Bonjour à tous,
À mon tour de vous livrer mon expérience, dès fois que ça en décide certains à se lancer dans la procédure. Désolé le post va être un peu long mais je vais tenter d’être précis car j’ai vu passer pas mal de questions que je me suis moi même posé avant de me lancer
Juillet 2012 j’achète un McBook Pro 15’’ (modèle 2011) neuf chez Darty
Novembre 2014 : premier problème de carte graphique. L’ordinateur ne démarre plus, artefacts au démarrage puis plus rien. Je contacte Apple: il part en réparation dans le cadre de la garantie Apple care pour changement de carte mère
Mars 2016 : même problème mais cette fois plus de garantie Apple care dessus. En cherchant sur le net je découvre l’extension de garantie lié à ce problème précis. Je recontacte Apple : c’est ok on me le prend à nouveau en charge (remplacement carte mère)
Juillet 2018 : à nouveau ce problème identique. Cette fois plus d’extension... Pas trop emballé par l’idée de le mettre au four je contacte une boîte informatique près de chez moi. Ils connaissent très bien le problème et me propose une solution en m’expliquant que le problème se reposera dans tous les cas. J’accepte. Le Mac est réparé ça repart pour un tour...
14 février 2019 : comme prévu le problème revient. L’ordi ne démarre à nouveau plus du tout. Cette fois je me résigne à tenter le four mais en cherchant sur le net la méthode précise je tombe sur ce forum et découvre la procédure pour vice caché. Après avoir vu le nombre de retour positif j’appelle Apple pour leur expliquer le problème (on est le 15 février). Dès que j’ai eu prononcer les mots « vice caché » la personne me passe direct un technicien N+1. Celui ci m’indique la procédure à suivre et m’envoie tout le recap par mail: envoyer un courrier avec accusé de réception au siège + facture + diagnostique par un centre agréé prouvant la panne.
Dès le lendemain je fais faire le diagnostique, rédige le courrier (en m’inspirant du modèle proposé sur ce forum par carensacs p.56) et je met en pièce jointe toutes les preuves d’intervention sur la machine, la facture d’achat (ils demandent à ce que figure le num de série de la machine mais pour ma part il n’y était pas), ainsi que la copie d’écran de l’extension de garantie que proposé Apple sur ce problème (qui justifie bien qu’ils connaissent le problème). Et j’envoie tout ça le jour même (le 16 février).
Le 25 février, avant même d’avoir reçu l’accusé de réception j’ai un appel d’un technicien du siège en Irlande pour me dire que ma demande est accepté et que je vais avoir un échange de MacBook Pro. Il m’indique le modèle que je vais avoir et qu’un transporteur me recontacte pour récupérer ma machine. Dès qu’ils la reçoivent ils m’envoient la nouvelle.
Pour info j’avais pimpé ma machine en passant de 4 à 16 go de ram, et enlever le lecteur cd pour mettre un deuxième disque : j’ai tout remis comme à l’origine pour l’envoi.
Le 1er mars, un transporteur TNT passe récupérer mon MacBook, direction Apple mais au Pays Bas cette fois. La machine arrive là-bas le 05 mars.
Le 13 mars. Je reçoit le nouveau MacBook Pro conforme au modèle qu’ils m’avaient annoncé
Tout s’est donc très bien passé dans mon cas, merci énormément à tout ceux qui ont fait part de leur démarche. Si certains hésitent encore à passer le cap, je ne saurais que vous conseiller de foncer, vous n’avez rien à perdre dans l’histoire...