Safari reste obstinément en Anglais...

La leçon provisoire (et tout empirique) qui s'en tire est la suivante : le fichier com.apple.Safari.plist des Containers (de la bibliothèque personnelle de l'utilisateur) overrides (surclasse logiquement) le fichier com.apple.Safari.plist des Preferences de la même bibliothèque. On peut estimer que cela soit vrai de tous les groupes de paramètres du fichier de préférence de Safari.

Le problème (théorique) qui s'en dégage est le suivant : quel rôle jouent donc les contenus du dossier des Containers > en comparaison des contenus du dossier des Preferences ? - pourquoi cette redondance de fichiers de préférences > fichiers dont l'« autorité » (logiquement parlant) n'est pas équivalente --> puisque le fichier des Containers surclasse le fichier des Preferences ?

- je trouve (personnellement) qu'on tombe là sur le mauvais côté de l'informatique : le "fatras" ou la "complication". Cette pullulation d'entités logiques que sont les fichiers d'instruction - en contradiction du principe strict de Guillaume d'Occam (dit : le "rasoir d'occam") : "Il ne faut pas indûment multiplier les êtres de discours". Mais l'informatique - nouvelle Scolastique - fait pulluler au contraire les "êtres de discours" (fichiers ou instances logiques). Dans le cas qui nous occupe > par une itération de fichiers homologues dans des lieux différents (Preferences vs Containers) > avec une "autorité" différentielle des paramètres de ces fichiers - celui des Containers surclassant celui des Préférences. Itération qui rend possible une contradiction logique : le fait que les valeurs puissent être fr dans un fichier et non-fr (= en par exemple) dans l'autre. Surclassement qui soumet le fr d'un fichier à l'en de l'autre. Résolution d'une contradiction par "autorité prioritaire" : ce qui répugne invinciblement à l'esprit logique pur > lequel veut que > dans un Ensemble de référence > règne l'Identité sous toutes ses déclinaisons : égalité des composants > homogénéité des assertions > cohérence des propositions. Càd. la "consistance". Le théorème d'« inconsistance » que Gödel a mis en lumière pour les Mathématiques > doit s'appliquer aussi bien aux Systèmes informatiques que sont les OS.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc il y a bien 2 fichiers .plist. Je me disais bien que j'en avais déjà supprimé un à l'époque mais que ça n'avait rien changé.
 
Bonsoir,
nouvellement inscrit sur le site , j'en profite pour saluer tout le monde .
Je vous pose mon problème : mise à jour flash player suite invitation pour ouvrir un dossier ( vérolé et oui ... quel âne ) il y a 2 ou 3 semaines => blocage de Safari en anglais comme les forumeurs précédents . J'ai fait toutes les mises à niveau proposées ci-dessus , vérifié la bibliothèque , préférences, terminal .....etc etc ......... et je suis toujours en Anglais .
Merci de m'aider à trouver la solution . Bien cordialement
 
Bonsoir georgio

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages

  • la commande lit la valeur de langue > dans le fichier de préférences de Safari de ta Bibliothèque de compte

Poste le retour.
 
Alors évidemment ! en-us = english (USA) : Anglais.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

  • qui change à fr = french (Français) la préférence de langue pour Safari dans ta session

Cela fait > ferme Safari puis relance-le : est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?
 
dans le terminal , suis bien passé "FR " mais barre outil safari tjr en anglais .
NB : j'ai déjà téléchargé il y a 1 semaine Malwarebytes et j'ai fait le ménage de la quarantaine .
J'ai aussi vidé mes caches safari .
cdlt
 
Alors il y a des chances qu'une préférence de langue dans un fichier alternatif des Containers de ta Bibliothèque de compte --> impose toujours l'Anglais.

Pour le savoir > passe la commande informative :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • qui lit la préférence de langue dans ce fichier alternatif de préférences de Safari

Poste le retour.
 
ci joint copier/coller de la réponse ?

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$ defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

2019-01-19 16:58:21.563 defaults[586:19012]

The domain/default pair of (/Users/gottijean-francois/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist, AppleLanguages) does not exist

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$
 
Il n'y aurait pas de fichier com.apple.Safari.plist dans les Containers de ta Bibliothèque ? --> passe la commande :
Bloc de code:
ls -al ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • qui affiche une ligne d'autorisations si le fichier est trouvé ; sinon > un "no such file or directory"

Poste le retour de la commande.
 
réponse:
Last login: Sat Jan 19 16:57:56 on ttys000

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$ ls -al ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

-rw------- 1 gottijean-francois staff 14014 19 jan 15:50 /Users/gottijean-francois/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$
 
Il y a bien un fichier de préférences com.apple.Safari.plist dans les Containers. Et je le soupçonne puissamment d'être le responsable de tes ennuis.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
mv ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist ~/Desktop

  • la commande déplace le fichier com.apple.Safari.plist => sur ton Bureau de session

=> est-ce que tu le vois ?
 
j'ai fait la manip ........ mais ....
qu'appelles tu mon bureau de session ? ( suis allé ds finder " bureau " et les barres outils au cas ou et j'ai rien trouvé ?)
désolé suis pas un crack !!!
 
L'écran que tu as en ouvrant ta session --> c'est ton Bureau. Tu ne vois pas un fichier com.apple.Safari.plist affiché quelque part à cet écran ?
 
non ....... aucun fichier

mais ci joint/copier/coller qui signale opération interdite ??
Last login: Sat Jan 19 18:43:02 on ttys000

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$ mv ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist ~/Desktop

mv: rename /Users/gottijean-francois/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist to /Users/gottijean-francois/Desktop/com.apple.Safari.plist: Operation not permitted

imac-de-gotti:~ gottijean-francois$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier com.apple.Safari.plist des Containers

=> si elle passe > tu n'as pas d'affichage en retour sauf l'invite de commande : imac-de-gotti:~ gottijean-francois$. Sinon > un "operation not permitted".

Quel a été le retour ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier com.apple.Safari.plist des Containers
=> si elle passe > tu n'as pas d'affichage en retour sauf l'invite de commande : imac-de-gotti:~ gottijean-francois$. Sinon > un "operation not permitted".

Quel a été le retour ?

Bonsoir

J'ai exactement le même problème que Georgio30 et je suis vos instructions depuis le départ. Mais en entrant cette commande, je reçois encore le message: "Opération not permitted"...
Mon copain est un peu calé en informatique mais même lui sèches un peu à ce niveau là. Du coup, on espère que vous pourrez régler le problème :)
Merci pour votre aide en tout cas
 
gobert69 ......... on se serre les coudes

On peut faire que ça je crois... Enfin de notre côté..
Mais j'ai vu beaucoup de forum avec des gens ayant le même problème... Certains ont réussi à revenir à un mode normal et d'autres non. Donc j'espère que ça fonctionnera pour nous