Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Tiens, voilà ce que j’ai reçu d’Apple aujourd’hui même.


Numéro de dossier : (j’ai enlevé)

Chère Madame,

Comme convenu, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par écrit les informations suivantes :

Vos nom, prénom et adresse postale
Numéro de téléphone principal
Numéro de série du matériel
Description de votre revendication
Date à laquelle le problème a été identifié
Date d’achat du matériel
Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :

Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :
Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.

Le rapport d’un centre de services agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.

Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaître le numéro de série du matériel.

Nous vous remercions d’adresser les revendications écrites telles que décrites ci-dessus à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Apple France Support
Apple Distribution InternationalLimited
HollyHill Industrial Estate
Cork
République d’Irlande

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées. Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations.


Cordialement,
 
bonjour ness du frat
alors d'abord merci pour ta réponse elle permet à tous de cerner le problème
j'espere que tu trouveras une belle issue a ta demande de mon coté je vais me renseigné et ou attendre que ma carte re dégage
 
je ne sais pas comment ça va se passer pour moi sans le rapport d’un technicien. A présent il ne boot plus et je sais par expérience passée que dans certains cas, quand le GPU est vraiment mort de chez mort, ça peut avoir une influence sur les circuits de la carte mère et empêcher purement et simplement le boot. C’est maintenant mon cas. A l’époque je l’avais fait réparer (malheureusement pas chez un revendeur agréé, juste un spécialiste en électronique, vu que je n’ai rien dans ma région) et c’est ce que l’électronicien m’avait expliqué. Une fois le GPU changé, tout était rentré dans l’ordre. Mais là, à part aller chialer chez un revendeur suisse après le confinement en payant parce qu’il le fera pas gratuitement pour qu’il ponde un rapport sur la base de l’ASD que j’avais moi-même fait à l’époque pour que ce soit officiel (à savoir tous les tests au vert mais écran degueulasse car l’ASD ne permet pas de tester la carte dédiée, juste la puce intégrée, ce qui prouvait que le problème ne venait pas d’un autre composant), je n’ai pas de solution. J’ai donc dans mon courrier fait appel à leur bienveillance au vu de cette situation particulière.
Je vais essayer de trouver un moyen d’envoyer ça demain, avec toutes les postes fermées là où je vis je sens que ça va être super simple...

En attendant j’ai enlevé le caddy OWC pour remettre le disque optique, mis un 750gb que j’avais qui traînait dans un tiroir pour récupérer le mien et remis la ram d’origine (mes 16gb, je les garde !). La carte Bluetooth, j’ai laissé, je me voyais mal tout démonter pour la remplacer, c’était pas très très long mais les antennes sont chiantes à reclipser et franchement, s’ils mettent le nez sur le modèle de ma carte Bluetooth, j’aurai d’autres sortes de problèmes avant. J’ai retenté l’allumage de la bête au cas où et j’ai retrouvé le doux bruit du lecteur optique, ah comme il ne m’avait pas manqué celui-là... par contre rien n’a changé, POST Fail et donc pas de chime ni de boot...
 
Bon, j’ai fait plein de téléphones ce matin. Alors, premier appel : Apple care Suisse. Confirmation : l’Apple store ne me fera PAS de diagnostic sur ma machine. Et ils n’ont pas accès aux dossiers donc il faut que je fasse une demande spéciale qui va prendre en moyenne cinq jours ouvrés pour demander les infos de mon dossier en espérant que peut-être le technicien à l’époque ait marqué quelque chose, sachant qu’il n’avait pas touché la machine. Elle m’a renvoyé vers les revendeurs agréés, tout en étant consciente de la situation du confinement et de l’impossibilité de passer la frontière, mais... pour après, si jamais.
J’en ai appelé deux. Ils m’ont dit la même chose tous les deux. Le mac est en statut « obsolète », ils n’ont pas accès à leur outil de diagnostic et ne pourront rien faire. D’autre part, la machine ne bootant pas, RIEN ne peut être fait. J’ai demandé à un des deux s’il y avait moyen de noter sur un papier à l’en-tête de son entreprise qu’il constatait le problème et que ça venait de la carte graphique, mais non car il ne travaille qu’avec l’outil de diagnostic officiel d’Apple et pas moyen de faire autrement.
Bref, me reste plus qu’à compter sur l’indulgence de la personne qui recevra mon courrier en Irlande, et mes photos pleines de lignes verticales.
Je vais aller poster la lettre recommandée aujourd’hui, gros coup de bol, La Poste de ma ville a rouvert ce matin (sinon ça aurait été compliqué).
 
Bonjour, parmi tous ceux qui ont été confrontés à une défaillance d'un 2011, étaient-ils confrontés (avant les artefacts d'écran) à ce genre de symptôme :

  • écran figé
  • plus rien n'est cliquable sur l'écran
  • le curseur reste mobile
  • le son d'une vidéo youtube est toujours audible mais la vidéo est figée
  • obligation de forcer l'extinction
  • légère surchauffe (on passe de 40° à 50-55°)

je suis confronté à ce symptôme depuis aujourd'hui, par deux fois.

Seulement, il ne s'agit pas d'un 2011 mais d'un mi-2012...

Par avance merci.

Bonjour,

J'ai des symptômes similaires, à savoir que pour moi j'ai également des stries sur l'écran très souvent. La fréquence est assez régulière, en gros dès que je switch sur la carte graphique dédiée.

Il s'agit également d'un MBP mi-2012, pour le GPU il s'agit d'une carte... nvidia GT650M.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait jouer le "vice caché" pour un MBP mid-2012 ?

Merci par avance
 
Bonjour,

J'ai des symptômes similaires, à savoir que pour moi j'ai également des stries sur l'écran très souvent. La fréquence est assez régulière, en gros dès que je switch sur la carte graphique dédiée.

Il s'agit également d'un MBP mi-2012, pour le GPU il s'agit d'une carte... nvidia GT650M.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait jouer le "vice caché" pour un MBP mid-2012 ?

Merci par avance
Je ne sais pas si ca peut aider a faire un diagnostique mais pour les modeles a double carte grafique 15 et 17 pouces si je ne m abuses
Donc en faisant un test hardware la gpu n est pas solicité semble t il et les stries disparaissent et l on peut eventuellement avoir un rapport de ce test si j en crois les infos lues ici ou la
Voila voila
 
je n'ai pas constaté les symptômes que j'ai décris sur le disque dur secondaire (remplaçant le superdrive), le plantage survenait toujours sur Safari, j'ai désactivé les extensions du navigateur, il s'agissait peut-être d'un conflit entre deux extensions anti-pub (adGuard et adblockplus), c'est assez déconcertant d'être confronté à des dysfonctionnements qui disparaissent aussi rapidement qu'ils sont apparus.
 
Bonjour,

Je me permets de partager mon expérience sur le sujet :
  • 06 mars : RDV au Genius Bar
  • 06 mars : Appel au service client
  • 09 mars : envoi de la lettre recommandée à Apple Irlande
  • 10 avril : 1er appel de Cork
  • 14 avril : 2ème appel de Cork et choix du modèle
  • 17 avril : reprise de l’ancienne machine par TNT
  • 24 avril : livraison de la nouvelle machine par UPS

Service client Apple très sympa et ultra professionnel qui suit à la perfection toutes les étapes jusqu’à la livraison.

Merci à tous les contributeurs de ce forum.

Bon confinement !
 
Bonjour,

Je me permets de partager mon expérience sur le sujet :
  • 06 mars : RDV au Genius Bar
  • 06 mars : Appel au service client
  • 09 mars : envoi de la lettre recommandée à Apple Irlande
  • 10 avril : 1er appel de Cork
  • 14 avril : 2ème appel de Cork et choix du modèle
  • 17 avril : reprise de l’ancienne machine par TNT
  • 24 avril : livraison de la nouvelle machine par UPS

Service client Apple très sympa et ultra professionnel qui suit à la perfection toutes les étapes jusqu’à la livraison.

Merci à tous les contributeurs de ce forum.

Bon confinement !
Bonsoir
Pourrais tu nous en dire plus car ton experience est des plus interressante
Donc
Si je te suis tu prends rdv au genius et tu leur dis quoi ? Tu avais j imagine un probleme d ecran noir sur ton mbp de 2011 non ?
et dans la foulée ,le meme jour tu appel le service client...pourquoi ?
Le 9 tu envois La lettre recommandé
Heu elle ressemble a quoi cette lettre?

L appel de cork en anglais ?
Quel argument te sembles les plus appropriés ou ceux qui font mouche ...
Merci d avance si tu as le loisir de répondre
Cordialement
 
J ai retrouvé le vendeur
Est ce qu un acte de vente manuscrit ou figure le numero de serie du mbp entre deux particuliers fait foi Je poses la question car je voudrais pas l importuner sans arguments
Merci d avance
 
J ai retrouvé le vendeur
Est ce qu un acte de vente manuscrit ou figure le numero de serie du mbp entre deux particuliers fait foi Je poses la question car je voudrais pas l importuner sans arguments
Merci d avance
Salut gregfinger,

Je suis allé au Genius Bar en ayant connaissance de toute la procédure, qui a été expliquée par les autres personnes sur ce forum.
Je leur ai demandé un diagnostic sur ma machine qui avait un réel problème car des lignes verticales s'affichaient et empêchaient le démarrage de Mac OS.
Donc oui j'ai lancé les procédures rapidement car j'avais en tête les étapes. Il y a plusieurs pages de ce forum qui m'ont bien aidé (45, 64 par exemple). Et j'ai lu toutes les pages de ce forum pour bien suivre le sujet. Je te conseille donc de relire toutes les pages car il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir. Et j'ai au téléphone que des français et françaises.
Pour la lettre de cession, j'avais pris un modèle sur le net en mentionnant bien l'identité du vendeur, de l'acheteur, le modèle, les accessoires, le n° de série... Bref toutes les informations importantes pour une vente. Et oui j'ai eu la chance d'avoir un 16". J'espère t'avoir éclairé.

Bon courage !
 
  • J’aime
Réactions: Yo1983
Bonjour à tous,

J'ai lu une bonne partie de vos commentaire et je suis moi même concerné par ce problème, pour lequel j'ai laché l'affaire il y a bien longtemps après m'être gentiment fait envoyer promener en Apple Store Cap3000 où on m'a textuellement dit que mon Macbook était vintage ...
Bon j'aime bien le Vintage ... Mais pour moi Vintage c'est style années 60 hein ...

En effet, j'ai un MacBook Pro de 2011 A1286 avec option écran HD qui a un problème de GPU.
Ce Macbook a déjà eu un remplacement de Carte mère en 2015 pro en charge par Apple (Programme de remplacement des Carte Mère suite à problème GPU)
La réparation a du tenir 1an, lorsque j'y suis retourné, j'ai eu la réponse que je vous ai dis au dessus ...
Resultat Macbook au fond du tiroir et j'en ai racheté un autre.

Bref ... En cette période de confinement où je cherche à m'occuper lol ... Je me dis "Tiens ... Je vais essayer de le réparer moi même" et je constate que certain d'entre vous ont eu la chance de se le voir échanger.

J'ai tout l'historique, facture d'achat (acheté sur Apple.fr en config personnalisée), facture de remplacement carte mère, diagnostic fait en apple store à l'époque avant remplacement ...

Le problème, c'est que je ne sais pas par ou commencer ? Si ça vaut le coup de retenter quelque chose ? Si on peut encore faire jouer le Vice caché etc ...

Est-ce qu'une bonne Âme aurait la gentillesse de bien vouloir m'éclairer ?

Merci à tous :)
 
Salut gregfinger,

Je suis allé au Genius Bar en ayant connaissance de toute la procédure, qui a été expliquée par les autres personnes sur ce forum.
Je leur ai demandé un diagnostic sur ma machine qui avait un réel problème car des lignes verticales s'affichaient et empêchaient le démarrage de Mac OS.
Donc oui j'ai lancé les procédures rapidement car j'avais en tête les étapes. Il y a plusieurs pages de ce forum qui m'ont bien aidé (45, 64 par exemple). Et j'ai lu toutes les pages de ce forum pour bien suivre le sujet. Je te conseille donc de relire toutes les pages car il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir. Et j'ai au téléphone que des français et françaises.
Pour la lettre de cession, j'avais pris un modèle sur le net en mentionnant bien l'identité du vendeur, de l'acheteur, le modèle, les accessoires, le n° de série... Bref toutes les informations importantes pour une vente. Et oui j'ai eu la chance d'avoir un 16". J'espère t'avoir éclairé.

Bon courage !
Merci de ta reponse
c'est tres interressant car comme moi tu n'as pas la facture et cela indique que la lettre de cession vaut facture et pas que dans les texte et ca c'est une vrai info
je vais retourner lire car j'avais lu les 88 page mais en diagonale donc forcement certaine choses m'ont echappé
merci encore
profite de ta nouvelle machine de guerre
question est ce que tu as eu droit au premier model ou un model pouvant se rapprocher du tiens .? en terme de ram et de disque
puisque les puce on evoluées ...
bon dimanche
 
J'ai tout l'historique, facture d'achat (acheté sur Apple.fr en config personnalisée), facture de remplacement carte mère, diagnostic fait en apple store à l'époque avant remplacement ...

Le problème, c'est que je ne sais pas par ou commencer ? Si ça vaut le coup de retenter quelque chose ? Si on peut encore faire jouer le Vice caché etc ...
Est ce le problème que tu as actuellement avec la nouvelle carte mère a constaté dans un Apple Store, avec rapport de dysfonctionnement à l'appui ?
 
Non, mais s'il le faut je prendrai rendez vous pour le faire constater
Mais faut il que j'appelle l'assistance Apple avant ou pas ?
Je dirais que non.
Il faut d'abord que tu fasses constater, rapport à l'appui, que ta machine a un problème de carte vidéo. Une fois le rapport en main -> courrier à Apple avec tous les justificatifs…
 
Est ce le problème que tu as actuellement avec la nouvelle carte mère a constaté dans un Apple Store, avec rapport de dysfonctionnement à l'appui ?
La j'ai déjà réuni la facture d'achat et la facture de remplacement de la carte mère "prise en charge par apple care en 2015" et le numéro de dossier de l'époque. Heureusement j'ai gardé tout l'historique.
 
Je dirais que non.
Il faut d'abord que tu fasses constater, rapport à l'appui, que ta machine a un problème de carte vidéo. Une fois le rapport en main -> courrier à Apple avec tous les justificatifs…
J'ai vu page 64 que certains ont d'abord appelé Apple Care en prononçant Vice Caché pour avoir un responsable. Et qu'ensuite ils ont fait constaté, et que c'est Apple qui leur a envoyé la procédure par mail ?