Redondant mais bon.. Macbook/Chauffe/ventilateurs

Ouais , comme dit artguillaume , j'ouvrirais pas l'ordi toute les semaines et vu la diff de prix entre celle de base et celle de meilleur qualité , je vais pas faire le radin :siffle:

En fouinant j'ai lu qu'il était conseillé de laisser allumé l'ordinateur après avoir mis la patte , celle ci se rode avec la chaleur , chose qui se ferait différemment si ce rodage se fait en plusieurs fois ... bon la c est un peu jouer sur le détail , on est presque dans le tunning là ;)

Je suis convaincu que ça va lui faire du bien a mon ordi , un bon nettoyage et un peu de patte ! ça va le faire !

Tres bon Fil sois dit en passant ...
 
Du moment qu'elle est bien mise le "rodage" me semble inutile, par contre pour savoir si elle mal mise, sa monte à 90° assez vite :D
 
Je corrige juste, une bonne pâte thermique fait gagner 5° juste, je sais pas si c'est la plus chère mais comme on ouvre pas son ordinateur toute les semaines c'est bien de se renseigner avant ;) Et même si on l'overclock pas, moins sa chauffe mieux c'est pour moi ;)

Bouais. Pour avoir essayé plusieurs pâtes, sur du C2D de ce genre, ça change pas de 5°, j'vois même aucune différence en fait.

Mais c'est selon chacun après, j'parle juste de mon expérience. C'est plus rassurant d'en prendre une plus chère, mais pas indispensable au vu de la diff' de perfs réelles, c'est tout ce que je voulais dire. ;)
 
Bouais. Pour avoir essayé plusieurs pâtes, sur du C2D de ce genre, ça change pas de 5°, j'vois même aucune différence en fait.

Mais c'est selon chacun après, j'parle juste de mon expérience. C'est plus rassurant d'en prendre une plus chère, mais pas indispensable au vu de la diff' de perfs réelles, c'est tout ce que je voulais dire. ;)

Bah j'ai changé celle de mon PC (P4) il y a pas longtemps, j'ai pas dis la plus chère mais il y a une marque qui s'en sort particulièrement bien, enfin mieux vaut pas prendre au hasard c'est plus ce que je voulais dire désolé ;)
 
Je viens de démonter mon macbook :D

Deux solutions , soit j'ai cassé mon ventilo soit c est vraiment ce qu'il faut faire a son macbook !!!
J'espèreque mon ventilo va souffler un peu car pour l'instant en lançant des vidéos youtube de partout je suis 55°c avec entre 1300 et 1500 Tm de ventilos ... euh avant j'étais a 5000tm/6000 tm :mouais:


kaos-albums-hostlink-image2451-demontage-macbook.jpg




Je n'ai pas réussi a enlever les connecteur du ventilateur/et de la grosse pièce en cuivre et je déconseille quand même cette manip a un débutant !
Néanmoins en passant par dessous j'ai pu nettoyer et remettre de la pâte , j'ai bien badigeonné ...

Ah je viens de passer à 3800 tm et je l'entends un peu :up:
Je repasse dans quelques jours pour dire ce que ça donne ..
 
Sur mon MB (nov. 2009) il est tout le temps à 2000 tr/min, sa me semble peu 1500tr/min, sinon 55° avec youtube c'est pareil que moi voire un peu moins même
 
Qu'en est-il de la garantie (mon MB Unibody Alu Late 2008 est en Apple Care - 1 an et demi d'age) lors du nettoyage du ventilo et du changement de pâte thermique ?

Mes encodages de vidéo deviennent plus productifs en chaleur depuis quelques semaines (>95°C) alors que je ne dépassais jamais 85°C il y a quelques mois .... ventilo à fond bien sûr.
 
a mon avis : attendre la fin de la garantie ou aller dans un centre agrée pour que eux la change, ou diagnostique la "pane" (= hausse de temperature).
Mais pas le faire soit meme tant que c'est sous garantie... tu pourrais t'en mordre les doigts
 
ca ne te coute rien de demander, si dans le cadre de la garantie ils peuvent te le faire...
 
Si les mecs sont sympas ils te le feront !!! au pire demande le prix , ça doit pas être si énorme que ça ! je pense que je le ferais faire dans 1 ou 2 ans , je veux dire , un ventilo neuf !!
 
apple ne casse pas la garantie pour la ram et le disque interne , mais si tu ouvres ta machine , là ByBy


Sur les Unibody, t'es bien obligé d'ouvrir la machine pour changer le DD ou la RAM... :p Donc si tu pètes rien pour le nettoyage, tu peux toujours tenter (j'ai pas testé sur un Unibody, mais ça doit pas être bien plus compliqué avec la méthode d'iFixit).


D'ailleurs, j'comprends pas ce que tu as cassé.. :confused:
(vive les MB noirs! :up: )
 
bonjour à tous
- je suis hélas aussi concerné par le problème de chauffe accompagné du ventilo bruyant :(
- mon ordi est un macbook 2GHz Intel Core 2 Duo (13''), 2Go, acheté en 2008; j'utilise mac OS 10.6.3
- cela m'inquiète d'autant plus que mon macbook est un outil de travail (toujours sur mon bureau en classe) dont je ne m'imagine pas pouvoir me passer

depuis quelque temps il "chauffe" et "ventilote" plus que de raison (notamment en essayant de visiter la Rome en 3D sur Google Earth)

je ne peux apporter de chiffres précis ici: il chauffe... fortement... et le ventilo tourne bruyamment: comment obtient-on les données sur la vitesse du ventilo et la température du processeur?

dernière info: hier soir, j'ai mal éteint l'ordi à la fin de l'heure de cours (écran fermé trop tôt je suppose); en le sortant de son sac, il était TRÈS chaud, le voyant de batterie allumé en continu, le ventilo déchaîné, et le tout refusant de s'allumer :afraid:

je l'ai laissé au repos, le ventilo s'est calmé, l'ordi s'est finalement rallumé normalement
outre la grosse frayeur que je me suis fait, j'ai l'impression qu'il chauffe encore un peu plus, et la certitude que le ventilo tourne beaucoup plus (pas forcément très bruyamment, mais de façon ininterrompue)

j'ai lu avec intérêt les infos proposées pour régler le problème: n'étant pas un pro, l'éventualité d'ouvrir mon ordi me fait frémir et me donne l'impression de commettre un sacrilège

dernières questions: la pâte cela s'achète où? à quoi faut-il vraiment faire très attention quand on ouvre la bête? ma bête est en alu (et pas en plastique blanc comme sur le tuto de ifixit): il y a-t-il un tuto spécifique pour mon macbook alu?

merci de vos éventuelles attention et réponse
 
bonjour :
pour les outils de diagnostiques : istat pro (widget) tres complet et tres simple d'utilisation
deja en nous donnant ces infos, ca aidera a diagnostiquer...
tu peux aussi aller dans le moniteur d'activité (application / utilitaires) puis selectionner en haut a droite "toutes les operations" et enfin cliquer sur la colone "% processeur" pour que la fleche pointe en bas, et donc classer par ordre decroissant... regarde alors le moniteur d'activité quand tu trouve qu'il ventille trop, pour voir si une tache n'occuperait pas anormalment l'ordi...
en fonction, tu pourras savoir si c'est un probleme logiciel ou materiel
 
Pour la pâte thermique je conseil celle ci : Arctic Silver 5

Pour pas mal de raison, elle est assez facile a étalé, et surtout elle est assez performante, il faut savoir qu'une pâte mal étale, ou une couche trop grosse, tout sa n'est pas bon ;)

2008 sa me semble un peu tôt pour la changer ;)

Avec les bons outils, tu peux démonter n'importe qu'elle ordinateur relativement facilement, mais il vaut se faire la main sur un vieux PC ... Comme sa tu pourras tester tes compétences ;)
 
j'utilise firefox, aperçu... un disque dur est branché pour time machine...
et le macbook chauffe... température de CPU (c'est bien ça le processeur?): 73° (merci istat pro)
et le ventilo tourne...

istat pro indique aussi ces deux données:
-heatsink A: 70°
-heatsink B: 58°
et pour le CPU: user varie autour de 5 %, idle autour de 95 %

en gros les symptômes apparaissent au bout de 10 minutes d'utilisation basique

donc ça m'inquiète

problème matériel? quel risque?
si pas besoin de pâte, un dépoussiérage peut-il faire l'affaire à lui seul?

quel est votre avis?

au passage: merci pour vos réponses
 
a priori rien d'affolant je dirais avec les temperatures...
et pour ce qui est des processus, 5 % c'est bien... donc ca tend vers du soucis materiel...
 
donc les températures ne sont pas trop inquiétantes... tant mieux, ça tombe bien j'ai besoin de mon macbook demain... :)

donc c'est le matériel... :hosto: dans ce cas, quelle est la marche à suivre?
 
euh, on peut pas etre aussi categorique d'autant plus quon a pas la machine sous les yeux... donc comme j'ai pas la paroles divines... attend d'autres avis ;)