Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,
Mon histoire commence comme les vôtres : Macbook pro late 2011 qui commence à avoir les symptômes si souvent décrits en été 2015 et me lâche fin 2015. Je suis parvenu à le faire réparer gratuitement comme la plupart d'entre vous. En novembre 2018, rebelote, même symptômes ... J'ai tout essayé, tests, commandes, etc. jusqu'à taper une suite de commandes qui désactive la carte AMD Radeon HD 6770M. Je peux retrouver les commandes si jamais cela intéresse quelqu'un. Résultat des commandes : Les problèmes disparaissent, mais l'affichage est lent, haché, FCP X ne fonctionne plus. Difficile d'utiliser un ordinateur dans ces conditions. Je vais dans un centre agréé Mac (J'habite en Suisse) qui fait un diagnostique identique à celui de 2015 : La carte graphique est HS et la carte mère doit aussi être changée car des condensateurs ont, semble-t-il, grillé près de la carte graphique. Comme les pièces ne sont plus disponibles, la réparation est impossible. Ensuite de ça, je contacte le service après-vente Apple à qui j'explique mon cas et invoque le vice caché. On me donne une adresse en Irlande où je dois envoyer les justificatifs d'achat et le rapport du centre agréé Apple. Quelques temps plus tard, je reçois un appel d'Apple et on m'explique que cette loi n'existe pas en Suisse et qu'Apple n'entre pas en matière pour un remplacement, réparation ou bon de réduction. Jusque là, rien de bien extra-ordinaire dans mon histoire. C'est maintenant que ça devient intéressant : Comme j'ai aussi un macbook pro 2009, qui fonctionne encore, mais qui a moins de RAM, un disque plus petit et une batterie en fin de vie, je démonte les deux machines pour voir si je peux échanger certaines pièces : J'enlève donc ces différents éléments, les compare et constate que je peux échanger les disques durs, mais rien d'autre. La-dessus, je remonte le tout en ayant changé les disques durs et j'allume le macbook pro 2009 : Il fonctionne, les applications aussi quoique moins vite que sur l'autre modèle, ce qui est normal. Je travaille quelques jours ainsi sans avoir de problème. Ensuite, coup de chance, j'ai l'idée d'allumer le macbook pro late 2011 pour voir ce qui se passe et contre toute attente, je constate qu'il fonctionne sans problèmes. Comment est-ce possible, vu que la carte graphique est HS et que la carte mère a des règles douloureuses ? Intrigué, je démonte à nouveau les deux bécanes et remets les disques durs dans les ordinateurs respectifs. En passant, je démonte les ventilateurs qui sont plein de poussière, les nettoie et remonte le tout. Ensuite, j'ai fait tourner Onyx et réinitialisé le SMC et la PRAM. Tenez-vous bien : Mon macbook pro late 2011 fonctionne à merveille depuis une semaine, il va mieux qu'avant l'été 2015, il ne chauffe plus, les ventilateurs ne font plus de bruit, je n'ai eu aucun plantage ou problème d'écran, quand bien même j'ai fait tourner un jour entier FCP X, Logic X et Max 7 avec un programme assez lourd de ma conception. J'ai également fait tourner mon mac en le plaçant sur un duvet pour qu'il chauffe un max et il n'a pas planté non plus. Conclusion : Ce n'est pas en passant la carte mère au four que les mac se réparent, c'est simplement en enlevant le disque dur, la batterie, la RAM, en faisant tous les services offerts par Onyx, en effaçant les SMC et PRAM ! En passant le technicien du centre agréé Apple, ma dit que le passage au four ne donne pas toujours de bons résultats : on peut griller des composants et en dessouder d'autres. Quid de la panne alors ? La carte graphique et la carte mère semblent hors de cause. Reste deux possibilités : un virus ou un programme interne qui mets le mac HS au bout d'un certain temps, ce qui s'appelle de l'obsolescence programmée, si je ne m'abuse. Quand pansez-vous ? ;-)
 
Reste deux possibilités : un virus ou un programme interne qui mets le mac HS au bout d'un certain temps, ce qui s'appelle de l'obsolescence programmée, si je ne m'abuse. Quand pansez-vous ? ;-)
J'en pense que ta frappe au kilomètre pique les yeux ! Fais un petit effort en décomposant ton texte, en le structurant.

Sinon, tu es complètement dans l'erreur pour un virus ou un programme interne provoquant une obsolescence. Réfléchi un peu, tu as fait un simple échange de disque dur. Dans un MBP de 2011 possédant une puce et une carte graphique dédiée, la puce graphique est intégrée dans le processeur ce qui permet au démarrage d'avoir un affichage, la carte graphique dédiée ne porte que le nom, puisque la carte dite graphique est soudée sur la carte mère.
Ce n'est pas en passant la carte mère au four que les mac se réparent, c'est simplement en enlevant le disque dur, la batterie, la RAM, en faisant tous les services offerts par Onyx, en effaçant les SMC et PRAM !
Sans être méchant, c'est une méthode empirique d'apprenti sorcier. Comme c'est ton premier message, il serait intéressant de connaître les antécédents de tes problèmes en ayant au préalable rédigé un message spécifique dans la bonne section.
 
je n'ai jamais essayé d'enfourner la carte mère au four thermostat 6.
je crois savoir que ces ordinateurs ont un défaut de conception, les composants sont mal ventilés, ou plutôt ventilés avec de l'air chaud, ce qui provoque une usure rapide du hardware (comptez trois ans), c'est un vice de conception, et rien d'autre

pour ma part, après les premiers symptômes de la seconde panne, j'ai pu continuer d'utiliser ce macbook pendant 6 mois, grâce à diverses solutions exposées ici https://forums.macrumors.com/thread...fi-variable-fix.2037591/page-35#post-24956091
Mais c'est probablement une solution à court terme, une sorte d'acharnement thérapeutique, la machine finit fatalement par rendre l'âme
 
Mon dossier TNT toujours clos.
j'écris à Apple.
Apple m'appelle, me dit qu'il fait le nécessaire.
J'attends quelques jours, rien.
Nouvel e-mail à Apple hier
Apple appelle aujourd'hui, même rangaine
Enlèvement prévu aujourd'hui, par TNT, dernier délai 17h30
Je n'ai reçu aucun e-mail de TNT ni d'appel
ils me mènent en bateau, et ça devient franchement lassant
 
Bonjour à tous,

Merci à @pouppinou pour tes précieux conseils!
Car grâce à vos messages sur ce forum, je tape ce message sur mon MacBookPro 15" flambant neuf !
Au total cela a pris 1 mois depuis l'envoi à Apple de ma lettre en AR (juste avant Noël )avec la copie de ma facture d'achat à la FNAC en juin 2011 et le devis/attestation de irréparabilité par un réparateur agrée Apple ici à Tours.

Avec quelques galères j'ai pu me servir tout de même de mon MacBookPro 15"-début 2011 pendant 7 ans et demie (avec bidouille jusqu'au mac OS 10.14.2 ) et maintenant de continuer sur un tout neuf !

Bonne journée

@37
 
Pour ceux qui attendent la livraison de leur Mac par TNT, n'hésitez pas à suivre régulièrement le suivi d'envoi et signaler le plus vite possible lorsqu'un livreur ne s'est pas présenté avant l'heure prévue car pour ma part le livreur ne s'est pas présenté, a signé à ma place et après enquête interne de TNT il s'avère qu'il a gardé le colis. Cela arrive régulièrement avec les colis expédié par APPLE. Mon expérience a été avec le dépôt de Créteil. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à porter plainte pour escroquerie si il y a des manipulations frauduleuses comme dans mon cas (Signature en lieu et place du destinataire etc.) J'ai également reçu un coup de fil le jour où cela devait m'être livré pour m'expliquer que le colis serait livré le lendemain etc. Tout cela dans le but que je ne fasse pas de réclamation car il s'est avéré que dès le lendemain matin la livraison de mon colis avait été antidaté et le colis apparaissait comme livré la veille.
 
  • J’aime
Réactions: Mc Bouc
Bonjour
coup de fil d'apple pour me confirmer que mon ancien est bien arrivé chez eux (vendredi). L'opératrice lance la demande d'envoi du remplaçant, ce qui prendra un peu plus d'une semaine: il faut le commander en Chine car avec l'option ssd 1 To elle ne pense pas l'avoir en stock.
Encore un peu de patience .... après le soulagement de cette ultime confirmation de prise en charge.
 
  • J’aime
Réactions: lsalander
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je viens de découvrir suite à une recherche Internet, je Viens vers vous pour vous faire part de mon expérience !

Propriétaire d’un MacBook Pro 2011, j’ai eu également un problème d’affichage à savoir un écran noir en début d’année dernière ! N’ayant pas de boutique Apple à proximité je me suis tourné vers mon informaticien qui m’a dit que c’était la carte graphique et que ce n’était pas Réparable. J’ai donc remis et mon MacBook au placard car je n’avais pas les moyens d’en acheter un autre. Et bizarrement je tombe sur ce forum aujourd’hui !

Pensez-vous que je puisse être éligible à la même procédure que vous !

Merci pour vos conseils et bonne soirée
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je viens de découvrir suite à une recherche Internet, je Viens vers vous pour vous faire part de mon expérience !

Propriétaire d’un MacBook Pro 2011, j’ai eu également un problème d’affichage à savoir un écran noir en début d’année dernière ! N’ayant pas de boutique Apple à proximité je me suis tourné vers mon informaticien qui m’a dit que c’était la carte graphique et que ce n’était pas Réparable. J’ai donc remis et mon MacBook au placard car je n’avais pas les moyens d’en acheter un autre. Et bizarrement je tombe sur ce forum aujourd’hui !

Pensez-vous que je puisse être éligible à la même procédure que vous !

Merci pour vos conseils et bonne soirée

Si tu l’as acheté en France et que tu as la facture en ta possession, c’est possible.
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je viens de découvrir suite à une recherche Internet, je Viens vers vous pour vous faire part de mon expérience !

Propriétaire d’un MacBook Pro 2011, j’ai eu également un problème d’affichage à savoir un écran noir en début d’année dernière ! N’ayant pas de boutique Apple à proximité je me suis tourné vers mon informaticien qui m’a dit que c’était la carte graphique et que ce n’était pas Réparable. J’ai donc remis et mon MacBook au placard car je n’avais pas les moyens d’en acheter un autre. Et bizarrement je tombe sur ce forum aujourd’hui !

Pensez-vous que je puisse être éligible à la même procédure que vous !

Merci pour vos conseils et bonne soirée

Oui tout à fait possible, j'ai appellé l'assistance pas plus tard que la semaine dernière et la procédure a été lancée en 15min avec le mot de passe magique "vice caché".

En droit Français, tu as 2 ans après la découverte du vice, (peut importe l'age du produit et à condition que ce soit bien le vice caché qui rende le produit inutilisable) pour faire valoir tes droits et personne n'est la pour constater juridiquement la date de découverte.....

Pour mon problème de diagnostique , la "n+1" de l'assistance m'a dit qu'en se rendant dans un apple store il le faisait sans soucis.
Chez un réparateur agrée, ne pas hésiter à invoquer la procédure en cours pour vice caché, et normalement ils devraient tous sortir le sésame.
 
Bonjour à tous,

J'ai découvert cette discussion hier après énième constatation de ce pb de gpu, écran noir, couleurs étranges, striées...
Hier l'ordinateur s'est éteint, impossible de le redémarrer, j'ai zappé la pram et il est finalement reparti sur le gpu intel ap quelques heures.
Maintenant qd il passe sur la le gpu amd, c'est écran noir systématiquement...

J'ai bien suivi les pages précédentes mais j'ai quelques petites questions, je voudrai être certain de ne pas commettre d'impaires concernant la procedure de remplacement.

- j'ai lu qu'il fallait que le pb ai été signalé dans les deux ans (à partir de qd...?), pour moi c'était il y a 3 ans.
En janvier 2016 j'ai apporté le mac au genius bar pour ce même pb qui à l'époque était moins grave, stries de couleurs épisodiques, démarrage poussif...le technicien a fait tourner l'ordi, passé des tests mais n'a pas constaté l'anomalie. Aujourd'hui c'est tt à fait évident et systématique. Pensez vous que ce manque de constatation puisse être problématique pour le remplacement ?

- j'ai vu que certains avaient rétabli leur ordi dans la config d'origine, d'autres non. Comme bcp, j'ai mis 16 Go de ram, un ssd, une nouvelle batterie (changée il y a une semaine...):. Je ne crois plus avoir le DD d'origine, sans doute la ram et la batterie. Si je l'apporte/envoie en l'état, pensez vous qu'il y un risque ?

- pour la prise de rdv au genius bar et la bas, je demande un diagnostique de panne suite à écran noir, stries ?...Ils vont me dire que ce n'est pas réparable et c'est bon ? Ne pas évoquer le vice caché ? Ils sont certainement au courant, je ne veux pas me retrouver bloqué parce que je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre.

- lorsque j'appelle apple pour avoir le n+1, je parle directement de la demande de procedure de vice caché ?

Je n'aimerai pas me tromper dans le discours à adopter face à apple.
Je n'ai absolument pas les fonds pour acheter un nouveau mac donc si ça marche, c'est absolument merveilleux, comme ce forum (;
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
 
Bonsoir a vous,

mon MacBook Pro 15 mid 2012 vient de montrer des signes de faiblesse coté GPU je pense... écran noir si j'essaye de lire une video 4K, utilisation d'une application gourmande... (pas de soucis d'image, stries ou autre en revanche)

Je pensais partir sur une reparation, mais en lisant ce sujet plus en profondeur, j'ai vu sur un post que le vice caché pourrait aussi s'appliquer a des mac autres que 2011.
Pourriez vous me confirmer que ca pourrait être possible?

Car ensuite j'aurai 2 petits soucis, le genius store le plus proche se trouve a Genève alors que j'habite en France (ca pose un problème pour faire diagnostic?)
L'autre soucis c'est que le macbook m'a été offert... Cela peut se résoudre avec facture de l'acheteur et lettre de cession?

Merci a vous
 
Bonsoir a vous,

mon MacBook Pro 15 mid 2012 vient de montrer des signes de faiblesse coté GPU je pense... écran noir si j'essaye de lire une video 4K, utilisation d'une application gourmande... (pas de soucis d'image, stries ou autre en revanche)

Je pensais partir sur une reparation, mais en lisant ce sujet plus en profondeur, j'ai vu sur un post que le vice caché pourrait aussi s'appliquer a des mac autres que 2011.
Pourriez vous me confirmer que ca pourrait être possible?

Car ensuite j'aurai 2 petits soucis, le genius store le plus proche se trouve a Genève alors que j'habite en France (ca pose un problème pour faire diagnostic?)
L'autre soucis c'est que le macbook m'a été offert... Cela peut se résoudre avec facture de l'acheteur et lettre de cession?

Merci a vous
Hello
tu peux aller dans un centre agréé il y en a d'autres entre la France et la Suisse. Regarde sur le site quand tu veux prendre un rdv, ils te proposent une liste de centres.
Lettre de cession ou cadeau+ copie identité pour être sûr et facture et zou.
 
Bonjour à tous,

J'ai découvert cette discussion hier après énième constatation de ce pb de gpu, écran noir, couleurs étranges, striées...
Hier l'ordinateur s'est éteint, impossible de le redémarrer, j'ai zappé la pram et il est finalement reparti sur le gpu intel ap quelques heures.
Maintenant qd il passe sur la le gpu amd, c'est écran noir systématiquement...

J'ai bien suivi les pages précédentes mais j'ai quelques petites questions, je voudrai être certain de ne pas commettre d'impaires concernant la procedure de remplacement.

- j'ai lu qu'il fallait que le pb ai été signalé dans les deux ans (à partir de qd...?), pour moi c'était il y a 3 ans.
En janvier 2016 j'ai apporté le mac au genius bar pour ce même pb qui à l'époque était moins grave, stries de couleurs épisodiques, démarrage poussif...le technicien a fait tourner l'ordi, passé des tests mais n'a pas constaté l'anomalie. Aujourd'hui c'est tt à fait évident et systématique. Pensez vous que ce manque de constatation puisse être problématique pour le remplacement ?

- j'ai vu que certains avaient rétabli leur ordi dans la config d'origine, d'autres non. Comme bcp, j'ai mis 16 Go de ram, un ssd, une nouvelle batterie (changée il y a une semaine...):. Je ne crois plus avoir le DD d'origine, sans doute la ram et la batterie. Si je l'apporte/envoie en l'état, pensez vous qu'il y un risque ?

- pour la prise de rdv au genius bar et la bas, je demande un diagnostique de panne suite à écran noir, stries ?...Ils vont me dire que ce n'est pas réparable et c'est bon ? Ne pas évoquer le vice caché ? Ils sont certainement au courant, je ne veux pas me retrouver bloqué parce que je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre.

- lorsque j'appelle apple pour avoir le n+1, je parle directement de la demande de procedure de vice caché ?

Je n'aimerai pas me tromper dans le discours à adopter face à apple.
Je n'ai absolument pas les fonds pour acheter un nouveau mac donc si ça marche, c'est absolument merveilleux, comme ce forum (;
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bonne journée !

Aberrant que vous soyez reparti de l'apple store en 2016 sans un remplacement de carte mère.
Selon moi c'est à partir d'aujourd'hui que vous disposez de deux ans pour faire valoir vos droits, dès que vous aurez obtenu un rdv dans un apple store (invoquez directement les textes de lois relatifs à la garantie sur les vices cachés, sinon ils vous diront "désolé votre machine est obsolètes, on ne produit plus ses pièces détachées bye bye" pour faire réaliser un test et obtenir un diagnostic que vous joindrez au courrier

Pour les DD, RAM ou batterie d'origine ou pas, le mac doit avoir une batterie, de la ram et un disque dur, vous ne pouvez pas expedier votre machine sans ram ou sans dd etc, je n'ai pas conservé le dd d'origine, je dois leur céder mon ssd, tant pis

Pour ma part, après que mon courrier soit resté bloqué 15 jours aux douanes irlandaises, mon dossier semble en stand bye depuis un mois, l'autorisation de service faite en 2015 dans un apple store n'étant pas à mon nom mais à celui de la personne avec laquelle je vis (je l'ai simplement chargée d'entamer les démarches à ma place et se déplacer à Velizy 2 pour bénéficier du remplacement de la carte mère), ils pensent surement que je ne suis plus le propriétaire de cet ordinateur, le ramassage prévu autour du 10 janvier a été annulé (sur ordre d'apple certainement), un second ramassage était programmé plus tard, l'employé TNT passera la veille du jour prévu, je n'ai pas eu le temps d'imprimer les bordereaux, je le signale, on me fait signer un papier en ajoutant la mention : ramassage prévu demain, le lendemain, pas de ramassage, je passe mon temps à relancer Apple, ils ont appelé hier, appel manqué, ils doivent rappeler aujourd'hui à 15h, mais ils n'appelleront sans doute pas, alors je relancerai encore (pour la cinquième fois je crois)

jamais je n'ai été autant baladé par un service client, leurs méthodes sont simplement scandaleuses, j'ai vraiment le sentiment qu'ils s'amusent avec moi, misent sur le pourrissement, la lassitude, je n'ai lu ici aucun témoignages faisant état d'une pareille expérience
 
jamais on ne m'a dit "désolé, mais il nous semble que vous n'êtes pas le propriétaire de cette machine aujourd'hui, nous avons une autorisation de service datant de 2015 pour un autre nom que le votre"

opacité complète

du coup vous ne pouvez pas objecter, apporter des contre arguments, des preuves etc, c'est réellement kafkaïen

je vais devoir payer un huissier de justice pour qu'il établisse formellement que je vis bien avec cette personne depuis X années, expedier ce constat à Cork, faire témoigner des amis peut-être, des voisins, ça devient grotesque là
 
lors du deuxième enlèvement
TNT envoie les bordereaux, je dois les imprimer le soir même pour un ramassage prévu le lendemain
TNT passera dans l'après midi, vers 17h
ma théorie (paranoïaque peut-être, allez savoir) :
Apple demande à TNT de passer la veille pour vérifier que je suis bien en possession du colis
s'ils sont encore persuadés que je ne suis plus le propriétaire du mac, ils pensent que le carton est chez le deuxième acquéreur, qu'il n'a pas eu le temps de me le transmettre etc
plus tard un conseiller Apple me dira un truc du genre "oui effectivement TNT est passé la veille, l'employé affirme qu'il n'y avait pas de paquet à ramasser..." Faux, évidemment, le mac était dans le carton, pas encore scotché

je vais en faire un roman de cette histoire