Question aux profs (et aux pros)

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Bonjour,
je dois enseigner quelques cours d'Adobe InDesign/Quark XPress à des élèves graphistes. Quel est à votre avis l'orientation à prendre pour ce type de cours qui doit être orienté "création" et non pas "technique", quels type de cours cela doit-il être ?

Je précise que je suis un professionnel, utilisateur quotidien de la suite CS (récemment CS2), pas un professeur.
 
Ça me parait bizarre voire contradictoire, cours de logiciel et création/pas technique.

Soit c'est un cours de créativité en mise en page, et là pas besoin de logiciel pour comprendre ce que c'est, au contraire, je crois qu'il faut s'en éloigner le plus possible, abstraire et extrapoler le plus loin possible pour acquérir le fondamental, l'application des principes sur l'ordinateur venant en tout dernier lieu car ce n'est que de l'exécution et du peaufinage.

Je me souviens d'un prof de mise en page dans mon école qui organisait des stages week-end à la campagne où il faisait faire de la "mise en page" avec des bouts de bois, feuilles d'arbres, mousses, ramassés dans la forêt du coin...

Soit c'est vraiment l'apprentissage du logiciel, et là, à part l'apprentissage des contraintes techniques d'imprimerie, autant on peut pousser loin dans la virtuosité des raccourcis claviers, dans l'ingéniosité de montage pour arriver à ses fins, autant je crois que c'est vraiment limiter la mise en page à de l'exé informatique, alors que justement ce qui fait un bon créatif, ce n'est pas seulement la connaissance du matériel.

Bref j'ai du mal à imaginer concilier les deux, même si j'imagine que tes élèves ont d'autres matières dont l'ensemble forme un éventail le plus large possible des horizons créatifs.

En plus, quelques cours, c'est peu pour apréhender la mise en page dans l'absolu, suffisant pour apréhender les logiciels sans toutefois les maîtriser.
 
Je donne des cours aux beaux-arts.