Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bon, update, le mec du service tech LUI MEME n'a jamais réussi a joindre le service relations client, donc je dois rappeler Lundi. Bon, ca me laisse le week end pour retourner mes cartons et retrouver l'accusé de réception etc...
 
Bonjour je reviens sur le forum pour remercier les personnes pour tous les conseils donnés sur les démarches à suivre pour monter un dossier complet sur le vis caché de la cartes graphique du MacBook Pro 15 2011.
Résumé pour mon cas :

Appel téléphonique à Apple assistance.
Envoie à Apple en Irlande du dossier complet

Facture achat de l ordinateur
1er diagnostic du centre agréé Apple de la première panne de la carte graphique
2 me diagnostic pour la même panne
Certificat de vente car je l ai acheté d occasion
Extrait de la garantie légale du vendeur et les pièces détachées télécharger sur le site Internet d Apple
Programme d’extension de garantie du MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo

Plus d’un mois après appel d’une gentille dame d’Apple Irlande pour commencer la procédure d échange de l’ordinateur.

Envoie de l ordinateur hs par transporteur
Deux semaines plus tard MacBook Pro 16 pouces neuf recu à la maison

Conseils :

Lisez bien toutes les pages de ce très bon forum, prendre le temps de bien monter son dossier avec toutes les pièces jointes. Je pense comme les autres personnes qu il faut attendre minimum un mois pour une réponse.

Encore un grand merci à ceux qui ont pris le temps d écrire sur ce forum et je souhaite pour ceux qui ont commencé la procédure d échange d obtenir gain de cause.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Sly54
Bonsoir à tous.
J'attends le contact de TNT demain ou après-demain, j'espère un enlèvement vendredi. Ensuite si je suis optimiste, fin de semaine prochaine pour le nouveau ?
C'est avec une semaine de retard que je vous écris... mon mbp16 est arrivé vendredi 24 juillet !:kiss:
mbp16.jpg
Petite remarque utile en passant : notez bien que cette machine est garantie "1 an constructeur":
mbp1an.jpg
Lors de l'appel de clôture du dossier par la remplaçante de la gentille dame d'Apple, j'ai posé la question et elle m'a répondu "En effet, comme vous n'avez pas acheté la machine, vous êtes éligible à la garantie constructeur, mais pas à la loi de protection des consommateurs" (2e année imposée par l'Europe).
C'est de bonne guerre, mais bon à savoir !

Je résume et complète toutes les étapes de mon dossier :
La chronologie: suite aux dates ci-dessus (début le 5 mai)
  • 14 mai : LRAR parti.
  • 22 mai : début de dispo du suivi laposte... (j'ai eu peur que mon LRAR se soit perdu!)
  • 11 juin : LRAR livré (accusé par courriel)
  • 22 juin : accusé reçu par courrier (oui oui, il aura fallu 5 semaines au LRAR pour faire France->Irlande->France)
  • 3 juillet : courriel en provenance d'apple.com pour prendre un rdv fixé 6 juillet.
  • 6 juillet (donc pile poil 2 mois après l'appel initial au support Apple) : coup de fil très cordial avec le service juridique d'Apple, qui m'explique que je suis éligible.
  • 9 jul: appel de TNT (logistique, en num privé...) pour rdv enlèvement. Pris au 10 entre 16 et 18h... (le piège, ne tombez pas dedans. Le mec au téléphone vous parle d'une tranche de 2h, c'est MORT, il faut compter la journée).
  • 10 jul: TNT(livreur) m'appelle à 13h en me disant qu'ils ne pourront pas passer après 14h... cherchez l'erreur... et évidemment je n'étais pas sur place avant 15h. Ne faites PAS l'erreur de fixer un rdv horaire !
  • 13 jul: 9h: je rappelle le dépôt TNT qui me dit enlèvement prévu ce jour. 16h je rappelle, j'ai un autre monsieur "Ah bin non c'était pas prévu, votre enlèvement est en anomalie, votre "société" était fermée le 10 juillet"... mais qu'est-ce que ça mythonne bien... n'importe quoi.
  • 14 jul: je vous fais pas un dessin c'est férié... mais pas en Irlande! Apple m'appelle, j'explique, elle me dit qu'elle va refixer un enlèvement avec TNT (car je n'ai PAS le numéro de la logistique. Et l'appel TNT client est... payant...)
  • 15 jul: 2e appel de TNT logistique: rdv pris pour le 16 entre 9h et 11, mais j'ai prévu toute la journée (enlèvement au bureau).
  • 16 jul: rien... ah TNT.... j'en ai cauchemardé.
  • 17 jul: rappel de TNT logistique "vous aviez un enlèvement hier?" "Bin oui, et rien." "Je vois ça, je vais écrire directement au dépôt". 15h: le livreur passe sans s'être annoncé. Enfin c'est TERMINE!
TNT = SCANDALE
  • 21 jul: j'ai enfin compris le tracking TNT et mon colis est bien arrivé au pays-bas le lundi 20. J'écris à Apple avec copie d'écran, je bous d'impatience !
  • 24 jul: livraison DHL après un texto. Bon le livreur voulait pas monter (5km) à mon domicile, je suis allé à sa rencontre et OUF, fini ! Pas des lumières non plus chez DHL mais bon.
TOTAL = 2 mois et 19 jours après le 1er appel à Apple. Ca se mérite !
J'ai du mal à réaliser, jamais j'aurai pu m'acheter ce genre de matos un grand merci. un grand plaisir cette machine
Pareil !!!!!
le MacBook Pro 16’ sous apple silicon si il sort!
Quelle drôle d'idée ! Tu ne pourras plus rien faire d'informatique dessus, ça sera de l'iOSsisation d'ordinateur... Enfin bon les goûts et les couleurs :p
j'ai plus qu'a tout refaire, remettre 60 balles dans un diag
Pourquoi refaire un diag ? Il reste valide ! (sauf si tu n'as plus de preuve ? Mais même ça tu peux la rééditer gratuitement auprès de l'APR...)
 
Pourquoi refaire un diag ? Il reste valide ! (sauf si tu n'as plus de preuve ? Mais même ça tu peux la rééditer gratuitement auprès de l'APR...)

Je ne savait pas qu'il restait valide. Après, mon diag' était "non conforme", dans le sens où le test VST se faisait sans souci, mais le revendeur a bien stipulé qu'il y avait un souci de carte graphique qui faisait tout planter, et que le soucis était reproduit sur un écran externe (donc ca cible bien la chipset AMD).
 
Allez, profite bien de ta nouvelle machine :up:
Un grand merci à toi et à TOUS LES ACTEURS de ce fil qui est une espèce d'ange d'internet !
Je ne savait pas qu'il restait valide.
Alors en informatique, quand un truc marche (diag positif), effectivement c'est pas valide dans le temps.
Mais dans l'autre sens (un truc marche pas, diag négatif), j'aurais tendance à dire que le diagnostic reste valide :D
 
Bonjour,
J'aimerais savoir si, pour les procédures et les tests, il importe qu'il y ait MacOS sur le disque dur? Mon disque dur est HS et il m'est impossible d'installer High Sierra sur le nouveau, a cause du pb de carte graphique... Pensez-vous que je peux leur envoyer avec un disque dur sans système?
Merci
 
UPDATE : Après avoir re-poireauté deux plombes au téléphone, eu deux assistants qui contactent le service relation client, puis un N+1, on m'annonce qu'ils n'ont jamais reçu de courrier... Hé, les mecs, j'ai un accusé de réception de recommandé qui dit le contraire... Donc il faut refaire tout le dossier, puis renvoyer un recommandé a Cork pour possiblement avoir une réponse...

Il y en a qui trouvent que deux mois, c'est une attente longue, j'en suis a 1 an et 4 mois...
 
Pensez-vous que je peux leur envoyer avec un disque dur sans système?
Tu ne leur envoie pas ton Mac, tu dois aller dans un Apple Store ou APR pour faire faire un diagnostic…


Hé, les mecs, j'ai un accusé de réception de recommandé qui dit le contraire... Donc il faut refaire tout le dossier, puis renvoyer un recommandé a Cork pour possiblement avoir une réponse...
Mon Dieu qu'ils sont mauvais :(


Il y en a qui trouvent que deux mois, c'est une attente longue, j'en suis a 1 an et 4 mois...
Attends encore un peu, tu finiras par avoir un Mac ARM :)
 
Salut a tous j’ai reçu un appel de Apple Irlande Aujoud’hui tout excité je répond donc !!

Recommandé recu le 25 Juin et aucune news depuis , je suis tombé sur une dame absolument mais absolument Gentil et agréable qui m’explique quel m’appelle suite a mon courrier, et que je suis bien evidement que je suis éligible a l’échange avec un macbook pro équivalent ... MAIS qu’il y a une vérification a faire avant car sur mon diag fait chez un réparateur agréer il avait noté :

« Dommate physique : trace d’usure »

et dans le jargon Apple Dommage Physique stipule écran cassé ou coin plié ect ce qui me rend Inéligible a l’échange si c’est le cas, donc j’explique que mon Mac est neuf et en aucun cas il na de coup mais juste des traces d’usures... donc elle ma demander d’aller refaire un diag pour que cela ne s’affiche plus ... Heureusement je l’es est appeler et il mon renvoyer par mail un diag gratuit .. !

J’attend maintenant le retour de cette dame car normalement la facture passerai pas (Numéros de série manquant ) ( mais elle ne m’en a pas parler ouf !! )

Ps : si vous êtes Chère Madame sachez que je vous aime et que vous pouvez n’avoir rien lu, je doute fortement que vous aurez une augmentation si vous me rendez Inéligible ..! :D

Bref je re édite un poste pour les nouveau arrivant ce soir avec toute la marche a suivre et tout ce qu’il auront besoin :D
 
A TOUT NOUVELLE ARRIVANT :
Si tu possède un Macbook Pro Fin 2011 ET QUE TU AS UN SOUCIS D’ÉCRAN (QUELLE QU’IL SOIT) SURTOUT PREND 2MINUTES DE TON TEMP:

En effet si tu rencontre un soucis il se peut que tu puisse te faire rembourser ou avoir un macbook pro équivalent de cette année

Démarche officiel Apple #762
Procédure #883
Lettre type #863
Lettre type (machine d’occasion) #1108
Class Action US : https://drive.google.com/open?id=1BWyVJluFk0sawuFOrTDEcxISCS7b8mPx #1264
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Joli résumé :)
Bonjour,
J'aimerais savoir si, pour les procédures et les tests, il importe qu'il y ait MacOS sur le disque dur? Mon disque dur est HS et il m'est impossible d'installer High Sierra sur le nouveau, a cause du pb de carte graphique... Pensez-vous que je peux leur envoyer avec un disque dur sans système?
Merci
Ouiiiiii aucun souci pour envoyer un disque sans OS, et j'appuie avec mon expérience:
  • J'ai remis un disque à plateau de 320GB formaté à vide (j'ai gardé mon SSD de 512GB)
  • J'ai même remis une seule barrette de ram de 4GB (j'ai gardé mes 2x 8 de côté, je suis sûr qu'ils en auraient rien fait !)
  • J'ai beaucoup hésité à mettre le chargeur Magsafe... il est bien stipulé pour l'enlèvement TNT qu'il faut mettre les accessoires. Mais à mon avis le colis part à la poubelle, donc c'est gâché :( Mais bon comme je n'ai plus de machine magsafe (1, les Retina 2012 viennent avec magsafe 2....) je me suis fait à l'idée que ce chargeur absolument génial faisait partie du passé ! Et je l'ai mis dans le colis.
Donc pour mémo : je ne saurais vous conseiller de renvoyer votre ordi "vide" (on sait jamais!), mais en tout cas gardez ssd et ram pour mettre des trucs inutiles dedans !
 
« J’attend maintenant le retour de cette dame car normalement la facture passerai pas (Numéros de série manquant ) ( mais elle ne m’en a pas parler ouf !! ) »

Pour Redangel,

j’ai eu le même pb que toi pour la facture ( pas de numéro de série). A priori, le logiciel comptable du magasin n’incluait pas les numéros de série sur leurs factures.

j’ai demandé une attestation en ce sens au magasin et je l’ai fourni à Apple.

La très gentille dame de chez Apple, Barbara dans mon cas, à validé tout le dossier.

Et maintenant, ça fait deux mois que je suis comme un gosse avec mon nouveau jouet
 
« J’attend maintenant le retour de cette dame car normalement la facture passerai pas (Numéros de série manquant ) ( mais elle ne m’en a pas parler ouf !! ) »

Pour Redangel,

j’ai eu le même pb que toi pour la facture ( pas de numéro de série). A priori, le logiciel comptable du magasin n’incluait pas les numéros de série sur leurs factures.

j’ai demandé une attestation en ce sens au magasin et je l’ai fourni à Apple.

La très gentille dame de chez Apple, Barbara dans mon cas, à validé tout le dossier.

Et maintenant, ça fait deux mois que je suis comme un gosse avec mon nouveau jouet

J’ai eu la dame ce jour qui m’a tout validé , j’ai demander si il était possible d’upgrade à mes frais et m’a stipulé que non pas possible du tout ... tampis !
 
j’ai demander si il était possible d’upgrade à mes frais et m’a stipulé que non pas possible du tout
C'est quand même curieux cette différence de réponses en fonction de l'interlocuteur ! On voit bien certains ont pu demander et obtenir des modifications moyennant paiement, d'autres ont été facturés fort cher et pour d'autres, c'est refus… o_O
 
Et d'autres encore... n'ont pas payé les upgrades !
Clairement, tout le monde n'est pas à la même enseigne.

A refaire, j'insisterai sur l'upgrade de carte graphique (8GB) à mes frais, car je pense que malgré le discours surcoût de "Lucile" (dans mon cas), je pense que j'aurais simplement payé le prix normal des options (voire moins si on se réfère au cas de Yo1983).
 
Bonjour, ayant acheté mon Mac en Allemagne pendant mes études en 2011, je possede un macbook pro 15 à probleme GPU, cependant mon allemand ne s est pas vraiment amélioré depuis et je me demandais si quelqu' un avait vu passé une source sur le meme type de démarche pr l' Allemagne, s' ils ont eux aussi une loi sur le vice caché . ( ma facture est allemande )
En vous remerciant.
 
Bonjour, ayant acheté mon Mac en Allemagne pendant mes études en 2011, je possede un macbook pro 15 à probleme GPU, cependant mon allemand ne s est pas vraiment amélioré depuis et je me demandais si quelqu' un avait vu passé une source sur le meme type de démarche pr l' Allemagne, s' ils ont eux aussi une loi sur le vice caché . ( ma facture est allemande )
En vous remerciant.

Tu es bloqué ,
D’une part car tu n’est pas résident allemand et français maintenant si je comprend bien ?

Et surtout que la loi allemande propose les mêmes garantie que celle de la loi française a quelque chose prêt .

Chez nous en France la loi stipule que la garantie du vice cache n’a pas de limite de temp . Juste à la découverte nous avons 2 ans pour nous manifester et demander réparation.

En Allemagne la garantie des vices cache et de 2 ans à compter de la livraison de l’article à l’acquéreur .
Donc pour faire court t’es bloqué !
 
Bonjour à tous, j'ai moi aussi un macbookpro 15' 2011 avec symptômes de l'écran bleu et de la pomme qui reste figée ! Donc avant le confinement, je suis allée chez un Apple agréé qui m'a confirmé oralement que 'était un problème de carte graphique mais qu'il n'était pas réparable. Dc, je suis repartie dépitée. Il y a quelques jours, je lis tous vos messages ! Donc, je repars chez mon Apple agréé afin d'avoir le diagnostic par écrit et dans le même temps, j'ai ouvert un dossier chez Apple qui m'a renvoyé le mail avec tous les documents à renvoyer, aucun problème. Mais, du côté du magasin Apple, vraiment ultra désagréable et de très mauvaise foi. J'ai laissé mon MBP et voilà la réponse :

"La carte graphique "AMD Radeon HD 6750m" concernée par le programme qualité du constructeur à passé avec succès les diagnostiques et n'est pas en panne. En revanche la 2eme carte graphique de l'ordinateur ( base consommation ) la "Intel HD Graphics 3000" est défectueuse, mais cette dernière ne fait malheureusement pas partie du programme qualité du constructeur. Proposition de configuration du système pour un fonctionnement sur la carte graphique AMD Radeon HD 6750m fonctionnelle. ATTENTION le mot de pass session est obligatoirement à fournir par le client. "

J'ai un peu l'impression qu'ils se foutent de moi ? N'étant pas pro dans les composants, si je n'utilise que la carte AMD Radeon, la machine va tourner normalement?
Pouvez-vous me donner vos avis et aussi ne trouvez-vous pas que cela soit de la mauvaise foi? Est-ce quelqu'un a eu un problème avec La HD graphics 3000 et non la AMD Radeon qui pose problèmes à tous le monde ? Merci d'avance