Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe de MacGénération et l'ensemble des contributeurs de ce forum. Ce n'est pas la première fois que ce forum m'aide dans la résolution des problèmes liés à mon mac. Ça fait vraiment plaisir de constater que Internet peut (encore) servir à s'entraider !

Concernant mon expérience : Mon Macbook Pro 15' a bénéficié du changement de carte graphique en 2015. Problème qui est revenu en 2018.
J'ai ensuite suivi les démarches décrites dans les pages précédentes. Je suis le titulaire unique de l'ordinateur donc moins de problème que ceux qui ont acheté d'occasion (courage à vous, faut rien lâcher !). Je ne vais pas tout détailler mais la procédure a duré 1 mois et demi environ entre le diagnostic et la réception du nouveau Macbook Pro.

Je vous partage quelques informations en plus, basées sur mon expérience, que je n'ai pas forcément vu dans la discussion :
- Le revendeur Apple de mon ancien macbook pro a fermé depuis mon achat en 2012. Cela n'a pas posé de problèmes dans la procédure puisque j'avais la facture.
- Le diagnostique Apple ne mentionne pas explicitement la carte graphique (car la personne du Genius Bar n'a pas pu effectué le test à cause de l'écran noir). Il a cependant constaté que l'ensemble de l'ordinateur fonctionné mis à part l'écran et donc que c'était probablement la carte graphique.
- Lors du diagnostique Apple, les personnes du Genius Bar peuvent détailler l'état extérieur de l'ordinateur mais ce champs est FACULTATIF ! Il faut tout faire pour qu'ils ne mentionnent pas certaines dégradations (rayures ou autres) qui peuvent compromettre la suite de la procédure.
- Je trouve important de mettre l'accent sur la courtoisie a adopter avec les salariés de chez Apple. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentif etc. Ce genre de procédure peut se jouer sur des détails et la courtoise permet de faire pencher les choix du bon côté.

Je continue de suivre la discussion pour donner un coup de pouce si c'est possible.
Pour les nouveaux arrivants, l'ensemble de la procédure est dans les pages précédentes, 50 pages de lecture pour 3000€ c'est bien payé non ?

Force à tout le monde et longue vie à ce forum !
 
  • J’aime
Réactions: gmax et Nanardtetard
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe de MacGénération et l'ensemble des contributeurs de ce forum. Ce n'est pas la première fois que ce forum m'aide dans la résolution des problèmes liés à mon mac. Ça fait vraiment plaisir de constater que Internet peut (encore) servir à s'entraider !

Concernant mon expérience : Mon Macbook Pro 15' a bénéficié du changement de carte graphique en 2015. Problème qui est revenu en 2018.
J'ai ensuite suivi les démarches décrites dans les pages précédentes. Je suis le titulaire unique de l'ordinateur donc moins de problème que ceux qui ont acheté d'occasion (courage à vous, faut rien lâcher !). Je ne vais pas tout détailler mais la procédure a duré 1 mois et demi environ entre le diagnostic et la réception du nouveau Macbook Pro.

Je vous partage quelques informations en plus, basées sur mon expérience, que je n'ai pas forcément vu dans la discussion :
- Le revendeur Apple de mon ancien macbook pro a fermé depuis mon achat en 2012. Cela n'a pas posé de problèmes dans la procédure puisque j'avais la facture.
- Le diagnostique Apple ne mentionne pas explicitement la carte graphique (car la personne du Genius Bar n'a pas pu effectué le test à cause de l'écran noir). Il a cependant constaté que l'ensemble de l'ordinateur fonctionné mis à part l'écran et donc que c'était probablement la carte graphique.
- Lors du diagnostique Apple, les personnes du Genius Bar peuvent détailler l'état extérieur de l'ordinateur mais ce champs est FACULTATIF ! Il faut tout faire pour qu'ils ne mentionnent pas certaines dégradations (rayures ou autres) qui peuvent compromettre la suite de la procédure.
- Je trouve important de mettre l'accent sur la courtoisie a adopter avec les salariés de chez Apple. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentif etc. Ce genre de procédure peut se jouer sur des détails et la courtoise permet de faire pencher les choix du bon côté.

Je continue de suivre la discussion pour donner un coup de pouce si c'est possible.
Pour les nouveaux arrivants, l'ensemble de la procédure est dans les pages précédentes, 50 pages de lecture pour 3000€ c'est bien payé non ?

Force à tout le monde et longue vie à ce forum !

Ma machine est dans un état semblable, écran noir la plupart du temps, ou des artefacts d'écran s'il s'allume
Il peut m'arriver de vérifier que le système fonctionne toujours en démarrant en mode utilisateur unique
là je tape à l'aveugle : sudo shutdown -r now et le mac s'éteint, je tape reboot et il redémarre
je peux aussi le raccorder à un autre mac en mode cible, explorer son disque dur etc
c'est donc incontestablement lié au chipset graphique, encourageant pour la suite bien que ma situation soit au point mort aujourd'hui, si aucune nouvelle d'ici début février, je relance un recommandé...

Même impression qu'Isalander, un dossier Apple clos le 11 janvier, si tu rates l'étape TNT prévue le 16, c'est apparemment foutu, faut tout recommencer, un conseil pour cette étape : répondre sans tarder à l'e-mail (dans l'heure), la situation est plus facile si on vous appelle, pour infos les détails de l'enlèvement sont les suivants :

Voici les informations nécessaires pour l’enlèvement du colis:
Date d’enlèvement : Jeudi 17 janvier 2019
Horaires : 14h/16h
Nombre de colis : 1
Poids : 3 kgs
Dimensions : 45 cm x 33 cm x 10 cm
Nature de la marchandise : ordinateur portable
Adresse : 1 rue machin truc
Nom de contact : nom prénom numéro de tel
Accès : digicode : XXXX - interphone : XXXXXXXX
Etage: 1er étage
Porte : Deuxième porte
 
TNT m'a fourni des bordereaux pré-remplis (on les a remplis au téléphone avec l'opérateur) que j'ai reçu sur mon mail
il me restait juste à les imprimer, les signer et les donner au livreur

il faut que j'essaie de connecter mon mbp en mode cible sur on mini ce soir, j'aimerais essayer de sauver les quelques données présentes sur les disques
comment je fais ça? (je vais chercher sur le net en //)
 
TNT m'a fourni des bordereaux pré-remplis (on les a remplis au téléphone avec l'opérateur) que j'ai reçu sur mon mail
il me restait juste à les imprimer, les signer et les donner au livreur

il faut que j'essaie de connecter mon mbp en mode cible sur on mini ce soir, j'aimerais essayer de sauver les quelques données présentes sur les disques
comment je fais ça? (je vais chercher sur le net en //)

le mini doit avoir un port firewire, tu éteins le mbpro, tu relies les deux machines et tu rallumes le portable en maintenant la touche T (sur le clavier du mbpro), tu verras le disque dur apparaitre sur le bureau du mini
 
Je ne sais pas si le mode cible est possible en usb, sinon il y a un port thunderbolt, si les données sont précieuses, tu peux toujours acheter un câble, autour de 5 euros
 
Mauvaise nouvelle, pas de câble thunderbolt ou firewire chez moi et pas le temps d'aller en acheter un. Mode cible ne fonctionne pas en usb.
Pas bien grave
MBP parti à l'instant vers les Pays-Bas, livreur TNT arrivé comme convenu
 
Bonsoir à tous, et merci pour cette lueur d'espoir qui comme d'autre m'a redonné l'espoir d'avoir un ordi qui fonctionne.
J'ai un macbook pro 2011 qui a ce fameux problème de chipset graphique .
Je me suis rendu aujourd'hui chez un réparateur agréé Apple, qui a refusé de me faire un diagnostique sur l'ordi, en prétextant que les logiciels de diagnostique Apple ne reconnaissent plus ce modèle trop ancien, et que les pièces n'existent plus, et qu'il ne peut donc pas envisager une réparation et donc me faire un diagnostique , même juste le papier. (Et ce malgré le fait qu'il connaisse bien cette panne et que c’était bien ça)
Quelqu'un a t il déjà été confronté à cette réponse ? Y a t il un argument magique et/ou efficace a lui communiquer pour qu'il me fasse ce papier?
je suis allé chez eux parce que l'assistance Apple que j'ai contacté pour leur parler vaguement d'une panne me disait que l'ordi ne serait pas pris en charge au genius bar de l'apple store local .
Merci d'avance à ceux qui seraient capable de me renseigner
je me suis mangé pas mal de pages du sujet mais j'ai rien vu qui ressemble à ça.
 
Bonjour à tous,
dans le même cas que vous je viens de découvrir ce topic qui me redonne (un peu) espoir. Je suis allé ce matin chez un revendeur certifié apple qui m'a confirmé le souci de GPU sur mon mbp 15" début 2011.
Par contre pas de diagnostic écrit.
J'ai lancé la procédure en écrivant à Apple France. Pas certain que cela fonctionne car la facture n'est pas à mon nom (cadeau d'un fournisseur) mais j'espère que ça lancera la discussion autour d'une procédure de remplacement/remboursement.
Courrier avec AR en partance pour Apple France
Je croise les doigts, même si je suis conscient qu'il manque des pièces à mon dossier

je viens de voir ton message , tu leur a dis quoi à la boutique pour qu'ils te fassent un diagnostique ?
merci !
 
Bonsoir à tous, et merci pour cette lueur d'espoir qui comme d'autre m'a redonné l'espoir d'avoir un ordi qui fonctionne.
J'ai un macbook pro 2011 qui a ce fameux problème de chipset graphique .
Je me suis rendu aujourd'hui chez un réparateur agréé Apple, qui a refusé de me faire un diagnostique sur l'ordi, en prétextant que les logiciels de diagnostique Apple ne reconnaissent plus ce modèle trop ancien, et que les pièces n'existent plus, et qu'il ne peut donc pas envisager une réparation et donc me faire un diagnostique , même juste le papier. (Et ce malgré le fait qu'il connaisse bien cette panne et que c’était bien ça)
Quelqu'un a t il déjà été confronté à cette réponse ? Y a t il un argument magique et/ou efficace a lui communiquer pour qu'il me fasse ce papier?
je suis allé chez eux parce que l'assistance Apple que j'ai contacté pour leur parler vaguement d'une panne me disait que l'ordi ne serait pas pris en charge au genius bar de l'apple store local .
Merci d'avance à ceux qui seraient capable de me renseigner
je me suis mangé pas mal de pages du sujet mais j'ai rien vu qui ressemble à ça.

Tu dois passer par l'assistance Apple et solliciter un rdv dans un genius bar en invoquant, comme dans la lettre plus tard, les articles de loi liés à la garantie des vices cachés, et pour convaincre définitivement ton interlocuteur, tu peux lui parler de ce .pdf visible sur le site d'Apple qui évoque cette garantie et la démarche à suivre pour obtenir un remplacement matériel.

c'est ce que j'ai fait : "j'ai sous les yeux un document officiel Apple qui blahblahblah"

et même chose au genius bar, tu explique clairement que tu as besoin d'un document attestant l'origine de la panne, en deux exemplaires
 
je viens de voir ton message , tu leur a dis quoi à la boutique pour qu'ils te fassent un diagnostique ?
merci !
Rien de spécial, je crois que dans cette "affaire" énormément de choses dépendent du ou des interlocuteurs ....

premier passage dans un magasin IP Store (à Angoulême). Le mec fait les trois pauvres tests de démarrage et me dit "carte graphique HS, mac non réparable car plus de pièces. Je peux vous faire un bon de reprise pour l'envoyer en recyclage". Heureusement que j'ai dit non .... mais je suis reparti sans réel diagnostic.

Suite à l'appel d'apple après mon recommandé j'ai repris contact avec Angoulême
"oui Mr on peut vous faire un diagnostic mais il y aura une quinzaine de jours d'attente et ça vous coûtera 49 euros"

J'ai ensuite appelé l'apple store de Bordeaux
"oui Mr mais il faut prendre rdv au genius bar ou attendre qu'une place se libère, ce qui peut durer .... toute la journée". Impossible de prendre rdv au genius bar, planning surchargé et ouverture du cahier de rdv seulement une semaine à l'avance, il aurait fallu que j'attende le lendemain pour prendre un RDV J+7, si tant est qu'il y ait de la place

Donc j'ai appelé le magasin IConcept de Bègles et là ô surprise:
"oui Mr vous pouvez venir tout de suite et si le technicien est libre il vous fera le diagnostic de suite sinon il pourrait y avoir une petite attente. LA prestation coûte normalement 36€ mais comme vous faites cette démarche dans le cadre d'une demande de prise en charge par apple elle ne vous sera pas facturée"
J'ai filé aussi vite que possible à Bègles, 15 minutes après j'étais reparti avec le diagnostic indispensable.

Je l'ai envoyé par mail le soir même et le lendemain à 17 heures ma conseillère me rappelait pour me dire que c'était ok et que TNT allait prendre contact pour l'enlèvement.

En revanche c'est vrai que c'est compliqué de joindre la conseillère en dehors de la procédure (qui me paraît très très stricte). Le numéro de téléphone (direct) fourni tombe invariablement sur messagerie et elle n'a pas répondu à mes deux derniers mails concernant l'éventualité du retour des disques durs présents dans mon mbp une fois "l'autopsie" réalisée .....
je comprends que ceux qui ont eu des soucis de communication au moment choisi par apple soient un peu à la peine pour relancer la procédure.

donc, pour résumer, n'hésites pas appeler plusieurs magasins et, comme le dit itafromm, insiste sur le fait que tu vas entamer une procédure pour vice caché et que tu as besoin de ce diagnostic

Bon courage
 
Ok, merci pour vos réponses ! Je vais commencer par essayer par l'assistance et je ferais un tour des réparateurs agréé si je tombe pas sur la bonne personne ^^
 
Tu dois passer par l'assistance Apple et solliciter un rdv dans un genius bar en invoquant, comme dans la lettre plus tard, les articles de loi liés à la garantie des vices cachés, et pour convaincre définitivement ton interlocuteur, tu peux lui parler de ce .pdf visible sur le site d'Apple qui évoque cette garantie et la démarche à suivre pour obtenir un remplacement matériel.

c'est ce que j'ai fait : "j'ai sous les yeux un document officiel Apple qui blahblahblah"

et même chose au genius bar, tu explique clairement que tu as besoin d'un document attestant l'origine de la panne, en deux exemplaires

Hello Quel PDF? Merci!!