Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

J'ai eu la réponse d'Apple il n'est pas dans la liste des problèmes graphiques, tampis

Bonjour, nous sommes plusieurs dans ce cas. Je compte faire appel de cette décision.
Car mon mbp 13" 2011 est affecté du même problème que les 15"
Il a été diagnostiqué comme tel par Apple
Apple a fourni des photos de l'écran à la maison mère en Irlande confirmant le diagnostic
Je suis en train de voi rsi la Class Action aux US avaient donné gain de cause à des possesseurs de MBP13" afin d'établir un précédent et d'engager une action collective.
Nous avons 2 ans pour faire valoir nos droits.
 
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, étant plus habitué à un autre aussi connu .

Selon la formule consacrée, "quand ça va mal, il faut le dire. Quand ça va bien, il faut le dire aussi !".
Mi-janvier, mon macbook pro 2011 m'a lâché. Il avait déjà été réparé il y a 4 ans pour le célèbre problème de carte graphique. Les symptômes étant les mêmes, j'ai tout de suite deviné pourquoi il me lâchait encore une fois.
Cette fois, je pensais que c'était mort et après avoir posté ma mésaventure sur Macbidouille, un des membres m'a contacté pour me parler de l'action possible par rapport au vice caché. Dubitatif (du mal à croire qu'Apple me remplacerait mon vieux macbook pro par un tout neuf gratuitement !), j'ai tout de même lancé la procédure et comme ce qui a déjà été raconté plus haut, tout s'est passé de la même manière. Appel à Apple / prononcer "vice caché" / un supérieur prend l'appel et m'envoie la procédure par mail / constat de la panne par un réparateur agréé / facture récupérée auprès d'Apple / 10 j plus tard, appel d'Apple Irlande / 4j plus tard passage du transporteur / 1 semaine après retour du transporteur avec un ordi tout neuf ! .... reçu hier et c'est de celui-ci que j'écris ce matin !!!!
J'ai encore du mal à le croire.
Tout au long de la procédure, j'ai été suivi par la même personne chez Apple qui a toujours été très cordiale et aidante. Des rdv téléphoniques réguliers m'ont tenu au courant de la procédure.
Les ordi Apple coûtent chers à l'achat mais depuis que j'en ai (et ça commence à dater !), je n'ai jamais eu à me plaindre du service. Certes, pas de naïveté. Je sais que ce n'est pas pour mes beaux yeux que cette procédure s'est déroulée ainsi mais je ne cracherai pas dans la soupe et je dois reconnaitre que l'investissement dans mon premier MacBook Pro sera au final assez minime par rapport à la durée d'usage que j'en aurai (8 ans avec le premier, combien avec le suivant ?).
Bon courage à ceux qui se lancent dans la même bataille mais si vous avez les bons documents, ça devrait bien se passer
Salut olivier,
Est ce que tu aurais le mail de la personne qui géré ton dossier s'il te plait, j'ai le meme probleme que tout le monde mais je suis tombé sur une psychopathe qui ne veut rien lâcher. Si tu peux me l'envoyer en mp ce serait super.
Merci
 
Bonjour, nous sommes plusieurs dans ce cas. Je compte faire appel de cette décision.
Car mon mbp 13" 2011 est affecté du même problème que les 15"
Il a été diagnostiqué comme tel par Apple
Apple a fourni des photos de l'écran à la maison mère en Irlande confirmant le diagnostic
Je suis en train de voi rsi la Class Action aux US avaient donné gain de cause à des possesseurs de MBP13" afin d'établir un précédent et d'engager une action collective.
Nous avons 2 ans pour faire valoir nos droits.

Le problème sur les 15 et 17 pouces ayant donné lieu à l’extension de garantie est lié à l’activation d’un composant, la puce graphique dédiée, qui n’est pas présent sur les 13 pouces. Ni les actions de groupe aux U.S. et au Canada, ni l’extension de garantie d’Apple ne mentionnent donc les MBP 13 pouces.

Il serait très intéressant que tu partages les photos et le rapport d’Apple.

Plainte introduisant l’action de groupe aux U.S. :
https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,

Pour ma part mon MacBook Pro retina mi-2012 marche encore très bien... À ce jour aucuns soucis.
J’aurais bien voulu un nouveau MacBook Pro 2018... il vas falloir attendre qu’il tombe en panne.
 
Le problème sur les 15 et 17 pouces ayant donné lieu à l’extension de garantie est lié à l’activation d’un composant, la puce graphique dédiée, qui n’est pas présent sur les 13 pouces. Ni les actions de groupe aux U.S. et au Canada, ni l’extension de garantie d’Apple ne mentionnent donc les MBP 13 pouces.

Il serait très intéressant que tu partages les photos et le rapport d’Apple.

Plainte introduisant l’action de groupe aux U.S. :
https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx


La photo a été envoyée directement par le store dans le rapport.
Mais bon, je peux en faire une autre ce sont les mêmes stries de toutes les couleurs que j'ai décrites dans mon premier post ici et que j'ai déjà eues il y a quelques années, changement d'écran et de CM.
Quant au rapport (sic pour les fautes)

"
enseignements sur le client
Informations sur le produit


Statut de la garantie : Hors Garantie (OW)

France
Modèle : ~VIN,MacBook Pro (13-inch, Late 2011)


Date d’achat : 28-nov.-11


N° de série :



Description du problème/diagnostic
Problème:

- Le client se présente car son MacBook a un problème graphique

Étapes à reproduire:

- Je constate la défaillance au Genius Bar et je confirme la défaillance de la carte graphique du MacBook
- Impossible de lance le test sur une session car anomalie graphique trop importante
- Impossible de le faire avec un écran externe
- La carte graphique est Non fonctionnel elle est défaillante
-Le MacBook Pro n'est pas réparable

État esthétique:

- Pas de coups ou chocs du MacBook

Solution proposée:

- J’invite la cliente à joindre l’Apple Care qui a déjà créer un dossier pour la panne actuelle

Solution: Recommandation de service
Motif: Contactez Apple Support
Notes Contacter l’assistance Apple: 100694155241

Employé

Estimation de la réparation
Référence article Description Prix Montant du Pièces KBB du client
Total € 0,00 € 0,00

L’estimation ci-dessus ne comprend pas les taxes applicables. Elles seront calculées au moment du paiement."
 
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, étant plus habitué à un autre aussi connu .

Selon la formule consacrée, "quand ça va mal, il faut le dire. Quand ça va bien, il faut le dire aussi !".
Mi-janvier, mon macbook pro 2011 m'a lâché. Il avait déjà été réparé il y a 4 ans pour le célèbre problème de carte graphique. Les symptômes étant les mêmes, j'ai tout de suite deviné pourquoi il me lâchait encore une fois.
Cette fois, je pensais que c'était mort et après avoir posté ma mésaventure sur Macbidouille, un des membres m'a contacté pour me parler de l'action possible par rapport au vice caché. Dubitatif (du mal à croire qu'Apple me remplacerait mon vieux macbook pro par un tout neuf gratuitement !), j'ai tout de même lancé la procédure et comme ce qui a déjà été raconté plus haut, tout s'est passé de la même manière. Appel à Apple / prononcer "vice caché" / un supérieur prend l'appel et m'envoie la procédure par mail / constat de la panne par un réparateur agréé / facture récupérée auprès d'Apple / 10 j plus tard, appel d'Apple Irlande / 4j plus tard passage du transporteur / 1 semaine après retour du transporteur avec un ordi tout neuf ! .... reçu hier et c'est de celui-ci que j'écris ce matin !!!!
J'ai encore du mal à le croire.
Tout au long de la procédure, j'ai été suivi par la même personne chez Apple qui a toujours été très cordiale et aidante. Des rdv téléphoniques réguliers m'ont tenu au courant de la procédure.
Les ordi Apple coûtent chers à l'achat mais depuis que j'en ai (et ça commence à dater !), je n'ai jamais eu à me plaindre du service. Certes, pas de naïveté. Je sais que ce n'est pas pour mes beaux yeux que cette procédure s'est déroulée ainsi mais je ne cracherai pas dans la soupe et je dois reconnaitre que l'investissement dans mon premier MacBook Pro sera au final assez minime par rapport à la durée d'usage que j'en aurai (8 ans avec le premier, combien avec le suivant ?).
Bon courage à ceux qui se lancent dans la même bataille mais si vous avez les bons documents, ça devrait bien se passer

Salut olivierm3t3or

J'ai le même problème que toi avec mon macbook pro 17", remplacement de la carte vidéo puis à nouveau en panne 2 ans après. Problèmes carte vidéo etc.. J'ai tout tenté mais je dois changer à nouveau la carte vidéo pour 500 euros et je ne pense pas que cela va arranger le problème et
Pourrais-tu m'aiguiller je te prie, en MP (peut être mieux), avec les documents et démarches et contactes pour que cette pathologie soit pris en compte, car impossible avec la personne d'Apple que j'ai eu par téléphone...

Grand merci d'avance.
 
La photo a été envoyée directement par le store dans le rapport.
Mais bon, je peux en faire une autre ce sont les mêmes stries de toutes les couleurs que j'ai décrites dans mon premier post ici et que j'ai déjà eues il y a quelques années, changement d'écran et de CM.
Quant au rapport (sic pour les fautes)

[...]

- Je constate la défaillance au Genius Bar et je confirme la défaillance de la carte graphique du MacBook
- Impossible de lance le test sur une session car anomalie graphique trop importante
- Impossible de le faire avec un écran externe
- La carte graphique est Non fonctionnel elle est défaillante
-Le MacBook Pro n'est pas réparable

Le technicien en constatant visuellement des désordres graphiques et ne pouvant pas lancer les tests a cru y voir une défaillance de la puce graphique. Pourtant il semble s’agir d’un problème distinct. D’autres dysfonctionnements peuvent causer des stries (mémoire vive, écran...).

Si l’écran a été changé lors de la première panne, il s’agissait là aussi d’un problème différent de celui mentionné sur ce fil.

En tout cas, a priori pas de vice caché, puisque celui-ci implique de prouver que le défaut est antérieur à la vente, ce qui ici semble difficile.
 
Salut olivierm3t3or

J'ai le même problème que toi avec mon macbook pro 17", remplacement de la carte vidéo puis à nouveau en panne 2 ans après. Problèmes carte vidéo etc.. J'ai tout tenté mais je dois changer à nouveau la carte vidéo pour 500 euros et je ne pense pas que cela va arranger le problème et
Pourrais-tu m'aiguiller je te prie, en MP (peut être mieux), avec les documents et démarches et contactes pour que cette pathologie soit pris en compte, car impossible avec la personne d'Apple que j'ai eu par téléphone...

Grand merci d'avance.

As-tu demandé un remplacement ou un remboursement sur le fondement de la garantie contre les vices cachés ?

En tout cas, voici les instructions que j'ai reçu d'Apple :

Comme convenu, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par écrit les informations suivantes :

1) Votre nom, prénom et adresse postale
2) Numéro de téléphone principal
3) Numéro de série du matériel
4) Description de votre revendication
5) Date à laquelle le problème a été identifié
6) Date d’achat du matériel
7) Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :

1) Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :
Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.

2) Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.
Nous vous remercions d’adresser les revendications écrites telles que décrites ci-dessus à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial Estate
Cork
Republic of Ireland

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées.
 
Salut olivierm3t3or

J'ai le même problème que toi avec mon macbook pro 17", remplacement de la carte vidéo puis à nouveau en panne 2 ans après. Problèmes carte vidéo etc.. J'ai tout tenté mais je dois changer à nouveau la carte vidéo pour 500 euros et je ne pense pas que cela va arranger le problème et
Pourrais-tu m'aiguiller je te prie, en MP (peut être mieux), avec les documents et démarches et contactes pour que cette pathologie soit pris en compte, car impossible avec la personne d'Apple que j'ai eu par téléphone...

Grand merci d'avance.
Répondu par MP.
Rien à voir directement avec le sujet mais impossible d'envoyer un long MP. Obligé de découper en plusieurs parties et attendre à chaque fois 40 secondes pour envoyer la suite. C'est moi ou le site ?
 
Répondu par MP.
Rien à voir directement avec le sujet mais impossible d'envoyer un long MP. Obligé de découper en plusieurs parties et attendre à chaque fois 40 secondes pour envoyer la suite. C'est moi ou le site ?

Franchement j'en sais rien, je viens tout juste de m'inscrire !
Je peux te filer mon adresse mail si c'est mieux !?
 
As-tu demandé un remplacement ou un remboursement sur le fondement de la garantie contre les vices cachés ?

En tout cas, voici les instructions que j'ai reçu d'Apple :

J'ai simplement eu apple care, j'ai expliqué mon problème et il m'a simplement dit d'effectuer la réparation ou d'acheter une nouvelle machine...
 
@olivierm3t3or

Apparemment il n’est pas possible aux « nouveaux membres » d’envoyer des MP. Les messages que tu mets sur le profil d’un utilisateur sont publics.

@xflox

Il fallait faire une demande au titre de la garantie contre les vices cachés pour avoir une réaction positive. De toute façon, tu peux envoyer directement en Irlande les éléments que j’ai cités dans mon précédent message.

Pour voir les messages de olivierm3t3or, il faut que tu ailles sur ton profil.
 
@olivierm3t3or

Apparemment il n’est pas possible aux « nouveaux membres » d’envoyer des MP. Les messages que tu mets sur le profil d’un utilisateur sont publics.

@xflox

Il fallait faire une demande au titre de la garantie contre les vices cachés pour avoir une réaction positive. De toute façon, tu peux envoyer directement en Irlande les éléments que j’ai cités dans mon précédent message.

Pour voir les messages de olivierm3t3or, il faut que tu ailles sur ton profil.
Si, je peux envoyer des MP mais à chaque fois j'ai un message qui me dit que mon MP est trop long. Donc je le découpe en plusieurs morceaux mais peut-être est ce la règle sur ce forum !
 
Bonjour Apple Ireland m’a rappelé mais refuse toute prise en charge de mon MacBook Pro 2011 15 pouces à cause de ma facture américaine.
Le vice caché fonctionne en Fr donc il est indispensable d’avoir une facture d’origine FR.
J’ai insisté 20 min... mais refus total aucune exception possible.
C’est Moche, la machine est la même et le souci mondial.
Je n’ai plus qu’à jeter mon ordi...
 
@dada30

Pas forcement, si tu peux encore démarrer en mode « single user », il existe une procédure décrite sur le forum MacRumors, si celle-ci fonctionne, la puce dédiée sera désactivée. Selon la version de OSX dont tu disposes, les quelques commandes données après « Or try the simplest way… » devraient suffire.
 
Bonjour à tous,


À mon tour de vous livrer mon expérience, dès fois que ça en décide certains à se lancer dans la procédure. Désolé le post va être un peu long mais je vais tenter d’être précis car j’ai vu passer pas mal de questions que je me suis moi même posé avant de me lancer ;)


Juillet 2012 j’achète un McBook Pro 15’’ (modèle 2011) neuf chez Darty

Novembre 2014 : premier problème de carte graphique. L’ordinateur ne démarre plus, artefacts au démarrage puis plus rien. Je contacte Apple: il part en réparation dans le cadre de la garantie Apple care pour changement de carte mère

Mars 2016 : même problème mais cette fois plus de garantie Apple care dessus. En cherchant sur le net je découvre l’extension de garantie lié à ce problème précis. Je recontacte Apple : c’est ok on me le prend à nouveau en charge (remplacement carte mère)

Juillet 2018 : à nouveau ce problème identique. Cette fois plus d’extension... Pas trop emballé par l’idée de le mettre au four je contacte une boîte informatique près de chez moi. Ils connaissent très bien le problème et me propose une solution en m’expliquant que le problème se reposera dans tous les cas. J’accepte. Le Mac est réparé ça repart pour un tour...

14 février 2019 : comme prévu le problème revient. L’ordi ne démarre à nouveau plus du tout. Cette fois je me résigne à tenter le four mais en cherchant sur le net la méthode précise je tombe sur ce forum et découvre la procédure pour vice caché. Après avoir vu le nombre de retour positif j’appelle Apple pour leur expliquer le problème (on est le 15 février). Dès que j’ai eu prononcer les mots « vice caché » la personne me passe direct un technicien N+1. Celui ci m’indique la procédure à suivre et m’envoie tout le recap par mail: envoyer un courrier avec accusé de réception au siège + facture + diagnostique par un centre agréé prouvant la panne.
Dès le lendemain je fais faire le diagnostique, rédige le courrier (en m’inspirant du modèle proposé sur ce forum par carensacs p.56) et je met en pièce jointe toutes les preuves d’intervention sur la machine, la facture d’achat (ils demandent à ce que figure le num de série de la machine mais pour ma part il n’y était pas), ainsi que la copie d’écran de l’extension de garantie que proposé Apple sur ce problème (qui justifie bien qu’ils connaissent le problème). Et j’envoie tout ça le jour même (le 16 février).

Le 25 février, avant même d’avoir reçu l’accusé de réception j’ai un appel d’un technicien du siège en Irlande pour me dire que ma demande est accepté et que je vais avoir un échange de MacBook Pro. Il m’indique le modèle que je vais avoir et qu’un transporteur me recontacte pour récupérer ma machine. Dès qu’ils la reçoivent ils m’envoient la nouvelle.

Pour info j’avais pimpé ma machine en passant de 4 à 16 go de ram, et enlever le lecteur cd pour mettre un deuxième disque : j’ai tout remis comme à l’origine pour l’envoi.

Le 1er mars, un transporteur TNT passe récupérer mon MacBook, direction Apple mais au Pays Bas cette fois. La machine arrive là-bas le 05 mars.

Le 13 mars. Je reçoit le nouveau MacBook Pro conforme au modèle qu’ils m’avaient annoncé


Tout s’est donc très bien passé dans mon cas, merci énormément à tout ceux qui ont fait part de leur démarche. Si certains hésitent encore à passer le cap, je ne saurais que vous conseiller de foncer, vous n’avez rien à perdre dans l’histoire...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
RECAPITULATIF
(1...10)
Démarche officiel Apple #762
Procédure #883
Lettre type #863
Lettre type (machine d’occasion) #1108
Class Action US : https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx #1264

1.
12 Avril 2017
#682
@bb705517
MacBook Pro early 2011 -> MBP 15’’ de 2015

2.
4 Décembre 2017
#742
@Therom4
MBP 2011 -> MBP 15’’, TB, SSD 512Go, 2017

3.
16 Décembre 2017
#744
@cougette
MBP 2011 -> MBP 2017

4.
29 Décembre 2017
#755
@brolive
MBP 15’’, 512Go HDD -> MBP 15’’, SSD 512Go

5.
27 Mars 2018
#775
@koUdjU

6.
23 Avril 2018
#784
@lepantoine

7.
5 Juin 2018
#808
@pouppinou
MBP 15’’, 120Go HDD, 2007 -> MBP 15’’, TB, i7, 2.8/3,8GHZ,16Go, 256Go SSD, 2017 à 2799€

8.
24 Juillet 2018
#823
@Expectral
MBP 2011 -> MBP 2017

9.
11 Août 2018
#843
@Chajmi26
MBP 2011 -> MBP 2018 à 3039€

10.
28 Août 2018
#862
@Rickovitch
MBP 2011 -> MBP 2018
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SirDeck et DenMBP