Qu'utiliser après FileMaker?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
813
16
Bonjour les expertes et experts,

Il n'y a pas d'urgence, mais avec les évolutions de Claris, je me dis que je pourrais chercher une autre solution que FMP, d'autant qu'il s'agit de petites bases de données perso (DVD, livres, etc) tout ce qu'il y a de plus simple, pas en ligne.
Bref, pour les nostalgiques, je cherche un Bento :bigtears:.
Une condition est que l'app soit déclinée iPhone et iPad.
J'entends du bien de Ninox, qu'en pensent celles et ceux qui connaissent? Et une autre option?
Merci :merci:
 
  • J’aime
Réactions: ParJupiter
Bonjour les expertes et experts,

Il n'y a pas d'urgence, mais avec les évolutions de Claris, je me dis que je pourrais chercher une autre solution que FMP, d'autant qu'il s'agit de petites bases de données perso (DVD, livres, etc) tout ce qu'il y a de plus simple, pas en ligne.
Bref, pour les nostalgiques, je cherche un Bento :bigtears:.
Une condition est que l'app soit déclinée iPhone et iPad.
J'entends du bien de Ninox, qu'en pensent celles et ceux qui connaissent? Et une autre option?
Merci :merci:
Aucune autre appli à ma connaissance ne fait autant sur plusieurs plateformes que FMP. Puissance, efficacité et universalité, seul FMP qui a été créé en 1985 a la maitrise multi plateforme et OS.
Plusieurs autres applis en font une part, mais pas tout en même temps.
Depuis 1985 j'ai essayé un peu tout : 4D, Omnis, Double Helix, et bien d'autres. mais je suis toujours revenu à FMP car malgré ses évolutions dans le temps, il a toujours été aisé de grandir adonc de grandir en même temps que l'appli. Passages en douceur.
Incontournable.
Maintenant, d'autres ont peut-être un avis différent ;)
 
  • J’aime
Réactions: ParJupiter
Zoho ? Un de mes clients l'utilise depuis 2 ans pour une partie de ses besoins. Au final, il préfère FMP, mais c'est la seule chose que je puisse citer…
Ninox me fait penser à Monday, au premier regard.
Sinon, la recherche "gestion de collection" renvoie pas mal de pistes…
 
Pas d'équivalent à Filemaker, et c'est bien dommage...

Par contre, oui, Filemaker est en train de mourir, ils ont voulu faire une base de données trop controlée, au lieu de l'ouvrir à un maximum de personne, il reste encore des développeurs certes, mais, il y a un temps, Filemaker avait une belle notoriété auprès des utilisateurs, mais là, ça devient élitiste à des développements très pointus, mais plus beaucoup de petites entreprises l'utilisent...

La suppression de faire des runtimes et applications autonomes, ainsi que l'arrêt de partage sans passer par un serveur est un coup dur pour les petits développeurs qui s'étaient beaucoup investis dedans...
 
Bonjour,
Je me permettrais de nuancier l'avis ci-dessus, uniquement en ce qui concerne les entreprises. Pour un même résultat, un développement FileMaker continue de coûter 5, 10, 15 fois moins que l'installation d'un gros ERP type SAP ou qu'un développement Web.
C'est ce qui explique que les entreprises qui l'utilisent restent dessus sans même se poser la question.

Quant à la politique commerciale, j'avoue ne pas l'approuver entièrement, mais en l'occurrence… Les solutions autonomes, et le partage direct sans FileMaker Server (qui est encore possible pour 5 personnes simultanément, contre 10 par le passé), ont été maintenues pendant des années par l'éditeur sans lui rapporter un seul centime. On peut se mettre à leur place

Bonne journée,
Jérémie
 
Bonjour,
Je me permettrais de nuancier l'avis ci-dessus, uniquement en ce qui concerne les entreprises. Pour un même résultat, un développement FileMaker continue de coûter 5, 10, 15 fois moins que l'installation d'un gros ERP type SAP ou qu'un développement Web.
C'est ce qui explique que les entreprises qui l'utilisent restent dessus sans même se poser la question.

Quant à la politique commerciale, j'avoue ne pas l'approuver entièrement, mais en l'occurrence… Les solutions autonomes, et le partage direct sans FileMaker Server (qui est encore possible pour 5 personnes simultanément, contre 10 par le passé), ont été maintenues pendant des années par l'éditeur sans lui rapporter un seul centime. On peut se mettre à leur place

Bonne journée,
Jérémie

Je suis d'accord qu'un développement Filemaker coûte sans doute moins cher, et que l'on peut faire beaucoup de choses avec... Maintenant, lorsque tu regardes le nombre d'entreprises qui souhaitent passer à Filemaker de nos jours, il n'y a plus beaucoup de demandes avec des entreprises récentes , seules les anciennes entreprises continuent de travailler avec...

Quant à la politique commerciale, les solutions autonomes ont été mises en place par Filemaker, c'était leurs stratégies à l'époque, ça ne leur rapporte pas un centime si ce n'est que ça a contribué aussi au succès du logiciel et à la vente de leurs logiciels version Advanced (développeur), des développeurs se sont investis dans cette solution, avant d'être abandonné et que leur travail soit réduit à néant... C'est toujours dur à accepter lorsqu'on enlève des fonctions qui nous ont été utiles voir indispensables pendant des années...

et le partage direct sans FileMaker Server n'est pas possible à distance contrairement à autrefois...

Maintenant, Filemaker va évoluer avec Claris Connect mais là, c'est trop nouveau pour moi pour en parler... si ce n'est des prix assez costaux dès qu'on prend les versions Essentials ou Standard ou là, Filemaker ne devient plus compétitif...
La version Développeur à 23 € par mois uniquement pour des tests devrait être gratuite comme certains CRM font pour les développeurs...(exemple un Salesforce ou l'on peut générer des kits développements gratuits tant que ce n'est pas de la production).
 
Bonjour,
j'utilisais Filemaker Pro avec satisfaction du temps d'un Mac PowerPC sous Mac OS 8…
Après passage à OSX et d'autres générations de machine, je n'ai pas suivi l'escalade tarifaire et technique.

Depuis de nombreuses années, je gère mes collections d'ouvrages de toute sorte –livres en papier, disques, fichiers numériques, avec Calibre. Le gain de temps par rapport à la conception des bases de données ex nihilo est considérable. Je peux le consacrer à la lecture et à l'écoute.
 
  • J’aime
Réactions: ParJupiter
et le partage direct sans FileMaker Server n'est pas possible à distance contrairement à autrefois...
J'avoue que je n'ai pas tenté ça depuis fort longtemps, mais je me dis que si le port correspondant n'est pas bloqué, ça devrait quand-même pouvoir se faire…

En lisant cette page de Claris, je pense que c'est possible :

Pour le reste de tes analyse, je suis assez d'accord. Heureusement, je vois de nouvelles entreprises venir à FileMaker, même si ça reste confidentiel…
 
Effectivement, une solution toute faite sera une bonne solution comme a mentionné Jupiter, un développement ex nihilo peut vraiment être quelque chose de fastidieux... Quelque chose de tout fait sera un grain de temps énorme...
 
Effectivement, une solution toute faite sera une bonne solution comme a mentionné Jupiter, un développement ex nihilo peut vraiment être quelque chose de fastidieux... Quelque chose de tout fait sera un grain de temps énorme...
Bonjour,
Je me permettrais de nuancier l'avis ci-dessus, uniquement en ce qui concerne les entreprises. Pour un même résultat, un développement FileMaker continue de coûter 5, 10, 15 fois moins que l'installation d'un gros ERP type SAP ou qu'un développement Web.
C'est ce qui explique que les entreprises qui l'utilisent restent dessus sans même se poser la question.

Quant à la politique commerciale, j'avoue ne pas l'approuver entièrement, mais en l'occurrence… Les solutions autonomes, et le partage direct sans FileMaker Server (qui est encore possible pour 5 personnes simultanément, contre 10 par le passé), ont été maintenues pendant des années par l'éditeur sans lui rapporter un seul centime. On peut se mettre à leur place

Bonne journée,
Jérémie

Quand je disais que Filemaker était en train de mourir, le dernier bastion forum sérieux le représentant (fm Source) vient de fermer ses portes... j'en suis bien triste, il n'y a plus de communauté sur ce logiciel à part quelques topics par ci par là...
C'est vraiment dommage, le logiciel reste quand même une tuerie tellement il est bien mais cette politique commerciale est en train de finir de l'achever...
 
  • J’aime
Réactions: Jean82500
(fm Source) vient de fermer ses portes... j'en suis bien triste
Oui, FMSource va bien nous manquer, mais voici une bonne nouvelle : un nouveau forum vient de naître !

Bienvenue à tous les adeptes francophones de Claris FileMaker :
 
Merci Jupiter, je garde le lien , je vais m'inscrire aussi ...
c'est toi qui l'a crée ce nouveau forum ?
en tout cas, c'est bien d'avoir de nouveau un forum dédié, il ont coupé fm source de façon un peu brutale j'ai trouvé...
 
Pour la gestion de mes films, je suis passé à Filmotech qui est beaucoup plus adapté, et décliné pour iPhone et iPad...
Un peu hors sujet peut-être...
 
  • J’aime
Réactions: BlueVelvet