Redondant mais bon.. Macbook/Chauffe/ventilateurs

Je viens de démonter mon macbook :D

Deux solutions , soit j'ai cassé mon ventilo soit c est vraiment ce qu'il faut faire a son macbook !!!
J'espèreque mon ventilo va souffler un peu car pour l'instant en lançant des vidéos youtube de partout je suis 55°c avec entre 1300 et 1500 Tm de ventilos ... euh avant j'étais a 5000tm/6000 tm :mouais:

kaos-albums-hostlink-image2451-demontage-macbook.jpg

Je n'ai pas réussi a enlever les connecteur du ventilateur/et de la grosse pièce en cuivre et je déconseille quand même cette manip a un débutant !
Néanmoins en passant par dessous j'ai pu nettoyer et remettre de la pâte , j'ai bien badigeonné ...

Ah je viens de passer à 3800 tm et je l'entends un peu :up:
Je repasse dans quelques jours pour dire ce que ça donne ..

Non mais il a grillé ton MacBook noir ou quoi?:eek::eek:
Parce qu'il est noir aussi à l'intérieur, comme si ça avait brulé ou un truc comme ça...

[HS] inutile de citer les photos ;) penser aux petites connexions ;) [/HS]

Juste la poussière .... c'est fou hein ?

Bon je suis revenu a des chaleurs normales .... par contre j'ai impression qu'il refroidit plus vite lorsque je quitte toutes les App's
Sinon pas de changements hallucinants niveau températures ....

J'avais ces traces noires aussi. Et effectivement, un coup de chiffon et ça part... mais ça ressemble à de la poussière cramée.

img-19333166uk1.jpg

Sinon, oui, normal qu'il refroidisse plus vite si il n'y a plus de poussière dans le radiateur et le ventilo... :D

Retours apres quelques jours avec la nouvelle pate

Alors les premières heures d'utilisation , le macbook atteignait des sommets en température :mouais: 80°C très rapidement.

puis au fil des jours je me suis aperçu qu'il refroidissait de plus en plus vite

et maintenant j'ai effectivement gagné quelques degres par rapport a avant , genre j'étais facilement a 70°C avec firefox vlc et mail alors que maintenant je tourne à 60/65

Le nettoyage du ventilo est aussi appréciable puisqu'il tourne plus et plus vite qu'avant mais refroidit bien mieux ....

Je confirme donc ce que j'avais lu , c est qu'il y a un espèce de rodage de la pâte thermique qui se fait en deux trois jours.

Bizarre pourtant j'en ai changé de pâte thermique j'ai jamais eu une monté puis une descente de température mais bon si vous le dites :rateau:

Bon moi je vais le faire cet apres midi , je flippe un peu quand meme surtout que j'ai déja cassé mon ecran d'iphone V1 en voulant changer la vitre fissuré :rose: niveau bricole je suis pas un pro ...

Depuis le temps que je cherchais une solution a mon problème de macbook bruyant .

Bon ça y est , j'ai finis mon bricolage , rien de cassé et effectivement j'avais une incroyable quantité de poussières autour et dans le ventilo . La pate thermique par contre avait l'air assez saine mais je l'ai changée aussi pour le fun .

Résultat , il m'a fallu 15 min sur youtube avant que la température exige un lancement du ventilo alors qu'avant rien que placer la souris sur un lien youtube faisait vrombire toute la machine :p surtout l'avantage est que le ventilo fait maintenant son office , il tourne moins vite pour une efficacité accru :up:

Merci encore a Bluepowder pour la création de ce fil dommage que je ne l'ai trouvé qu'aujourd'hui seulement , je me suis pri un macbook Air j'en avais tellement marre de ce bruit .

Maintenant mon plus fidèle compagnon a trouvé une seconde jeunesse :)

Dommage... J'ai tenté le tutorial pour démonter et nettoyer l'intérieur de mon macbook, mais arrivé à l'étape 6, impossible de sortir la 3e vis... en plus en forçcant sur le clavier je l'ai fendu à l'horizontal en bas à gauche... Enfin tant pis, je le vends pour une somme modique à un ami pour lui faire découvrir le monde mac :) tout n'est pas perdu ! peut être qui lui y arrivera mieux que moi à ouvrir cette satanée boite à sardine !!!

Perso, je déconseille d'ouvrir son mac, même s'il n'est pas garanti. Et le laisser a un professionel.

J'ai déjà tenter de nettoyer le ventilateur gràce au tuto.
Mais arriver à ça : http://s1.guide-images.ifixit.com/igi/Nx1EWC2SvE2fGCFU.large
En essayer de retirer la pièce, j'ai pété une soudure, résultat le ventilo ne fonctionne plus et le Macbook ne servais plus qu'a aller sur internet sinon coupure.

Heureusement, mon oncle travaille dans une boite en collaboration avec apple, et m'a changé mon Macbook par un autre discretement :siffle:

Donc voila, laissez les pro :up:

Ou pas. :o

J'ajouterais que c'est pas tant être pas-pro que véritablement pas-doué pour péter cette soudure là :D ... à moins que la machine date de Mathusalem et que les composants soient périmés (et encore), il suffit d'y aller très délicatement, et de prendre son temps.

'fin, avertir du risque, why not, être aussi catégorique quant au fait de le faire ou non, certainement pas.

je déterre un peu le post, ça m'étonne qu'il n'y ai plus personne à poster au sujet des ventilos qui s'emballent...

de mon coté, ça a commencer à se déclarer il y a quelques mois, uniquement sur les vidéos utube, enfin de ce que j'ai cru comprendre le flash en général.
6000 tours direct en moins de 20 secondes avec mon MB fin 2008 core 2 duo, 2,2ghz et 4 Go de ram. T° aux alentours de 75/80° qui redescend tout de suite quand je réduit dans le doc la fenetre ou que je ferme la video...
En mode vidéo (dvd ou streaming), il tourne à 2500/3000 tours, ça va, et en mode surf/musique (itunes) à 1800, 50/55°.

J'ai tout essayé aussi, permissions, mises à jour flash, snow léopard, 32 bits ou 64 bits, Pram, onyx...... Ce n'est visiblement pas un problème logiciel :/ Et l'ordi n'étant dans un milieu particulièrement poussiéreux, je ne pensais pas que le ventilo serait en cause, d'autant qu'il a été changé il y a 2 ans à cause d'un bruit suspect.
J'ai donc fais quelques recherches et je tombe sur ce post :) je vais essayer bientôt la manip, peut-être ce week-end si je trouve le tourne vis.

j'aurai une question à ce propos. Je n'ai pas le magnifique outil apple en plastique noir. J'imagine qu'un truc en bois genre pic à brochette ferait l'affaire, non?
++

bon voilà , j'ai fait ma manip' ce matin. 1h30 pour démonter, nettoyer et remonter le macbook. Pas de frayeur, pas d'hésitation. Par contre je n'ai pas retiré les fiches concernant le lecteur optique, pas besoin...
Pas tellement de poussière finalement, un peu sur les pales, sur les circuits, mais pas de gros amas. j'ai démonté le ventilo, tout nettoyer, passer un coup de coton tige sec sur les CI et souffler le clavier. En fait, c'est la qu'il y avait le plus de poussière!
Ce peu de poussière suffisait pour faire chauffer le bouzin, maintenant, tout va bien, retour à la normale.
Le ventilo ne se déclenche plus sur utube, 65°max en croisière, au lieu des 80° atteint en moins de 10secondes avant nettoyage :o
en gros la T° du MB a descendu de 5 à 15° en fonction de l'utilisation :)
merci pour le tuto ;)

ouaips, core 2 duo, 2,2ghz, 4 go de ram, fin décembre 2008. j'ai lu ce post du coup

http://forums.macg.co/macbook/precisions-configuration-coolbook-241535-2.html

peut-être que je chopperai coolbook dans un avenir proche, mais pour le moment, force est de constater qu'un petit nettoyage, souffler la poussière du clavier et du ventilo fait revenir à la normale. Je voulais mettre un peu de bombe antiscratch opur lubrifier l'axe du ventilo, et puis j'ai renoncer en voyant les circuits imprimés et le bazar. Risque de court circuit ou j'sais pas quoi :/

En ce moment, je lis une video flash utube en 360p, plus deux onglets safari -> 53/54°, 1800rpm. SI j'affiche la vidéo, je prends 20° en 1 minute et ventilo à 3000rpm, mais sans bruit.
Avant c'était 6200 direct en 5 secondes!!

Sinon, j'utilise istatpro et smcfan control. Si je comprends bien, coobbook, c'est une sorte d'overclocking, mais à l'inverse... un Underclocking??!! :)
++

Ca devrait être en post-it un Sujet comme ça !

Ca arrive à tellement de monde.

Perso j'avais déjà démonté, mais pas en entier et là j'ai découvert de la poussière sur 5mm et 80% de la sortie !

Plus pâte thermique en partie manquante.

Merci, j'ai retrouvé mon Macbook !

Fini les 100 degrés pour une video 720p

En faisant une recherche sur coolbook sur le forum tu trouveras tout , je l'ai utilisé pendant des années , et je suis dégouté qu'il soit pas compatible avec les ivybridge .

Un logiciel comme ça devrait etre acheté par apple / c'est le jour et la nuit ....

Une config de puissance quand on es sur secteur et une config quand on es sur batterie.
En plus il ya un système de palier , donc on peut dire quand je suis sur secteur , l'ordi passe de 1 ghtz a 1.2 puis 1.5 .
Et sur batterie je laissais l'ordi a 1ghtz

j avais un coreduo 2.2 ghtz

et en un clic , tu repasses en mode normal , et tout ça au moins , ça touche pas les ventilateurs ...

c'est comme si on avait une voiture qui peut rouler à 180 mais on roule à 90 ... du coup on économise aussi la durer de vie de l'ordi et finalement on s’aperçoit que la course au Mhtz est souvent inutile , parce que ça tourne nikel ...

ha, ouai, en fait tu descends la cadence du processeur??!! je vais changer la pate thermique peut-être avant, ch'sais pas si vaut mieux ça ou prendre coolbook.
La situation s'est nettement améliorée depuis le nettoyage mais je vois bien qu'à l'usage, y a toujours une surchauffe sur les vidéos utube. ça dépend des vidéos, et c'est plus long a venir aussi.
Je matais des épisodes de vision d'escaflowne en streaming tout à l'heure, et ça passe bien, je suis vers 3000rpm.
Et les DVD c'est pareil, 2500/3000rpm au max.
Peut être que c'est aussi simplement utube qui a changé des trucs depuis peu et que les pages sont plus lourdes qu'avant... Ce que je veux dire, c'est que tout ne vient peut-etre pas que du macbook. Comment savoir la masse de flux qui transite dans nos tuyaux?!
++

D'accord avec toi sokh1985, ce post devrait être bien plus visible...