odré a dit:
Je me suis retrouvé toute naïve dans un lycée-internat qui préparent aux grandes écoles. Et ben j'peux vous dire que le système est une énorme machine à pressurer les gens, à les formater avec discours de bienvenue présentant ces étudiants comme "l'Elite de la France"
En plus, en internat !!!, donc une vie en "vase clos", un peu coupée du monde extérieur, et où tout le monde est "à fond" dans le boulot, voire même dans l'idéologie et où tout le monde se bourre le crâne l'un l'autre : ceux qui sortent seulement de la préparation, ont déjà le capitalisme dans la tête !!! alors après en plus 1 an d'HEC, ils sont devenus irrécupérables !!!
Et ce n'est pas en expliquant à F&R (dans un topic, en quelques phrases) que ce qu'il demande est de l'exploitation, etc., que l'on pourra effacer 1 ans de conditionnement/formatage HEC !!!
Et je suis sûr (
jphg, désolé de te contredire) qu'il n'est absolument pas "concon" : il a très bien capté qu'il est hors budget* et que son événement privé n'est pas motivant du tout, mais il applique simplement les principes d'exploitation appris dans son école : il propose sciemment et en toute connaissance de cause un boulot de merde sans aucun intérêt, en l'emballant dans un discours (plus ou moins bien préparé) qui est censé faire passer la pillule et faire croire au "pigeon" qui réalisera le truc qu'il en sortira grandi : ce n'est pas du tout "concon", au contraire, c'est très malin
et diabolique
Et je suis sûr qu'il trouvera quelqu'un pour faire son animation : soit quelqu'un se fera baiser par le côté "défi/challenge" à relever, soit quelqu'un qui a désespérément besoin d'argent et sera prêt à tout pour quelques euros
(voire même quelqu'un de plus malin que lui (ou de plus pourri), qui acceptera de lui faire le travail en négociant 250-300 euros, et qui à 5 minutes de la présentation devant tous les invités du mariage, lui mettra "le couteau sous la gorge" en lui réclamant 1000 euros de plus, sinon il casse le CD
)
* il sait qu'il est hors-budget, sinon il ne serait pas sur les forums : il serait déjà en train de passer commande chez un professionnel
il n'y a aucune naïveté dans sa recherche, il sait très bien ce qu'il fait : c'est du pur enculage, bien profond, et à sec !
Pour Fred-et-ric : des comme toi, il y en a eu quelques-uns qui se sont retrouvés "pendu par les couil
s" par des grèvistes, des victimes d'arnaques ou des chômeurs en colère : attention, tout les moutons n'acceptent pas de se laisser tondre
ce n'est pas un cours d'HEC, c'est une leçon de la rue.
Claude, je connais des commerciaux extremement forts dans notre biz, et qui ont des scrupules. En avoir se sent, avoir des principes et/ou une ethique dans le business se sent, et je peux t'affirmer que cela "sert" aussi à entretenir des liens, des rapports de qualité dans le boulot.
Oh oui, je te crois. (et je comprends bien que ta réflexion est un aparté !
)
Je connais aussi des commerciaux qui ont des principes, je connais des commerciaux qui ne poussent pas leurs clients à la surconsommation et au gaspillage, mais j'ai peur qu'ils soient rares, et surtout cantonnés dans des domaines bien particuliers, dans des "niches" :
- le commercial qui me vends mes consommables d'imprimerie (encre, plaques, produits de nettoyage, révélateurs, films, etc.) est un type charmant : c'est un ancien conducteur offset, il connait le métier, il sait ce dont j'ai besoin
mais il a peu de concurrence, donc il fait son chiffre d'affaire tranquillement sur 3 ou 4 départements avec des imprimeurs qui lui font confiance, et il est correct, il n'essaye pas de me vendre de force des choses dont il sait que je n'ai pas besoin.
- le technico-commercial qui me vend les Mac, les soft de PAO et le matos qui va avec est devenu un pote (d'ailleurs quand il vient me voir, il enlève le costard et il met un jean) : il connaît le métier, il sait ce dont les graphistes/imprimeurs/flasheurs ont besoin, et il conseille et vend le matos adapté. Et comme c'est du Mac, il sait que ça a une durée de vie de 3 ou 4 ans sans problème et il ne pousse pas à la consommation : mais lui aussi est dans une sorte de "niche" : (presque) tout seul pour 4 ou 5 départements, tranquille, avec des imprimeurs/graphistes qui lui font confiance
lui n'ont plus n'a pas besoin de vendre de force des choses dont il sait que le client n'a pas besoin.
À côté de ça, pensez :
- au pauvre commercial qui vend des PC
il a 50 concurrents dans la même ville, son "vivier" de client est extrêmement restreint, il est obligé de les relancer tous les 6 mois pour essayer de leur faire renouveler leur parc informatique, sinon, il crève la dalle, et/ou il se les fait piquer par la concurrence. Il vend de la merde qui fonctionne mal, donc il est tout le temps obliger de mentir et de baratiner ses clients avec le "nouveau machin" et le "nouveau truc révolutionnaire" qui règlent tous les problèmes précédents et qui va marcher le feu de dieu et dont tout le monde a absolument besoin et "qui va vous faire gagner de l'argent"
- ou au pauvre commercial qui me relance tous les 6 mois pour me faire acheter un nouveau fax ! celui-là aussi il essaye de me faire croire qu'il va me vendre un truc qui me fera gagner de l'argent, même si il sait que 6 mois plus tard il me rappellera pour me vendre encore un autre fax, encore "plus mieux" et qui me fera gagner encore plus d'argent, alors que je n'ai même pas fini de payer le fax précédent, donc que je n'ai pas encore gagné d'argent avec
(Il faut cependant que je confesse aussi que je ne suis pas raisonnable : j'ai gardé mon fax précédent 13 ans, en le réparant moi-même 3 ou 4 fois
ce n'est pas correct de ma part : je ne joue pas le jeu du capitalisme et du gaspillage !!!, et en plus je suis méchant : je ne crois pas les commerciaux et je recalcule à ma façon leurs soit-disant économies
)
Bon, ben ces deux-là il font un boulot de merde (les pauvres), et si ils veulent survivre, il faut qu'ils trichent, qu'ils mentent, qu'ils arnaquent
et tout d'abord qu'ils laissent leurs scrupules au vestiaire !
Alors que dire du type qui sort d'HEC et qui va aller vendre, pour le compte du gouvernement français, et à qui veut bien payer, des mines anti-personnel, des canons, des grenades, des avions de chasse et de bombardement, des chars, etc. ???