Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment à tous ceux qui ont partagé leur expérience!
J'ai en ma possession un MacBook Pro 15" de 2011 (comme la majorité d'entre vous), qui a tous les symptômes de la défaillance...
Je n'en suis pas le premier propriétaire, c'est une troisième main, mais j'ai la facture et les 2 lettres de cession. C'est une facture de la Fnac sans le numéro de série, vous pensez que je devrais la faire refaire (pour avoir le numéro)?

Il s'avère que ma machine aurait été réparée 2 fois pour ce problème, une fois par chaque proprio... Cela influencerait-il la procédure de vice caché?

Merci
:)
 
sans numéro de série, ça me parais compliqué...
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment à tous ceux qui ont partagé leur expérience!
J'ai en ma possession un MacBook Pro 15" de 2011 (comme la majorité d'entre vous), qui a tous les symptômes de la défaillance...
Je n'en suis pas le premier propriétaire, c'est une troisième main, mais j'ai la facture et les 2 lettres de cession. C'est une facture de la Fnac sans le numéro de série, vous pensez que je devrais la faire refaire (pour avoir le numéro)?

Il s'avère que ma machine aurait été réparée 2 fois pour ce problème, une fois par chaque proprio... Cela influencerait-il la procédure de vice caché?

Merci
:)

Salut,
Selon les recommandations du conseiller Apple, j’avais rajouté manuellement (ou de manière manuscrite - comme vous préférez) le numéro de série sur ma facture Fnac. Et la procédure a très bien fonctionné.

Le mieux est de commencer la procédure et ne pas hésiter à poser toutes ses questions au conseiller.
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment à tous ceux qui ont partagé leur expérience!
J'ai en ma possession un MacBook Pro 15" de 2011 (comme la majorité d'entre vous), qui a tous les symptômes de la défaillance...
Je n'en suis pas le premier propriétaire, c'est une troisième main, mais j'ai la facture et les 2 lettres de cession. C'est une facture de la Fnac sans le numéro de série, vous pensez que je devrais la faire refaire (pour avoir le numéro)?

Il s'avère que ma machine aurait été réparée 2 fois pour ce problème, une fois par chaque proprio... Cela influencerait-il la procédure de vice caché?

Merci
:)
Salut,
Perso, je n’avais pas le numéro de série de la machine sur la facture. A une différence prêt que je l’avais acheté sur Apple.fr
 
Apple n'as pas le même organisation que fnac, qui elle (Apple) ne nécessite pas forcément de numéro de série. Fnac par contre peut le demander sur la facture.
 
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont bien expliqué les arcanes du vice caché, ils se reconnaitront ;-)

Pendant le confinement à la fin mars j'ai lu vos contributions.
Lorsque j'ai constaté vos succès et disposant de temps, j'ai été motivé. J'ai donc appelé Apple Assistance le 2 avril. J'ai envoyé mon dossier en recommandé à CORK le 6 avril avec le résultat d'un premier test fait le 27/04/2018. J'ai ensuite dû attendre l'ouverture des Apple Store pour y passer le 13 juin un test récent que j'ai envoyé par e-mail à CORK.
Aujourd'hui j'ai reçu la réponse : un MacBook Pro 16 en échange de - vous l'avez deviné - mon MacBook Pro 15 acheté en décembre 2011 et dont la carte a lâché fin avril 2018. A l'époque j'avais formulé une demande dans le cadre de l'extension de la carte video de garantie à 5 ans mais on m'avait éconduit au motif que c'était trop tard ... et ils avaient raison. Je connaissais déjà ce forum mais j'en étais resté là et je ne m'étais pas lancé dans la constitution du dossier pour vice caché.
Je voudrai aujourd'hui apporter ma contribution :
  • Je n'ai pas eu droit à l'upgrade à moitié prix : j'ai choisi 1 To et 32 Go de mémoire au prix normal
  • J'ai appris qu'en fait la Loi impose une limite = un délai maximum de 2 ans après la découverte du vice caché. Heureusement que j'ai appelé Apple Assistance le 2 avril car le 27 avril 2020 j'aurai été hors délai !
  • J'ai appris également que la Loi impose une limite de 5 ans après l'achat, mais la conseillère au téléphone argumente auprès du Département Légal pour qu'il accepte de faire une exception en raison du grand nombre de pannes pour cette carte.
J'attends maintenant l'appel du transporteur pour renvoyer le MacBook Pro 15 en panne.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Bonjour à tous, je ne vais pas étaler mon cas personnel car c'est sensiblement le même que la plupart d'entre vous

À la seule différence près, j'ai envoyé mon recommandé avec toutes les pièces requises le 22 mai, arrivé à Cork le 16 juin ( merci covid ) et depuis cette dernière date, aucune nouvelle..
J'ai recontacté un N+1 pour demander des nouvelles et il m'a clairement spécifié qu'il était impossible pour le SAV de prendre contact avec Cork qui est en fait le service juridique. Il m'a dit que celà devrait prendre normalement entre 10 et 15j, à l'heure ou j'écris ce message cela fait 15 jours et je m'inquiète un peu..

Mon cas personnel ne présente aucune contre indication, j'avais tout en ma possession et je rentre totalement dans les clous de la procédure.

Y-a-t-il quelqu'un pour me rassurer en me disant que lui aussi cela avait pris un peu plus de temps que prévu ?
 
Y-a-t-il quelqu'un pour me rassurer en me disant que lui aussi cela avait pris un peu plus de temps que prévu ?
Si tu remontes quelques (dizaines) de posts en arrière, tu trouveras aussi des personnes pour lesquelles ça a pris plus d'un mois. Donc à mon avis, pas d'inquiétude.
 
Oui, apple est trop optimiste sur la durée.
 
Bonjour à tous,

Après avoir rencontré des problématiques similaires avec mon MacBook Pro 15' Late 2011 (démarrage impossible, écran de chargement avec la pomme strié avec une couleur rosée), je me suis lancé dans l'aventure, n'y croyant pas... Mettre sa carte mère au four, mais quelle folie... Je m'en mordais les doigts en voyant passer les 7 minutes 30 sur mon chrono...

Et là miracle, un MBP ressuscité, qui fonctionne comme au premier jour (je parle du premier jour où j'ai installé un disque dur SSD dedans).

Plus de 7 ans après la première diffusion de la technique, je vous remercie pour cette aventure, vous êtes des guerriers.

Bien à vous,
 
Et là miracle, un MBP ressuscité, qui fonctionne comme au premier jour (je parle du premier jour où j'ai installé un disque dur SSD dedans).
Le truc c'est : pour combien de temps ?..
Je crois que j'aurais plutôt tenté la procédure auprès d'Apple pour vice caché…
 
Le vice caché avec la "pomme", parfois ça fonctionne et parfois non.
Mais c'est sur, l'option est alléchante.
 
J’avoue que c’était aussi pour le plaisir de faire l’apprenti sorcier et de démonter la bête. Un joli défi pour un novice.
Pour l’instant un bon mois d’utilisation sans aucun soucis.
S’il venait à clamser de nouveau, je le ferais savoir ici.
Bien à vous.
 
  • 05 mai : Appel Apple France (0805 540 003) suite à l'ouverture d'un dossier sur support.apple.com. On me fait faire des diagnostics classiques (PRAM) sans succès puis on m'indique d'aller voir une boutique Apple pour un devis.
  • 11 mai : je vais chez l'unique CSAA de ma ville en leur posant la machine le midi. Quelques heures plus tard, j'ai un devis indiquant 1/ Que la carte graphique est morte 2/ Qu'il n'y a plus de pièces en stock, donc non réparable et 3/ Que le devis passe donc de 49€ à... gratuit ! Quelle chance !
  • 12 mai : j'appelle Apple à nouveau (bizarre, on ne peut pas rappeler depuis le 1er n° de dossier... j'en ai ouvert un autre) pour indiquer mon problème. La dame m'indique que vu l'âge de la machine, "c'est comme une voiture ou un lave-linge, ça s'use" et qu'elle ne peut pas m'aider. Je rétorque que voiture ou machine se réparent, pas ce macbook pro payé 2k. Elle ne peut rien faire, puis j'évoque le vice caché. Elle m'indique qu'elle va me passer sa responsable. J'attends 10mins (alors que 1min pour le 1er humain) et voilà la 2e dame, qui commence par m'indiquer (gentiment, poliment, comme moi) qu'elle ne rien faire dans mon cas. J'indique le vice caché et "Ah, si vous voulez faire une procédure de vice caché, ce n'est pas du tout la même chose. Je vous envoie par courriel les éléments à faire parvenir à Apple en Irlande. Pour votre information et sans m'avancer sur votre cas, ça a toujours été positif pour les gens qui ont fait cette procédure". Je touche du bois.
  • 13 mai : mon recommandé (avec AR) est prêt:
    • J'ai imprimé des photos du démarrage défectueux sur une simple feuille
    • J'ai écrit la lettre type reçue par courriel
    • J'ai joint le diagnostic du CSAA
    • J'ai joint la facture d'achat indiquant le numéro de série.
Départ effectué la semaine dernière en LRAR courrier international (impossible en ligne sur le site de laposte, je n'ai trouvé que du destinataire français+DOM-TOM...). J'attends l'accusé et... je patiente.
Bonjour à tous. J'ai eu mon coup de téléphone avec Apple, je suis éligible, la procédure se rapproche du Graal :)
Merci beaucoup à tous ! J'ajoute du détail pour les personnes qui ont des questionnements.
La chronologie: suite aux dates ci-dessus (début le 5 mai)
  • 14 mai : LRAR parti.
  • 22 mai : début de dispo du suivi laposte... (j'ai eu peur que mon LRAR se soit perdu!)
  • 11 juin : LRAR livré (accusé par courriel)
  • 22 juin : accusé reçu par courrier (oui oui, il aura fallu 5 semaines au LRAR pour faire France->Irlande->France)
  • 3 juillet : 3 semaines après réception du LRAR en Irlande, je reçois le courriel en provenance d'apple.com pour prendre un rdv téléphonique, que j'ai fixé au plus tôt c'est-à-dire aujourd'hui le 6 juillet. J'ai demandé 11h. On m'a répondu "Ok pour 10h", allez savoir :D
  • 6 juillet (donc pile poil 2 mois après l'appel initial au support Apple) : coup de fil très cordial avec le service juridique d'Apple, qui m'explique que je suis éligible. D'après la facture de mon 17" à l'époque, je suis éligible au modèle de base (i7). J'ai demandé si on pouvait configurer des options (inspiré plus haut par Yo1983), elle m'a répondu que oui mais que le surcoût serait basé sur la différence de prix hors taxes entre les machines neuves et mon 17". On a simulé le passage à i9+5500 8GB : +1000€.... Etant surtout intéressé par la CG en 8GB, j'ai demandé le prix pour celle-là : +700€... ce n'est pas cohérent avec le prix des options sur le site Apple (+250€ seulement, que j'étais prêt à mettre), mais bon dans un sens son explication sur la différence de prix HT se comprenait (mon 17" avait acheté reconditionné).
2 possibilités: soit elle ne sait pas exactement le surcoût final des options (auquel cas j'ai eu tord, et j'aurais dû prendre l'option, qui serait revenu probablement à moins cher). Soit mon 17' était pas assez cher pour prétendre à une configuration un peu plus musclée.

Dans tous les cas:
  1. C'EST NOËL, merci à tous !!!!!! Et surtout à Vincent qui m'a amené sur ce fil.
  2. La config de base du 16" me convient : 16GB c'est suffisant, 512 aussi. La CG est pas folle, mais je fais de l'eGPU depuis 5 ans donc ce n'est pas important :) Par ailleurs, il est possible (mais je n'ai pas trouvé de bonnes infos) que le i7 consomme moins que le i9 (donc plus d'autonomie). Idem pour la CG en 4GB, ça doit moins consommer. Donc c'est plutôt positif !

Pour les bricoleurs plutôt que les procéduriers, je rappelle l'état de mes connaissances:
  • La commande nvram + reboote permet de booter tous les mbp à souci. Le défaut majeur, c'est de ne plus avoir d'écrans externes (sauf si vous passez par un eGPU :))
  • J'ai acheté un muxhat pour désactiver matériellement la radeon. Je l'ai reçu.... et jamais monté. Il faut de très bons yeux, un bon fer, et pas froid aux yeux pour le monter.... (perso je déconseille aux non-électroniciens). En plus il faut aussi un patch logiciel...
  • Cuisson au four : jamais testé mais beaucoup de gens en sont contents ici :)

Courage à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Yo1983 et Sly54