Safari reste obstinément en Anglais...

après avoir désactivé le SIP et entrer la commande =>
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

tout est rentré dans l'ordre .
Merci beaucoup

Par contre je suis preneur s'il vous plait d'une solution pour chrome qui me fait le même cinéma


Ps : désactiver le SIP permet également de changer l'apparence des icônes système
 
Bonjour a tous, je tenais a sincèrement remercier macomaniac pour son aide sur ce sujet, j'étais l'un a qui ce problème est arrivé bêtement, j'ai finalement. trouvé ce sujet et réussi a remettre Safari en Francais grace a macomaniac, BRAVO
 
:coucou: bigoudom

- et bravo à toi aussi d'avoir trouvé où te dépanner > et de l'avoir fait de toi-même...​
 
Bonjour Mathieu

"Chrome" : qu'est-ce que c'est ? :hilarious:

- tu auras compris que je n'utilise pas Chrome (qui n'est même pas installé dans mon volume). Je n'ai donc aucune idée de la manière de restaurer la langue de ses menus...​
 
  • J’aime
Réactions: mathieuleuleu
Ayant rencontré ce problème j'ai suivi toutes ces recommandations. Résultat Nada

La ligne de commande de réinitialisation de Safari n' a pas fonctionné. La ligne de commande n'a pas trouvé "fr.lproj" alors qu'il est bien présent
n'a pas trouvé
~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/ Preferences/com.apple.Safari.plist
ou alors la préconisation de la ligne de commande du support de AppleCaer non plus.
defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'
Rien ne se passe, en changeant la ligne en
~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist
Permission Denied

Tient cela me rappelle le "bordel que fiche Mojave" avec ses options de sécurités ou avec d'autres applications les mises à jour me sont réfusésau motif de " permission denied" si l'application se trouve dans le dossier Applications.( Merci Apple)

Mise à jour qui fonctionnent que si l'application se trouve dans le dossier documents ou sur le bureaux. Que Neni. J'utilise ma méthode et fait un lien relatif dans mon dossier utilisateur et...
les lignes du terminal passent, enfin un coup sur trois. Finalement la procédure qui a fonctionné chez moi est la suivante, Fermer Safari

Aller dans une archive Time machine dossier utilisateur sur mon serveur externe avant que mon Safari passe en Anglais. Se rendre dans utilisateur ... (voir la copie d'écran pour mon chemin). Copier toutes les préférences, me rendre su mon Disque Dur Utilisateur même chemin, coller et écraser les plists et...ouvrir Safari

Enfin il affiche de nouveau les menus en Français.

KL9K.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Boujour Télémac

Il faut désactiver le SIP au préalable --> pour pouvoir écrire au sous-dossier Containers de la Bibliothèque personnelle. Car les contenus de ce dossier sont verrouillés par des marqueurs d'immutabilité du SIP autrement.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe les 2 commandes (copier-coller ; séparément) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
sudo defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'

  • qui inscrivent le Français comme préférence de langue dans les 2 fichiers : com.apple.Safari.plist impliqués
  • si la 2è commande n'opérait pas > passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • qui supprime carrément le fichier com.apple.Safari.plist des Containers


Quitte puis relance Safari après.
 
Merci Macomaniac pour cet excellente démonstration.

Comme ancien modo de Mag G, et utilisateur Mac depuis 1995, on ne peut pas dire que cette méthode est dans l'esprit "user Friendly.

Il est compréhensible, louable, logique qu'Apple adapte, fasse évoluer son système et parfait la sécurité mais...

la barbe avec Mojave de toutes ses "complications de refus de permissions denied"

Perdre 4 jours pour un changement de Français en Anglais dans Safari sans raison aucune, franchement ce n'est pas sérieux.( Malwarebytes et DetectX swift n'ont rien trouvé)

D'autant que cette question de "permission denied" ou de fichier pas trouvé au motifs que tu expliques plus haut, devient récurrente chez moi.

En effet, j'ai ce problème de permission denied sur d'autres logiciels téléchargés sur le Apple store ou concernant Laminar ( X-Plane) qui reconnait ce problème mais qui me mine à chaque mise à jour de X-Plane.

La prochaine mise à jour je vais tester ton truc de désactiver le SIP (mais la encore ce n'est pas "user Friendly.)

mais revenons au sujet et question pour Macomaniac

on réactive comment le SIP après la suppression du fichier com.apple.Safari.plist des Containers
 
Content pour toi !

----------

Comme ancien modo de Mag G, et utilisateur Mac depuis 1995, on ne peut pas dire que cette méthode est dans l'esprit "user Friendly.

Il est compréhensible, louable, logique qu'Apple adapte, fasse évoluer son système et parfait la sécurité mais...

la barbe avec Mojave de toutes ses "complications de refus de permissions denied"

Je conçois très bien ce que tu ressens. Quoique utilisateur plus récent que toi de l'informatique (qui s'est toujours résumée pour moi à des Mac), je suis longtemps resté dans l'environnement de Mac OS 9 et d'un pur usage graphique. Je ne me suis intéressé au Terminal que par un accident tardif, en fait non pas en vue de mon propre usage mais afin de dépanner d'autres que moi sur les forums. Le recours à des commandes en mode texte a donc chez moi une fonction de simple moyen en vue de résoudre de petites "scènes de crimes informatiques" - par une espèce de transposition ironique de la loupe de Sherlock et autres monographies sur les cendres des cigares. Je réprouve comme toi la croissante complication des systèmes informatiques et la généralisation d'une paranoïa sécuritaire qui étouffe la liberté.
 
Merci à toi

A, 20 Ans j'ai eu un téléphone
L'informatique arriva et j'ai rêvé que son utilisation soit aussi simple que mon téléphone.

40 ans plus tard mon souhait n'a jamais été exaucé et par contre, je ne comprends plus rien à mon téléphone :D

Mes débuts informatiques
-en privé: Atari ,Commodore 128, Amiga, Mac.
-Professionnellement : Windows.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
bonsoir à tous, juste pour rejoindre le mouvement, je me suis juste inscrit pour te remercier, voila quelques temps que je cherchais à résoudre ce problème, c'est fait, mille mercis.
 
Dernière édition:
:coucou: Lanfeust

Content pour toi !

- cette histoire d'un double fichier de préférences de Safari est vraiment sournoise...​