Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous,
et tout d'abord merci pour les multiples pages d'aide, les récapitulatifs, liens, lettres modèles etc, gros boulot collectif (et + de certains en particulier), BRAVO !

Je commence la quête du Graal du remplacement ou remboursement, et je compte vous tenir au courant de l'avancée de mes démarches au fur et à mesure, si ça peut aider de futurs utilisateurs du forum...

Résumé :

- Macbook Pro 15' (fin 2011) / Intel core i7 2,2GHz / 500 Go / 4 Go de RAM boosté à 16 Go par mes soins.
Acheté d'occasion en janvier 2013.
Achat original à la FNAC en mars 2012.

- Eté 2016, il fait très chaud à Toulouse, : le MBP me lache en quelques jours après des petits soucis graphiques et redémarrages intempestifs.

- Passage chez iConcept Toulouse (agréé Apple) : " votre machine est vintage, on ne peut rien faire"

- Consultation de forums etc :) puis passage chez un petit réparateur qui me fait la petite bidouille sur la pate thermique, en me précisant que ça risque de ne pas tenir longtemps.
Et en effet, au printemps 2017, le MBP me lache à nouveau.

- Découragé, je laisse tomber...

- Jusqu'à 2019 : je commence à reconsulter des forums et reprendre espoir ! :)

- 29 mars 2019 : passage chez iConcept pour obtenir cette fois un diagnostic officiel.
J'attends la suite.


J'ai une petite interrogation sur le process : sur la facture FNAC n'apparait étrangement pas le nom de l'acheteur là où il devrait se trouver, avec son code postal. Quelqu'un a déjà vu ça ?
Bon au pire un petit coup de photoshop et mon nom apparaitra :)

Voilà, où j'en suis, la suite bientôt, j'espère !

Merci à tous
 
Et en effet, au printemps 2017, le MBP me lache à nouveau.

Attention au délai de 2 ans. Il ne faudra pas tarder à envoyer la réclamation en Irlande.

J'ai une petite interrogation sur le process : sur la facture FNAC n'apparait étrangement pas le nom de l'acheteur là où il devrait se trouver, avec son code postal. Quelqu'un a déjà vu ça ?

Si tu connais le nom de l’acheteur initial, tu peux demander une preuve d’achat à l’accueil d’un magasin FNAC. Il faudra qu’ils rajoutent le numéro de série à la main et mettent un coup de tampon dessus. Tu auras aussi besoin d’une lettre de cession pour montrer que tu es bien le nouveau propriétaire.
 
Je pense que c’est au moment du diagnostic les délais de deux ans ... À moins que lorsque qu’un diagnostic est fait Apple reçoit une copie instantanément ...

Si le diagnostic est fait dans un Apple Store, il est automatiquement accessible par Apple Distribution International.

Le point de départ du délai est fixé souverainement par le juge, qui doit déterminer à partir des pièces le moment où le vice a été découvert par le demandeur dans « toute son ampleur et ses conséquences » (Cass. Com., 14 juin 2016).
 
Si le diagnostic est fait dans un Apple Store, il est automatiquement accessible par Apple Distribution International.

Le point de départ du délai est fixé souverainement par le juge, qui doit déterminer à partir des pièces le moment où le vice a été découvert par le demandeur dans « toute son ampleur et ses conséquences » (Cass. Com., 14 juin 2016).
C’est à dire ? Au jour du diagnostique mettant en évidence la panne par l’utilisateur ?
 
Dernière édition:
C’est à dire ? Au jour du diagnostique mettant en évidence la panne ?

Si vous expliquez à un juge que toutes les conditions de mise en œuvre de la garantie étaient réunies en 2017, et que vous avez été diagnostiquer la panne 2 ans plus tard, j’ai tendance à imaginer que c’est 2017 qui sera pris en compte comme point de départ, mais je ne suis pas magistrat.
 
Si vous expliquez à un juge que toutes les conditions de mise en œuvre de la garantie étaient réunies en 2017, et que vous avez été diagnostiquer la panne 2 ans plus tard, j’ai tendance à imaginer que c’est 2017 qui sera pris en compte comme point de départ, mais je ne suis pas magistrat.
Pour l’instant personne « d’utile » ne le sait haha
 
Merci wuming et Anthony.1605 pour ces informations.

J'appelle le service client en ce moment même, vite vite !

Pour la facture, je vais voir si je peux contacter le vendeur, nous n'avions pas fait de lettre de cession à l'époque, erreur !
 
Suite des démarches : le centre agréé Apple à Toulouse, nommé iConcept, a diagnostiqué un " problème graphique qui nécessite un changement de carte mère qui ne peut être proposé car Apple ne propose plus de pièce pour ce modèle".
Prix du diagnostic : 36€ ouch !

L'employé m'a alors glissé qu'une ancienne cliente s'était fait échanger son MBP par un neuf ;) On est sur la bonne voie !

Appel au service client Apple, je prononce le sésame "VICE CACHE", on me passe le N+1, il m'envoie un mail avec les infos à envoyer à Cork en Irlande.

Courrier rédigé, copies faites, vous pensez que j'envoie en recommandé avec AR, ou quelqu'un a eu une réponse si un éventuel transporteur propose le même service ? Merci pour l'aide éventuelle sur ce point.

Au fait, je raconte ma démarche comme des dizaines d'autres, c'est peut être pas nécessaire, si vous préférez je peux juste donner le résultat (positif on l'espère), une fois les démarches terminées ?

Bonne journée à tous
 
Bonjour j’ai envoyé le courrier et les documents par la poste en recommandé le 25 février arriver à Cork le 1 mars

enlèvement par tnt du MacBook Pro le 7 mars

arriver du nouveau MacBook Pro le 19 mars

ancien MacBook Pro acheté 1800 euro avec AppleCare en janvier 2014

Le nouveau est superbe dommage de ne pas pouvoir choisir la couleur
 
J'ai une petite question pour ceux qui ont été jusqu'au bout de la procédure. Un livreur TNT est venu chercher mon ancien Macbook hier à mon travail. Savez-vous combien de temps faut-il attendre pour recevoir le nouveau ? Est-on prévenu avant et peut-on choisir l'adresse de livraison ?
J'ai attendu une semaine pour recevoir le nouveau. Par contre, j'aurais du avoir un mail m'informant du passage du livreur mais je ne l'ai jamais reçu !
 
Bonjour à tous

Tout d'abord merci d'avoir partagé autant d'informations !

J'avais perdu espoir pour mon MBP 2011 mais j'espère de nouveau.

Après avoir lu une bonne partie des commentaires, j'ai décidé de tenter moi aussi l'expérience sait-on jamais !

Par contre il y a un "hic" dans mon cas, je vous explique:

Pour la prise en charge il faut pas mal d'informations mais je ne les ai pas toutes, je ne suis pas le premier proprio de ce mac.

Pour cette partie ça devrait aller

1) Votre nom, prénom et adresse postale "Oui Ok ça c'est bon"
2) Numéro de téléphone principal "Oui c'est bon aussi"
3) Numéro de série du matériel "Oui c'est inscrit à l'arrière"
4) Description de votre revendication "VICE CACHE !"
5) Date à laquelle le problème a été identifié "Janvier 2019"
6) Date d’achat du matériel "Au mois de Novembre 2015 dans une boutique d'occasion qui a fermé"
7) Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué "Boutique fermé"


Ensuite il faut j'ai

1) Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :

  • Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
  • Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
    "Ok je peux aller dans un centre proche de chez moi faire constater la panne."
2) Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.

La c'est le HIC ! J'ai une facture mais ce n'est pas la facture d'origine, vous pensez qu'ils peuvent me refuser la prise en charge ?

Voila j'ai tenté d'expliquer clairement ma situation.

En gros, achat d'occasion en 2015 dans une boutique qui a fermé depuis 2017, facture du magasin fermé mais pas l'originale.

Merci à ceux qui pourront me répondre. Courage à ceux qui sont en procédure et félicitations à ceux pour qui tout s'est bien déroulé !

Aurélien.
 
Bonsoir et si le diagnostique puis la réparation a été faite il y a 18 mois par un précédent propriétaire, pensez vous que le vice caché s'applique du coup ?
 
Faut il avoir connu une première panne / réparation pour faire jouer le vice caché ? En effet, j'ai ce MBP qui a connu le souci avec une réparation faite par l'ancien proprio mais je l'ai acheté il y a plus d'un an moi.
 
Faut il avoir connu une première panne / réparation pour faire jouer le vice caché ? En effet, j'ai ce MBP qui a connu le souci avec une réparation faite par l'ancien proprio mais je l'ai acheté il y a plus d'un an moi.
Si ton ordinateur marche toujours, pas de raison de lancer une procédure.
S'il est HS, alors là oui tu peux.
 
Bonjour Olivier

J'ai le même problème que toi : mon MBP de fin 2011ne veut plus démarrer. Apple m'a changé la carte mère en 2015. tu dis avoir pu faire changer ton mac en invoquant la cause du vice caché, je pensais que cette cause ne s'appliquait que aux mac d'occasion et la garantie du vice caché de 2 ans commençait a compter de l'achat du 2nd acquéreur ?
Peux tu me dire si tu as fait des démarches spéciales pour que ça marche ou si tu penses que je peux demander moi aussi : a qui dois je m'adresser ?

Merci par avance pour ta réponse
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, étant plus habitué à un autre aussi connu .

Selon la formule consacrée, "quand ça va mal, il faut le dire. Quand ça va bien, il faut le dire aussi !".
Mi-janvier, mon macbook pro 2011 m'a lâché. Il avait déjà été réparé il y a 4 ans pour le célèbre problème de carte graphique. Les symptômes étant les mêmes, j'ai tout de suite deviné pourquoi il me lâchait encore une fois.
Cette fois, je pensais que c'était mort et après avoir posté ma mésaventure sur Macbidouille, un des membres m'a contacté pour me parler de l'action possible par rapport au vice caché. Dubitatif (du mal à croire qu'Apple me remplacerait mon vieux macbook pro par un tout neuf gratuitement !), j'ai tout de même lancé la procédure et comme ce qui a déjà été raconté plus haut, tout s'est passé de la même manière. Appel à Apple / prononcer "vice caché" / un supérieur prend l'appel et m'envoie la procédure par mail / constat de la panne par un réparateur agréé / facture récupérée auprès d'Apple / 10 j plus tard, appel d'Apple Irlande / 4j plus tard passage du transporteur / 1 semaine après retour du transporteur avec un ordi tout neuf ! .... reçu hier et c'est de celui-ci que j'écris ce matin !!!!
J'ai encore du mal à le croire.
Tout au long de la procédure, j'ai été suivi par la même personne chez Apple qui a toujours été très cordiale et aidante. Des rdv téléphoniques réguliers m'ont tenu au courant de la procédure.
Les ordi Apple coûtent chers à l'achat mais depuis que j'en ai (et ça commence à dater !), je n'ai jamais eu à me plaindre du service. Certes, pas de naïveté. Je sais que ce n'est pas pour mes beaux yeux que cette procédure s'est déroulée ainsi mais je ne cracherai pas dans la soupe et je dois reconnaitre que l'investissement dans mon premier MacBook Pro sera au final assez minime par rapport à la durée d'usage que j'en aurai (8 ans avec le premier, combien avec le suivant ?).
Bon courage à ceux qui se lancent dans la même bataille mais si vous avez les bons documents, ça devrait bien se passer


Bonjour Olivier

J'ai le même problème que toi : mon MBP de fin 2011ne veut plus démarrer. Apple m'a changé la carte mère en 2015. tu dis avoir pu faire changer ton mac en invoquant la cause du vice caché, je pensais que cette cause ne s'appliquait que aux mac d'occasion et la garantie du vice caché de 2 ans commençait a compter de l'achat du 2nd acquéreur ?
Peux tu me dire si tu as fait des démarches spéciales pour que ça marche ou si tu penses que je peux demander moi aussi : a qui dois je m'adresser ?

Merci par avance pour ta réponse
 
Je Poste Ici,

Je suis en attente d'un futur MacBook Pro rétina 15" avec option SSD 1TO.
TNT est passé récupérer mon appareil aujourd'hui.

Merci à tous pour le poste qui m'a motivé à activer la procédure.
Le plus long a été d'avoir Apple au Téléphone après qu'il est reçu mon courrier.
Ils ne sont pas nombreux au service client et j'ai passé 10j a leur courir après.
 
  • J’aime
Réactions: traildefou et 5T3F
Fin de la procédure pour moi : j'ai reçu aujourd'hui mon Macbook Pro 15" modèle 2018 :)

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils, je vais profiter maintenant !