Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Oui, j'ai un numéro de dossier. Je ne savais pas que c'était possible d'appeler. J'attends le retour de mon interlocutrice principale la semaine prochaine (je pense) et si pas de nouvelle je vais appeler.
Pareil la dame que j’ai eu avait laissé un message j’ai envoyé plusieurs mails avec les dispos elle m’a rappelé le lendemain

maintenant elle est en vacs elle doit me rappeler le 8 novembre pour me donner la réponse à savoir si mon dosssier passe en fonction des fameux + de 5 ans date d’achat... suspense...
 
Bonjour,

Etant possesseur d’un Macbook Pro 15’ i7 (Early 2011) présentant un défaut de carte graphique depuis juillet 2021 pour la 2eme fois (remplacement de celle-ci fin 2016 dans le cadre de la garantie exceptionnelle), je suis tombé par hasard sur ce forum. J’en profites de suite pour remercier tout les gens qui y ont participé!!! :)
Mais je me permet de vous faire part de mon retour d’expérience… :/ :(

Après la lecture assidue des plus de 100 pages de ce sujet, je découvre qu’il existe une procedure pour « VICE-CACHE ». Je prend donc le temps de monter mon dossier en suivant scrupuleusement la procedure et les conseils donnés ici:


20.07.2021:
-Rendez-vous Genius Bar pour faire constater le défaut de « carte graphique » avec photos prisent par le technicien (ajoutées au dossier), diagnostique et papier à l’appui.

21.07.2021:
-Appel téléphonique de l’Assistance Apple qui me mets en relation avec Asmaï du service commercial à Cork.
-Reception comme convenu du mail présentant les documents à fournir et la procédure à suivre.
-Envoi de tout les documents par courrier R.A.R.

03.08.2021:
-Accusé de reception de mon courrier R.A.R à Cork.


Etant informé par la communauté que les délais de réponses peuvent aller jusqu’a 2 mois, je prend mon mal en patience. Et je me rassure en voyant les personnes de la communauté, dont les dossiers sont acceptés pour des remboursements/remplacements de leurs machines.

Sauf que le temps passant, je commence à m’inquiéter de ne pas avoir de nouvelles au bout de 2 mois et demi depuis la reception de mon courrier a Cork. Surtout quand je vois ici des personnes ayant envoyé leur courrier dans le memes dates que moi, avoir deja eu des réponses favorables…

Je me permet donc de recontacter l’Assistance Appel en leur expliquant mon cas:


20.10.2021:
-Contact avec Helena de l’Assistance qui, après vérification de mon dossier, me confirme que le délai est BEAUCOUP TROP LONG (elle m’annonce un délai d’un mois en général…).
-Mise en relation avec Solenn du service commercial à Cork, qui constate aussi le délai en s’excusant et me propose, de manière très rassurante, de reprendre le dossier pour une solution rapide.
-Suite à l’entretien téléphonique, réception comme convenu d’un mail me permettant de lui renvoyer mon dossier complet en pieces jointes.

21.10.2021:
-Confirmation de Solenn par mail de la réception des documents demandés et d’un nouveau rendez-vous téléphonique pour le suivi du dossier le 22.10.2021

22.10.2021:
-En fin d’après-midi, n’ayant encore une fois pas de nouvelles, je recontacte l’Assistance pour demander à parler à Solenn. Yannick qui me répond, me dit qu’elle n’est pas disponible, mais qu’il peut la contacter par messagerie interne pour se renseigner. Elle lui demande de me confirmer que mon dossier est en bonne voie, et qu’elle attend juste la validation de son supérieur. Il me promet d’être rappeler le 25.10.2021.

25.10.2021:
-Rappel de Solenn comme convenu. Elle me pose des question bizarres sur la réparation de 2016. Je lui demande si il y a un soucis avec mon dossier, mais elle me confirme que mon dossier est bien recevable et qu’elle attend encore la validation de son supérieur!!! Elle me demande aussi, sans faire de propositions, ce que j’attends de ce dossier. Je lui réponds que j’attends, conformément à la loi française, en priorité le remplacement par un appareil neuf equivalent, et au pire un remboursement.

28.10.2021:
-Rappel de l’Assistance Apple. C’est Marie qui m’annonce que malheureusement mon dossier pour « VICE-CACHE » est REFUSE sur le motif « APPAREIL ACHETE IL Y A PLUS DE 5 ANS »!!!
-Je me defend en argumentant que d’après la loi française, le « VICE-CACHE » n’est en rapport qu’avec la date de découverte du défaut. Mais je me fais répondre très poliment et calmement, que la decision étant prise, elle ne peut plus rien faire pour moi et qu’il serait préférable de me retourner vers un avocat…
-Refusant de me passer un responsable (il paraît qu’elle est au plus haut niveau), je demande alors un document stipulant noir sur blanc, le motif du refus de prise en charge et surtout sur qu’elle base. REFUS CATEGORIQUE!!!
-J’ai aussi déployé l’argument de la « discrimination », puisque d’autres dans le meme cas, qui ont déclenché leur procedures en meme temps que moi, ont eu gain de cause jusqu’a très récemment. Grand silence de compassion au vu de la lenteur de traitement de mon dossier, mais toujours un refus calme et polis m’incitant à raccrocher puisque la decision était prise...


Je suis confus de la longueur de ce développement, mais il me fallait vous partager mon experience de manière la plus precise possible!
Inutile de préciser à quel point je suis écœuré!!! Déjà d’attendre si longtemps... De devoir les relancer… Et surtout de se faire débouter de ses droit sans plus d’explications…
Lors de ma tentative d’argumentation, j’ai bien senti que la sortie des nouvelles machines avait fait bouger les lignes…

Du coup, je me demande quels seraient les recours encore possible…?
Est-ce qu’il serait envisageable que nous nous organisions ensemble pour ceux qui ont/vont essuyer un refus???
Merde... mon interlocutrice me sort la même chose elle doute que mon dossier passe à cause des + de 5 ans date d’achat... je ne comprends pas ce nouvel argument et je vois que ça devient récurent je croise donc les doigts
 
Merde... mon interlocutrice me sort la même chose elle doute que mon dossier passe à cause des + de 5 ans date d’achat... je ne comprends pas ce nouvel argument et je vois que ça devient récurent je croise donc les doigts
Bonjour,

j'ai posté ma lettre le 11 octobre, ils l'ont reçu le 18. J'attends l'appel qui ne devrait pas tarder je crois ?

Il y'a un nouveau blocage du côté de chez Apple Cork pour cause de plus de 5 ans alors ?? :-(

Pouvez vous nous dire l'évolution de votre dossier lorsque vous aurez des nouvelles svp ? que je sache quoi dire car j'ai bien peur de me retrouver dans la même situation que vous :-(

Dans le cas d'un refus que pensez vous de saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) ? Il me semble que nous avons la loi de notre côté non ?

Je croise également les doigts alors !!

Merci
 
Bonjour,

j'ai posté ma lettre le 11 octobre, ils l'ont reçu le 18. J'attends l'appel qui ne devrait pas tarder je crois ?

Il y'a un nouveau blocage du côté de chez Apple Cork pour cause de plus de 5 ans alors ?? :-(

Pouvez vous nous dire l'évolution de votre dossier lorsque vous aurez des nouvelles svp ? que je sache quoi dire car j'ai bien peur de me retrouver dans la même situation que vous :-(

Dans le cas d'un refus que pensez vous de saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) ? Il me semble que nous avons la loi de notre côté non ?

Je croise également les doigts alors !!

Merci
J’ai pour ma part la réponse le 8 novembre je vous tiens au courant de la réponse...
 
  • J’aime
Réactions: gmax
Bonjour à tous, je vais aussi tenter toute cette démarche pour essayer de faire remplacer mon mbp 15" 2011, 10 ans à être forcé de regarder des lives en 720p pour ne pas faire chauffer le mac a eu raison de mes limites.
Seul problème, je n'ai plus aucune facture, ni de l'achat initial, ni de la réparation de la carte mère pour le même problème.

Peut-on obtenir d'Apple un duplicata? Tout est à mon nom sur mon compte Apple, le produit est enregistré sur sa page apple care.
On peut récupérer ses données personnelles Apple depuis le GRPD, il y a apparemment un volet pour Apple Care / Achats, je vais voir ce que ça donne (données sous 7 jours).

Le mac fonctionne actuellement grâce à l'astuce " sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 ", heureusement. Je suppose que je devrais l'enlever lors du diagnostic.

Par contre il est très clairement précisé sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
"La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat."
Sommes-nous toujours dans notre droit de demander un remboursement?
 
Bonjour à tous, je vais aussi tenter toute cette démarche pour essayer de faire remplacer mon mbp 15" 2011, 10 ans à être forcé de regarder des lives en 720p pour ne pas faire chauffer le mac a eu raison de mes limites.
Seul problème, je n'ai plus aucune facture, ni de l'achat initial, ni de la réparation de la carte mère pour le même problème.

Peut-on obtenir d'Apple un duplicata? Tout est à mon nom sur mon compte Apple, le produit est enregistré sur sa page apple care.
On peut récupérer ses données personnelles Apple depuis le GRPD, il y a apparemment un volet pour Apple Care / Achats, je vais voir ce que ça donne (données sous 7 jours).

Le mac fonctionne actuellement grâce à l'astuce " sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 ", heureusement. Je suppose que je devrais l'enlever lors du diagnostic.

Par contre il est très clairement précisé sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
"La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat."
Sommes-nous toujours dans notre droit de demander un remboursement?
Bonjour,

mince, effectivement ...
J'ai lu quelques part il me semble qu'il n'y avait pas de limite de temps mais je ne retrouve pas où ...
Pourquoi Apple à attendu 10 ans alors pour appliquer cette règle ?
 
Bonjour,

Que penses tu des 5 ans ?
Je ne suis pas juriste, mais à lire le texte il semble bien que si on a a acheté la machine depuis plus de 5 ans, c'est foutu.

Mais c'est bizarre, Apple ayant échangé mon iMac 27" 2011 en septembre 2021 (acheté en 2012).
Donc je ne comprends pas trop pourquoi ça passe toujours avec certains conseillers et pas avec d'autres…
 
  • J’aime
Réactions: gmax
Bonjour,


Je ne suis pas juriste, mais à lire le texte il semble bien que si on a a acheté la machine depuis plus de 5 ans, c'est foutu.

Mais c'est bizarre, Apple ayant échangé mon iMac 27" 2011 en septembre 2021 (acheté en 2012).
Donc je ne comprends pas trop pourquoi ça passe toujours avec certains conseillers et pas avec d'autres…
Peut être que la sortie du nouveau MacBook accompagne un changement de politique vices cachés ... ??
J'espère pas sinon à quelques semaines prés j'suis lésé :-(

Je ne retrouve toujours pas où j'ai vu "sans limite de temps"
 
Bonjour,

mince, effectivement ...
J'ai lu quelques part il me semble qu'il n'y avait pas de limite de temps mais je ne retrouve pas où ...
Pourquoi Apple à attendu 10 ans alors pour appliquer cette règle ?
Il y a eu changement dans le délai de prescription et le ministre a précisé dernièrement comment ça s'articulait avec la garantie sur les vices cachés :
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il y a eu changement dans le délai de prescription et le ministre a précisé dernièrement comment ça s'articulait avec la garantie sur les vices cachés :
Bonjour,

la réponse date de 2020 aussi :

Question publiée au JO le : 12/11/2019 page : 9890
Réponse publiée au JO le : 19/05/2020 page : 3547

pourquoi Apple l'applique seulement maintenant ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
En tout cas de mon côté je n’ai plus aucune nouvelle. Je vais essayer de relancer par e-mail mais impossible de téléphoner, le numéro n’aboutit à rien. Si pas de réponse par e-mail j’aurai fait absolument tout ça pour rien et pour avoir loupé un appel pas du tout planifié, j’aurai perdu un mac de remplacement / le remboursement équivalent après trois appels avec cork et des semaines de procédure. Je suis un peu enragée là, je vous dis pas. On en était au stade TNT doit passer prendre la machine. Deux e-mails envoyés restés sans réponse.
 
Bonjour,

Je me permet de revenir vers la communauté, suite à mon refus de prise en charge pour « vices-caché » au motif du « délai de préscription de 5 ans a partir de la date d’achat de l’appareil»:


-J’aimerais savoir si les personnes ayant eu un accord favorable récemment, avait reçu de la part d’Apple un document stipulant celui-ci?

-Et je souhaiterais aussi connaitre, si possible, les noms des conseillés qui ont suivi leurs dossiers..


Je voulais faire cette demande particulière par message privé a chaque heureux bénéficiaire récent de cette procédure, mais il me paraît plus intéressant d’en faire bénéficier toute la communauté!

Dans l’attente de vos réponses,


Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: gmax
Ben de mon côté si ça se débloque un jour je te donnerai le nom de ma conseillère mais ça fait trois semaines que je n’ai plus de nouvelles malgré mes e-mails. Je n’ai plus jamais été rappelée.
 
Bonjour, l'info pour vice caché en France semble avoir bien circulé, et au niveau de MacBook Pro les problèmes sont nombreux Carte graphique, écran rétine, charnières...etc ils doivent certainement ne pas vraiment apprécier notre loi sur ce sujet et faire un max pour lasser les demandeurs
 
Ben de mon côté si ça se débloque un jour je te donnerai le nom de ma conseillère mais ça fait trois semaines que je n’ai plus de nouvelles malgré mes e-mails. Je n’ai plus jamais été rappelée.
On se tient au courant de l'évolution de nos dossiers! ;)


mi-aout 2021;, pour un iMac 2011 (cf ce post : #175 )
Du coup, est-ce que t'as reçu un document spécifique de la part d'Apple qui stipulerait la prise en charge pour "vice-caché"?
Te rappelle tu du nom du conseillé qui a suivi et validé ton dossier?
 
Bonjour, l'info pour vice caché en France semble avoir bien circulé, et au niveau de MacBook Pro les problèmes sont nombreux Carte graphique, écran rétine, charnières...etc ils doivent certainement ne pas vraiment apprécier notre loi sur ce sujet et faire un max pour lasser les demandeurs
Connait-on la date de reconnaissance officiel par Apple du "vice -caché" sur les MBP 15" (Early 2011)?
Si oui, existe-t-il un document qui la stipule?