Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Sur cette petite carte, le flux c'est les tâches grasses un peu jaune, typique avec la soudure "à la main" avec un matos bas de gamme.

Mais j'en suis très loin avec ma carte mère (passée 2x au four), heureusement ;)
Je suis loin d'avoir regardé avec une binoculaire chaque soudure, mais ce genre de tâche, même minime m'aurait un peu choqué.

Ensuite, pour les ayatollahs, désolé mais le passage au four reste une bidouille! Mais si ça marche, pourquoi s'en priver? Ca ne sera pas la première non plus dans l'histoire...

Après le risque vis à vis d'une éventuelle prise en charge par Apple est plus gênant, ou le risque d'une éventuelle casse fatale. (D'un autre côté, si on est prêt à mettre une carte électronique dans un four de cuisine, je pense que la casse fatale est prise en compte par chacun :siffle: )
Mais il s'agit bien d'un risque. Et le tout, et de savoir quel risque.
Si jamais il y a un rappel, quelle chance qu'un employé Apple s'emploi à regarder "relativement" en détail chaque carte mère qu'il va recevoir? Et qu'il puisse y voir quelque chose?
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'Apple produits un nombre tellement important de machine, qu'ils peuvent tout aussi avoir des variations non négligeables dans le process et entre les machines, autant sur les reprises des cartes mères que sur la "déformation d'un micron" qui peut très bien être réalisé sans passage au four de cuisine.

@wizard13 : ça m' (nous) intéresse d'en savoir un peu plus sur les effets visibles, surtout sur la différence que peut avoir un process type 'four de cuisine' à un process pro type 'four reflow'.
Pas le monde parfait où le reflow est maitrisé à 0.4°C, mais des choses plus factuelles. Merci de ton intervention!

cms.jpg
 
Sur ta carte effectivement inutile de se poser la question :D

Pour la différence elle est assez flagrante à plusieurs niveaux :

Le flux ressort
Les plastique retrécissent ou se gondolent
Certaines parties noire de la céramique deviennent ternes
La carte peu se déformer
Certains composant ont bougés de positions
etc...

Après j'ai jamais dit que Apple pourrait s'en rendre compte j'ai parlé de professionnels avertis et Apple est loin de faire parti de cette catégorie lol
 
Si jamais il y a un rappel, quelle chance qu'un employé Apple s'emploi à regarder "relativement" en détail chaque carte mère qu'il va recevoir? Et qu'il puisse y voir quelque chose?
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'Apple produits un nombre tellement important de machine, qu'ils peuvent tout aussi avoir des variations non négligeables dans le process et entre les machines, autant sur les reprises des cartes mères que sur la "déformation d'un micron" qui peut très bien être réalisé sans passage au four de cuisine.
Tu n'as pas saisis la procédure !

Si jamais ta machine devait être prise en charge, il faudrait que tu appelles Apple qui te renverrait vers un Apple store ou vers un magasin reconnu par Apple (Genre DXM) pour faire un diagnostic puisque les agents Apple sont en Irlande. Et c'est le technicien qui démonte des machines toute la journée qui va donc diagnostiquer ta machine.
Alors si il ne voit rien au diagnostic, dis toi bien qu'au remplacement de la carte mère il verra déjà dans un premier temps qu'elle a été totalement démontée et remontée, ce qui fait tomber la garantie direct. Et je ne parle même pas du passage au four !

Quand j'ai apporté le mien, le premier réflexe du technicien a été de le retourner dans tous les sens pour voir s'il n'avait pas subit de choc !
C'est un peu leur métier de déceler la fraude à la garantie !

Je ne suis pas contre le passage au four, puisque c'est le dernier recours mais croire que le technicien à qui vous aurez à faire est un total abruti qui ne voit rien, c'est vous condamner à une désillusion certaine !
 
Dernière édition:
Sauf qu'elle aura pu être démontée et remontée par un technicien Apple pendant la durée de vie du mac ... ça n'a rien d'extraordinaire ...

Et honnêtement si on est pas bourrin, le démontage remontage se fait comme un technicien le ferait ... donc l'argument peut être contré dans la mesure du possible.
 
Sauf qu'elle aura pu être démontée et remontée par un technicien Apple pendant la durée de vie du mac ... ça n'a rien d'extraordinaire ...
J'espère que t'auras une facture de l'intervention d'un technicien AGREMENTE Apple a présenter.

Maintenant que vous pensiez que ce passage au four soit complètement invisible, libre à vous. Moi je pense que non et je préviens donc que c'est un choix irréversible !
 
Dernière édition:
De toute façon, je vous le rappelle, la question ne se pose pas puisque pour le moment il n'y a pas de programme d'échange et très très peu de machines ont été changées gratuitement alors que beaucoup d'entre nous ont démarché Apple pour une prise en charge.

Ensuite comme vous le dites, ce sont des techniciens de société indépendantes qui sont agrémentés par Apple. Donc ils vont diagnostiquer, démonter et renvoyer la pièce défectueuse. S'il s'avère que cette personne est plutôt souple, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne fasse pas passer ça sachant que c'est à cause d'Apple que nous en arrivons à cette solution, rappelons le.

D'autre part, vous parlez de faire sauter la garantie, nos machines NE SONT PLUS GARANTIES ... c'est bien le soucis principal.
 
D'autre part, vous parlez de faire sauter la garantie, nos machines NE SONT PLUS GARANTIES ... c'est bien le soucis principal.
Tu aurais pu comprendre que je parlais de la prise en charge et non da la garantie ;)

A vrai dire cette conversation me fatigue. Je vais donc arrêter là et me fier à mon expérience.
Bon courage à tous dans votre démarche pour solutionner cette panne !
 
Non mais tu as entièrement raison de soulever certains points importants, tout comme wizard13, il faut aussi les avis opposés pour avancer :)

Nous cherchons à comprendre justement quels points peuvent poser soucis sur ce fameux passage au four.

Ah oui une question, quand il y a eu les rappels sur les macs de 2008, c'était un changement à tous les macs (même ceux qui n'avaient pas montré de signe de panne) ou que ceux qui étaient en panne ?
 
Je viens pour vous faire un retour sur mon expérience perso
Mon Macbook pro early 2011 est réparé depuis quelques heures :)
J’ai préféré faire changer le GPU par un professionnel ( je ne veux pas faire de pub mais il n’y a MALHEUREUSEMENT pas beaucoup d’atelier en France qui peuvent faire ce travail en immobilisant la machine moins de 5h )
Je me suis déplacé là-bas et j’ai été rassuré par ce que j’ai vu
Le patron semble être quelqu’un de très sérieux qui a l’air de parfaitement maîtriser la technique du rebillage. L’ atelier est effectivement équipé de machines professionnelles .

La limite de cette technique, c’est qu’on ne peut pas être sûr que le GPU de remplacement tiendra plus longtemps que l’ancien. On ne peut pas savoir non plus si les 6 modules de mémoires GPU ne tomberont pas eux-même de panne.
Cette société conseille donc de limiter l’utilisation du Mac à des tâches qui ne poussent pas le GPU dans ses retranchements : pas de jeux video , pas de 3D, pas d’application qui font monter le GPU en température. Istat permet d’ avoir un œil sur les températures et l’activité des ventilos.
Je vais également continuer de veiller à favoriser une bonne ventilation du Macbook : support ventilé , et dépoussiérage régulier des ventilos internes.

Je suis peut-être optimiste, mais je me dis qu'il n'y a pas de raisons que ce nouveau GPU ( qui est censé être débarrassé de sa faiblesse originelle puisque fabriqué récemment ) ne fonctionne pas au moins 3 ans (comme l'ancien).
Évidemment cela m'a couté beaucoup plus cher que de passer ma carte-mère au four.
Mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté.
L'avenir dira si le changement de GPU était la meilleure solution.
Bonjour,

Je vient faire un retour de la réparation de mon MACBOOKPRO, 17" early 2011 : il a été pris en charge entièrement par Apple.

Il y a à peu près un mois, mon ordinateur montre, tout au long de la première semaine, des signes de faiblesse : des démarrages en "hélicoptère" sans succès (n'atteinds pas l'écran des login, malgré la pleine puissance des "hélices" de refroidissement), sauf en mode Recovery (Cmd + R au démarrage, sans extension ou tous ce passe comme prévu). Puis au bout de 2 jours de galère, le premier écran gris de démarrage devient quadrillé et si on le laisse réfléchir, l'écran devient un bleu "Microsoft" pétant. Et lorsque je le démarre avec un autre écran, comme un vidéoprojecteur, celui-ci diffuse une projection rayée. Ce dernier indice m'aide à comprendre que c'est un problème de carte (ou puce) graphique. Avec les solutions alternatives trouvés sur internet (fours à cuisine ou intervention d'un technicien non agréé Apple), je comprends que cela vient d'un problème de soudage entre carte graphique/carte mère nécessitant a priori qu'un rebillage. Je file donc voir BEMAC, technicien agréé Apple et m'estime la réparations à 639€. Je vois sur ce forum MacGen qu'une prise en charge Apple est possible, je les appelle donc avec comme arguments :
- c'est un problème vécu par des beaucoup d'utilisateurss macbook pro de 2011, (généralisé sur les 15").
- qu'il est reconnu et a été pris en charges plusieurs fois par Apple.
- que des solutions alternatives/artisanales ciblent et réparent ce défaut de fabrication.
- et que mon technicien agréé Apple me certifie que c'est bien un problème de carte graphique (peu importe que ça soit une histoire de puce en elle-même ou soit une histoire de connexion entre carte graphique et carte-mère).
-(le tout, enrobé d'une once d'urgence et de pitié d'étudiant en galère).

Pendant l'échange téléphonique avec l'assistance Apple, il me transfert vers la responsable de service client, pour me demander le devis BEMAC et ma facture du mac en question. Elle étudie ma situation, si elle correspond bien à celle d'une prise en charge. Il me rappelle plus tard en me précisant qu'il exige de BEMAC un devis plus précis, signalant sans doute plus précisément un problème de puce graphique (Mais je n'avait pas à me mêler de ça, ils gèrent ça entre eux, Apple et le service agréé).
Et là, le lendemain, la responsable du service client me rappelle et m'annonce ensuite que la prise en charge est bien mise en place et qu'il faut plus qu'aller voir BEMAC pour finaliser la démarche. Au passage, elle me précise que cette prise en charge sur un 17 pouces est une exception.

Au final, le réflexe "assistance Apple" m'a permit de retrouver mon ordinateur après seulement 6 jours (2 jours de relation téléphonique avec Apple assistance et 4 jours de réparations chez BEMAC) et en prime, a priori, tous les frais prise en charges (Prix du devis BEMAC + frais de dossier d'assistance Apple).

Je le récupère après ces vacances de Noël, Je vous tiens informé des derniers détails.
Merci à la communauté MacGen :^)

Bonnes fêtes à tous !
 
Merci pour ton retour, en particulier sur ta démarche très bien argumentée :up:
Tout compte fait, le père Noel existe :D
 
bonjour,

Apres plusieurs tentatives "soft" j'ai tenté la méthode du FOUR sur mon Apple macbook pro 13 pouces début 2011 (core i5 2.3ghz, 4go ram, gpu intel HD Graphic 3000)
Tout ce que je lis sur le net dit que ce GPU integré ne souffre pas du mal.. donc j'ai tenté pas mal de chose avant le "four".

ROUND 1 : Tout commence 1an et demi après l'achat, lors d'un voyage aux tropics, le mac se met a délirer lors du visonnage d'un DVD (genre le truc super consommateur..) : l'écran affiche des stries pendant quelques secondes, le mac se met à bipper "trois fois" et s'éteint.
GLOUPS.

Il fallut attendre plusieurs heures pour qu'il se rallume et pouvoir récuperer le DVD.

Le mac n'est plus sous garantie. (1 an et 6 mois environ) . Un boui boui me propose un devis à 50 euros.. il me dit que ce sera probablement une carte mere => 400 euros environ).

ROUND 2 : au retour de vacances, on constate qu'il plante après quelques dizaines de minutes de fonctionnement, et qu'une fois chaud il plante immédiatement par les 3 bips identifiés comme "Chipset / ram error". Je pense alors "pate thermique / panne ventilateur / probleme de ram simple"
==> Je démonte et nettoie // inverse la mémoire => pas d'amélioration
==> Je démonte la logic board, j'inspecte les condensateurs, les soudures, je brosse => pas d'amélioration
==> Je change la pate thermique du CPU pour de la NT-H1 . cela change clairement quelque chose, le mac a refonctionné pendant 3 mois. Nous pensons en avoir terminé.

ROUND 3 : le mac recommence de manière identique après donc environ 3 mois.
=> je démonte et change la NT-H1 du CPU => pas d'amlioration, il replante immediatement
=> je démonte et change la pate du DeuxiemeCHIP+ Chipset => pas d'amélioration
=> je mets d'autres barettes de ram => pas d'amlioration
=> je fais toutes les manips d'effacement des diverses mémoires volatiles VRAM / PRAM et compagnie. => pas d'amélioration.

à ce stade, le mac ne démarre plus du tout, ça s'est dégradé depuis le changement de la pate thermique du DeuxiemeCHIP en fait. il fonctionne au mieux 2 ou 3 minutes, malgré l'ajout de spacers en cuivre pour compenser l'epaisseur de pate thermique (le morceau de métal du "deuxieme CHIP" est un adapté à un gros pad thermique epais, j'ai donc ajouté un spacer cuivré et j'ai "tordu un peu" les fixations du radiateur plat du "deuxieme CHIP"... pas top mais bon jai pas trouvé mieux).

ROUND 4 : ça fait 2 mois que le mac est en piece... et je me résigne à tenter la "refusion".. car je me demande si ce ne serait pas le fameux probleme de soudures fissurées sous les BGA. On parle toujours de ce probleme sur les puces NVIDIA, moi il n'y a pas de puce NVIDIA, mais les symptomes sont similaires :
==> les actions sur la ram ne fait rien du tout.
==> les condos / composants sont propres, pas de defaut physique constaté sur la logic board ou sur ses peripheriques
==> le systeme semble sensible à la temperature / humidité. Le probleme d'origine est apparu aux tropiques..
==> les actions sur les radiateurs des CPU / DeuxiemeCHIP semblent avoir un impact réel mais pas durable. Typique d'un faux contact à mon sens.
==> quand ça plante, systématiquement il y a un effet sur l'écran "de stries", je dirais que le plantage est assez bas niveau.


Mon process :

0/ Je démonte la logic board (en enlevant les haut parleurs, les radiateurs, les mousses collées dessus, tout ce qui peut fondre ou bruler), je la brosse bien, (à la brosse a dent).
Je la positionne sur une plaque de cuisson sur un papier alu, sur des supports de 1 cm faits avec un fil electrique 220V gainé (les fils rigides utilisés pour cabler la maison), car je pense que la gaine est assez resistante thermiquement.

1/ Je préchauffe le four à 200 degrés. pendant une heure environ. (que la temperature soit bien uniforme). J'installe un thermometre independant (car le thermostat mécanique de mon four faire du +15 deg // - 15 deg tout de meme!)

2/ J'enfourne pendant 7,5 minutes à 190 / 210 degrés (je fait le thermostat à la main selon le thermometre exterieur). je reste à coté pour m'assurer que ça ne fume pas.

ATTENTION : a posteriori, je pense que j'aurais du préchauffer la carte aussi, à environ 100 degrés, pour eviter les risques de cintrage. Pour cela, il faudrait par exemple un deuxieme four chauffé à 100 degrés tranquillement, avec la carte dedans.

3/ Après 7,5 minutes, j'ouvre le four pour faire refroidir "doucement" afin d'éviter les contraintes trop fortes dans le PCB au refroidissement. Je pense qu'il n'est pas top de sortir à 20 degrés quand c'est à 200 degrés. Les fils de cuivre gainés utilisés en support fument un peu, mais rien de brule.

Je laisse refroidir le four à 100 degrés assez rapidement (porte du four ouverte). Puis, je referme aux 3/4 afin de stabiliser la temperature à 80degrés.

4/ je laisse en l'état pendant 1 heure : la temperature descend tout doucement, passant de 80 degrés à temperature ambiante (environ 20 degrés). Les 15 premieres minutes, il fallut un peu surveiller, car la temperature remontait à 100 degrés assez facilement.




Je remonte tout (pate thermique NT-H1, spacers de cuivre sur GPU), et je constate que
=> ça démarre (ça prend un temps fou à booter, peut etre à cause de toutes les manips d'effacement de VRAM / PRAM tentées et jamais abouties)
=> ça fonctionne pendant 2 heures (ça faisait longtemps) .. et je vais me coucher :) (j'eteins le mac.. on ne sait jamais..)


J'en déduis que cette manip a clairement un impact. Concernant la fiabilité, je ne peux pas conclure, cela ne fait que 3 jours ; pour l'instant ça tourne... mais j'avoue être circonspect, la temperature de fusion de l'étain etant plutot à environ 350degrés, j'ai du mal à être convaincu de la refusion profonde à 200 degrés.


SI ça replante, je retente... avec une excursion à 220 degrés pendant 2 minutes... (quelle est la temperature limite pour les vernis / colles / composants ? ...)


@ +++
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Ne voulant pas pratiquer la technique du four (je garde l'espoir qu'Apple fasse quelque chose), je vous propose une solution soft qui permet de continuer à utiliser votre macbook pro si l'absence d'écran externe vous semble acceptable.

La technique consiste à installer votre macbook pro comme un Hackintosh:
http://ellis2323.github.io/mbp2011/Mbp2011.html

Le yosemite obtenu est tout à fait fonctionnel même si le gpu intel n'est pas un foudre de guerre.
 
Bonjour,

Mon mac ne s'allumait plus (uniquement un écran blanc), diagnostique d'apple : la graphique est morte il faut donc changer la carte mère (580€ avec la MO). Classique.

J'ai suivi le post de Romain.B #33 de cette conversation, équipez vous en tournevis et pâte thermique. Ca fonctionne à merveille, je laisse ce message pour remercier ceux qui alimentent la discussion et donner un peu de courage à ceux qui nous pas encore enfourné leur mac ;).

Merci à tous à bientôt.

Mr Banane
 
@hvd

Tu aurais pu te contenter de ne citer qu'un passage, mais pas tout le pavé de texte, car sur le fond on ne sait pas ce que tu veux cibler ! :siffle:
 
Il est juste venu comme un cheveux sur la soupe histoire de faire sa Pub.

De plus il a contacté tout le monde par MP pour faire encore sa pub, il être tellement en manque de travail qu'il ne sait plus quoi faire pour rentabiliser l'investissement de sa machine chinoise à 800€....

Encore un qui fait une démonstration ridicule en vidéo. Aucune protection antistatique, un "rebillage" qui est du grand n'importe quoi, fait avec un pistolet à air chaud alors qu'on utilise un four à refusion avec un profil bien spécifique pour ce genre d'intervention.

Bref fuyez vous êtes à des années lumières d'être en face d'un pro, juste un amateur de plus grand fan de youtube....

Sur ce une bonne et heureuse année à vous tous ^_^ et bonnes grillades pour vos cartes
 
Bonjour à tous,

Je vous écris pour ajouter un autre succès à cette méthode. J'ai pris mon courage à deux mains, beaucoup de stress mais finalement tous c'est bien passé et mon ordinateur refonctionne. Mon processus a été exactement le même que ceux décrit auparavant! C'est un peu incroyable comme méthode!

Je suis heureux de ne pas avoir eu à faire à l'assistance Apple et de devoir acheter des nouveaux composants qui coûtent la peau du cul! Je vous avoue par contre que j'ai peur de savoir jusqu'à quand cette "réparation" va permettre à mon ordinateur de fonctionner. Mais bon, je suis déjà content de pouvoir l'utiliser encore un moment.

Un grand merci à vous!
 
Bonjour à tous,

Je vous écris pour ajouter un autre succès à cette méthode. J'ai pris mon courage à deux mains, beaucoup de stress mais finalement tous c'est bien passé et mon ordinateur refonctionne. Mon processus a été exactement le même que ceux décrit auparavant! C'est un peu incroyable comme méthode!

Je suis heureux de ne pas avoir eu à faire à l'assistance Apple et de devoir acheter des nouveaux composants qui coûtent la peau du cul! Je vous avoue par contre que j'ai peur de savoir jusqu'à quand cette "réparation" va permettre à mon ordinateur de fonctionner. Mais bon, je suis déjà content de pouvoir l'utiliser encore un moment.

Un grand merci à vous!

Profite en pour rapidement sauvegarder tes données importantes car ta "réparation" ne durera pas...