Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

David78310

Membre junior
29 Février 2020
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Petit conseil, si vous pouvez faire faire le diagnostic dans un centre agréé Apple, ça me semble mieux.
Car lorsque la carte graphique a commencé à déconner, j'ai apporté mon MBP chez Apple, et le diagnostic n'a rien donné.
Mais quand je l'ai apporté chez un réparateur agréé, le dialogue n'était pas du tout le même, le gars connaissait bien le problème.
Je pense qu'ils n'ont pas la même pression non plus.
J ai fait 2 Apple store et un.centre agréé, au centre agréé apres diagnostic, il me.dit surment un problème de disque dur . J ai pas insisté et je suis parti
 

shaku

Nouveau membre
31 Août 2008
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Quelques éléments pour aider éventuellement ceux qui tentent une démarche.
J'avais envoyé un dossier à Apple Cork pour le vice caché (mais sans avoir appelé l'Apple care d'abord), après avoir eu un RV au Genius, où le test carte graphique de mon MBP 17 HS est passé… Le genius a pris des photos de l'écran tout strié qui rend l'outil inutilisable. Bien que mon dossier était complet d'après un ami qui a eu le même soucis avec son MBP17 2011 (et a reçu un 15' neuf en échange), et grâce aux infos sur ce forum, j'ai appelé le SAV Apple care après coup, en expliquant que j'avais fait un dossier déjà envoyé (et reçu) à Apple Cork, pour vice caché de la CG, mais que j'avais omis de les contacter.
Cela a évité je pense des pertes de temps et la personne m'a d'emblée ouvert un dossier (sans passer par un supérieur comme souvent écrit ici). Il me semble qu'il était au courant de la procédure en cas de vice caché. Comme au Genius on ne m'avait donné que un numéro pour le RV et aucun compte rendu, en m'assurant que c'était suffisant, le technicien de l'Apple care a retrouvé le compte rendu de mon RV où il était mentionné le problème, et pour lui tout était OK à ce nouveau.
C'est assez positif pour la suite, il m'a juste envoyé par mail le numéro du dossier ouvert, qui se trouve maintenant joint au RV du Genius bar, et d'après lui, le dossier est maintenant complet. Il m'a même parlé de la possibilité de choisir la couleur si 'lon m'envoie un nouveau MBP. J'ai demandé si obligé d'envoyer le disque dur (que j'ai dû le donner après avoir installé un SSD), il faut envoyer un MBP complet, mais m'a semblé que ça allait si j'ajoutais un DD de taille équivalente d'occase. Voilà, si cela peut aider certains d'entre vous. Il m'a juste posé qques questions sur l'OS installé et la nature du soucis.
Je n'aime pas faire ce genre de démarche, mais j'ai été très bien reçu sur le Apple care, je pense qu'ils sont plus controlés que dans un Genius bar (où j'ai été bien reçu aussi) et notés sur leur comportement, cela a été un moment plutôt agréable et positif. Le fait de parler casi d'emblé du problème de vice caché a je pense centré la nature de l'échange.
En attendant le verdict, car l'Apple care c'est le côté technique, après c'est l'administratif qui applique une règle… je devrais recevoir un appel, au créneau horaire demandé (on m'a dit que c'était OK à condition que cela rentre dans des heures ouvrées). Cela rend l'attente de l'appel moins stressante, en choisissant ses heures de disponibilité.
 

David78310

Membre junior
29 Février 2020
19
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Bonjour à tous,
Lettre envoyé aujourd'hui, on verra bien malgré la fragilité de mon dossier car les tests n'ont pas révélés d 'anomalie.
Je vous tiens informé :) .
 

AmnT

Membre junior
27 Décembre 2017
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La procédure de vice-caché est-elle valable uniquement pour les clients français ( ou ayant acheté leur produits en France) ?
 

nessy

Nouveau membre
12 Mars 2020
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Bonjour à tous!
Je tenais à vous faire part de mon expérience car c'est grâce à vous que je peux aujourd'hui vous écrire depuis mon nouveau MacBook 16" (reçu aujourd'hui)

Comme la plupart d'entre vous j'ai été confronté au défaut GPU sur un MacBook Pro 15" 2011.
J'ai été à l'apple store et ils ont constaté ces stries rouges sur l'écran, et la machine qui ne démarrait pas. Ils m'ont fait passer le test de la carte graphique qui s'est révélé négatif, mais j'ai demandé au technicien qu'il m'écrive que c'était un problème de GPU (il en était convaincu lui aussi malgré le résultat du test)

J'ai retrouvé ma vielle facture, et j'ai appelé le SAV apple en demandant comment faire la procédure pour vice caché, ça a duré une heure mais ils ont ouvert le dossier.
Lettre recommandé + rapport apple store -> appel d'apple 1 mois plus tard -> retour de mon MacBook Pro 15" -> MacBook Pro 16" reçu une semaine plus tard :)

Enfin!
 

DoublePan

Nouveau membre
31 Mars 2020
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Bonjour à tous,

Je suis fraîchement inscrit sur le forum, même si j'ai pu suivre la plupart des messages de ce topic avant.
Comme vous, j'ai eu un soucis de GPU sur mon Macbook Pro 15".
Je fais pas mal de MAO avec, et il a commencé à s'éteindre brusquement lors de certaines sessions il y a un an et demi.
Sauf qu'il y a quelques mois, celui-ci s'est éteint brutalement, a affiché des traits discontinus sur toute la largeur de l'écran, et restait bloqué sur l'écran de chargement de l'OS puis rebootait, sans cesse.

J'aurai aimé avoir votre avis sur ma situation, car elle est un peu différente de celles que j'ai pu lire, et je commence à me demander si ça vaut réellement le coup que je m'obstine ...

Tout d'abord j'ai acheté ce Macbook Pro 15" fin 2011 reconditionné en Février 2018.
La garantie du reconditionneur étant depuis expirée (12 mois) et n'étant pas trop serein pour faire la réparation moi même via le four, j'ai préféré me tourner vers un réparateur ayant le matériel nécessaire pour changer la puce.

Celui-ci m'a informé de la bonne réception du MBP par sms, et m'a dit qu'il y avait bien un soucis avec la carte graphique AMD.
Il m'a proposé soit de la changer, soit de la désactiver pour utiliser la carte Intel Hd 3000.

Ne voulant pas perdre les fonctions d'écran externe ni de contrôle du rétroéclairage au clavier, j'ai préféré le remplacement de l'AMD.
Sauf qu'après remplacement l'écran est revenu à l'état normal, mais l'OS ne se chargeait toujours pas ...
Le réparateur a bien formaté le HDD, a même utilisé ses propres HDD avec Maverick et El Capital sauf que les deux n'ont pas fonctionné non plus.
Il m'a dit qu'il ne restait que la solution de la désactiver et d'utiliser l'Intel.

C'est à ce moment que je me suis dit que ça commençait à faire beaucoup de problèmes et que je ne me voyais pas devoir payer des réparations sur un produit censé être reconditionné à neuf il y a 2 ans, perdre des fonctionnalités importantes à mes yeux, et tout ça pour un soucis reconnu par Apple dont le reconditionneur ne m'avait pas tenu informé au moment de l'achat ...

Je me suis renseigné pour faire valoir la garantie de vice caché et je me retrouve face à ces questions :

1 - Comment puis-je prouver que le MBP avait bien ce soucis de GPU, sachant que le réparateur n'est pas agréé Apple ? (j'ai uniquement deux devis avec les descriptions des problèmes rencontrés : voir photos jointes)
2 - Comment puis-je prouver que le reconditionneur était au courant de ce vice caché ?
3 - Dois-je me résigner et récupérer mon MBP utilisant la CG Intel ?
4 - Y aurait-il une autre solution pour régler le problème de chargement de l'OS ?

Voilà pour l'historique.
Vraiment désolé pour ce gros pâté, mais je voulais vous donner le plus de détails possible pour que vous compreniez bien ma situation.
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, même si c'est pour me dire qu'il n'y a pas d'espoir, je lui en serait très très reconnaissant :up:

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
 

Fichiers joints

Sportsvision

Membre junior
2 Mars 2020
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Bonjour,

Auriez-vous une batterie de Macbook pro de 17" fin 2011 de HS ou en fin de vie pour le retour en garantie du 17...Merci Urgent
 

Sportsvision

Membre junior
2 Mars 2020
13
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Bonjour à tous,

Je suis fraîchement inscrit sur le forum, même si j'ai pu suivre la plupart des messages de ce topic avant.
Comme vous, j'ai eu un soucis de GPU sur mon Macbook Pro 15".
Je fais pas mal de MAO avec, et il a commencé à s'éteindre brusquement lors de certaines sessions il y a un an et demi.
Sauf qu'il y a quelques mois, celui-ci s'est éteint brutalement, a affiché des traits discontinus sur toute la largeur de l'écran, et restait bloqué sur l'écran de chargement de l'OS puis rebootait, sans cesse.

J'aurai aimé avoir votre avis sur ma situation, car elle est un peu différente de celles que j'ai pu lire, et je commence à me demander si ça vaut réellement le coup que je m'obstine ...

Tout d'abord j'ai acheté ce Macbook Pro 15" fin 2011 reconditionné en Février 2018.
La garantie du reconditionneur étant depuis expirée (12 mois) et n'étant pas trop serein pour faire la réparation moi même via le four, j'ai préféré me tourner vers un réparateur ayant le matériel nécessaire pour changer la puce.

Celui-ci m'a informé de la bonne réception du MBP par sms, et m'a dit qu'il y avait bien un soucis avec la carte graphique AMD.
Il m'a proposé soit de la changer, soit de la désactiver pour utiliser la carte Intel Hd 3000.

Ne voulant pas perdre les fonctions d'écran externe ni de contrôle du rétroéclairage au clavier, j'ai préféré le remplacement de l'AMD.
Sauf qu'après remplacement l'écran est revenu à l'état normal, mais l'OS ne se chargeait toujours pas ...
Le réparateur a bien formaté le HDD, a même utilisé ses propres HDD avec Maverick et El Capital sauf que les deux n'ont pas fonctionné non plus.
Il m'a dit qu'il ne restait que la solution de la désactiver et d'utiliser l'Intel.

C'est à ce moment que je me suis dit que ça commençait à faire beaucoup de problèmes et que je ne me voyais pas devoir payer des réparations sur un produit censé être reconditionné à neuf il y a 2 ans, perdre des fonctionnalités importantes à mes yeux, et tout ça pour un soucis reconnu par Apple dont le reconditionneur ne m'avait pas tenu informé au moment de l'achat ...

Je me suis renseigné pour faire valoir la garantie de vice caché et je me retrouve face à ces questions :

1 - Comment puis-je prouver que le MBP avait bien ce soucis de GPU, sachant que le réparateur n'est pas agréé Apple ? (j'ai uniquement deux devis avec les descriptions des problèmes rencontrés : voir photos jointes)
2 - Comment puis-je prouver que le reconditionneur était au courant de ce vice caché ?
3 - Dois-je me résigner et récupérer mon MBP utilisant la CG Intel ?
4 - Y aurait-il une autre solution pour régler le problème de chargement de l'OS ?

Voilà pour l'historique.
Vraiment désolé pour ce gros pâté, mais je voulais vous donner le plus de détails possible pour que vous compreniez bien ma situation.
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, même si c'est pour me dire qu'il n'y a pas d'espoir, je lui en serait très très reconnaissant :up:

Je vous souhaite à tous une bonne journée !
Pour être pris en compte par ce programme il te faut ta facture et un diagnostique d'un centre Apple Genius ou Apple center, appeler Apple en précisant que c'est pour vice caché et la suite est très documentée sur ce post...il faut croisser les doigts
 

DoublePan

Nouveau membre
31 Mars 2020
2
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30
Pour être pris en compte par ce programme il te faut ta facture et un diagnostique d'un centre Apple Genius ou Apple center, appeler Apple en précisant que c'est pour vice caché et la suite est très documentée sur ce post...il faut croisser les doigts
Salut Sportsvision, merci pour ta réponse !

Le problème pour aller le faire diagnostiquer en centre Apple Genius, c'est que la puce AMD a déjà été remplacé par le réparateur ...
 

Sportsvision

Membre junior
2 Mars 2020
13
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63
Salut Sportsvision, merci pour ta réponse !

Le problème pour aller le faire diagnostiquer en centre Apple Genius, c'est que la puce AMD a déjà été remplacé par le réparateur ...
Oui, ne dit rien attend leur compte rendu car si il ne detecte rien tu auras le sesame pour la procédure À+
 

louposteph

Nouveau membre
29 Janvier 2020
6
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48
Bonjour à tous.
Il semblerait que le parcours tire à sa fin pour moi.
Ma demande est à priori acceptée. Je dois contacter DHL pour l'enlevement, mais impossible de remettre la main sur la Ram d'origine. Pensez vous que cela soit un probléme de laisser la nouvelle ?
Quoi qu'il en soit je passerai faire un petit compte-rendu et dire un grand merci à tout le monde dés l'ordi reçu.
Bon confinement à tout le monde
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
40 925
5 731
Nancy___
Bonjour à tous.
Il semblerait que le parcours tire à sa fin pour moi.
Ma demande est à priori acceptée. Je dois contacter DHL pour l'enlevement, mais impossible de remettre la main sur la Ram d'origine. Pensez vous que cela soit un probléme de laisser la nouvelle ?
Non, ça n'est pas un problème.
Et… content pour toi :up:
 

louposteph

Nouveau membre
29 Janvier 2020
6
8
48
Salut sly.
Merci pour ta réponse. Du coup TNT passe demain pour récuperer mon ordi. Je croise les doigts...
 

shaku

Nouveau membre
31 Août 2008
9
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Bonjour à toutes et tous et à Sly, toujours sur le pont. J'avais envoyé une lettre à Cork au sujet du vice caché de mon 17' de 2011, il y a a environ 1 mois et demi, et j'ai reçu il y a qques jours un appel tél. après RV pris par mail, d'une personne très sympathique de Apple Irlande, prenant de mes nouvelles et me proposant un remplacement de matériel, en ajustant le SSD de la config de base du MBP 16' à la contenance initiale du disque dur d'origine du 17' (750 Go), soit un tera.
J'attends donc un appel de TNT pour venir chercher le 17' HS. Ils m'ont dit que de par la situation actuelle, cela pourrait prendre plus de temps qu'habituellement pour recevoir le nouveau 16'. Je voyais le confinement généralisé et le télétravail ralentir bien davantage l'avancement du dossier, mais ce n'est pas si mal, en plus d'avoir été quasiment inespéré, pour un matériel dont l'achat n'a pas été fait à mon nom. Merci à tous les contributeurs !
 

RubenF

Accélérateur
Club MacG
6 Octobre 2014
2 459
92
Paris
Bonjour à toutes et tous et à Sly, toujours sur le pont. J'avais envoyé une lettre à Cork au sujet du vice caché de mon 17' de 2011, il y a a environ 1 mois et demi, et j'ai reçu il y a qques jours un appel tél. après RV pris par mail, d'une personne très sympathique de Apple Irlande, prenant de mes nouvelles et me proposant un remplacement de matériel, en ajustant le SSD de la config de base du MBP 16' à la contenance initiale du disque dur d'origine du 17' (750 Go), soit un tera.
J'attends donc un appel de TNT pour venir chercher le 17' HS. Ils m'ont dit que de par la situation actuelle, cela pourrait prendre plus de temps qu'habituellement pour recevoir le nouveau 16'. Je voyais le confinement généralisé et le télétravail ralentir bien davantage l'avancement du dossier, mais ce n'est pas si mal, en plus d'avoir été quasiment inespéré, pour un matériel dont l'achat n'a pas été fait à mon nom. Merci à tous les contributeurs !
Visiblement c'est intéressant, tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
 

Sportsvision

Membre junior
2 Mars 2020
13
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63
Bonjour à toutes et tous et à Sly, toujours sur le pont. J'avais envoyé une lettre à Cork au sujet du vice caché de mon 17' de 2011, il y a a environ 1 mois et demi, et j'ai reçu il y a qques jours un appel tél. après RV pris par mail, d'une personne très sympathique de Apple Irlande, prenant de mes nouvelles et me proposant un remplacement de matériel, en ajustant le SSD de la config de base du MBP 16' à la contenance initiale du disque dur d'origine du 17' (750 Go), soit un tera.
J'attends donc un appel de TNT pour venir chercher le 17' HS. Ils m'ont dit que de par la situation actuelle, cela pourrait prendre plus de temps qu'habituellement pour recevoir le nouveau 16'. Je voyais le confinement généralisé et le télétravail ralentir bien davantage l'avancement du dossier, mais ce n'est pas si mal, en plus d'avoir été quasiment inespéré, pour un matériel dont l'achat n'a pas été fait à mon nom. Merci à tous les contributeurs !
Bonjour, super pour toi et on n'est plus à quelques jours en ce moment. Petite question tu as fourni quoi puisque le macbook avait été acquis par un autre et donc pour toi une occasion ? merci d'avance Alain
 

Sly54

Acrobate de l'espace
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Club MacG
31 Janvier 2005
40 925
5 731
Nancy___
Bonjour à toutes et tous et à Sly, toujours sur le pont.
:coucou:


J'attends donc un appel de TNT pour venir chercher le 17' HS. Ils m'ont dit que de par la situation actuelle, cela pourrait prendre plus de temps qu'habituellement pour recevoir le nouveau 16'. Je voyais le confinement généralisé et le télétravail ralentir bien davantage l'avancement du dossier, mais ce n'est pas si mal, en plus d'avoir été quasiment inespéré, pour un matériel dont l'achat n'a pas été fait à mon nom. Merci à tous les contributeurs !
Excellent :up: :up: :up: