Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait établir mon rapport de diagnotique.
J'ai demandé un diagnostique à un CSAA (centre de services agréé Apple), et voici ce qu'ils ont indiqué:
"
  • Traits verticaux verts constatés,
  • Suite au test VST, problème de vidéo constaté,
  • Problème avec Carte logique, le produit de 2011 est Obsolète.
Les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus distribuées "

Il n'est pas mentionné de problème de carte graphique, j'aimerais donc vous demander la jurisprudence sur le sujet: est-ce suffisant de votre point de vue? J'ai déjà payé pour le devis, et je ne sais pas s'ils voudraient annoter la CG défectueuse.

Le mec au téléphone m'a dit qu'ils avaient effectué les test directement avec les outils de diagnostique Apple, qu'ils auront un accès direct au rapport de diag par leurs serveurs, et donc constateront par eux-même les détails.
J'ai peur qu'il m'ait juste botté en touche parce qu'il avait peur de se mouiller en annotant "Partie graphique HS". Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie de votre temps consacré à me lire
 
Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait établir mon rapport de diagnotique.
J'ai demandé un diagnostique à un CSAA (centre de services agréé Apple), et voici ce qu'ils ont indiqué:
"
  • Traits verticaux verts constatés,
  • Suite au test VST, problème de vidéo constaté,
  • Problème avec Carte logique, le produit de 2011 est Obsolète.
Les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus distribuées "

Il n'est pas mentionné de problème de carte graphique, j'aimerais donc vous demander la jurisprudence sur le sujet: est-ce suffisant de votre point de vue? J'ai déjà payé pour le devis, et je ne sais pas s'ils voudraient annoter la CG défectueuse.

Le mec au téléphone m'a dit qu'ils avaient effectué les test directement avec les outils de diagnostique Apple, qu'ils auront un accès direct au rapport de diag par leurs serveurs, et donc constateront par eux-même les détails.
J'ai peur qu'il m'ait juste botté en touche parce qu'il avait peur de se mouiller en annotant "Partie graphique HS". Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie de votre temps consacré à me lire

Pour moi ils ont constaté le défaut et carte logique (carte mère) HS ça revient à dire que la partie graphique sur la carte mère est HS

Les pièces ne sont plus distribués (produit obsolète) donc procédure vice cachée à enclencher en Irlande en envoyant ce rapport

De la tu demandes soit :

Remboursement du prix d’achat (facture obligatoire)

Ou

Remplacement de l’ordinateur par un modèle équivalent

Seulement se faire remplacer l´ordinateur par un Intel pas sûr que ça soit super intéressant, le prix d’achat c’est mieux pour prendre un M1 [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Misterfatch
Bonjour
Dans le cas contraire, je ne dirai rien au sujet de cette réparation et ferai comme si c'était la première fois.
ça m'étonnerait qu'apple réouvre le MBP à réception après accord de l'échange.

Pour ma part,
  • Panne GPU détectée le 03/02
  • Envoi en diag le 27/02
  • Récupération de mon MB le 26/03 après diagnostic
  • Ouverture du dossier pour vice caché le 27/03
  • Recommandé envoyé le 29/03,
  • Réception Apple Cork le 08/04

Je suis maintenant en attente
bonsoir
je continue le fil
28/04: appel d’une conseillère très charmante qui m’indique qu’elle prend en charge mon dossier et me demande quelques éléments pour pour le présenter au service légal
03/05: appel de cette même conseillère pour m’indique qu’elle avait eu le preaccord et mindiquer les modalités de retour de mon lac vers la plate-forme hollandaise
05/05: appel de tnt pour prendre rdv pour le retrait de mon mac et envoi des documents d'expédition
10/05: réception de mon MacBook sur la plate-forme Apple hollande
12/05: réception d’un sms me donnant le tracking d’expedition d’un colis apple
13/05: appel de la conseillère d’Apple pour avoir des news (elle n’avait pas encore l’info que l’expédition avait été faite…). Conseillère au top: sympathique, très gentille et très compétente. Rdv pris lundi prochain pour me laisser le temps de tester le matériel
Réception prévue demain
ca sent bon!!!! (mbp 16’’, core i7. 16Go ram, 256Go SSD…)
j'enverrai des news à la réception du colis

ps: moi qui cherchait à reparer le gpu… merci à tous les contributeurs de ce fil et surtout à Sly qui y contribue beaucoup et qui a aussi de bons conseils
 
Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait établir mon rapport de diagnotique.
J'ai demandé un diagnostique à un CSAA (centre de services agréé Apple), et voici ce qu'ils ont indiqué:
"
  • Traits verticaux verts constatés,
  • Suite au test VST, problème de vidéo constaté,
  • Problème avec Carte logique, le produit de 2011 est Obsolète.
Les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus distribuées "

Il n'est pas mentionné de problème de carte graphique, j'aimerais donc vous demander la jurisprudence sur le sujet: est-ce suffisant de votre point de vue? J'ai déjà payé pour le devis, et je ne sais pas s'ils voudraient annoter la CG défectueuse.

Le mec au téléphone m'a dit qu'ils avaient effectué les test directement avec les outils de diagnostique Apple, qu'ils auront un accès direct au rapport de diag par leurs serveurs, et donc constateront par eux-même les détails.
J'ai peur qu'il m'ait juste botté en touche parce qu'il avait peur de se mouiller en annotant "Partie graphique HS". Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie de votre temps consacré à me lire
Pour moi, c’était moins étayé: pas de possibilité de test vst, problème de cg supposé.
pat contre, comme me l´a indiqué ma conseillère, c’est pile ou face. Des fois, ils jouent sur les 5 ans pour le vice caché. D’autre fois, c’est sur les 2 ans après l’apparition du défaut (art 1461 Code civil ) c’est sur dernier point que j’ai insisté
 
bonsoir
je continue le fil
28/04: appel d’une conseillère très charmante qui m’indique qu’elle prend en charge mon dossier et me demande quelques éléments pour pour le présenter au service légal
03/05: appel de cette même conseillère pour m’indique qu’elle avait eu le preaccord et mindiquer les modalités de retour de mon lac vers la plate-forme hollandaise
05/05: appel de tnt pour prendre rdv pour le retrait de mon mac et envoi des documents d'expédition
10/05: réception de mon MacBook sur la plate-forme Apple hollande
12/05: réception d’un sms me donnant le tracking d’expedition d’un colis apple
13/05: appel de la conseillère d’Apple pour avoir des news (elle n’avait pas encore l’info que l’expédition avait été faite…). Conseillère au top: sympathique, très gentille et très compétente. Rdv pris lundi prochain pour me laisser le temps de tester le matériel
Réception prévue demain
ca sent bon!!!! (mbp 16’’, core i7. 16Go ram, 256Go SSD…)
j'enverrai des news à la réception du colis

ps: moi qui cherchait à reparer le gpu… merci à tous les contributeurs de ce fil et surtout à Sly qui y contribue beaucoup et qui a aussi de bons conseils
Bonsoir
Colis reçu à l’instant avec un mbp16 tout neuf
Merci à tous les contributeurs de ce fil pour nous avoir aidé à monter notre dossier
Bon courage à ceux qui débutent le leur
Pour ma part, debut le 27/03, Mac reçu le 14/05
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • EB82B243-E55A-4CFC-AF27-2ABDFE20E8FB.jpeg
    EB82B243-E55A-4CFC-AF27-2ABDFE20E8FB.jpeg
    86 KB · Affichages: 152
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Sly54
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon MacBook Pro 2011 15"en Sept 2011 chez Media Markt En Belgique.
Après 6 ans, il a crashé. Gros écran rouge, puis bleu avec ligne et parfois blanc. Bref il refusait de démarrer. J'ai essayé avec mes collègue un peu plus pro de voir si il y avait moyen de faire quelque chose mais après moulte action. C'était toujours pareil. c'était sans doute la carte mère.
Vu que la garantie était passée ainsi que la garantie extendue, j'avais abandonné l'idée que je puisse le réparer.
J'ai alors attendu 2 ans avant de me racheter un ordinateur.
Cette année(2021), je m'était donné pour mission de trouver une solution à ce mac qui trainait dans mon armoire et que ça fait des année que je souhaitais qu'il refonctionne.
J'ai bien lu la plupart de vos messages et l'espoir est revenu.
-J'ai téléphoné le 10/05 à Apple, il m'ont dit de faire un diagnostique.
-J'ai été faire un diagnostique le 14/05 au Genius Bar.
Il m'a remi un document où il me mettait "Le problème est due à un problème de panne de la carte graphique, qui empêche le chargement des système ( internes ou externes) Nous proposons un remplacement de la carte logique qui elle comprend la carte graphique"
- J'ai téléphoné le 16/05 au support apple pour faire une procédure de vice-caché. j'ai du insister car il me disait que mon ordinateur était obsolète. Il m'a juste dit d'envoyer une lettre à la maison mère en Ireland.

1) Est-ce que le fait que j'ai acheté chez Media Markt, ça change quelque chose ?
2) Si non, dois-je parler que mon mac a planté en 2016 ? ils vont peut-être demander pourquoi j'ai attendu tout ce temps.
3) j'ai vu différentes lettres mais j'avoue (moi et la construction de lettre c'est compliqué) auriez-vous des astuces.


Merci d'avance pour votre aide,
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon MacBook Pro 2011 15"en Sept 2011 chez Media Markt En Belgique.
En 2016, il a crashé. Gros écran rouge, puis bleu avec ligne et parfois blanc. Bref il refusait de démarrer. J'ai essayé avec mes collègue un peu plus pro de voir si il y avait moyen de faire quelque chose mais après moulte action. C'était toujours pareil. c'était sans doute la carte mère.
Vu que la garantie était passée ainsi que la garantie extendue, j'avais abandonné l'idée que je puisse le réparer.
J'ai alors attendu 2 ans avant de me racheter un ordinateur.
Cette année(2021), je m'était donné pour mission de trouver une solution à ce mac qui trainait dans mon armoire et que ça fait des année que je souhaitais qu'il refonctionne.
J'ai bien lu la plupart de vos messages et l'espoir est revenu.
-J'ai téléphoné le 10/05 à Apple, il m'ont dit de faire un diagnostique.
-J'ai été faire un diagnostique le 14/05 au Genius Bar.
Il m'a remi un document où il me mettait "Le problème est due à un problème de panne de la carte graphique, qui empêche le chargement des système ( internes ou externes) Nous proposons un remplacement de la carte logique qui elle comprend la carte graphique"
- J'ai téléphoné le 16/05 au support apple pour faire une procédure de vice-caché. j'ai du insister car il me disait que mon ordinateur était obsolète. Il m'a juste dit d'envoyer une lettre à la maison mère en Ireland.

1) Est-ce que le fait que j'ai acheté chez Media Markt, ça change quelque chose ?
2) Si non, dois-je parler que mon mac a planté en 2016 ? ils vont peut-être demander pourquoi j'ai attendu tout ce temps.
3) j'ai vu différentes lettres mais j'avoue (moi et la construction de lettre c'est compliqué) auriez-vous des astuces.


Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour
ci-dessous mes réponses:
1) non, pas du tout. Il faut la facture et puis c’est tout. Tout dépend ensuite si tu habites en france ou non car c’est le code civil français qui permet ce recours.
2) surtout pas. L’article 1461 du code civil donne un délais de 2 ans à compter de la date de constatation du vice caché. Si tu donnes la date de 2016, n’auras aucun recours.
3) il suffit de bien structurer:
tu décris l’arrivée du défaut depuis la date d’achat ( e pas oublier les caractéristiques,, le sn de ton mac, la date d’achat …) et la date de survenue de ton problème (qui doit être <2ans)
tu indiques ensuite Que l’article 1461 du Code civil Fr te permet de demander un échange ou un remboursement suite à la découverte du vice caché en y indiquant que le défaut de fabrication a été reconnu par Apple suite au programme qualite sur ce type de carte mère (termine depuis 2017, c’est dommage mais tu aurais p7 le faire réparer à l’époque)
tu termines par ce que tu demandes. Pour ma part, j’ai demandé un echange.

bon courage
 
Bonjour
ci-dessous mes réponses:
1) non, pas du tout. Il faut la facture et puis c’est tout. Tout dépend ensuite si tu habites en france ou non car c’est le code civil français qui permet ce recours.
2) surtout pas. L’article 1461 du code civil donne un délais de 2 ans à compter de la date de constatation du vice caché. Si tu donnes la date de 2016, n’auras aucun recours.
3) il suffit de bien structurer:
tu décris l’arrivée du défaut depuis la date d’achat ( e pas oublier les caractéristiques,, le sn de ton mac, la date d’achat …) et la date de survenue de ton problème (qui doit être <2ans)
tu indiques ensuite Que l’article 1461 du Code civil Fr te permet de demander un échange ou un remboursement suite à la découverte du vice caché en y indiquant que le défaut de fabrication a été reconnu par Apple suite au programme qualite sur ce type de carte mère (termine depuis 2017, c’est dommage mais tu aurais p7 le faire réparer à l’époque)
tu termines par ce que tu demandes. Pour ma part, j’ai demandé un echange.

bon courage
Merci pour l'aide,
A l'époque, je ne savais même pas que je pouvais contacter Apple ^^Et je pense que c'était 4 ans d'extension de garantie et il a planté en 2016. Donc, je voyais pas d'autre solution à ce moment.
 
Je fais également passer le modèle de ma lettre envoyé à Apple en Irlande, n'ayant pas vu de modèle dans le forum pour ceux qui ont acheté leur ordinateur d'occasion... J'espère que cela pourra servir à certains !
Bonjour @carensacs,
Dans les pièce jointe, je vois le programme d'extension de garantie. N'existant plus à l'heure actuelle, avez-vous pris un article d'un site en particulier ?
 
  • J’aime
Réactions: Pano29
Le code civil belge contient le même article (Code Napoléon).
— Sauf qu'il s'agit des articles 1641 et suivants (sans doute une coquille dans les messages précédents).
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg_2.pl?language=fr&nm=1804032154&la=F
Oui. Inversion entre 2 chiffres
par contre, je ne sais pas si cela peut fonctionner en Belgique
cf doc qui spécifie France (et le délais de 2 années à partir de la découverte du vice) sur site d’Apple https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf

Pour la Belgique, ca a l’air d’être différent et de partir à compter de la date d’achat
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Oui. Inversion entre 2 chiffres
par contre, je ne sais pas si cela peut fonctionner en Belgique
cf doc qui spécifie France (et le délais de 2 années à partir de la découverte du vice) sur site d’Apple https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf

Pour la Belgique, ca a l’air d’être différent et de partir à compter de la date d’achat
@Pano29 à malheureusement raison, la loi Belge n'invoque aucunement la spécificité de la loi française sur le "vice caché" à ne pas confondre et mélanger avec la loi sur le "défaut de conformité". Donc un appareil Apple acheter en Belgique ne sera pas couvert par la loi française et son exception de distinction sur le "vice caché" qui est l'objet ici de tous ces échanges et/ou remboursement même après 14 ans.
Pour moi ça va être coton si la facture est une facture belge. Mais bon y a rien à perdre à tenter le coup de poker.

NOTA: Pour la France il y a, La garantie légale (1 an fabricant, 2 vendeur), la garantie "défaut de conformité" et le petit plus français garantie "vice caché" pour le consommateur particulier.
 
  • J’aime
Réactions: Pano29
Je lis quand même ceci :
« Tous les produits achetés auprès d'Apple, y compris les produits qui ne sont pas de la
marque Apple, bénéficient de la garantie légale de conformité de 2 ans du vendeur, prévue
par les articles 1649bis à 1649octies du Code civil, et la garantie légale des vices cachés,
prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil
.
[…]
Par ailleurs, au-delà du délai de 2 ans de la garantie légale, ce sont les règles de la garantie
des vices cachés qui sont à nouveau applicables
(art. 1641 à 1649 du Code civil).
»

Je suivrais donc exactement la même procédure que celle pour un achat en France.
(La loi belge est la même : elle a été rédigée sous le régime français, loi du 21 mars 1804, et est toujours d'application.)

La seule condition est que l'achat ait bien été effectué par un consommateur particulier et pas en tant que professionnel (donc pas de facture avec nº d'entreprise ou de TVA).
 
Baron, tu ne travaillerais pas dans un cabinet d’avocat par hasard ?
il y a qlq années j’avais acheté sur CDiscount (il me semble) un sac à dos photo de marque Lowepro, et un membre d’un forum (qui avait le même pseudo il me semble) nous avait bien aidé car on nous envoyait des articles qui coûtaient deux fois moins cher que ce qu’on avait commandé…
 
Je lis quand même ceci :
« Tous les produits achetés auprès d'Apple, y compris les produits qui ne sont pas de la
marque Apple, bénéficient de la garantie légale de conformité de 2 ans du vendeur, prévue
par les articles 1649bis à 1649octies du Code civil, et la garantie légale des vices cachés,
prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil
.
[…]
Par ailleurs, au-delà du délai de 2 ans de la garantie légale, ce sont les règles de la garantie
des vices cachés qui sont à nouveau applicables
(art. 1641 à 1649 du Code civil).
»

Je suivrais donc exactement la même procédure que celle pour un achat en France.
(La loi belge est la même : elle a été rédigée sous le régime français, loi du 21 mars 1804, et est toujours d'application.)

La seule condition est que l'achat ait bien été effectué par un consommateur particulier et pas en tant que professionnel (donc pas de facture avec nº d'entreprise ou de TVA).
Si tu lis bien les liens que tu as donné (lois belge ART. 1641 à 1649 du Code Civil) il parle de vice caché au même niveau que le défaut de conformité, c'est à dire 2 ans et pas comme en France ou le Vice Caché est bien défini par une durée illimité sauf qu'il faut en faire la demande dans les 2 ans de la découverte. D'où la grosse différence entre le pdf Apple de garantie Belge et Français. En France la loi a évolué au niveau de la durée de prise en charge d'un vice caché et pas dans la loi Belge. Lis bien tous les articles 1641 à 1649 de la loi belge.
C'est là que se situe à mon avis la grosse différence. Même si on parle de vice caché, en Belgique il n'y a pas de notion de temps illimité et de se manifester dans les 2 ans après connaissance du dit vice caché (cela laisse à mon avis beaucoup d'interprétations possibles, là où la loi française est très précise et ne laisse pas à interprétation).
Art. 1648. L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.

Mais comme je l'ai dis, y a rien à perdre à faire la démarche même si c'est une facture Belge. Tout est question d'interprétation (comme bien souvent en justice). Sur un mal entendu, on sait jamais ;)
D'ailleurs si ça passe, cela servira de "jurisprudence" pour les autres factures belges ! ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Tu as parfaitement raison en ceci qu'en Belgique l'action doit être introduite « dans un bref délai », ce qui est moins restrictif mais aussi moins précis.
Par contre la garantie contre les vices cachés s'applique indéfiniment aussi (c:-à-d. peu importe quand le défaut se manifeste). Simplement dans les deux années après l'achat, mieux vaut invoquer la garantie de conformité (qui est applicable dans toute l'Union européenne, plus souple et plus avantageuse).
https://economie.fgov.be/fr/themes/...urs/garantie/loi-sur-la-garantie/vices-caches

P.S. Non, je ne travaille pas dans un cabinet d'avocats mais j'ai bien appris le français et j'ai quelques générations d'avocats parmi mes ancêtres…
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26 et pouppinou
Bonjour,

j'aurais une petite question.

Qu'en est-il pour l'achat d'un MBP d'occasion dont le vice caché apparait.
Disons qu'il a été acheté pas cher, Apple peut-il imposer de rembourser le prix d'achat d'occasion et ne pas proposer un échange ?
 
Bonjour,

j'aurais une petite question.

Qu'en est-il pour l'achat d'un MBP d'occasion dont le vice caché apparait.
Disons qu'il a été acheté pas cher, Apple peut-il imposer de rembourser le prix d'achat d'occasion et ne pas proposer un échange ?
Probablement que non, car Apple peut remplacer la machine.
Mais il te faut la facture d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: Rmi26
Hello à tous,
bon, mon macbook pro 15 2011 ne démarre toujours pas (où plutôt sur un écran noir mais j'entends le son de boot) depuis 3 semaines...

Avant de passer un coup de fil au support d'apple, je voulais faire le diag
reprise des commerces, j'avais pris RV ce soir à l'apple store (celui de lille est à 200m de chez moi...)

les cochons n'ont même pas voulu l'ouvrir !
"produits obsolète", "on n'a plus les outils de diag", "on n'a plus les pièces", "on n'a pas le droit de l'ouvrir",.....
Quelqu'un s'est confronté à un problème identique récemment ?
 
Hello à tous,
bon, mon macbook pro 15 2011 ne démarre toujours pas (où plutôt sur un écran noir mais j'entends le son de boot) depuis 3 semaines...

Avant de passer un coup de fil au support d'apple, je voulais faire le diag
reprise des commerces, j'avais pris RV ce soir à l'apple store (celui de lille est à 200m de chez moi...)

les cochons n'ont même pas voulu l'ouvrir !
"produits obsolète", "on n'a plus les outils de diag", "on n'a plus les pièces", "on n'a pas le droit de l'ouvrir",.....
Quelqu'un s'est confronté à un problème identique récemment ?
Hello
pas eu ce souci car je suis allé dans un centre de service agréé mais j’ai déjà vu des perso nés qui se plaignaient de ne pas avoir réussi à faire un diag dans un Apple store
je te conseille d’aller dans un centre de service agréé faire ton diag en leur expliquant que tu veux un diag et une attestation décrivant le probleme. (Ça risque d’être payant)
j’ai regardé ce qu’il h avait dans le secteur de Lille et tu as ce centre qui est agréé
https://iworldservice.fr/
  • 68 Rue Faidherbe
59000 Lille
tu auras peut être plus de chance.
pour ma part, ils m’ont indiqué qu’ils n’avaient plus accès aux outils de diag mais ils m’ont q7and même fait l’attestation.
pour certain, le diag a bien été fait avec les outils… pas trop compris