Ré-équipement PowerMac G3/G4 [1] !...

Statut
Ce sujet est fermé.

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
Carte vidéo, DD, graveur, mémoires...
Mettre à niveau son PowerMac G3 ou G4...
Nous allons utiliser ce fil pour concentrer les questions à ce sujet.

Nous vous rappellons toutefois que ces éléments ne sont pas, à proprement parler, des périphériques et vous conseillons de visiter aussi le forum Mac de bureau...
;)


_______________________________________________________​


Ou qui a remplacé le HD interne ?

Merci d'avance de toutes les réponses
zen.gif
.
 
J'ai un G3/300 BW sur lequel j'ai installé un deuxieme HD ide.
Bien qu'Apple ait toujours dit que ce modele ne pouvait avoir qu'un seul HD, cela marche nickel.
 
kidcreole a dit:
J'ai un G3/300 BW sur lequel j'ai installé un deuxieme HD ide.
Bien qu'Apple ait toujours dit que ce modele ne pouvait avoir qu'un seul HD, cela marche nickel.
Tu l'as placé à quel endroit : sous le lecteur de CD ou de DVD, ou à coté du HD interne ? Et sur quel nappe l'as-tu branché ?
 
J'ai justement installé ce week-end un DD supplémentaire (80 GB) dans le G3/400 B&W d'une amie. Je l'ai placé au dessus du disque dur interne d'origine, c'est à dire dans le fond en bas, en dessous du bloc d'alimentation. La "cage" de ce disque comporte un étage (si on peut l'appeler ainsi) où il y a des trous pour laisser passer les vis permettant de fixer un autre disque. La nappe IDE reliée au DD d'origine possède justement un relais pour brancher un disque supplémentaire (il en est de même pour le câble d'alim). Bien sûr, ne pas oublier de mettre le nouveau DD en slave (le contrôleur IDE des G3 ne connaît pas le mode Câble par Sélection, il me semble).
 
j'ai un G3 blanc/bleu (rev 2) 400@450 avec 2 disques de 20 Go sur le bus ATA 33, ça tourne bien, par contre a éviter sur un Rev 1
wink.gif
 
[MGZ a dit:
Shralldam] J'ai justement installé ce week-end un DD supplémentaire (80 GB) dans le G3/400 B&W d'une amie. Je l'ai placé au dessus du disque dur interne d'origine, c'est à dire dans le fond en bas, en dessous du bloc d'alimentation. La "cage" de ce disque comporte un étage (si on peut l'appeler ainsi) où il y a des trous pour laisser passer les vis permettant de fixer un autre disque. La nappe IDE reliée au DD d'origine possède justement un relais pour brancher un disque supplémentaire (il en est de même pour le câble d'alim). Bien sûr, ne pas oublier de mettre le nouveau DD en slave (le contrôleur IDE des G3 ne connaît pas le mode Câble par Sélection, il me semble).
Merci pour l'info. Je vais voir si je peux faire la même chose mais j'ai un petit doute : je crois me rappeler (de mémoire) qu'il n'y a pas de relais sur la nappe IDE du mien.
 
J'avais un G3 Bleu/Blanc de première génération, qui n'était soit-disant pas prévu pour un deuxième disque IDE (pas de berceau prévu ni de retour alim...) et bien je l'ai inséré dans la baie (vide) prévue pour le ZIP interne, et j'ai utilisé le retour de la nappe IDE du lecteur DVD d'origine, + l'alim.
Aucun problème de config, tout fonctionnait à merveille !
 
fredlimacher a dit:
J'avais un G3 Bleu/Blanc de première génération, qui n'était soit-disant pas prévu pour un deuxième disque IDE (pas de berceau prévu ni de retour alim...) et bien je l'ai inséré dans la baie (vide) prévue pour le ZIP interne, et j'ai utilisé le retour de la nappe IDE du lecteur DVD d'origine, + l'alim.
Aucun problème de config, tout fonctionnait à merveille !
Tu n'as pas eu à modifier quelque chose sur le lecteur de DVD ? Du genre : le mettre en position Slave ? Si oui, comment on fait ?
 
Pardonnez moi, je voulais dire que la nappe fournie par apple n'avait qu'une "sortie".
J'ai mis une nappe avec 2 sorties, j'ai mis les cavaliers comme il se devait et hop! cela marche.

D'autre part, j'ai mis 2 disques WD dans mon vieux G4/500, sans modifier les cavaliers.
Et cela marche aussi, cette fois-ci par "cable select".
 
kidcreole a dit:
le truc le plus simple pour mettre un disque dur en position slave est carrement d'enlever le cavalier.
C'est une affirmation fausse et dangereuse
confused.gif

Je connais des DD où c'est la configuration maître par défaut !...
 
Tout nouveau sur le forum, j'espère que vous pouvez m'aider.

Je dispose d'un G4 450 Mhz (avec lecteur Zip), sous Os 9.1. J'essaye deséspérement d'installer un DD supplémentaire IDE Hitachi 80 Go, neuf. Je l'ai formaté avec outil disk mais à présent, en branchant les deux DD (l'ancien d'origine 30 Go et le nouveau), l'ordi n'arrive pas à les faire monter ensemble alors qu'il y arrive lorsqu'ils sont branchés séparément.
Je craque!!! Qu'est-ce que je dois faire???
 
vérifies si tu n' a pas un conflit due au cavaliers, l' un devrait être maître et l' autre exclave.
zen.gif
 
Oups, j'ai fait une boulette. A ma décharge, j'ai tenté la recherche avant le post... Pas trouvé.

Sinon, j'ai lu aussi qu'en IDE, on devait se brancher en sélection par câble et comme ca plus de pbs de maitre-esclave...
confused.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.