Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à celles et ceux qui alimentent ce fil de discussion, cela m'a permis de reprendre espoir face à ce problème.

Le 24/09/2011, j’achète un MacBook Pro 15 pouces, neuf.

Le 19/01/2016, je me rends à un Apple Store pour y déposer le MacBook Pro pour le problème graphique. Extension de garantie. Changement de carte mère. Il marche à nouveau bien.

Le 10/02/2018, la même panne, avec les mêmes symptômes. Sauf que la pièce n'est plus disponible. On m'oriente vers des cartes mères sur d'autres distributeurs, mais je ne vais pas acheter une carte mère défectueuse ! (c'est dingue qu'ils proposent ça en connaissance de cause)
La machine est en bon état comme indiqué sur le diagnostic de l'Apple Store.
A l'époque je n'étais pas au courant du vice caché, ni de ces démarches possibles, donc les sbires d'Apple Care m'ont découragés assez vite (c'est leur boulot).
Du coup je me penche sur d'autres solutions pour travailler et le laisse dans un tiroir. (en plus j'en aurai eu une grande utilité pour bosser durant l'été)

Le 31/07/2019, je me rends chez un distributeur agréé sur les conseils d'Apple Care pour y faire un diagnostic (j'ai pris connaissance de ces démarches un an après). Le résultat est toujours un problème au niveau de la carte mère et la batterie gonflée (c'est arrivé sans m'en rendre compte, j'ai sorti l'ordi du tiroir dans lequel il était depuis un an et la batterie avait ouvert le capot en cassant une vis et en déboitant le trackpad qui fonctionne toujours). Le distributeur me fourni une attestation d'irréparabilité.
Je n'ai pas pu joindre par téléphone mon conseiller sur sa ligne directe qu'il m'avait fourni par mail à l'ouverture du dossier.
Après un énième coup de fil à Apple Care et rererererexplication du problème et de ma demande, un autre conseiller me fournit une démarche afin d'envoyer des documents au support d'Apple en Irlande. (facture, confirmation de service pour la réparation, diagnostic Apple Store, diagnostic distributeur agréé, lettre avec mes demandes et revendications)
J'ai donc rédigé une lettre en invoquant le vice caché et les articles de loi les couvrant. J'y demande le remplacement de mon ordinateur.

Le 01/08/2019, j'ai posté cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

Maintenant il faut attendre. J'espère avoir tout fait correctement, et surtout que ma demande va être prise en compte.
Quand on y pense, le temps perdu quand l'ordi était en panne dès la première fois, ne plus pouvoir l'utiliser et devoir chercher d'autres solutions pour bosser à peu près correctement, se rendre plusieurs fois en Apple Store ou en centre agréé, passer des heures au téléphone avec plusieurs conseillers, monter le dossier, etc.
Il faut le vouloir, je n'imagine pas combien de personnes sont découragées à entreprendre ces démarches !
Mais les SAV et les assurances sont bien rodés pour ce genre de tunnel infini d'appels téléphoniques, de paperasse et de démarches.

Je vous tiens au courant de la suite, et merci encore à tous !
 
  • J’aime
Réactions: buluhab
@PMitchell Bonjour, as-tu des nouvelles de ta procédure. J'ai également un diag pour un Mac avec inscrit "Léger choc sur le chassis en haut à gauche." Et je crains qu'ils refusent pour ce motif.

Peux-tu également nous expliquer comment saisir UFC dans le cas d'un refus ?

Merci
Salut

Apple a refusé ma demande.
J’ai demandé à UFC de m’aider. Ils ont contacté Apple. Apple m’a demandé des photos de ma machine, que je leur ai envoyé. Malgré cela, Apple n’a rien voulu entendre.
Dans ton cas, sois tu fais un diag ailleurs mais veille à ce qu’ils ne parlent pas des chocs. Soit tu essaies quand même.

Merci
 
Bonsoir,
J'ai récupéré un macbook pro de 2011 qui affiche ça quand je le démarre, est-on en présence d'une défaillance de carte graphique discutée sur ce forum?
Merci d'avance!
 

Fichiers joints

  • debugger.jpg
    debugger.jpg
    1 000,6 KB · Affichages: 189
Bonsoir,
J'ai récupéré un macbook pro de 2011 qui affiche ça quand je le démarre, est-on en présence d'une défaillance de carte graphique discutée sur ce forum?
Même si on te dit "oui" ici, la défaillance doit être constatée dans un Apple store.
 
Re Bonjour à toutes et tous,
Suite à ma question posée précédemment, voilà ce qu'il vient de se passer :
J'ai demandé à être rappelé par l'assistance technique apple pour signaler un problème sur ma machine.
La personne que j'ai eu ma d'abord indiqué que le diagnostic devait être effectué non pas dans un apple store (machine trop ancienne), mais dans un centre agréée dont elle m'a envoyé les coordonnées.
Suite à cela, je lui ai dit que j'avais surtout besoin d'un diagnostic par rapport à un problème de vice caché ... elle s'est renseigné auprès de sa supérieur ... elle revient vers moi et me redemande de préciser la procédure dont je lui ai parlé ... re-attente téléphonique, et là elle me passe directement sa N+1 (très sympathique), qui m'indique qu'elle va m'envoyer la procédure qui sera suivi par l'Irlande.
Elle me précise que je peux envoyer la demande en français, qu'en France ils n'ont aucun suivi de la procédure, mais qu'en tous cas, elle existe toujours et que c'est dans le droit français.
Je vais donc faire tout ce qui est demandé et je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,

Juste pour signaler que les Macbook Pro mi-2012 sont également éligible à cette procédure.
J'ai suivi à la lettre les conseils (merci @pouppinou ) pour l'envoie du recommandé et ai reçu l'appel pour échange/remboursement aujourd'hui.

Le seul soucis est que dans mon attente impatiente du retour d'Apple, j'ai décider de donner mon mac à réparer chez 3VM Services jeudi dernier... Je suis en train de voir avec eux pour essayer d'annuler la réparation.

Ma question:
Pensez-vous que, à l'envoie de ma machine chez Apple pour remboursement, celle ci peut être refusée étant donnée que la carte graphique à été changée/réparée?

Merci pour votre aide
 
Bonjour à tous, mon mbp est totalement dans la problématique rencontrée mais je l’ai acheté aux us . J’avais envoyé tout le dossier à Apple avec la facture originale mais apple m’avait dit que la procédure de vice caché ne pouvait s’appliquer qu’a partir du moment où la facture était française .

Quelqu’un sait si une procédure de ce type a été faite aux us via une class action ou autre ?
Merci à tous pour vos conseils !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Juste pour signaler que les Macbook Pro mi-2012 sont également éligible à cette procédure.
J'ai suivi à la lettre les conseils (merci @pouppinou ) pour l'envoie du recommandé et ai reçu l'appel pour échange/remboursement aujourd'hui.

Le seul soucis est que dans mon attente impatiente du retour d'Apple, j'ai décider de donner mon mac à réparer chez 3VM Services jeudi dernier... Je suis en train de voir avec eux pour essayer d'annuler la réparation.

Ma question:
Pensez-vous que, à l'envoie de ma machine chez Apple pour remboursement, celle ci peut être refusée étant donnée que la carte graphique à été changée/réparée?

Merci pour votre aide

Bonjour, je possède un mi-2012 et je n’ai constaté aucun souci graphique jusqu’à présent, je m’étonne que cette procédure de remplacement concerne également ce modèle, vous en êtes bien certain ?

Le seul problème que j’ai pu constater sur cette machine c’est un bug graphique (artefacts d’écran, écran figé et redémarrage) lorsque je le soulève et le déplace, j’imagine que c’est la pression au niveau du disque dur qui provoque ce plantage...
 
Facture reçue ce matin par mail !
Salut, peux-tu me dire comment tu as pu récupérer la facture d'un achat aussi ancien ? Je possède un 2012 acheté en 2012-13 sur l'Apple Store, je n'avais jusqu'ici qu'un pdf en guise de facture mais j'ai clôturé le compte gmail associé à mon compte client Apple il y a deux ans...
 
je ne sais vraiment pas si je peux solliciter un remplacement matériel car je ne remarque aucun bug graphique quand le mac est posé
Donc tu réponds toi même à la question ;)
Mais en cas de doute, fais faire un diagnostic dans un Apple store
 
Salut tout le monde !
Après la réparation au four, au bout de combien de temps votre MacBook est retombé en panne pour le GPU ? Moi ça fait 5 mois et il fonctionne encore très bien ... sauf que j’aimerais qu’il rende l’âme pour le programme de remplacement haha !
Bon ça fait quelques jours qu’il est très très lent mais bon ...
 
Donc tu réponds toi même à la question ;)
Mais en cas de doute, fais faire un diagnostic dans un Apple store

Ça ne coûterait rien d’essayer, c’est certain.
Ce bug graphique apparaît quand je tiens le MacBook par le centre, ma main faisant pression sur la carte mère, peut être sur les barrettes de RAM...quand je retire le bottom case pour voir un truc, impossible de le mettre sous tension, j’entends trois bip et l’écran reste noir, je dois remonter le bottom case pour pouvoir le démarrer.
 
Bonjour à tous,

Mon Mbp 15 2Ghz early 2011 a rendu l'âme hier soir à cause du problème qui nous réunis tous sur ce fil. La carte mère finira par passer au four avec la méthode de mkkostia, cela m'intrigue et j'ai déjà réussi à faire survivre un unibody 2008 "avec une casserole d'eau chaude" ^^ mais là n'est pas ma question. J'ai réussi à trouver un Mbp 15 2,2Ghz early 2011 à 300€ tout à l'heure (celui sur lequel je vous écris), le truc c'est que sur l'ancien mbp j'avais sauté le lecteur pour un DD d'un tera donc pas de problème pour le remplacement (et la plupart de mes backup importantes y sont stockées) par contre j'ai aussi remplacé le DD initial par un SSD 128 où j'ai pas mal de vielles appli qui me sont bien utiles (CS5 par ex.), mes mots de passe et qqs autres conneries qui me sont nécessaires.

Ma question est donc la suivante:
Est-il possible de remplacer mon disque système sous High Sierra pour un 2Ghz vers ce nouveau Mbp qui est en 2,2Ghz, y aura-t-il des conflits, des bugs ou autre?
Si oui, comment faire pour récupérer ce que j'ai sur ce SSD?

Question joker (mais je n'ai pas lu l'intégralité du tread j'en conviens) est-ce que vos problèmes n'ont pas commencé avec l'installation d'High Sierra (ce qui est mon cas)?

Merci pour vos réponses
 
Mon Mbp 15 2Ghz early 2011 a rendu l'âme hier soir à cause du problème qui nous réunis tous sur ce fil. La carte mère finira par passer au four avec la méthode de mkkostia,
Pourquoi ne pas faire faire un diagnostic chez Apple ? Si c'est bien la carte graphique qui a lâché alors Apple devrait te fournir une machine neuve.


Ma question est donc la suivante:
Est-il possible de remplacer mon disque système sous High Sierra pour un 2Ghz vers ce nouveau Mbp qui est en 2,2Ghz,
Oui


y aura-t-il des conflits, des bugs ou autre?
Pas plus qu'avant.