Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour Olivier

J'ai le même problème que toi : mon MBP de fin 2011ne veut plus démarrer. Apple m'a changé la carte mère en 2015. tu dis avoir pu faire changer ton mac en invoquant la cause du vice caché, je pensais que cette cause ne s'appliquait que aux mac d'occasion et la garantie du vice caché de 2 ans commençait a compter de l'achat du 2nd acquéreur ?
Peux tu me dire si tu as fait des démarches spéciales pour que ça marche ou si tu penses que je peux demander moi aussi : a qui dois je m'adresser ?

Merci par avance pour ta réponse
Bonsoir, pas sûr d'avoir compris le sens exact de ta question ! pour ma part, c'était un MBP neuf mais d'occasion ça marche aussi ! Pour la démarche, comme je l'explique c'est assez simple. ça commence par un appel à la hotline d'Apple (0 805 54 00 03) où il faut alors bien invoquer le vice caché (important). Ensuite la démarche te sera envoyée par mail et c'est plutôt bien expliqué.
 
Bonjour à tous, mon Macbook pro vient à nouveau de rendre l’âme, cette fois il se bloque au démarrage.


J’ai déjà fais changer la carte mère en 2015, avec prise en charge par Apple, j’ai le bon, et aujourd’hui je viens de le ramener pour établir un nouveau diagnostic.

Pensez vous que je puisse à mon tour prétendre au remplacement de mon Macbook Pro par un nouveau ?

Je l’ai acheté d’occasion, j’ai le bon de commande de l’Apple Store du premier acheteur, et une lettre de cession à mon nom.



Je vous remercie d’avance.
 
Bonjour à tous,
suite des opérations :

- après avoir eu le service client Apple au téléphone, prononcé le "vice caché", eu le N+1, envoyé le courrier avec diagnostic en recommandé, eu le service client Irlande au tél, confirmation du vice-caché, j'ai eu la confirmation de l'échange !
Et tout ça en quelques jours, super rapide :)

- TNT est passé récupérer la machine défectueuse hier, ça suit son cours.

Encore merci à tous ceux qui ont mis en place la procédure, et courage à ceux qui commencent, ce n'est pas si compliqué.
 
Bonjour je vais me répondre à moi même sur le premier point, si cela peut servir à d'autre tant mieux. !!!

Ok pour que le fait qu'avoir déjà fait changer la CM par Apple hors garantie en 2015, cela ne change en rien la possibilité d'un échange par une machine neuve.

J'ai d'autres questions pour être sur de ne pas me heurter à un refus de la part d'Apple:

_ Je n'ai plus le disque dur d'origine, suis-je obligé de retrouver un DD Sata 2,5" de 750Go comme à l'origine, et de la mettre à l'interieur de la machine, s'il est HS cela risque t-il de poser un problème ? J'ai en ma possession un DD de 80Go si je renvoie m'a machine avec ce dernier cela ne risque -t-il pas de poser un problème ?

_ Pareil pour le chargeur d'origine qui à rendu l'âme depuis déjà plusieurs années et que je ne possède plus, j'utilise jusqu'à présent un chargeur No name, cela peut t-il poser un problème de ne pas leur renvoyer l'original ?

_Je viens d'effectuer le diag, dans un centre agréé Apple, ça m'a couter 44€, pensez-vous que je puisse en demander le remboursement ?

_ Et le plus embêtant, je n'ai pas encore la facture originale de ce Macbook Pro mais seulement le bon de commande, il a été acheté neuf sur l'Apple Store par son ancien propriétaire. J'ai repris contact avec lui et il m'a promis de faire le nécessaire auprès du service client d'Apple pour essayer de me récupérer la facture avec le numéro de série. Existe-il une solution pour l'avoir facilement et sans trop perdre de temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées ...
 
Bonjour je vais me répondre à moi même sur le premier point, si cela peut servir à d'autre tant mieux. !!!

Ok pour que le fait qu'avoir déjà fait changer la CM par Apple hors garantie en 2015, cela ne change en rien la possibilité d'un échange par une machine neuve.

J'ai d'autres questions pour être sur de ne pas me heurter à un refus de la part d'Apple:

_ Je n'ai plus le disque dur d'origine, suis-je obligé de retrouver un DD Sata 2,5" de 750Go comme à l'origine, et de la mettre à l'interieur de la machine, s'il est HS cela risque t-il de poser un problème ? J'ai en ma possession un DD de 80Go si je renvoie m'a machine avec ce dernier cela ne risque -t-il pas de poser un problème ?

_ Pareil pour le chargeur d'origine qui à rendu l'âme depuis déjà plusieurs années et que je ne possède plus, j'utilise jusqu'à présent un chargeur No name, cela peut t-il poser un problème de ne pas leur renvoyer l'original ?

_Je viens d'effectuer le diag, dans un centre agréé Apple, ça m'a couter 44€, pensez-vous que je puisse en demander le remboursement ?

_ Et le plus embêtant, je n'ai pas encore la facture originale de ce Macbook Pro mais seulement le bon de commande, il a été acheté neuf sur l'Apple Store par son ancien propriétaire. J'ai repris contact avec lui et il m'a promis de faire le nécessaire auprès du service client d'Apple pour essayer de me récupérer la facture avec le numéro de série. Existe-il une solution pour l'avoir facilement et sans trop perdre de temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées ...


Hello,

- pour les pièces d'origine, je ne crois pas que ce soit important (à faire confirmer peut-être par d'autres membres du forum).
- pareil pour le chargeur, au téléphone il m'ont dit de le mettre si je l'avais mais que ce qu'ils veulent c'est juste récupérer la machine
- pour le diagnostic moi j'ai payé 36€, j'ai pas encore demandé un éventuel remboursment, mais comme la nana en Irlande est sympa je vais lui envoyer un petit mail et je vous dis :) En même temps je m'attendais tellement pas à un échange que je ne vais pas insister là-dessus !
- pour la facture je pense que d'autres membres devraient pouvoir te renseigner, tu as contacté un Apple Store ?
 
salut, concernant la restitution du produit, il doit avant tout embarquer un disque dur, d'origine ou non, ça n'a pas la moindre importance (j'ai fourni le mien avec un Crucial de 500Go), la quantité de RAM n'a pas plus d'importance que je HD (si vous avez conservé la RAM d'origine, vous la replacez et vendez les autres, dans le cas contraire, vous leur laissez les 16Go). L'essentiel est qu'un test puisse être réalisé avec un DD dans la machine, qu'il soit d'origine ou non.

Pour citer (de mémoire) une conseillère Apple après réception de mon courrier : vous ne pouvez pas nous restituer une carcasse vide

Elle doit être donc complète, peu importe que les composants soient d'origine ou plus récents (ils sont rarement d'origine sur des machines aussi vétustes)

Voila, sinon, j'essaie toujours de revendre mon doublon, il est toujours sous blister, dans sa boite en carton...si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me solliciter par mp.
 
Je fais également passer le modèle de ma lettre envoyé à Apple en Irlande, n'ayant pas vu de modèle dans le forum pour ceux qui ont acheté leur ordinateur d'occasion... J'espère que cela pourra servir à certains !

@carensacs , petite question, tu avais donc tout de même la facture initiale d'achat du macbook ? ou uniquement des factures d'occasion ?

Car dans mon cas, j'ai un document de cession de matériel, mais le vendeur n'arrive pas à remettre la main sur le nom du mec auquel il l'avait déjà acheté d'occaz ..
 
Et par la même occasion, certains d'entre vous ont-ils entrepris ces démarches de vice caché depuis la Belgique ?
Nous sommes situés à Liège et j'ai peur que du coup (tout comme un cas cité quelques pages précédentes avec une facture américaine), notre demande de remplacement ne fonctionne pas ...
Peut être dois-je changer, sur mon document de cession, le nom de la ville où l'achat de l'ordinateur à été fait pour mettre une ville française ? Mais finalement si je suis passée par le service Applecare Belgique ça ne changera rien .. si ?
 
Ca y est c'est fini !
Nouvelle machine reçue aujourd’hui 24/04/2019 ! Macbook Pro 15’ 2,2GHz 512 Go :)
Merci à tous pour les procédures, c'était clair et simple, bref efficace :)



Résumé du parcours :
- Macbook Pro 15' (fin 2011) / Intel core i7 2,2GHz / 500 Go / 4 Go de RAM boosté à 16 Go par mes soins.
Acheté d'occasion en janvier 2013.
Achat original à la FNAC en mars 2012.

- Eté 2016, il fait très chaud à Toulouse, : le MBP me lache en quelques jours après des petits soucis graphiques et redémarrages intempestifs.

- Passage chez iConcept Toulouse (agréé Apple) : " votre machine est vintage, on ne peut rien faire"

- Consultation de forums etc puis passage chez un petit réparateur qui me fait la petite bidouille sur la pate thermique, en me précisant que ça risque de ne pas tenir longtemps.
Et en effet, au printemps 2017, le MBP me lache à nouveau.

- Découragé, je laisse tomber...

- Jusqu'à 2019 : je commence à reconsulter des forums et reprendre espoir !

- 29 mars 2019 : passage chez iConcept pour obtenir cette fois un diagnostic officiel.

- après avoir eu le service client Apple au téléphone, prononcé le "vice caché", eu le N+1, envoyé le courrier avec diagnostic en recommandé, eu le service client Irlande au tél, confirmation du vice-caché, j'ai eu la confirmation de l'échange !

- TNT est passé récupérer la machine défectueuse le 12/04, ça suit son cours.

- Nouvelle machine reçue aujourd’hui 24/04/2019 ! Macbook Pro 15’ 2,2GHz 512 Go

Je suis joie :)
 
J'ai pu obtenir le remplacement d'un 2011 défaillant et c'est aujourd'hui un modèle de juin 2012 (9.1) qui part en sucette : son clavier a perdu la touche M il y a trois mois, et depuis hier 8 autres touches sont mortes (esc, F10, F11, P, ENTREE, £, ), à), aucun liquide renversé sur le clavier, aucune chute, ce problème reste pour l'heure inexplicable, pensez-vous que je suis puisse tenter la même démarche dans le cas présent ? merci


edit : c'est bien une panne matérielle puisque la touche P ne me permet plus de zapper la pram au démarrage.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

j'ai deux macbook pro 2011 qui souffrent du défaut de vice caché. Deux dossiers sont en cours. Le problème c'est que le "Apple Hardware Test" passe sans détecter de problème, et pourtant il y a bien ce problème graphique confirmé par un technicien agréé Apple (stries sur l'écran, écran blanc au démarrage, etc). Mais ce technicien me dit que sans ce test "VST" (j'imagine que c'est le même que le Apple Hardware Test, non ?) Apple ne voudra pas m'échanger mes MacBook.

Est-ce que vous confirmez? Est-ce qu'un rapport écrit spécifiant que le Mac possède le problème ne pourrait-il pas faire valoir mes droits?
Et d'ailleurs, je vois que le test est fait hors ligne, donc Apple n'a pas accès aux résultats de ce test mais juste au rapport, non?

Merci pour vos réponses!! :)
 
j'ai deux macbook pro 2011 qui souffrent du défaut de vice caché. Deux dossiers sont en cours. Le problème c'est que le "Apple Hardware Test" passe sans détecter de problème, et pourtant il y a bien ce problème graphique confirmé par un technicien agréé Apple (stries sur l'écran, écran blanc au démarrage, etc). Mais ce technicien me dit que sans ce test "VST" (j'imagine que c'est le même que le Apple Hardware Test, non ?)
Un AHT (Apple Hardware test) n'est qu'une indication et absolument pas fiable, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) fait dans un Apple Store ou magasin habilité par un technicien sera la preuve, car le problème sera bien mentionné sur le rapport qui sera fourni.
 
Un AHT (Apple Hardware test) n'est qu'une indication et absolument pas fiable, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) fait dans un Apple Store ou magasin habilité par un technicien sera la preuve, car le problème sera bien mentionné sur le rapport qui sera fourni.

D'accord, je viens de me renseigner. J'ai télécharger l'ASD (qui est disponible sur ce lien: xxxxxxx. Je l'ai testé un de mes MBP défectueux et après la "pomme" l'écran reste blanc. Par contre sur un autre MBP (même génération,fin 2011) fonctionnel là j'accède bien à l'ASD.
Quand je suis rentré dans le centre de service agréé ils étaient en train de faire un énième test et j'ai vu qu'il s'agissait d'un test AHT et non ASD!!

Que me conseillez-vous de faire du coup? je leur en parle?

Note de la modération : ici on ne met de liens illégaux !
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voilà, sur mes deux MBP fin 2011 défectueux même problème: l'ASD commence à démarrer sur la pomme puis écran blanc!!
Sur un MBP fin 2011 fonctionnel: l'ASD démarre et je vois que tout est "test passed" en vert!

Eux, ils ont fait le test AHT (je l'ai vu en arrivant), donc je dois leur dire non et leur dire de faire ce test ASD, non?
Dsl pour le double post
 
Dernière édition:
@unquasar
Déjà, on ne met pas de liens illégaux dans les forums, relis la charte, merci.

De plus, ce n'est pas à toi de déterminer ce qui sera fait ou pas, si un technicien Apple commence par un AHT, c'est en fonction de la gravité de la panne déclarée, ensuite à lui de décider si est un ASD est nécessaire. Au final, pour avoir gain de cause sur une panne avérée, il faut impérativement que ladite panne sur la puce/carte graphique soit mentionnée sur le rapport, faute de quoi sans ce document, ce n'est même pas la peine d'écrire à Apple en Irlande.
 
@Locke

Bonjour ;-)

Je ne savais pas que ce lien était illégal. Comment le savoir si un lien est illégal ou non?

J'ai appelé mon responsable technique. Il était tout à fait étonné que ce test ait été fait, il a d'ailleurs notifié dans mon dossier que c'est l'ASD qui devait être fait et non l'AHT (il s'est d'ailleurs étonné que ce test était encore effectué en Centre agréé...).
J'ai demandé à parler au responsable du Centre Agréé en question, il a immédiatement répondu favorablement à ma demande et au final ce sont 4 tests qui ont été effectués au total: AHT, VST, MRI et ASD. J'ai eu mon diagnostic le jour même de la demande et la panne a été confirmée. La lettre est partie ce matin.

Donc le technicien avait "décidé" de ne pas faire un ASD, avait juger que ce n'était pas "nécessaire" (pour reprendre tes termes) et il a eu tord. Si je n'avais pas insisté (poliment) je n'aurais pas eu ce diagnostic. Si je n'avais pas contacté le supérieur technique qui s'occupe de mon dossier et que je n'avais pas eu son appuie j'aurais été pris pour un rigolo qui n'y connait rien.

Donc pour ceux qui effectuent la même démarche: insistez (poliment, avec du bon sens), surtout s'il n'y a qu'un seul test AHT qui a été effectué. N'hésitez pas à contacter le supérieur technique qui s'occupe de votre dossier pour qu'il vous appuie.
 
Je ne savais pas que ce lien était illégal. Comment le savoir si un lien est illégal ou non?
Un ASD ne peut se faire que dans un Apple Store ou magasin habilité et les fichiers que tu as trouvés sont bien illégaux. Maintenant avec les nouveaux modèles, il n'y a plus de fichier .dmg, protection oblige, c'est la nouvelle version de Apple Service Toolkit 2 qui est exécutée. Ce nouveau test de contrôle ne peut se faire qu'en ligne, connexion internet obligatoire par un technicien habilité, autant dire qu'il est devenu impossible de tester quoi que ce soit.