Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous
Me revoilà avec une très bonne nouvelle: Je viens de recevoir un nouveau MacBook Pro tout neuf suivant la procédure d’échange.
Tout d’abord je tiens à remercier tout les contributeurs de ce long fil de discussion, pour avoir détaillé la procédure, mis à disposition des lettres d’exemples, et encouragés les personnes comme moi à se lancer dans la démarche.
Pour être sincère, je suis tombé par hasard sur ce forum, en recherchant des réponses sur Google par rapport à mon problème sur mon MacBook Pro 2011; et après avoir parcouru toutes les pages de la discussion, je suis resté septique quand à l’échange par Apple du Mac défaillant par un tout beau tout neuf.

Mais comme quoi, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Je vais donc partager avec vous mon historique sur cette démarche. Et encourage les futurs personnes à qui cela arriverait, à tenter la démarche.
L’essentiel est d’avoir un dossier carré avec tous les documents demandés et de rester calme et courtois au téléphone.
Alors voila l’historique:

-23/01/2021: apparition de la panne(écran tout blanc ou gris reste figé et redémarrage en boucle)
-25/01/2021: appel avec assistance Apple pour tentative résolution de panne.
Manipulations sans résultats, prise de rendez-vous dans un centre de réparation pour tests plus approfondis.
-26/01/2021: rendez-vous en centre de services agréé Apple pour tests du MacBook Pro. A venir le récupérer le lendemain.
-27/01/2021: récupération du MacBook Pro. Tentatives du technicien de redémarrage sans succès. Problème semble venir de la carte vidéo. Appareil rendu en l’état car obsolète et non réparable.
-28/01/2021: appel avec assistance Apple avec rappel du numéro de dossier initial et compte rendu du diagnostic. Annonce ensuite du lancement d’une procédure pour vice cachée.
Mail reçu de la part d’Apple avec descriptif de la procédure et documents à fournir.
-02/02/2021: constitution et envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception pour l’Irlande.
-08/02/2021: réception du dossier par Apple Irlande.
-03/03/2021: Mail de la part d’Apple Irlande pour confirmer réception du dossier et rendez-vous téléphonique pris.
-04/03/2021: Rendez-vous téléphonique avec assistance Apple Irlande. Explication du dossier, et du processus en cours. Recontactent le lendemain pour avancement du dossier.
-05/03/2021: Rendez-vous téléphonique avec Apple Irlande pour statut du dossier. Échange accepté. Nouveau MacBook Pro commandé sur configuration similaire. Pas d upgrade possible.
-11/03/2021: Appel de TNT France pour envoi des bordereaux de retour et prise de rendez-vous pour ramassage.
-12/03/2021: Ramassage du colis par TNT
-15/03/2021: Réception du colis chez Apple Pays-Bas
-16/03/2021: Mail de Apple pour confirmation envoi produit de remplacement
-17/03/2021: Réception du nouveau MacBook Pro 16’’

Au final, procédure assez rapide par rapport à certains, je n’ai eu besoin que d’un seul dossier à envoyer. Contact à Apple Irlande très compréhensive et aimable. Qui m’a suivi jusqu’au final et n’a pas hésiter à rappeler plusieurs fois pour faire un point sur l’avancement du dossier.
Merci encore à tous pour vos encouragements et conseils
 

Fichiers joints

  • 996308AB-BE3E-4614-9981-239368BA874D.jpeg
    996308AB-BE3E-4614-9981-239368BA874D.jpeg
    88,3 KB · Affichages: 223
  • 2E0D3757-7172-48ED-88C9-0438C7248C27.jpeg
    2E0D3757-7172-48ED-88C9-0438C7248C27.jpeg
    148,1 KB · Affichages: 207
Pour être sincère, je suis tombé par hasard sur ce forum, en recherchant des réponses sur Google par rapport à mon problème sur mon MacBook Pro 2011; et après avoir parcouru toutes les pages de la discussion, je suis resté septique quand à l’échange par Apple du Mac défaillant par un tout beau tout neuf.
Merci Google !! :)


Au final, procédure assez rapide par rapport à certains, je n’ai eu besoin que d’un seul dossier à envoyer. Contact à Apple Irlande très compréhensive et aimable. Qui m’a suivi jusqu’au final et n’a pas hésiter à rappeler plusieurs fois pour faire un point sur l’avancement du dossier.
Merci pour ton retour détaillé et profite bien de ta nouvelle machine :up:
 
Bonjour tout le monde,
après des mois de flemme pour entamer la procédure sur un iMac 27 ayant la CG incriminée qui m'avait lachée, je suis allé le faire diagnostiquer chez iCare à Paris St Germain. Evidemment une fois chez eux, l'ordi a affiché l'écran d'accueil des sessions après des mois où il redémarrait en boucle après barre de chargement... Alors que lors de la panne, j'ai bien eu des bandes violettes qui sont apparues d'un seul coup puis après écran noir, puis redémarrage en boucle...
Bref, j'ai désormais un diagnostic mais qui n'en ai pas vraiment un, je trouve. Il est écrit nulle part que la CG est le problème, c'est au conditionnel.
Je vous partage le détail qu'il y a écrit sur le diagnostic.
"Conformément à la loi de la consommation, Apple ne fournit plus de pièce pour ce genre de machine, devenu
vintage. Nous ne disposons plus des pièces de test pour confirmer le diagnostique. Suspicion au niveau : Carte
graphique"
Il est écrit suspicion, ça laisse place donc au doute j'imagine. Et c'est assez léger. Je sais même pas ce qu'ils ont fait comme test, on dirait qu'ils se sont contenté de traduire la description de la panne que je leur avait donné.
Donc j'ai peur que Apple dise que ce n'est qu'une suspicion, et dise en gros "revenez quand vous en aurez la certitude".
Que me conseillez-vous ?
Merci !
Merci d'éviter les doublons. Tu as déjà posté là bas, au bon endroit (iMac 27"…) alors qu'ici, on ne parle que de l'échange des MPB 2011. Donc je supprime de nouveau ton post.
 
Bonjour à tous,

J'ai envoyé mon dossier pour un MBP Late 2011 (normalement complet) le 6 mars. Il est indiqué dans le suivi que le courrier est bien arrivé en Irlande et que depuis le 11 mars, il est au "Départ bureau d'échange pays destinataire". J'imagine que le suivi s'arrête une fois la lettre arrivée en Irlande, et que mon courrier a du être réceptionné par Apple depuis le 11 (9 jours !) ?

Si les délais sont les mêmes que pour Schnaps, je devrais être contacté par Apple autour du 2-3 avril je pense !

bonne journée
 
-05/03/2021: Rendez-vous téléphonique avec Apple Irlande pour statut du dossier. Échange accepté. Nouveau MacBook Pro commandé sur configuration similaire. Pas d upgrade possible.
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains arrivent à avoir un upgrade et pas d'autres... (selon les personnes que l'on a au téléphone c'est pareil pour iPhone, et pour le prix de l'upgrade ça change à chaque appels) certains ont eu des upgrade pas cher (moins que le prix public, d'autres au prix public et d'autre aucun upgrade)
 
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains arrivent à avoir un upgrade et pas d'autres...
Sûrement parce que c'est totalement dépendant de la personne qu'on a au bout du fil ET qu'Apple doit laisser les managers décider par eux mêmes de ce qu'ils autorisent, ou pas. Peut être aussi une question de "volume" de remise possible sur l'année…
 
Bonjour à tous,

J'aurais bien aimé suivre la procédure qui a été donné ici et faire une réclamation concernant mon MacBook Pro "early 2011", seulement celui-ci a été acheté au Canada. Du coup, je ne sais pas sûr qu'une réclamation pour vice caché soi valable dans mon cas, et si celle-ci doit être faite auprès d'Apple France ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

J'ai envoyé mon dossier pour un MBP Late 2011 (normalement complet) le 6 mars. Il est indiqué dans le suivi que le courrier est bien arrivé en Irlande et que depuis le 11 mars, il est au "Départ bureau d'échange pays destinataire". J'imagine que le suivi s'arrête une fois la lettre arrivée en Irlande, et que mon courrier a du être réceptionné par Apple depuis le 11 (9 jours !) ?

Si les délais sont les mêmes que pour Schnaps, je devrais être contacté par Apple autour du 2-3 avril je pense !

bonne journée
salut de part mon expérience , tu peux avoir le suivi sur le territoire irlandais via le site de Anpost.com (équivalent de la poste irlandaise) jusqu'à la livraison chez Apple.
 
salut de part mon expérience , tu peux avoir le suivi sur le territoire irlandais via le site de Anpost.com (équivalent de la poste irlandaise) jusqu'à la livraison chez Apple.
Merci de ton retour, j'ai reçu l'accusé de réception aujourd'hui, le courrier a été reçu le 12 mars, soit 6 jours après l'envoi. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu le courrier revenir sur l'outil de suivi, mais c'était l'accusé de réception !
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26
Merci de ton retour, j'ai reçu l'accusé de réception aujourd'hui, le courrier a été reçu le 12 mars, soit 6 jours après l'envoi. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu le courrier revenir sur l'outil de suivi, mais c'était l'accusé de réception !
Bonjour

Question qui peut paraitre con: comment vous avez envoyé votre recommandé? Directement de la poste ou vous l'avez fait en ligne?
J'ai préparé mon courrier avec toutes les pièces demandées et je pensais le faire directement à partir du site https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne .
Ce qui me gêne est qu'il n'est pas possible d'envoyer de recommandé avec AR à l'international.
Seule la lettre simple est dispo. :(

La seule alternative est le bureau de poste? (Galère avec les ouvertures de bureau de la poste et le boulot :p)

Merci
 
Dernière édition:
La seule alternative est le bureau de poste? (Galère avec les ouvertures de bureau de la poste et le boulot :p)
Hello, oui pas de possibilité de faire un envoi d'un recommandé en ligne avec La Poste à l'international. J'ai regardé du côté de TNT et UPS mais ils n'ont pas l'air de proposer cette fonctionnalité.
 
Hello, oui pas de possibilité de faire un envoi d'un recommandé en ligne avec La Poste à l'international. J'ai regardé du côté de TNT et UPS mais ils n'ont pas l'air de proposer cette fonctionnalité.
Merci pour ton retour
Je viens de passer à la poste (2 tickets à remplir pour le recommandé) #9€ pour info
Pas d’autre choix que de passer au bureau de poste
 
Bonjour, j'ai le même problème que pas mal d'entre-vous, courrier envoyé le 8 janvier, AR non reçu à ce jour (pandémie ??)
Pas d'appel d'apple.
J'ai l'impression que l'obtention d'une réponse favorable est aléatoire, car à priori on a tous suivi la même procédure.
Maintenant ils essaient peut-être d'arrêter la prise en charge de ces vices cachés.
Alors effectivement peut-être que le recours juridique devient la seule voie, mais bon c'est toujours lourd et onéreux.

Bien à vous.
Bonjour à tous, ça y est malgré mes doutes l'opération a réussie.
J'avoue que je n'y croyais plus, il a fallu 2 mois entre la lettre recommandée et la réception du nouveau Macbook pro 2109 tout neuf.
Un grand merci et immense gratitude à tous ceux qui prennent le temps de poster leurs expériences pouvant servir à d'autres.
Sans eux, je me serais endetter pour un nouvel ordinateur.
Il faut dire que la période Covid actuelle m'a favorisé, en d'autres temps je n'aurais pas pu me passer de mon ordinateur principal pendant 3 mois.

Bien à vous.

Jp
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Sly54
J'avoue que je n'y croyais plus, il a fallu 2 mois entre la lettre recommandée et la réception du nouveau Macbook pro 2109 tout neuf.
Le délai est assez cohérent avec ce qui est déjà remonté dans ce fil, voire un poil plus rapide.
Content pour toi :up:
 
Je viens vous informer de la cloture de mon dossier par Apple, car j'ai bien reçu mon Macbook pro 16 pouce 2019 de remplacement.
Je remercie ce forum et les contributeur de celui-ci !

Pour information ou rappel (je suppose vu le nombre de pages), qu'on peut à priori souscrire à AppleCare+ comme m'a informé ma conseillère pendant 60j après la réception du nouveau Mac.

Au final, en petit récap :
  • 09/2020 : Je fais mon diag chez InterActif Versailles (merci à eux, très sympa, je recommande !)
  • 09/2020 : J'envoie mon courrier
  • 02/2021 : Je renvoie un courrier sans nouvelle d'Apple
  • 03/2021 : Je reçois un appel d'Apple m'informant qu'ils ont reçu la lettre, blablabla, mais que mon diag est trop vieux, il faut en refaire un. Bon, période covid, c'est la cata au niveau des RDV chez les agréés.
  • 03/2021 : Je trouve un revendeur à 100km de chez moi (Bimp Valence, que eux aussi je remercie), autoroute, péage, etc ... pas le choix, et le prix en vaut la chandelle, c'est parti. Le magasin me rédige une lettre comme quoi le mac a un problème connu de carte graphique qui avait fait l'objet d'un rappel à l'époque, mais qu'il est aujourd'hui irréparable car plus de pièce dispo. Je transmet cette lettre à Apple le jour J.
  • J+1, je reçoit un mail Apple pour m'informer qu'ils vont mandater TNT pour venir chercher mon mac et qu'ils vont m'envoyer un produit de remplacement
  • J+1 (par rapport à J+1 :) ) : Je reçoit un appel de TNT pour venir chercher le colis, le jour même.
  • J+4 : Mon colis est reçu par Apple
  • J+2 : Je reçoit un SMS DHL pour m'informer d'une livraison le lendemain
  • J+1 : livraison du nouveau Mac ok

Voilà
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Sly54
Pour information ou rappel (je suppose vu le nombre de pages), qu'on peut à priori souscrire à AppleCare+ comme m'a informé ma conseillère pendant 60j après la réception du nouveau Mac.
Merci pour le rappel :up:


03/2021 : Je reçois un appel d'Apple m'informant qu'ils ont reçu la lettre, blablabla, mais que mon diag est trop vieux, il faut en refaire un. Bon, période covid, c'est la cata au niveau des RDV chez les agréés.
Sont gonflés dès fois chez Apple ! Et pis, on sait jamais, dès fois que la carte graphique se soit réparée toute seule ! :cool:


  • 03/2021 : Je trouve un revendeur à 100km de chez moi (Bimp Valence, que eux aussi je remercie), autoroute, péage, etc ... pas le choix, et le prix en vaut la chandelle, c'est parti. Le magasin me rédige une lettre comme quoi le mac a un problème connu de carte graphique qui avait fait l'objet d'un rappel à l'époque, mais qu'il est aujourd'hui irréparable car plus de pièce dispo. Je transmet cette lettre à Apple le jour J.
  • J+1, je reçoit un mail Apple pour m'informer qu'ils vont mandater TNT pour venir chercher mon mac et qu'ils vont m'envoyer un produit de remplacement
  • J+1 (par rapport à J+1 :) ) : Je reçoit un appel de TNT pour venir chercher le colis, le jour même.
  • J+4 : Mon colis est reçu par Apple
  • J+2 : Je reçoit un SMS DHL pour m'informer d'une livraison le lendemain
  • J+1 : livraison du nouveau Mac ok
Là au moins, tout le monde a assuré avec des délais vraiment courts !

Profite bien de cette nouvelle et belle machine :up:
 
Bonjour à tous,

Je vous écris de mon tout nouveau MacBook Pro 16 !

Je vais encore me répéter mais si vous avez un MPB 2011 qui lâche à cause de la carte graphique, tentez votre chance auprès d'Apple. Ça vous coutera au pire un recommandé international et une visite auprès d'un apple store (gratuit) ou un APR pour le diagnostic. Vous avez toute la procédure dans ce fil.

Et soyez patient concernant la procédure. Entre l'envoi du recommandé et la livraison de ma nouvelle machine, 5 mois se sont écoulés.

Un grand merci au forum et à tous les contributeurs. J'ai économisé 2 929 euros (moins le cout de mon recommandé international..)

Apple m'a aussi proposé d'upgrader ma machine.

Applesly