention, le mot passion cache des exigences très fortes.
Renseigne-toi à l'aide de Google. Tu trouveras, par exemple, des passionnés de musique et d'informatique qui s'activent.

:zen:

(... le code orthographique passe mieux depuis quelques messages, c'est moins fatigant et plus respectueux pour le lecteur... :D )

Au fait, une bonne école d'ingénieur en Suisse : http://www.eivd.ch/

Les taxes d'écolages sont moins importantes que les chiffres que tu citais. Par contre, ben après faut vivre au niveau de vie Suisse.

loustic a dit:
En cherchant "une école pas loin de chez toi", tu cherches une école, quelconque. Mieux vaudrait d'abord se passionner pour un domaine précis et ensuite chercher ce qui pourrait convenir.
Attention, le mot passion cache des exigences très fortes.
Si je devais vraiment faire ma vrai passion...Je claquerais les portes de l'école pour me consacrer à la musique...Mais bon...On verra plus tard quand j'aurais des sécurité au niveau diplome j'entends.
Alors pour l'instant j'ai envie de faire quelquechose qui me plaise et pour ca je dois encore chercher un domaine qui m'emballe vraiment.

non non c'est pour moi.C'est parce que c'est une solution de replie.Si tu veux j'aime faire de l'informatique, du développement et compagnie, mais en vrai de vrai c'est pas du tout ma première passion...Je fais ca pour moi parce que je sais a peu pres que je ne vivrais jamais de la musique.
Je ne suis pas du tout forcé de faire ces études la.J'ai choisis, et ca me plait.En plus je réussi plutot bien alors je me dis que je pourrais aller plus loin dans les études.Et puis je suis encore jeune.

Statut
Ce sujet est fermé.