Retouches avant tirage ?

merci Rémi pour l'hébergement de la bannière de signature !
zen.gif

florentdesvosges a dit:
c'est la question que je me pose également car je serais assez étonné d'apprendre que le 4500 shoote directement en 300 dpi ...

je reprends mon propos

si je fais une photo avec mon 4500 et le 885 et j'ouvre cette photo sous photoshop la définition est en 300 dpi

si je fais une photo avec mon agfa 1680e que j'ouvre cette photos dans photoshop la définition est de 144 dpi

si je fais une photo avec mon agfa 1280 et j'ouvre cette photos dans photoshop la définition est de 72 dpi

si je fais une photo avec mon epson ( je ne sais plus le modèle) et j'ouvre cette photos dans photoshop la définition est de 72 dpi

voici mes expérience avec mon matos

maintenant est ce que dans les préférences photoshop on peut lui dire que par défaut c'est du 300 dpi? sur cette question je confesse que je n'ai plus souvenance mais je n'exclue pas cette hypothèse

Postizo a dit:
Salut, une question :

Dans quel soft sais-tu si tes images sont en 300dpi ?

Je me demande si, comme avec alèm, ce ne serait pas seulement les préférences d'ouverture du soft.
smile.gif

photoshop 7

mais bon faudra que je regarde comment photoshop c'est installé par défaut et qu'elles sont les préférences dpi par défaut

florentdesvosges a dit:
si l'on récapitule (pour davantage de clarté), tu shootes en 72 dpi, tu retouches (au besoin), puis, avant d'amener les images au labo (Fnac par ex), tu passes en 300 dpi sans rééchantillonage ??

ne montes pas aussi haut florent
entre 180 et 250/280 c'est l'optimum théorique

il faut garder à l'esprit qu'en 150 dpi c'est la netteté qui est favorisé au détriment de la couleur

et à 300 dpi c'est la couleur qui est favorisée au détriment de la netteté

pour la question de la perte de qualité voici plusieurs tests que j'ai réalisé (que vous êtes invité à faire

Un scanner duoscan et une diapositive représentant une mire (très complexe )

je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 150 dpi

ensuite je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 300 dpi
j'imprime mes deux images et on remarque clairement la différence

autre exemple

je scanne la dia en paramètre de sortie au format 1 sur1 donc taille de la dia

sous photoshop je la transforme pour avoir une taille A4

bonjour la pixélisation et que je scanne en 72 dpi ou en 2400 ou en 600 c'est quif quif

donc pour revenir à la question de jedi (que je demande au passage de m'excuser pour le squatte imbécile)

même si on s'en fiche de connaitre les dpi le plus important est de se demander à la prise de vue en quelle taille je veux récupérer ma photo?

si c'est du 10 x15 je prends la résolution correpondante

sir je veux du A4 je prends la résolution plus grande

conclusion : il faut éviter une modification logicielle et choisir une résolution adaptée au besoin d'utilisation à la sortie

et la définition on laisse faire l'appareil

Télémac a dit:
si je fais une photo avec mon 4500 et le 885 et j'ouvre cette photo sous photoshop la définition est en 300 dpi

c'est ça que je trouve étrange.
J'ai eu l'occasion de shooter avec le Canon 10D (un peu + de 6mp) et les photos sortaient en 180 (ou en tout cas, c'étrait de cet ordre) sans modif logicielle.
Alors ça m'étonne que ton 4500, qui est un appareil bien moins "pro" que le 10d, "sorte" en 300 dpi ...

Et Photoshop, en config par défaut, n'intervient pas sur ce chiffre.

Je pense que tu as du lui "dire" de modifier la déf pour arriver à 300 dpi, ce qui est donc une intervention logicielle !
laugh.gif

Télémac a dit:
ne montes pas aussi haut florent
entre 180 et 250/280 c'est l'optimum théorique

il faut garder à l'esprit qu'en 150 dpi c'est la netteté qui est favorisé au détriment de la couleur

et à 300 dpi c'est la couleur qui est favorisée au détriment de la netteté

pour la question de la perte de qualité voici plusieurs tests que j'ai réalisé (que vous êtes invité à faire

Un scanner duoscan et une diapositive représentant une mire (très complexe )

je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 150 dpi

ensuite je configure les paramètres de sortie pour que ma dia soit agrandie au scannage au format A4 à 300 dpi
j'imprime mes deux images et on remarque clairement la différence

autre exemple

je scanne la dia en paramètre de sortie au format 1 sur1 donc taille de la dia

sous photoshop je la transforme pour avoir une taille A4

bonjour la pixélisation et que je scanne en 72 dpi ou en 2400 ou en 600 c'est quif quif

donc pour revenir à la question de jedi (que je demande au passage de m'excuser pour le squatte imbécile)

même si on s'en fiche de connaitre les dpi le plus important est de se demander à la prise de vue en quelle taille je veux récupérer ma photo?

si c'est du 10 x15 je prends la résolution correpondante

sir je veux du A4 je prends la résolution plus grande

conclusion : il faut éviter une modification logicielle et choisir une résolution adaptée au besoin d'utilisation à la sortie

et la définition on laisse faire l'appareil

merci pour ces infos, télémac,

pour être sûr : est-ce que je touche ou pas aux 72 dpi des images de mon APN ??

Si, j'y touche, je ne monte pas au-delà de 250 ?

florentdesvosges a dit:
merci pour ces infos, télémac,

pour être sûr : est-ce que je touche ou pas aux 72 dpi des images de mon APN ??

Si, j'y touche, je ne monte pas au-delà de 250 ?

à mon sens si ta photo est déjà en 10x15 perso je la laisse sans m'occuper de la définition

Pour infos, j'ai 2 labos qui viennent tous les jours récupérer des photos chez moi. Nous avons constaté que certaines personnes donnent directement des cartes compact flash ou smart média où autres média (donc ne retouche pas les photos) et le résultat est très correct au retour

pour ta question oui ne pas dépasser les 250

je vais essayer de mettre en ligne la dia de ma mire en 150 et celle en 300 mais je ne suis pas certains que sur le web on remarque la différence.

Télémac a dit:
à mon sens si ta photo est déjà en 10x15 perso je la laisse sans m'occuper de la définition

vu que c'est un 4 MP (Olympus C-4000 Z), la taille des photos (sans modif aucune) est bien supérieure que 10 X 15

Quant au support pour le labo, je une fois mes photos travaillées, je les copie à nouveau sur la carte SmartMedia qui est lue par Photostation.
Deux avantages à cela :
-Je paye moins cher que depuis un support type CD ou Zip (10 cents de moins par photo
smile.gif
)
-Pas besoin de graver un cd à chaque fois.

florentdesvosges a dit:
c'est ça que je trouve étrange.
J'ai eu l'occasion de shooter avec le Canon 10D (un peu + de 6mp) et les photos sortaient en 180 (ou en tout cas, c'étrait de cet ordre) sans modif logicielle.
Alors ça m'étonne que ton 4500, qui est un appareil bien moins "pro" que le 10d, "sorte" en 300 dpi ...

Et Photoshop, en config par défaut, n'intervient pas sur ce chiffre.

Je pense que tu as du lui "dire" de modifier la déf pour arriver à 300 dpi, ce qui est donc une intervention logicielle !
laugh.gif

non j'ai pour habitude de ne rien changer en sortie usine donc le Nikon est en définition usine

je veux bien admettre que par accident j'ai modifié mon 4500 (bien que je ne peux pas le faire )

mais le Nikon du fil que je n'ai jamais eu en main lui aussi est en 300

donc troublant

pour ce qui est photoshop je suis moins certains que toi dans le sens ou il se peux que par défaut photohop définisse les dpi dans les préférences (à moins qu'au moment de l'installation cette manipulation est faite

pourquoi ce doute? les 2 nikon sur mon mac perso et mon ti me donne du 300 dpi avec photoshop

par contre les photos des deux agfa sont ulisées sur deux autres macs

alors que le epson sur un dernier mac

Partant de l'information d' Alem qui annonce que par défaut tous les APN sont en 72 dpi, dans ce cas effectivement se serait à un autre niveau que cela se passe.

Comme je travaille sur différents de mac, on peut avancer l'hypothèse que photoshop selon les configurations s'installe différemment et donne mon résultat que j'annonce

c'est une piste pertinente à explorer et a clarifier pour répondre avec efficience

Bon, en relisant vos posts et l'aide de toshop, voici ce que j'ai compris de la démarche à avoir en tête quand on prend des photos num.
J'ai rédigé ça comme si c'était un cours pour débutant qui arrive avec les mêmes préoccupations que les miennes avant d'avoir lu vos explications. J'espère ne pas me planter, mais je pense que je serai vite corrigé si bêtise il y a
zen.gif
.
J'ai glissé quelques questions dans mes propos (en grisé-italique) sur lesquelles j'aimerai l'avis de pros.
L'objectif est d'avoir des photos de bonne qualité dont la taille correspond à un des formats proposés par les développeurs.

1. On achète un APN sur lequel on peut choisir la résoltution, c'est à dire le nombre de pixels en longueur et en largeur (640x480 ; 1024x768 ; 1600x768 ; ...). Plus le capteur de l'APN contient de pixels (2 mégapixels, 3 méga, ...) plus la résolution des photos peut-être élevée.
    Exemple, avec un 4 millions de pixels, l'APN monte jusqu'à une résolution de 2272x1704. En effet, un rectangle dont la longueur comportent 2272 pixels et la largeur 1704, a une surface qui rassemble 2272x1704=3871488 pixels soit environ 4 millions.
    J'en conclue qu'un APN ne va pas utiliser l'ensemble des ses pixels si la résolution choisie n'est pas la plus grande proposée ?
  2. D'après vous, la définition (= nombre de pixels par pouce (ppp) ou par inche (ppi) ; 1pouce = 1 inche = 2.54 cm), pour avoir une photo de qualité, doit se situer entre 180 et 300 ppi, disons 200 ppi.
  3. En tenant compte de cette définition optimale, qui garantit une photo avec de belles couleurs et un bon piqué pour le commun des mortels, on sait que pour une résolution de 640x480, l'image fera 8.1x6.1 cm ; pour une résolution de 1024x768, l'image fera 13x9.7 cm ; pour une résolution de 1600x1200, l'image fera 20.3x15.2 cm et pour une résolution de 2272x1704, l'image fera 28.8x21.6 cm.
    Exemple de calcul : j'ai une longueur L de 640 pixels. A raison de 200 pixels par pouce, L = 640 / 200 = 3.2 pouce. 1 pouce = 2.54 cm, donc L = 3.2 x 2.54 = 8.1 cm.
  4. Au photographe de choisir la résolution qui correspond à la taille souhaitée des tirages.
    <font color="#666666">Comment sait-on, puisque la définition d'un APN n'est pas donnée, la correspondance entre la taille et la résolution ? Tout le monde n'a pas toshop ou Element
    crazy.gif
    .
    Ou alors on s'en fout et on prend au moins en 1600x1200 pour être sûr d'avoir une taille correcte pour du 10x15, à une bonne définition.</font>
  5. Après vient la question des formats 4/3 des APN par rapport aux formats 3/2 traditionnels dans la photo. Mais là c'est en général bien expliqué sur les sites des iLabos, par exemple ici ou .

Tout bon
confused.gif
?

Télémac a dit:
Comme je travaille sur différents de mac, on peut avancer l'hypothèse que photoshop selon les configurations s'installe différemment et donne mon résultat que j'annonce
A moins que cette rubrique des préférences y soit pour quelque chose... Mais j'en doute vu que ça semble être pour l'impression et pour l'écran
confused.gif
.
deftoshop.jpg

JediMac a dit:
L'objectif est d'avoir des photos de bonne qualité dont la taille correspond à un des formats proposés par les développeurs.
J'ouvre juste une parenthèse puisque avec cette question tu me tends la perche
wink.gif

Le format industriel est le 10 x15 qui a été imposé au photographe. Mais à mon sens ce format détruit la créativité artistique (pour le cadrage) du Photographe

Regarde les albums photos ou les publications de photos. Il n'y a jamais un format industriel mais bien un cadrage valorisant l'image.

grâce au numérique les photographes peuvent s'exprimer en maitrisant cet élément. (ils peuvent aussi avec l'argentique à condition d'avoir un labo perso à la maison)

C'est pour cette raison que je ne fais jamais développer mes photos numériques. Je les recadre sous photoshop (je ne parle pas de la taille de l'image mais de l'outil "recadrer"), les places sur une feuille de papier photos A4 fait des compositions, et à la fin j'assemble les pages avec les "serpentins" et la troueuse, passe au massicot et j'ai un bel album.

• On achète un APN sur lequel on peut choisir la résoltution, c'est à dire le nombre de pixels en longueur et en largeur (640x480 ; 1024x768 ; 1600x768 ; ...). Plus le capteur de l'APN contient de pixels (2 mégapixels, 3 méga, ...) plus la résolution des photos peut-être élevée.
    Exemple, avec un 4 millions de pixels, l'APN monte jusqu'à une résolution de 2272x1704. En effet, un rectangle dont la longueur comportent 2272 pixels et la largeur 1704, a une surface qui rassemble 2272x1704=3871488 pixels soit environ 4 millions.

• tout à fait

[*]D'après vous, la définition (= nombre de pixels par pouce (ppp) ou par inche (ppi) ; 1pouce = 1 inche = 2.54 cm), pour avoir une photo de qualité, doit se situer entre 180 et 300 ppi, disons 200 ppi.

exact

[*]Au photographe de choisir la résolution qui correspond à la taille souhaitée des tirages.
    <font color="#666666">Comment sait-on, puisque la définition d'un APN n'est pas donnée, la correspondance entre la taille et la résolution ? Tout le monde n'a pas toshop ou Element :rolleyes

L'APN offre plusieurs résolutions (taille de la photo pour la sortie) tu fais des photos dans chaque résolution

tu les imprimes tel quel
    tu mesures

et tu as l'info

Ou alors on s'en fout et on prend au moins en 1600x1200 pour être sûr d'avoir une taille correcte pour du 10x15, à une bonne définition.</font>[/i].

je prends toujours la résolution la plus haute

de cette manière dans mon exemple ou j'utilises l'outil "recadrage" dans photoshop la partie "recadrée" conserve la définition d'origine de la prise de vue

CAD ma photo mesure pour la sortie 21 x29,7 x300 dpi

je taille dedans pour avoir une nouvelle photo de 14x18 elle va rester à14x18x 300 dpi

pour le reste les pros vont te répondre techniquement ou compléter mon propos

tout ce que je peux te dire, c'est qu'en travaillant avec les imprimeurs ils veulent que je leur donne toujours la photos en 300 dpi quelque soit la résolution (d'ou mon conseil de prévoir ce que l'on va en faire à la prise de vue pour le choix de la résolution.)

CAD

si dans ma publication la photo sera imprimée en offset à une résolution(taille) de 4x6 cm je dois fournir le fichier en 4x6x300 dpi

si la photo sera sur la page de courverture en un semblant de A4

je donne un fichier de 21x29,7x300 dpi

mais attention, ils me disent tous qu'il n'est pas question d'agrandir la photo de 4x6x300 en 21x29.7x300 ce sont 2 fichiers distincts dont la résolution (taille pour la sortie) est précisée à la prise de vue (ou au moment du scannage)

Selon eux ils acceptent d'agrandir ou de diminuer la photo que dans une foruchette ne dépassant pas les 10-20% en plus ou en moins à partir de la photo livrée (je parle de la résolution :taille de sortie)

J'ai songé à mettre ta méthode basée sur le recadrage dans mon "manuel"
laugh.gif
, mais je me suis dit que c'était pour des novices dépourvus de toshop. Donc j'ai préféré laisser tomber.

ceci voudrait dire que cette rubrique est différente sur chacun de mes macs

piste vraiment à explorer et à clarifier
Je n'ai pas fait tilt, mais ce ne doit pas être ça, parce que mes photos ont été ouvertes en 180 ppi et comme tu le vois, ça ne correspond pas aux réglages de toshop.

JediMac a dit:
J'ai songé à mettre ta méthode basée sur le recadrage dans mon "manuel"
laugh.gif
, mais je me suis dit que c'était pour des novices dépourvus de toshop. Donc j'ai préféré laisser tomber.

ceci voudrait dire que cette rubrique est différente sur chacun de mes macs

piste vraiment à explorer et à clarifier
Je n'ai pas fait tilt, mais ce ne doit pas être ça, parce que mes photos ont été ouvertes en 180 ppi et comme tu le vois, ça ne correspond pas aux réglages de toshop.

je promet de vérifier et si cette piste se confirme, ce débat aura permis de clarifier pour l'avenir si ce genre de question revient de dire dans un premier temps (va voir ta config toshop pref/ définition à combien elle est fixée par défaut