Rumeurs sur Leopard

StJohnPerse a dit:
On parle encore pas francais ici ? :(
What do you mean ? (warf !)

Bon : ton Mac OS X utilise des volumes, pas vrai ? Sur ces volumes on met des données, mais encore faut-il s'organiser pour pouvoir écrire/lire/supprimer aisément ces données.
On utilise donc différents formats : par exemple HFS+ (le plus courant) pour Mac OS X,
FAT32 ou NTFS pour Ouinedoze, ReiserFS pour Linux etc.

Sun a développé un nouveau format qui, en théorie, devrait permettre de tenir quelque temps : sa capacité est considérablement plus grande que les autres formats (presque infinie, à l'échelle actuelle). Et il s'appelle ZFS. Il est 'ouvert' dans le sens où les spécifications et le code sont disponibles (au contraire de NTFS).

A priori je ne vois pas l'intérêt pour Apple, mais bon ...

Salut.

Lived Eht a dit:
De stockage ou de calcul?
Disons que 1,44e12 Go ca me parait beaucoup...
De stockage, le système de fichier n'a rien à voir avec les capacités de calcul d'une machine.
Et oui, ça parait beaucoup, mais c'est justement pour être tranquille un bon moment (un peu comme les adresses IPv6 sur 128 bits).

@+
iota

Comme ça, au survol des specs, je me souviens m'être dit qu'effectivement, on allait être tranquille un moment ... Mais en-dehors des qualités supposées du biniou, je n'ai pas encore lu de retour sur ce système.

Si ça t'intéresse, il y a deux démos ici de ZFS.

Il y a des trucs sympa... ;)

@+
iota

En fait, c'est complètement différent des systèmes de fichier tel qu'on les connait aujourd'hui...
Le pool de stockage est vraiment une approche intéressante je trouve.

Un PDF à lire pour ceux que ça intéresse.

@+
iota

CheepnisAroma a dit:
Entre-temps, dans la maison d'en face…

Windows Vista repoussé encore de trois mois ? Lire ici.
>>> Pour les francophones.

Steve doit boire du petit lait... :)

Ce que j'aime le plus, c'est :
Vista est trop complexe à mettre en oeuvre pour pouvoir être vendu en novembre aux professionnels et en janvier au grand public.

Une belle usine à gaz en perspective, on dirait. Et si les PC users finissaient par se révolter ?

Moi je sens bien qu'il va faire un carnage ce Leopard...
L'iDéal serait évidemment qu'ils sortent un nouveau Mac avec...
Vous immaginnez le duo Mac Pro + Léopard?

bompi a dit:
Est-ce une bonne nouvelle pour Sun ? Une mauvaise nouvelle ? Ni l'un ni l'autre ?
Pour faire tourner Solaris x86 avec des FS que Mac OS X saurait lire ?

Bigre ! Voilà qui va dans le sens de ma théorie vaseuse sur un Leopard noyauté par OpenSolaris :D

Tiens, une autre rumeur intéressante sur Ard Technica : un P2P intégré à Leopard.

edit : le lien vers la news MacGé où le boss de Sun suggère à Apple d'adopter Solaris.

supermoquette a dit:
Hard Technica, le site de référence de Vulvio :D:D:D:D

mékilékon :D

(et puis te supermoque pas, hein, je sais de source sur qu'un politicien suisse se prénomme ainsi)

edit : chuis à la masse et je viens de me rendre compte de ma faute de frappe. bon, je vais voir si j'ai pas quelques choses à dire dans le fil sur les drogues...

• J’aime
Réactions: supermoquette
[élucubration]
Bon, alors attendez...

ZFS + P2P intégré...

=

Les Leopard-users partageront le même volume !!!

Hénaurme.

[/élucubration]

Un nouveau FS pour OSX ?
Cela me parait plausible,d'autant plus que cela aurait du etre le cas avec UFS!
Apple a conserve HFS+ a cause des appli OS9 (classic)
Avec les macIntel,tout est différent.(a part pour l'émulation Rosetta)
HFS+ n'est plus necessaire aujourd'hui,et je suis certain que ce sera l'une des nouveautés de léopard (UFS,ZFS,ou ce que vous voulez)...

Un article dans le SVMMAC n°141 (juillet/aout 2002) page 114 y fait d'ailleur référence:up:

houlala63 a dit:
HFS+ n'est plus necessaire aujourd'hui
Pas sur. Je crois me souvenir d'avoir lu sur Hard Technica:D que seul le HFS+ pouvait stocker un nombre arbitraire de méta-données, permettant ainsi le fonctionnement correct de Spotlight.