Recherche d'un dessinateur "bénévole"

Statut
Ce sujet est fermé.
odré a dit:
Moi ce qui me scie c'est qu'il est à HEC
…
L'a même pas compris les bases du commerce
Moi je trouve que son discours est tout à fait cohérent avec ses études : il fait une école de (haut) commerce, c'est à dire qu'il apprend à (bien) enc… les autres.
Il a apprend aussi que dans ce bas monde capitaliste, l'être humain n'a aucune importance, que toutes les saloperies sont possibles au nom de l'argent, et que l'on peut faire bosser des gens pour des salaires de misère : on lui a appris dans son école que c'est simple, il suffit de chercher un peu et tu trouves toujours à un moment ou un autre une personne suffisament désespérée ou suffisament pauvre pour être prête à accepter n'importe quel travail* pour un peu d'argent !
Il a très bien compris ces principes et il met bien en pratique ce qu'il a appris dans son école.

C'est pour ça qu'il cherche un étudiant ou un stagiaire : parcequ'il sait que généralement les étudiants tirent le diable par la queue, et qu'il pense que beaucoup seront prêts à faire n'importe quoi pour gagner 150 euros.

Il le dit lui-même ici : "oui je crois que pr ce prix la tu pourras trouver qqun pr qui cette somme veut dire qq chose! C est moins impressionant qu en ancier francs mais pr certains c est beaucoup! Si on a le temps et que on peut avoir besoin de la somme on est prêt à aider sûrement..." : il n'a pas compris que la réponse de fredintosh au sujet de son appart à repeindre était moqueuse et ironique parceque c'est réellement sa façon de penser : il a déjà l'esprit bien capitaliste, bien formaté par HEC (avec probablement des prédispositions naturelles), et tout son discours dans le fil montre qu'il doit être un bon élève, qui, encore une fois, met bien en pratique ce qu'il a appris.

Et c'est pour ça qu'il insiste lourdement : tout simplement parcequ'il ne comprend pas "l'acharnement" de certains qui lui parlent d'exploitation, de seuil de pauvreté, de couverture sociale, de manipulation, de charité, d'exclavagisme, de petit salopard… : pour lui, ce qu'il demande est normal, c'est le fonctionnement normal du commerce à une échelle qui est très au-dessus de nos petites vies minables d'infographistes, graphistes, imprimeurs, photographes, c'est ce qu'on lui apprend à HEC, c'est la base du capitalisme : l'être humain n'a aucune valeur, seul l'argent est important.
Pour certains d'entre nous, c'est une pourriture de futur exploiteur capitaliste, mais dans la réalité, c'est probablement un futur haut-fonctionnaire de l'État, un futur dirigeant d'entreprise, un futur liquidateur de faillites, un futur négociateur de gros marchés, bref un type qui n'aura aucun état d'âme pour décider de mettre 10000 personnes au chômage en délocalisant une entreprise dans un pays pauvre, là où, comme il le dit lui-même, il "pourra trouver qqun pr qui cette somme veut dire qq chose!"… et ce simplement pour que des actionnaires gagnent encore plus d'argent…


Hannibal_Lecteur a dit:
on lui explique il ne comprend pas. on pourra lui expliquer lontemps que jamais il ne comprendra.
Oui, parceque ce mec vit dans un monde qui n'est pas le nôtre, avec des valeurs qui ne sont pas les nôtres : il vit dans un monde d'argent, et il ne consent à redescendre dans notre monde humain que pour chercher à nous exploiter.

(et malheureusement, ce genre de type a des amis : aussi pourris que lui !)


Il me rappelle un commercial que nous avons eu en stage dans mon imprimerie : je ne vous raconterais pas en détails, mais c'était une petite sous-merde sans scrupules, que j'évitais le plus possible de côtoyer (à chaque fois que je le voyais, j'avais envie de lui mettre la tête sous la lame du massicot ou entre deux cylindres d'une presse offset)… mais il ramenait du boulot, et donc du fric.
Il a eu la bonne idée de démissionner avant la fin de son stage (et avant que je ne me laisse aller à une action extrême), et nous l'avons remplacé par deux autres commerciaux (un mec et une nana) : tous les deux gentils, sympas, adorables, humains… mais ils ne nous ont ramené pratiquement rien.
J'en déduits que pour réussir dans ce métier, il faut être sans scrupules.





* C'est aussi comme ça que les maqueraux parisiens mettent les filles sur le trottoir : ils repèrent une fille qui a l'air un peu perdue sur le quai d'une gare à l'arrivée d'un train de province, une fille qui a l'air de s'être tirée de chez ses parents sans un rond, croyant naïvement qu'elle va pouvoir faire sa vie à Paris, une fille désespérée parcequ'elle ne sait plus où aller : le mac lui fait un brin de baratin, la nana se raccroche à lui comme à une bouée de sauvetage, sans comprendre ses intentions, et comme elle ne sait pas où dormir elle le suit… D'abord il est gentil avec elle, le temps qu'elle se sente en confiance, puis après quelques paires de baffes (pour lui apprendre à obéir à son maître), quelques viols (collectifs) (pour lui apprendre à souffrir en silence), une pincée de poudre dans les narines (pour qu'elle soit accroc), elle est sur un trottoir à faire la pute…
Et pour le mac, ce n'est pas immoral, ce n'est pas de l'exploitation, c'est simplement du "business", c'est son métier, et il te diras qu'il le fait bien !
 
  • J’aime
Réactions: gwen et Olive94
Claude, je connais des commerciaux extremement forts dans notre biz, et qui ont des scrupules. En avoir se sent, avoir des principes et/ou une ethique dans le business se sent, et je peux t'affirmer que cela "sert" aussi à entretenir des liens, des rapports de qualité dans le boulot. Y compris strictement commercialement.

Cette absence de principe c'est déjà une certaine idéologie. Qui n'est pas nécessairement LA bonne approche. Elle a une utilité réelle, mais peut-être ailleurs.

A bon entendeur, bonne nuit.



NB : Rien de tout ce que je viens de dire ici n'est censé défendre l'objet principal de ce thread – c'est un apparté :)
 
J'en suis convaincu aussi Claude. Fred - et - Ric trouvera certainement quelqu'un pour faire son boulot, parce qu'il s'est donné les moyens pour ça (il a écrit dans dans pleins d'autres forums...). Comme nous tous, je pense qu'on s'est tous fait exploiter un jours étudiants, stagiaires avec des discours culpabilisants : "je t'embauche sur un super boulot mais j'ai pas de fric et tu as de la chance, je t'ai choisis !". Mais en même temps c'est en passant par là que l'on sait ce qu'est l'exploitation.

Ainsi les choses sont dîtes, si l'étudiant-fauché lit cette discussion là il sera au moins prévenu !

La vie de Fred - et - Ric je l'ai fuis à 18 ans. Je me suis retrouvé toute naïve dans un lycée-internat qui préparent aux grandes écoles. Et ben j'peux vous dire que le système est une énorme machine à pressurer les gens, à les formater avec discours de bienvenue présentant ces étudiants comme "l'Elite de la France", qu'importe le niveau social d'où ils viennent, d'ailleurs. Fred - et - Ric nous sort qu'il bosse à fond et c'est vrai ! Mais, à aucun moment, dans ce genre d'études, les étudiants n'ont le temps de prendre de la distance par rapport à ce qu'ils font, ni même de penser à eux, à ce qu'ils veulent réellement ! Après ils deviennent cadre et bossent donc encore plus que les autres. Leur système les rends inhumains car le système en lui même est inhumain.

Après, il y a des ingénieurs sortis de ces grandes écoles qui ont sut rester simple et qui ont des scrupules vis à vis de leur situation par rapport aux ouvriers qu'ils dirigent.

Mais ces ingénieurs ne font généralement pas de "managment".
Fred-et-Ric est un manager... C'est encore différend d'un commercial, c'est "au dessus".

Ma petite vie "minable" (au sens HEC) de photographe me va bien :D
 
odré a dit:
Comme nous tous, je pense qu'on s'est tous fait exploiter un jours étudiants, stagiaires avec des discours culpabilisants : "je t'embauche sur un super boulot mais j'ai pas de fric et tu as de la chance, je t'ai choisis !".

Sauf que là, la différence, c'est que c'est pas franchement un "super boulot". :rateau:
 
fredintosh a dit:
Sauf que là, la différence, c'est que c'est pas franchement un "super boulot". :rateau:

Oui mais il le présente comme tel ! Et c'est son argument ! (y'a un mélange de dessins animés avec des personnages réels, ça semble au premier abord plutôt intéressant).
 
odr&#233 a dit:
Mais ces ingénieurs ne font généralement pas de "managment".
Fred-et-Ric est un manager...
true.
mais je me disais que tout ça était plus une affaire de naïveté, de naïveté "de branche" disons… je suis sûr que nous, les "créas" sommes un peu naïfs aussi dans notre branche à nous (somewhere… un peu comme "on est tous le beauf de qqun")
Cependant, en lisant Dila, on peut se demander si cette naïveté est feinte. Et si elle l'est, les boules. Donc ça rejoindrait ce que dit Claude et qq autres…
Et puis, je pense que F-&-R est simplement, à la base, un peu concon et qu'il a pas capté qu'il était hors budget et que son événement privé était pas motivant du tout.
En fait ce gars-là n'a pas d'humour, et je suis pas sûr que ses potes aient de l'humour non plus…
Je me souviens, y a longtemps, lors d'un mariage, un parent des mariés avait fait un petit discours pas préparé, mais à base d'accessoires comme un stylo bic, un pauvre calepin et un élastique. Et on s'était franchement bien marré.
L'option low-tech est toujours bonne à prendre.

Voilà, ct mon post du samedi matin ds un thread au début marrant mais qui commence à le devenir un peu moins… ;)
 
odré a dit:
Je me suis retrouvé toute naïve dans un lycée-internat qui préparent aux grandes écoles. Et ben j'peux vous dire que le système est une énorme machine à pressurer les gens, à les formater avec discours de bienvenue présentant ces étudiants comme "l'Elite de la France"
En plus, en internat !!!, donc une vie en "vase clos", un peu coupée du monde extérieur, et où tout le monde est "à fond" dans le boulot, voire même dans l'idéologie et où tout le monde se bourre le crâne l'un l'autre : ceux qui sortent seulement de la préparation, ont déjà le capitalisme dans la tête !!! alors après en plus 1 an d'HEC, ils sont devenus irrécupérables !!!
Et ce n'est pas en expliquant à F&R (dans un topic, en quelques phrases) que ce qu'il demande est de l'exploitation, etc., que l'on pourra effacer 1 ans de conditionnement/formatage HEC !!!

Et je suis sûr (jphg, désolé de te contredire) qu'il n'est absolument pas "concon" : il a très bien capté qu'il est hors budget* et que son événement privé n'est pas motivant du tout, mais il applique simplement les principes d'exploitation appris dans son école : il propose sciemment et en toute connaissance de cause un boulot de merde sans aucun intérêt, en l'emballant dans un discours (plus ou moins bien préparé) qui est censé faire passer la pillule et faire croire au "pigeon" qui réalisera le truc qu'il en sortira grandi : ce n'est pas du tout "concon", au contraire, c'est très malin… et diabolique…
Et je suis sûr qu'il trouvera quelqu'un pour faire son animation : soit quelqu'un se fera baiser par le côté "défi/challenge" à relever, soit quelqu'un qui a désespérément besoin d'argent et sera prêt à tout pour quelques euros…
(voire même quelqu'un de plus malin que lui (ou de plus pourri), qui acceptera de lui faire le travail en négociant 250-300 euros, et qui à 5 minutes de la présentation devant tous les invités du mariage, lui mettra "le couteau sous la gorge" en lui réclamant 1000 euros de plus, sinon il casse le CD…)


* il sait qu'il est hors-budget, sinon il ne serait pas sur les forums : il serait déjà en train de passer commande chez un professionnel… il n'y a aucune naïveté dans sa recherche, il sait très bien ce qu'il fait : c'est du pur enculage, bien profond, et à sec !

Pour Fred-et-ric : des comme toi, il y en a eu quelques-uns qui se sont retrouvés "pendu par les couil…s" par des grèvistes, des victimes d'arnaques ou des chômeurs en colère : attention, tout les moutons n'acceptent pas de se laisser tondre… ce n'est pas un cours d'HEC, c'est une leçon de la rue.




Claude, je connais des commerciaux extremement forts dans notre biz, et qui ont des scrupules. En avoir se sent, avoir des principes et/ou une ethique dans le business se sent, et je peux t'affirmer que cela "sert" aussi à entretenir des liens, des rapports de qualité dans le boulot.
Oh oui, je te crois. (et je comprends bien que ta réflexion est un aparté ! ;) )
Je connais aussi des commerciaux qui ont des principes, je connais des commerciaux qui ne poussent pas leurs clients à la surconsommation et au gaspillage, mais j'ai peur qu'ils soient rares, et surtout cantonnés dans des domaines bien particuliers, dans des "niches" :
- le commercial qui me vends mes consommables d'imprimerie (encre, plaques, produits de nettoyage, révélateurs, films, etc.) est un type charmant : c'est un ancien conducteur offset, il connait le métier, il sait ce dont j'ai besoin… mais il a peu de concurrence, donc il fait son chiffre d'affaire tranquillement sur 3 ou 4 départements avec des imprimeurs qui lui font confiance, et il est correct, il n'essaye pas de me vendre de force des choses dont il sait que je n'ai pas besoin.
- le technico-commercial qui me vend les Mac, les soft de PAO et le matos qui va avec est devenu un pote (d'ailleurs quand il vient me voir, il enlève le costard et il met un jean) : il connaît le métier, il sait ce dont les graphistes/imprimeurs/flasheurs ont besoin, et il conseille et vend le matos adapté. Et comme c'est du Mac, il sait que ça a une durée de vie de 3 ou 4 ans sans problème et il ne pousse pas à la consommation : mais lui aussi est dans une sorte de "niche" : (presque) tout seul pour 4 ou 5 départements, tranquille, avec des imprimeurs/graphistes qui lui font confiance… lui n'ont plus n'a pas besoin de vendre de force des choses dont il sait que le client n'a pas besoin.

À côté de ça, pensez :
- au pauvre commercial qui vend des PC… il a 50 concurrents dans la même ville, son "vivier" de client est extrêmement restreint, il est obligé de les relancer tous les 6 mois pour essayer de leur faire renouveler leur parc informatique, sinon, il crève la dalle, et/ou il se les fait piquer par la concurrence. Il vend de la merde qui fonctionne mal, donc il est tout le temps obliger de mentir et de baratiner ses clients avec le "nouveau machin" et le "nouveau truc révolutionnaire" qui règlent tous les problèmes précédents et qui va marcher le feu de dieu et dont tout le monde a absolument besoin et "qui va vous faire gagner de l'argent"…
- ou au pauvre commercial qui me relance tous les 6 mois pour me faire acheter un nouveau fax ! celui-là aussi il essaye de me faire croire qu'il va me vendre un truc qui me fera gagner de l'argent, même si il sait que 6 mois plus tard il me rappellera pour me vendre encore un autre fax, encore "plus mieux" et qui me fera gagner encore plus d'argent, alors que je n'ai même pas fini de payer le fax précédent, donc que je n'ai pas encore gagné d'argent avec… (Il faut cependant que je confesse aussi que je ne suis pas raisonnable : j'ai gardé mon fax précédent 13 ans, en le réparant moi-même 3 ou 4 fois… ce n'est pas correct de ma part : je ne joue pas le jeu du capitalisme et du gaspillage !!!, et en plus je suis méchant : je ne crois pas les commerciaux et je recalcule à ma façon leurs soit-disant économies…)

Bon, ben ces deux-là il font un boulot de merde (les pauvres), et si ils veulent survivre, il faut qu'ils trichent, qu'ils mentent, qu'ils arnaquent… et tout d'abord qu'ils laissent leurs scrupules au vestiaire !

Alors que dire du type qui sort d'HEC et qui va aller vendre, pour le compte du gouvernement français, et à qui veut bien payer, des mines anti-personnel, des canons, des grenades, des avions de chasse et de bombardement, des chars, etc. ???
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Chapeau-bas, Claude72 pour cette réaction tout-a-fait bienvenue, dans le ton et réfléchie.

je me qualifie plus de droite que de gauche, mais la conduite de red-et-Fric me fait toujours autant bondir. Plus on avance et plus ce capitalisme sale me dégoûte.
Il est en effet exact selon moi que les leçons de la rue vont arriver en pleine face de F-e-Ric au plus vite. Ou un rendez-vous de travail au 3eme sous-sol de castorama Sarcelles (viens seul)...

je pense surement naïvement que seul le respect de l'autre, de sa personne, de son savoir, de sa fortune intellectuelle, financière ou sentimentale, matèrielle ou intelectuelle, bref, que seul ce respect pourra nous sauver, nous, habitants de pays "évolués".

Mais le toujours plus pour toujours moins cher nous envoie direct dans le mur. Tant financierement que socialement. c'est certain.

fred-et-fric en est le meilleur exemple. mais lui, il ne vas pas droit dans le mur, c'est le mur qui vient à lui.

Apprenons à nos commerciaux (ceux qui viennent nus vendre quelquechose) que finalement on peut acheter sans eux, que on n'a pas qu'eux, que si leurs méthodes nous déplaisent nous pouvons aller voir ailleurs. ne demandons plusle respect, imposons le respect des autres envers nous dans notre environnement.

n'oublions pas, tous autant que nous sommes dans les arts-graphiques, que nous somme un peu, quelquepart, à la base de toute démarche commerciale :
- aux prises de vue
- à la rédaction des argus.
- à l'impression des visuels...
même si c'est utopique, laissons parler nos raisons... le client en voudra toujours plus pour toujours moins, c'est un fait. relevez cet état de fait face à lui, sans forcément lui parler de lui directement, mais faites germer le doute dans son esprit. si lui fait ça, ses clients font la même chose. il gagnera donc moins. les lois du marché ne sont pas immuables : à force de tout dégraisser, nos amis d'HEC dégraissent également, NOUS dégraissent et délocalisent.
travaillons dans ce sens.

Certains objecteront que c'est courrir le risque de perdre un client. Soit. Perdre un client qui ne fait pas gagner d'argent, est-ce réellement grave ? Puis ce client, en délocalisant, doit pouvoir rapidement se rendre comte que la qualité n'est pas au rendez-vous, etc. Et revenir rapidement.

Il est parfois possible d'éduquer le client, non? (pour calmer les énrvés qui seraient tentés de réagir un peu trop promptement, j'assaie bien sûr d'appliquer a moi même ces principes. Je n'achete pas toujours le moins cher, et si je n'ai pas les moyens de mes choix, je n'achète pas. je ne souhaite pas révolutionner la société, mais comme beaucoup ici, j'en ai assez de l'exploitation. Et oui, j'aime le fric. mais pas n'importe lequel)
 
toujours pas fermé ce post ?
mort-de-rire-15.gif
 
Ben non, toujours pas fermé !!! on en est à l'alliance droite* - gauche, unis contre le capitalisme sale et sauvage !


* apparemment (très, très) modérée… car même si tu dis :
Hannibal_Lecteur a dit:
je me qualifie plus de droite que de gauche
, le reste de ton post (et certains précédents) est plutôt dans le ton de mes deux interventions gauche-révolutionnaire…!!! ;)
 
En ce qui me concerne, mes interventions dans ce thread ne sont pas teintées d'une quelconque idéologie politique.
Je pense que les objections que nous avons faites à Fred-et-Ric relèvent surtout des idées de dignité humaine et de valeur du travail. Elles peuvent être universelles.
Chacune de ces deux idées peut être portée aussi bien par la gauche que par la droite. Ensuite, c'est surtout une question de choix de moyens à mettre en oeuvre pour lesquels les opinions divergent.

Ceux, malheureusement nombreux, qui bafouent l'une de ces deux idées, qu'ils se prétendent de gauche ou de droite, sont des imposteurs, ils n'ont rien à faire dans la politique à mon avis.
 
fredintosh a dit:
Ceux, malheureusement nombreux, qui bafouent l'une de ces deux idées, qu'ils se prétendent de gauche ou de droite, sont des imposteurs, ils n'ont rien à faire dans la politique à mon avis.
Surtout ceux de droite :D

Oups pardon dérapage :love:

Au point ou on en est de toutes facons... :bebe:
 
À tous -> :)
 
Une chose me réconforte ... c'est que Fred et ric finira au cours de sa carrière avec au minimun un ou deux fendants bien placés au niveau des deux yeux pour lui rappeler que les vraies valeurs de la vie ne sont pas de la fausse monnaie et qu'elles se feront entendre un jour au l'autre à ses oreilles comme un gong d'un ring de boxe .... et ce n'est pas lui qui en ressortira indemme

Une autre chose qui me réconfortera c'est qu'il ne pourra s'entourer que d'une gonzeqqz aussi pourrie qu'elle et pleins d'amis aussi cons que lui ... bref de quoi vivre sereinement dans une M... pas possible où le bonheur n'aura jamais sa place

Bref je jubile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D
 
sympathique ce thread........ :D

vous permettez ?!......... crrrr.... crrrr...... voilàààààà......
chaise installée..... glacière..... parasol....... bon je peux regarder ?!...... :siffle:


:D :D

;)
 
tirhum a dit:
sympathique ce thread........ :D

vous permettez ?!......... crrrr.... crrrr...... voilàààààà......
chaise installée..... glacière..... parasol....... bon je peux regarder ?!...... :siffle:


:D :D

;)
Salut tirhum !

Tiens, puisque t'as l'air de t'ennuyer, tu voudrais pas me faire un p'tit dessin, c'est l'anniversaire d'une copine et j'sais pas quoi lui offrir. J'aime bien ton style...
10 euros, ça te va ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :casse: :sick:
 
Si tu veux, je ferai une photo de ma copine en train d'ouvrir son cadeau.
Tu pourras sûrement t'en servir pour ton book de démo.

Et puis, 10 euros, ce n'est pas rien pour certains. Pense à tout ce que tu peux t'acheter pour 10 euros.
 
Statut
Ce sujet est fermé.