Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Safari reste obstinément en Anglais...

Discussion dans 'Internet et mail' créé par benchfiddler, 13 Octobre 2018.

1. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    Content pour toi !

2. askatasun

askatasun Nouveau membre

Inscrit:
    7 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    après avoir désactivé le SIP et entrer la commande =>
    sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

tout est rentré dans l'ordre .
    Merci beaucoup

Par contre je suis preneur s'il vous plait d'une solution pour chrome qui me fait le même cinéma

Ps : désactiver le SIP permet également de changer l'apparence des icônes système

macomaniac aime ça.
  3. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    Content pour toi !

4. Luoman

Luoman Nouveau membre

Inscrit:
    13 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup. Je m'inscris juste pour te le dire. Bonne journée.

macomaniac aime ça.
  5. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    :coucou: Luoman

Trop aimable.

- et bravo pour avoir réutilisé de toi-même les outils de ce fil :)

6. bigoudom

bigoudom Nouveau membre

Inscrit:
    25 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour a tous, je tenais a sincèrement remercier macomaniac pour son aide sur ce sujet, j'étais l'un a qui ce problème est arrivé bêtement, j'ai finalement. trouvé ce sujet et réussi a remettre Safari en Francais grace a macomaniac, BRAVO

macomaniac aime ça.
  7. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    :coucou: bigoudom

- et bravo à toi aussi d'avoir trouvé où te dépanner > et de l'avoir fait de toi-même...​

8. mathieuleuleu

mathieuleuleu Nouveau membre

Inscrit:
    28 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Macomaniac, tu m'as fraichement aidé pour Safari super merci ! Par contre j'ai le même soucis avec Chrome :/ aurais-tu la solution ? svp :D

9. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    Bonjour Mathieu

"Chrome" : qu'est-ce que c'est ? :hilarious:

- tu auras compris que je n'utilise pas Chrome (qui n'est même pas installé dans mon volume). Je n'ai donc aucune idée de la manière de restaurer la langue de ses menus...​

mathieuleuleu aime ça.
  10. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Ayant rencontré ce problème j'ai suivi toutes ces recommandations. Résultat Nada

La ligne de commande de réinitialisation de Safari n' a pas fonctionné. La ligne de commande n'a pas trouvé "fr.lproj" alors qu'il est bien présent
    n'a pas trouvé
    ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/ Preferences/com.apple.Safari.plist
    ou alors la préconisation de la ligne de commande du support de AppleCaer non plus.
    defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'
    Rien ne se passe, en changeant la ligne en
    ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist
    Permission Denied

Tient cela me rappelle le "bordel que fiche Mojave" avec ses options de sécurités ou avec d'autres applications les mises à jour me sont réfusésau motif de " permission denied" si l'application se trouve dans le dossier Applications.( Merci Apple)

Mise à jour qui fonctionnent que si l'application se trouve dans le dossier documents ou sur le bureaux. Que Neni. J'utilise ma méthode et fait un lien relatif dans mon dossier utilisateur et...
    les lignes du terminal passent, enfin un coup sur trois. Finalement la procédure qui a fonctionné chez moi est la suivante, Fermer Safari

Aller dans une archive Time machine dossier utilisateur sur mon serveur externe avant que mon Safari passe en Anglais. Se rendre dans utilisateur ... (voir la copie d'écran pour mon chemin). Copier toutes les préférences, me rendre su mon Disque Dur Utilisateur même chemin, coller et écraser les plists et...ouvrir Safari

Enfin il affiche de nouveau les menus en Français.

KL9K.png

#70 Télémac, 3 Mars 2019
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2019
  11. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    Boujour Télémac

Il faut désactiver le SIP au préalable --> pour pouvoir écrire au sous-dossier Containers de la Bibliothèque personnelle. Car les contenus de ce dossier sont verrouillés par des marqueurs d'immutabilité du SIP autrement.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
    Code (Text):
    csrutil disable
    • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe les 2 commandes (copier-coller ; séparément) :
    Code (Text):
    defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
    sudo defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages '(fr)'
    • qui inscrivent le Français comme préférence de langue dans les 2 fichiers : com.apple.Safari.plist impliqués
    • si la 2è commande n'opérait pas > passe encore la commande :
    Code (Text):
    sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist
    • qui supprime carrément le fichier com.apple.Safari.plist des Containers

Quitte puis relance Safari après.

12. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Merci Macomaniac pour cet excellente démonstration.

Comme ancien modo de Mag G, et utilisateur Mac depuis 1995, on ne peut pas dire que cette méthode est dans l'esprit "user Friendly.

Il est compréhensible, louable, logique qu'Apple adapte, fasse évoluer son système et parfait la sécurité mais...

la barbe avec Mojave de toutes ses "complications de refus de permissions denied"

Perdre 4 jours pour un changement de Français en Anglais dans Safari sans raison aucune, franchement ce n'est pas sérieux.( Malwarebytes et DetectX swift n'ont rien trouvé)

D'autant que cette question de "permission denied" ou de fichier pas trouvé au motifs que tu expliques plus haut, devient récurrente chez moi.

En effet, j'ai ce problème de permission denied sur d'autres logiciels téléchargés sur le Apple store ou concernant Laminar ( X-Plane) qui reconnait ce problème mais qui me mine à chaque mise à jour de X-Plane.

La prochaine mise à jour je vais tester ton truc de désactiver le SIP (mais la encore ce n'est pas "user Friendly.)

mais revenons au sujet et question pour Macomaniac

on réactive comment le SIP après la suppression du fichier com.apple.Safari.plist des Containers

13. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 790
    Avec la commande inverse qui est...
    Code (Text):
    csrutil enable

14. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Merci Locke et Macomaniac

Cela fonctionne.

15. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    Content pour toi !

----------

Je conçois très bien ce que tu ressens. Quoique utilisateur plus récent que toi de l'informatique (qui s'est toujours résumée pour moi à des Mac), je suis longtemps resté dans l'environnement de Mac OS 9 et d'un pur usage graphique. Je ne me suis intéressé au Terminal que par un accident tardif, en fait non pas en vue de mon propre usage mais afin de dépanner d'autres que moi sur les forums. Le recours à des commandes en mode texte a donc chez moi une fonction de simple moyen en vue de résoudre de petites "scènes de crimes informatiques" - par une espèce de transposition ironique de la loupe de Sherlock et autres monographies sur les cendres des cigares. Je réprouve comme toi la croissante complication des systèmes informatiques et la généralisation d'une paranoïa sécuritaire qui étouffe la liberté.

16. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Merci à toi

A, 20 Ans j'ai eu un téléphone
    L'informatique arriva et j'ai rêvé que son utilisation soit aussi simple que mon téléphone.

40 ans plus tard mon souhait n'a jamais été exaucé et par contre, je ne comprends plus rien à mon téléphone :D

Mes débuts informatiques
    -en privé: Atari ,Commodore 128, Amiga, Mac.
    -Professionnellement : Windows.

Moonwalker aime ça.
  17. Lanfeust73

Lanfeust73 Nouveau membre

Inscrit:
    14 Mars 2019
    J'aime reçus:
    1
    bonsoir à tous, juste pour rejoindre le mouvement, je me suis juste inscrit pour te remercier, voila quelques temps que je cherchais à résoudre ce problème, c'est fait, mille mercis.

#77 Lanfeust73, 14 Mars 2019
    Dernière édition: 14 Mars 2019
  18. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 558
    :coucou: Lanfeust

Content pour toi !

- cette histoire d'un double fichier de préférences de Safari est vraiment sournoise...​

19. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Salut

J'avais trouvé ce truc en double dans User/applications..lien relatif et les préférences dans User car X-Plane 11 refusait de se mettre à jour pour contourner les protections de Mojave.

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple