Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Si tu récupère un 16" à la place, tant mieux pour toi.
 
Si tu récupère un 16" à la place, tant mieux pour toi.
Oui oui on l’a configuré ensemble (le mec de l’assistance au tel le demandait de regarder si ca me convenais sur le site apple et quelles options je voulais mettre)
A savoir ils m’ont fait payé les options la moitié de leur prix (32gb 250 au lieu de 500 et la carte radeon 8go 125 au lieu de 250)
 
C'est plutôt cool pour toi. la 5500M à 8Go n'est pas obligatoire, loin de là même mais étant donné que tu paye moitié moins cher c'est plutôt intéressant.
 
Dernière édition:
Question comme ça peut être un peu bête, ce problème de carte graphique fumeuse sur les MBP 15" de 2011, c'est que pour les 15" ou les 15" et 17" de 2011 ? étant donné qu'ils ont la même puce graphique je sais pas trop du coup.
 
Question comme ça peut être un peu bête, ce problème de carte graphique fumeuse sur les MBP 15" de 2011, c'est que pour les 15" ou les 15" et 17" de 2011 ? étant donné qu'ils ont la même puce graphique je sais pas trop du coup.
C’est pour les 15´´ et les 17’´
j’ai pris la cg 8go parce que jebosse beaucoup sur photoshop, premiere et after effect, donc ca va etre top
 
Il y a ça aussi sur les 17". La miss chez Apple m'a dit que c'était les 15", j'ai dit "ouais, mais là, franchement, vu la quantité de 17" avec ce problème, vous allez pas me dire que c'était pas le cas aussi des 17"", et elle a admis que oui, que sur certains 17" il y avait eu le souci, que ça dépendait de la puce graphique, qu'ils n'avaient pas tous la même. En tout cas moi je l'ai eu sur mon 17".
 
Je vient de regarder ça, les 17", c'est les composants haut de gamme du 15", logique que tu as eu ce soucis aussi. La puces graphique des MBP15/17" début/fin 2011 restent dans la même famille, logique.
Je pense aussi que les 17" ont été moins vendu que les 15", donc moins de nombre de pannes.
 
Pour les éventuels quelques-uns qui comme moi n'auront aucun bol et se feront jeter par Apple, il y a ici une procédure que je viens de tenter avec succès sur mon 17", à voir sur le long terme. En tout cas, maintenant, il démarre et il est utilisable. J'ai dû le laisser tourner un petit moment (2h) au démarrage quand il ne bootait pas avant de lui faire un reset smc pour démarrer la procédure, je verrai si ça se reproduit (mais dans mon cas, c'est un souci de composant électrique, je pense, je sais que la solution c'est de gicler une résistance ou je ne sais quoi, mais je ne suis pas encore motivée à sortir le fer à souder).

Par contre, à noter évidemment que le fait de désactiver la carte dédiée ne permet plus l'utilisation d'un écran externe. Et pour que cette procédure particulière fonctionne, il faut que le kext de la carte AMD soit bien dans son emplacement d'origine (ce qui devrait être le cas si ça n'a pas été bidouillé avant). Bref, je n'ai pas regardé avant sur le forum si quelque chose du style avait été posté mais je me suis dit que j'allais partager l'info parce que du coup, j'ai pu récupérer un ordi utilisable. Donc pour les chanceux qui vont avoir un 16", évidemment, c'est inutile, mais pour les deux trois comme moi qui n'ont pas eu de bol, ça peut servir.
 
Dernière édition:
Si ça fonctionne correctement tant mieux pour toi.
Les Grafics Intel sont moins puissant mais ça suffit pour la plupart des taches.
Le fer à souder sur une carte mère comme celle là, il faut être motivé, très motivé, les chances de faire cramer ta carte mère sont assez importante.
 
Dans le cas du fer à souder, disons que c'est plutôt le pistolet à chaleur, et enlever une résistance, je crois. Mais j'ai pas spécialement envie de le tenter. Je le vendrais plutôt pour les pièces, histoire de laisser le choix à quelqu'un de le faire réparer s'il le souhaite. Mais quand on en arrive là, c'est que l'ordi ne démarre plus du tout car le composant bloque tout sur la carte-mère, donc foutu pour foutu... (mais autant trouver un pote qui sache le faire, évidemment)
Pour l'instant, je ne sais pas ce que je vais faire de la machine car j'ai maintenant mon macbook pro 2012 (avec sa ram toute pourrite qu'il faut que je change car là c'est digne d'un escargot asthmatique, passer sur du 4Gb après du 16, oui mais non), ça va faire un peu double emploi. Et vu que je l'utilisais pour photoshop, indesign, et pour brancher ma cintiq dessus, toutes les tâches nécessitant l'AMD, donc, autant dire qu'il ne sert plus à rien, car le reste, je le faisais sur le MBA, et tout ce qui est internet, l'ipad fait bien l'affaire.
 
tu sais que ta RAM de ton 17" 2011 tu peux la mettre dans ton 2012?
la fréquence va juste être à 1333mhz au lieu de 1600mhz mais c'est tout. j'ai déjà testé, ça fonctionne nickel. Essaye tu verra
EDIT: tout comme ton SSD d'ailleurs
 
Dernière édition:
Je me posais justement cette question et je me disais que j'allais le tenter. Le SSD est évidemment déjà dedans avec le HD, j'avais un Data doubleur dans le 17", j'ai tout démonté et tout remis dedans à l'identique.
Je voulais quand même peut-être me prendre de la ram adaptée, j'étais partie sur une samsung 12800s DDR3L 1600 1.35V, normalement c'est bon, ça tourne autour des 50€, je pense que je peux tirer ça de mes barrettes Corsair (j'ai fait des tests mémoire extensifs dessus donc je sais qu'elles sont nickels). Je craignais un peu l'instabilité du truc si la ram était pas à la bonne fréquence. Le test était de toute façon prévu, j'avais juste eu la flemme jusqu'à maintenant d'ouvrir le 15", il fallait que je l'éteigne et j'en avais besoin tout à l'heure pour cloner le disque pour le 17". Mais du coup je le tente demain, ça vaut la peine au moins le temps de vraiment me renseigner sur les barrettes pour le 15.
Ce qui m'énerve c'est que je vois tout et n'importe quoi passer au niveau de la compatibilité pour la ram du 15", et je n'ai aucune envie d'aller claquer plus de 80€ pour des barrettes Crucial sur Amazon parce que c'est marqué compatible Mac dessus alors que les mêmes sont à 50€ sur ebay avec des caractéristiques identiques.
 
Claque pas 80€, reprend tes barrettes de ton 17", fais moi confiance, ça marche nickel, juste la fréquence qui est plus basse. Et tu peux réutiliser les barrettes de ton 2012 dans ton 2011, également testé.
 
Ah oui, ça c'est bon, on peut toujours mettre de la fréquence plus haute dans quelque chose de plus ancien du moment que les broches sont compatibles.
J'ai encore la ram d'origine du MBP 17, deux fois, d'ailleurs, vu qu'on m'avait volé le premier, donc j'ai dû racheter à l'époque mes barrettes Corsair une deuxième fois, ahah. J'ai donc 4x 2gb 10600 1333 donc ça c'est bon, mais je me dis que si je vends le MBP 17 pour les pièces ou en tant qu'ordi fonctionnel mais sans sa carte dédiée (je vais faire des tests pour voir jusqu'à quel point il est vraiment utilisable de manière stable), je pourrais peut-être le mettre un peu plus cher si je lui remets un disque sympa de 750Gb de 7200tr/min et 16Gb de ram (j'ai un autre 750Gb qui traîne dans un tiroir). Là, il a le 500Gb pourri du 15" et c'est pas une flèche. Je ne souhaiterais même pas ça à mon ennemi.
En tout cas merci de l'info, ça va déjà me dépanner à court terme (je pensais de toute manière essayer mais sans trop d'espoir ^^).
 
après si tu as un 15" de 2012, 16Go de RAM et un SSD qui tient la route, ça suffit pour la plupart des taches.
 
Voilà, mail de confirmation reçu aujourd'hui par Apple Cork :)
Ca se précise ;) Je suis trop content et impatient :)

Madame, Monsieur,
Merci de nous avoir contactés. Nous avons créé une demande de remplacement pour votre MBP 15.4 (numéro de série C02--------).
Nous allons en effectuer le suivi et nous vous tiendrons informé par e-mail si nécessaire. Voici la configuration de votre produit de remplacement :
16-inch MacBook Pro - Space Grey
Hardware
2.4GHz 8-core 9th-generation Intel Core i9 processor, Turbo Boost up to 5GHz
32GB 2666MHz DDR4 memory
AMD Radeon Pro 5500M with 8GB of GDDR6 memory
1To SSD storage
16-inch Retina display with True Tone
Four Thunderbolt 3 ports
Touch Bar and Touch ID
Backlit Keyboard - French
Accessory Kit
TNT vous contactera par téléphone ou e-mail sous un à trois jours ouvrés pour fixer un rendez-vous et procéder à l’enlèvement de votre produit d’origine et des accessoires.
Veuillez vous assurer d’être disponible pendant les heures de bureau.
Lors de l’enlèvement de votre unité, le coursier vous remettra une preuve de collecte. Assurez-vous que celle-ci est signée par le livreur.
Nous vous conseillons de retourner votre produit dans son emballage d’origine ou de trouver une alternative adaptée. Aucun emballage ne sera fourni par Apple ou par le coursier.
Une fois que nous aurons reçu le produit d’origine, nous commanderons le produit de remplacement. Nous vous tiendrons informé par e-mail dès l’expédition du produit.
Si vous avez souscrit un contrat AppleCare pour votre unité d’origine, veuillez contacter le conseiller qui a traité votre demande initiale, une fois le remplacement effectué.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le conseiller qui a traité votre demande initiale.
Si vous nous contactez par téléphone, mentionnez ce numéro de dossier : 101----------.
Avec nos remerciements,
Apple Inc., pour le compte d’Apple Distribution International
 
  • J’adore
Réactions: ilya1050
Bonjour,
Est-ce que à tout hasard la procédure marcherai avec un MacBook Pro 15 pouces de 2011 mais acheté sur BackMarket ? Une personne en vend un qui a ce problème de carte graphique. Il a la facture d’achat mais acheté sur BackMarket ... Est-ce que Apple considérerait que la facture de BackMarket est ok pour leur procédure ?
 
Bonjour,
Est-ce que à tout hasard la procédure marcherai avec un MacBook Pro 15 pouces de 2011 mais acheté sur BackMarket ? Une personne en vend un qui a ce problème de carte graphique. Il a la facture d’achat mais acheté sur BackMarket ... Est-ce que Apple considérerait que la facture de BackMarket est ok pour leur procédure ?

Ils pourraient te reprocher de connaître le vice et donc il n’y aurait pas de vice caché.

Le vice doit être caché, c’est à dire inconnu, du vendeur et de l’acheteur au moment de l’achat.

En achetant un MBP HS qui doit être très peu cher, tu dois forcément savoir qu’il y a un vice.