Qu'on soit bien d'accord sur la batterie.

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

Je viens de recevoir mon MBA 2013. Je veux juste qu'on confirme ce que j'ai entendu dire. Pour conserver le plus longtemps les performances de la batterie d'un MBA, il faut dès qu'on peut le brancher sur secteur non-stop (Pour pas utiliser ses cycles) et faire une décharge totale par mois ? Et l'utiliser sans secteur quand on doit se déplacer, pour en revenant le brancher dès que possible. C'est bien ça ? Dès que prise il y a, on branche.

Merci.
 
C'est à peu près tout bon:
- Le laisser sur secteur -------> si l'on s'en sert (il y aura à la fois recharge du manquant et non décharge ensuite de la batterie). le laisser chargé sur le secteur sans l'utiliser n'est pas nécessaire.
- Ne pas utiliser le secteur quand on se déplace -----> :siffle:
- le brancher au secteur dès que possible ----> ce n'est pas indispensable car ce qui importe le plus c'est de ne pas descendre en dessous des 10% (perso je ne laisse pas descendre en dessous de 20% mais ce n'est pas toujours faisable !) de la capacité de la batterie.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un cycle est égal à une charge de 100% en une ou plusieurs charges.

;)
 
Merci. Du coup, tu ne recommandes pas de décharge TOTALE ? Et comment ça se passe, imaginons, je suis en fac. Ma journée n'est pas finie. J'en ai encore besoin, et je suis en-dessous de ton pourcentage indiqué ?

Par-contre, ton premier point et ton dernier se contredise un peu, non ?
 
Je n'ai rien dit sur la décharge totale une fois par mois mais c'est une bonne et indispensable pratique.

Parfois il est difficile (je l'ai précisé) de respecter la non décharge en dessous de 20% voire de 10%: Le besoin faisant nécessité tu pourras aller au maxi de la capacité (le plus important c'est que ce ne soit pas une routine)

Je ne vois pas où mes deux points se contredisent, sois plus précis.

;)
 
Merci. J'ai compris. Ok. Le moins possible en-dessous de 20%. En fait, ça dépend comment on lit. J'imagine que ton dernier point signifie qu'il n'est pas indispensable de le brancher cash sur secteur si on ne s'en sert pas.

Je pense que tu as voulu dire ça. Moi je voyais plus la chose comme ça. J'ai fait une journée pleine en cours avec le MBA. Je reviens il est à 30%. SI je dois m'en servir, je le branche cash sur secteur, mais si je ne m'en sers pas, je le laisse ainsi. C'est bien ça ? (Enfin, dans tous les cas, je serai obligé de le brancher pour qu'il soit à 100% le lendemain). :)

PS : Dans ce dernier cas de figure, imaginons, je n'ai pas à m'en servir. Je le veux à 100% pour le lendemain. Il est à 30 là. Le brancher sans s'en servir ne craint rien ?
 
Voilà, c'est bien çà.
Si tu as des durées d'utilisation journalières importantes il est évident que tu aura à le recharger tous les soirs car tu ne pourra pas te permettre de repartir le lendemain avec une charge en dessous de 50%. (et encore là, c'est certainement trop juste)
Ce que je te précisais aussi c'est qu'il n'est pas nécessaire de le laisser sur secteur une fois chargé si l'on ne s'en sert pas. Tu pourra faire l'essai d'une charge complète le soir puis extinction du MBA et vérification au matin de la capacité de charge: Elle devrait être de 100%.

;)
 
Je vois, merci. On est d'accord alors, c'est top. Merci à toi pour toutes ces précisions ! Plus qu'à régler mon problème de luminosité. :D
 
Désolé du doublon question sur le chargeur : Ça craint, genre si au bureau, on le laisse brancher en permanence sur le courant ? Comme ça, quand je reviens, juste le machin à brancher au MBA ? Merci.
 
Pour tout de dire je ne me rappel même plus la dernière fois que j'ai débrancher les miens .... Y en a un qui est brancher depuis 5 ans ....

Bon je sais c'est pas super ecolo et tout mais bon :):)
 
C'est plutôt un point de vue de principe ...... une télé c'est complexe aussi certains les laisses en veilles d'autre les débranche. De même pour un PC/MAC c'est très complexe aussi et certains les laisses en veille d'autres les débranches ....

Mais rassure toi le chargeur et conçu pour être brancher en permanence l'ordi que tu recharge avec lâchera probablement bien avant le chargeur, surtout si tu le laisse accrocher tranquillement au mur .....

En terme de tarif et de complexité préoccupe toi de préserver ta batterie en évitant de la déchargé trop profondément (c'est pas un drame de le faire mais les batterie LiPo n'aime pas être trop déchargé ni trop chargé d'ailleurs)
 
Merci. Bah je compte faire comme dit : Si j'utilise mon MAC et que je peux, je le branche en permanence sur secteur. Sinon, si je ne l'utilise pas, je le laisse à l'air libre. Si je suis pas près d'un secteur, je ne le branche pas. Et lors de mon retour, je le recharge. Avec une décharge totale par mois, en évitant de descendre sous les 20%. J'ai bien appris ma leçon ? :D

Sinon, pour le chargeur, sur 2 PCs, un seul a lâché, donc j'en sais rien. Donc si j'ai beau le laisser brancher au courant, et laisser pendre le fil sur le bureau, ça n'y changera pas grand chose ? xD
 
Bonjour,

Désolé, j'ai une énième questions. Conne, je vous l'accord. Imaginons, vous êtes sur votre bureau, dans votre chambre. Vous voulez rejoindre vos parents ou autre dans le salon, ou quelque part d'autre dans la maison. Vous conseillez de prendre le chargeur avec votre MAC sachant qu'il y a des prises, ou au-contraire, d'y aller sans chargeur et de l'utiliser comme un cycle. Je veux préserver au maximum les capacités du MAC dans le temps, d'où cette question incensée, mais bon, comme ça prend 5 secondes d'enlever le chargeur. x) Merci.
 
Up sur ma question précédente. Et, les 12 heures d'autonomie on les a comment ? Je veux dire, je regardais une vidéo sur Safara, sans bluethoot, faible éclairage de partout, ça m'affichait "9 heures 50" et pourtant, j'ai fait ce qu'il est dit dans le topic. Normal ? Sinon, "Coconut Battery" ou un truc du genre indispensable ? Merci. (Je veux dire, genre pour 30 minutes de vidéo que je matte sur internet, je perds 6% tout de même. C'est pas énorme pour cette tâche alors que je la conserve comme dit ?). xD
 
Si ton ordi est très souvent branché, utiliser 20 % de temps en temps lui fera du bien. comme ca a été dit, les batteries n'aiment pas trop être déchargées, ni trop chargées.

Il me semble qu'on peut changer la batterie sur MBA non ? si elle meure, il doit avoir moyen de redonner une nouvelle chance a ton ordi.
 
Merci. Je sais, c'est ultra-con, mais : Imaginez, vous êtes sur votre bureau. Vous pouvez y rester pour utiliser le PC, donc rester sur secteur. Ce n'est pas contraignant, mais vous vous forcez à rester sur le bureau pour l'utiliser en secteur, donc pas niquer un cycle ou vous vous laissez tenter d'aller dans un coin plus confortable : lit, sans chargeur. Ça le fait ou pas ? A faire occasionnellement ou pas ? Et dernière option, charger sur secteur quand vous êtes sur le lit ? Je me prends la tête mais je veux vraiment la conserver longtemps. Surtout que dès la rentrée, j'aurais besoin de longs cycles pour la fac.

Et là, normal que je perde 10% pour une vidéo de 40 minutes sur Safari tout en faible éclairage ? Les 12 heures on les a comment ? Merci.
 
10% pour 40m, ca te fait pratiquement 6h30 voir 7h en tout.
Sachant que internet, donc Wi-Fi allumé, + vidéo, + flash (vidéos sur internet). Or le flash est quelque chose qui consomme beaucoup ...
Donc au final, c'est extrêmement correct !

Met un divx avec vlc, Wi-Fi éteint, tu approcheras des 9h / 10h.

Traitement de texte, luminosité pas trop forte, Wi-Fi et tout ce qui est inutile éteint, tu approcheras des 12h.
(conditions quand tu es en cours par exemple)

Pour la batterie ... te prend pas la tête à s'avoir si elle s'usera si tu fais ca ou ca. Quoi que tu fasses, elle s'usera. Peut être que dans 2 ans tu auras perdu 1 ou 2h. Mais ca sera pas plus pénalisant que ca et tu auras peut être un nouveau pc d'ici la !
Si tu veux garder ton mac 10 ans, ben il faudra changer entre temps la batterie, ce qui est normal et rien ne pourra y changer.

Pour le lit, je te dirais de le débrancher, car c'est plus pratique. Mais si tu le fais tout les jours, et pendant 5h, c'est plus intéressant oui de le brancher. Mais si tu utilises ton ordi 20m sur ton lit, que tu le branches ou pas, finalement, ca va pas changer grand chose.