Postizo a dit:Je me demande si, comme avec alèm, ce ne serait pas seulement les préférences d'ouverture du soft.
alèm a dit:pour résumer Jedi, dans photoshop, tu décoches la case ré-échantillonage et tu fais ce que tu veux de tes images.
florentdesvosges a dit:c'est la question que je me pose également car je serais assez étonné d'apprendre que le 4500 shoote directement en 300 dpi ...
Postizo a dit:Salut, une question :
Dans quel soft sais-tu si tes images sont en 300dpi ?
Je me demande si, comme avec alèm, ce ne serait pas seulement les préférences d'ouverture du soft.
florentdesvosges a dit:si l'on récapitule (pour davantage de clarté), tu shootes en 72 dpi, tu retouches (au besoin), puis, avant d'amener les images au labo (Fnac par ex), tu passes en 300 dpi sans rééchantillonage ??
Télémac a dit:si je fais une photo avec mon 4500 et le 885 et j'ouvre cette photo sous photoshop la définition est en 300 dpi
Télémac a dit:ne montes pas aussi haut florent
entre 180 et 250/280 c'est l'optimum théorique
il faut garder à l'esprit qu'en 150 dpi c'est la netteté qui est favorisé au détriment de la couleur
et à 300 dpi c'est la couleur qui est favorisée au détriment de la netteté
pour la question de la perte de qualité voici plusieurs tests que j'ai réalisé (que vous êtes invité à faire
Un scanner duoscan et une diapositive représentant une mire (très complexe )
je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 150 dpi
ensuite je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 300 dpi
j'imprime mes deux images et on remarque clairement la différence
autre exemple
je scanne la dia en paramètre de sortie au format 1 sur1 donc taille de la dia
sous photoshop je la transforme pour avoir une taille A4
bonjour la pixélisation et que je scanne en 72 dpi ou en 2400 ou en 600 c'est quif quif
donc pour revenir à la question de jedi (que je demande au passage de m'excuser pour le squatte imbécile)
même si on s'en fiche de connaitre les dpi le plus important est de se demander à la prise de vue en quelle taille je veux récupérer ma photo?
si c'est du 10 x15 je prends la résolution correpondante
sir je veux du A4 je prends la résolution plus grande
conclusion : il faut éviter une modification logicielle et choisir une résolution adaptée au besoin d'utilisation à la sortie
et la définition on laisse faire l'appareil
florentdesvosges a dit:merci pour ces infos, télémac,
pour être sûr : est-ce que je touche ou pas aux 72 dpi des images de mon APN ??
Si, j'y touche, je ne monte pas au-delà de 250 ?
Télémac a dit:à mon sens si ta photo est déjà en 10x15 perso je la laisse sans m'occuper de la définition
florentdesvosges a dit:c'est ça que je trouve étrange.
J'ai eu l'occasion de shooter avec le Canon 10D (un peu + de 6mp) et les photos sortaient en 180 (ou en tout cas, c'étrait de cet ordre) sans modif logicielle.
Alors ça m'étonne que ton 4500, qui est un appareil bien moins "pro" que le 10d, "sorte" en 300 dpi ...
Et Photoshop, en config par défaut, n'intervient pas sur ce chiffre.
Je pense que tu as du lui "dire" de modifier la déf pour arriver à 300 dpi, ce qui est donc une intervention logicielle !
A moins que cette rubrique des préférences y soit pour quelque chose... Mais j'en doute vu que ça semble être pour l'impression et pour l'écranTélémac a dit:Comme je travaille sur différents de mac, on peut avancer l'hypothèse que photoshop selon les configurations s'installe différemment et donne mon résultat que j'annonce
JediMac a dit:A moins que cette rubrique des préférences y soit pour quelque chose... Mais j'en doute vu que ça semble être pour l'impression et pour l'écran.
J'ouvre juste une parenthèse puisque avec cette question tu me tends la percheJediMac a dit:L'objectif est d'avoir des photos de bonne qualité dont la taille correspond à un des formats proposés par les développeurs.
- On achète un APN sur lequel on peut choisir la résoltution, c'est à dire le nombre de pixels en longueur et en largeur (640x480 ; 1024x768 ; 1600x768 ; ...). Plus le capteur de l'APN contient de pixels (2 mégapixels, 3 méga, ...) plus la résolution des photos peut-être élevée.
Exemple, avec un 4 millions de pixels, l'APN monte jusqu'à une résolution de 2272x1704. En effet, un rectangle dont la longueur comportent 2272 pixels et la largeur 1704, a une surface qui rassemble 2272x1704=3871488 pixels soit environ 4 millions.
[*]Au photographe de choisir la résolution qui correspond à la taille souhaitée des tirages.
<font color="#666666">Comment sait-on, puisque la définition d'un APN n'est pas donnée, la correspondance entre la taille et la résolution ? Tout le monde n'a pas toshop ou Element :rolleyes
L'APN offre plusieurs résolutions (taille de la photo pour la sortie) tu fais des photos dans chaque résolution
Ou alors on s'en fout et on prend au moins en 1600x1200 pour être sûr d'avoir une taille correcte pour du 10x15, à une bonne définition.</font>[/i].
JediMac a dit:A moins que cette rubrique des préférences y soit pour quelque chose... Mais j'en doute vu que ça semble être pour l'impression et pour l'écran.
Je n'ai pas fait tilt, mais ce ne doit pas être ça, parce que mes photos ont été ouvertes en 180 ppi et comme tu le vois, ça ne correspond pas aux réglages de toshop.ceci voudrait dire que cette rubrique est différente sur chacun de mes macs
piste vraiment à explorer et à clarifier
JediMac a dit:J'ai songé à mettre ta méthode basée sur le recadrage dans mon "manuel", mais je me suis dit que c'était pour des novices dépourvus de toshop. Donc j'ai préféré laisser tomber.
Je n'ai pas fait tilt, mais ce ne doit pas être ça, parce que mes photos ont été ouvertes en 180 ppi et comme tu le vois, ça ne correspond pas aux réglages de toshop.ceci voudrait dire que cette rubrique est différente sur chacun de mes macs
piste vraiment à explorer et à clarifier
Télémac a dit:ceci voudrait dire que cette rubrique est différente sur chacun de mes macs