Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Hello
tu peux aller dans un centre agréé il y en a d'autres entre la France et la Suisse. Regarde sur le site quand tu veux prendre un rdv, ils te proposent une liste de centres.
Lettre de cession ou cadeau+ copie identité pour être sûr et facture et zou.

Bonsoir et merci Isalander,
Au passage, serait il possible que quelqu'un me confirme la possibilité de cette démarche sur un MacBook Pro mid 2012? Je croyais que ce n'était que jusqu'à 2011.

Courage a toi itafromm ;)
 
Bonjour à ts,
Merci itafromm et courage, c'est engagé, ça va finir par marcher.
Moi aussi c'est un cadeau, vraiment pas de pbs avec une lettre de cession ? Je la date a quel moment ?
J'appelle le service client aujourd'hui.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la procedure.
Bonne journée !
 
Au passage, serait il possible que quelqu'un me confirme la possibilité de cette démarche sur un MacBook Pro mid 2012? Je croyais que ce n'était que jusqu'à 2011.

Il n'y a pas que les MBP 2011 qui sont concernés, il y a aussi les iMac (tout dépend des CG embarquées), et cela va de 2011 à 2013 suivant les articles de l'époque (car apple a supprimé la note indiquant les modèles concernés à l'époque) :
https://www.01net.com/actualites/apple-va-reparer-gratuitement-certains-macbook-pro-646410.html

Mais il y a aussi les MBP de 2007, 2008 :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203254

De manière général toutes les opérations de réparation gratuites encore en cours sont répertoriées ici :
https://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/ (faire un copier/coller du lien dans le champs du navigateur pour arriver à la bonne page)
 
Dernière édition:
mince j'avais aussi un modèle de 2007, je l'ai revendu à un chinois, 300€
merci pour ces encouragements
un troisième ramassage est prévu demain
(touche du bois)
 
Une dernière question et je devrais être bon...
La personne qui m'q cédé le macbook ne retrouve pas la facture. Il pense l'avoir acheté dans un Apple store à Londres.

-> y a t il moyen de retrouver la preuve d'achat via le numéro de série, ou en contactant le store ?
La facture est indispensable ?

Encore merci !
 
Bonjour,
voilà, fini pour moi, j'ai récupéré un mbp tout neuf hier.
Pas de facture mais un papier un simple papier 'même pas à l'en-tête Apple) qui acte le remplacement et ouvre une garantie d'un an.

pyrennes-libres, la facture est obligatoire et tu n'es pas obligé d'aller dans un apple store, les revendeurs agréés peuvent te faire le diagnostic.
Je suis allé chez Iconcept, beaucoup plus facile et rapide qu'en apple store. Ca n'est pas le cas chez tous les revendeurs, ne pas hésiter à en appeler plusieurs.

mydni, j'ai renvoyé mon mbp dans la configuration dans laquelle je l'avais fait évoluer (ram, SSD à la place du superdrive). Pas de souci de ce côté là.
La conseillère m'avait dit de mettre le chargeur (d'origine si possible) dans le colis.
J'aurais pu mettre un chargeur no-name mais je n'ai pas joué avec le feu .....
En ce qui concerne le discours, j'ai pris les choses à l'envers: courrier A/R à Apple France puis rdv chez le revendeur pour avoir le diagnostic.
Ca fonctionne aussi dans ce sens

Bon courage à ceux qui commencent la procédure (réglée en 3 semaines pour moi) et à ceux qui galèrent pour la finaliser
et encore merci à ceux qui ont partagé les infos
 
Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de vos messages encourageants concernant les procédures de retour chez Apple de nos MBP2011.

Merci surtout à @pouppinou , ton partage nous permet à tous d'espérer une solution après nos problèmes de MBP2011.

Me concernant, j'ai un MBP2011 comme neuf, achat d'occasion avec facture d'origine Apple et lettre de cession à main levée.

1ère l'étape: de diagnostic CG HS chez Apple. Malheureusement, au moment de ma présentation à l'Apple Store, malgré les tests poussés Apple, le MBP a résisté et n'a pas faillit. J'ai quand même montré les photos et expliqué tous les erreurs attestant de cette erreur. Le spécialiste a lui même reconnu que c'est un problème avéré de CG et rajoute toutes ces infos dans son rapport.

2e étape: lui indiquant que je veux aller plus loin, il me donne le numéro Apple Care que je vais contacter ce jour en espérant pouvoir avancer plus loin et vous tiens au courant.

Juste quelques interrogations :
* dans le cas où c'est un MBP d'occasion mais avec lettre de cession, quelqu'un pourrait me confirmer que au moment de la rédaction de la lettre RAR, il faudra la mettre au nom du proprio de la facture?

• le rapport établi "on-line" est accessible par Apple Care me dit le spécialiste. Si le problème ne s'est pas présenté au moment de l'analyse, je tente quand même ma chance auprès de l'Apple Care ou bien je vais voir un réparateur agréé qui pourra m'aider même si les analyses au temps t seront positives ?

Merci à tous pour vos contrebutions, je vous tiens informés de l'évolution de ma situation !
 
1ère l'étape: de diagnostic CG HS chez Apple. Malheureusement, au moment de ma présentation à l'Apple Store, malgré les tests poussés Apple, le MBP a résisté et n'a pas faillit. J'ai quand même montré les photos et expliqué tous les erreurs attestant de cette erreur. Le spécialiste a lui même reconnu que c'est un problème avéré de CG et rajoute toutes ces infos dans son rapport.

• le rapport établi "on-line" est accessible par Apple Care me dit le spécialiste. Si le problème ne s'est pas présenté au moment de l'analyse, je tente quand même ma chance auprès de l'Apple Care ou bien je vais voir un réparateur agréé qui pourra m'aider même si les analyses au temps t seront positives ?

Le test d'Apple n'échoue pas toujours au moment ou les dysfonctionnements apparaissent. Mais il semble que celui-ci finisse par être en échec à partir d'un certain degré d'évolution de la panne. Les centres agréés utilisent le même outil que les Apple Store ils ne pourront donc pas plus vous aider.

Si vous envoyez votre courrier en l'état, il est possible qu'on vous oppose un « Le diagnostic ne démontre pas un problème matériel » en réponse à votre réclamation. Toutefois, leur politique a ce sujet a pu changer récemment. En cas de refus, vous pourrez toujours renvoyer une demande.

* dans le cas où c'est un MBP d'occasion mais avec lettre de cession, quelqu'un pourrait me confirmer que au moment de la rédaction de la lettre RAR, il faudra la mettre au nom du proprio de la facture?

La réclamation se fait à votre nom puisque vous êtes le propriétaire.
 
Bonjour à tous,
Merci pour l'info papabrandy.
Ma situation est plus compliquée que prévu.
L'ordinateur m'a été acheté/offert par mon employeur et en recherchant la facture...à l'époque perdue, j'ai retrouvé une attestation d'achat certifiée conforme de la Fnac mentionnant le numero de facture, faisant apparaitre le macbook pro, le ticket de caisse et la photocopie de la 2nd page de la facture originale avec nom de la société, même numero facture que sur l'attestation mais le macbook pro n'apparait pas sur cette page, seul le montant global.
Je suis passé à la Fnac ce matin et je suis tombé sur une personne top qui m'a fait une facture manuscrite certifiant de l'achat du macbook pro a date, certifié conforme a l'originale, achat au nom de la société.
Pensez vous que cela puisse poser pb ?
Mon employeur est ok pour faire les démarches, j'aimerai initier ça la semaine prochaine.
Merci de vos retours
Et bon week end à tous!
 
@mydni

Bonjour,

Apple demande aussi que le numéro de série apparaisse sur la facture. De plus, si vous faites vous même la réclamation, il vous faudra une lettre de cession de la part de votre employeur afin de certifier que vous êtes bien le propriétaire actuel.
 
Bonsoir à tous,

Je fais suite à mon 1er post précédent (#1186) pour la suite de mon aventure ;


1. J'ai appelé Apple Care, exprimé mon souhait de débuter une procédure pour vice caché. Mon interlocuteur me met en relation avec son N+1 qui me fourni la procédure pour l'envoi du courrier RAR à Apple Cork. Parmi les pièces à fournir: "Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez" . (OK)

2. Concernant
ce rapport: comme évoqué dans mon précédent post, la panne ne s'est pas reproduite lors du diagnostic au Genius Bar.
Voici un extrait du rapport récupéré en version papier - avec mes commentaires -

- début extrait "
Le mac redémarre et reste sur écran noir(...)

Étapes à reproduire: constaté au Genius Bar via photo du rapport d'erreur.
Test vidéo conforme (Mac froid lors du test). {j'avais précisé au spécialiste que le défaut survenait notamment avec le mac à chaud d'où le fait que le mac pouvait passer les tests car pas utilisé depuis plusieurs jours}
Le client a déjà réinstallé le système(...)mais le problème persiste
(...)
La Carte graphique semble être la cause du problème

" - fin extrait.

  • Ma 1ère question: est-ce que les détails clés mentionnés ci-dessus dans le rapport, peuvent d'après vous "confirmer et prouver le problème revendiqué" pour valoir ce que de droit et qu'Apple valide la procédure de vice caché?
  • Ou bien, comme l'indiquait @wuming , pensez-vous que je vais plutôt me retrouver avec cela ?
    il est possible qu'on vous oppose un « Le diagnostic ne démontre pas un problème matériel »
  • Un rapport doit-il impérativement faire mention, par exemple de "Test vidéo: fail " ?
Merci !!
 
@DenMBP
J'ai eu le même problème (le test VST n'était pas en échec) et un rapport relativement similaire au tien. Le remplacement a été refusé par Apple au motif précité. Toutefois, Apple semble avoir radicalement changé ses critères de prise en charge depuis. L'espoir est donc permis. Au pire il faudra attendre un peu que l'état de ton MBP empire.
 
Bonsoir,
Mon MacBook est en diagnostic chez un revendeur agréé, et lors du test en magasin, il s’est mis en écran noir. Ils font de nouveaux test pour voir l’origine du problème... première démarche en cours.

Pour la suite c’est plus compliqué... la facture: la personne qui m a offert le MacBook ne retrouve pas la facture, il l’a acheté dans un Apple store de Londres.
Vous pensez qu’il va être possible de récupérer une facture? Des idées?

Merci
 
Bonjour ,
Merci wuming pour ton info.
C'est la boite qui me l'a offert qui fera la démarche donc pas besoin de lettre de cession.
Pensez vous que le duplicata de facture de la Fnac, c'est ok ?
Merci pour vos reponse,
Bon week end
 
Bonsoir, j'aurai aimé avoir votre avis sur le diagnostic d'un réparateur agréé. Ils me proposent une réparation, changement de carte mère.
Du coup ça ne sert à rien de tenter un échange chez Apple ?

Diagnostic : Défaut de chipset graphique nécessitant le remplacement de la carte mère
661-6539 - Logic Board, 2.7GHz, IVB 4-Core GT2, 16GB 1600MHz DDR3

Tarif environ 750€
 
Bonsoir, j'aurai aimé avoir votre avis sur le diagnostic d'un réparateur agréé. Ils me proposent une réparation, changement de carte mère.
Du coup ça ne sert à rien de tenter un échange chez Apple ?

Diagnostic : Défaut de chipset graphique nécessitant le remplacement de la carte mère
661-6539 - Logic Board, 2.7GHz, IVB 4-Core GT2, 16GB 1600MHz DDR3

Tarif environ 750€


un rebillage du gpu vous couterait moins cher (une centaine d'euros)
s'ils remplacent la carte mère défaillante par un modèle de la même série, vous serez confronté à la même panne dans deux-trois ans
 
bonjour, un de plus avec un MBP2011 en panne. Manque de chance, acheté d'occas sur lbc sans facture il y a 2 ans et sans contact avec le vendeur. Une procédure auprès d'Apple est-elle envisageable malgré tout?
 
bonjour, un de plus avec un MBP2011 en panne. Manque de chance, acheté d'occas sur lbc sans facture il y a 2 ans et sans contact avec le vendeur. Une procédure auprès d'Apple est-elle envisageable malgré tout?
Sans facture, ce n'est même pas la peine d'essayer.
 
il y a t il une possibilité de demander la facture a Apple?
C'était au vendeur de te fournir la facture et c'est à lui seul qu'incombe d'en demander une autre. Comme il faut montrer pattes blanches chez Apple, tu vas fournir quoi comme preuve ? Et comme LBC c'est la jungle, une fois vendu le matériel, le vendeur se fiche éperdument de la suite !