réceptionner des fax sur mac mini

bidoune

Membre confirmé
14 Janvier 2010
10
0
Bonjour,
Je suis swicher depuis 1 mois, d'abord un macbookpro puis un mac mini (c'est pour mon travail).
Le mac mini remplace un pc sur lequel était raccordé le standard téléphonique (plutôt simple : 2 lignes). la fiche de raccordement est une rj45 sur laquelle arrive la ligne SDA du fax. Sur pc ça marchait et je pouvais n'imprimer que les fax qui m'intéressaient vraiment (un bon millier de pages économisées en fin d'année). Je pensais bien qu'il était possible d'installer la même configuration avec mac, c'est sensé être plus simple et plus efficace (ça l'est pour presque tout). Mais je viens de raccrocher le téléphone après 10 minutes de conversation avec le service assistance apple et je n'ai pas de solution. Le conseiller technique m'a renvoyé vers les forums internet.
Ma première question est : est-il possible de réceptionner un fax sur mac mini (osx 10.6.2) ?
Si oui, comment faut-il faire ?
Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pour recevoir un fax, il est nécessaire de disposer d'un modem RTC à 9600 bauds, et de paramétrer le système afin qu'il répondre aux appels entrants.

La description succincte de ton problème n'indique pas ce qu'il en est de ta situation sur ce point.

Par exemple, mon Mac Mini G4 de 2005 est équipé d'un modem intégré. Il reçoit automatiquement les fax lorsqu'il est allumé ou en veille, ce qui me permet de n'archiver ou de n'imprimer que ceux qui m'intéressent. Du point de vue logiciel, la réception est prise en charge par un script spécifique au modèle du modem utilisé.

Les Mac Mini Intel ne sont (malheureusement) plus fournis avec un modem intégré. Cette fonction tombant en désuétude du fait de l'utilisation croissante pour Internet, Apple s'est contentée depuis 2006 de proposer en option un modem externe USB avec ses machines, lequel depuis peu ne figure même plus au catalogue de l'Apple Store.

Il faut donc maintenant s'équiper d'un modem externe d'une autre marque, ou à un combiné fax-scanner-imprimante.

Une autre solution consiste à avoir recours à un service de fax sur Internet, si son utilisation ne soulève pas de problème (confidentialité, aspect légal des échanges, risque d'usurpation d'identité, garantie de continuité du service, ...).