iMac Imac en anglais et lent - Safari déprogrammé

Enila

Membre confirmé
28 Décembre 2018
20
0
36
Bonsoir à tous.

Je tiens tout d'abord à vous préciser qu'avant de poster, j'ai cherché du mieux que j'ai pu une solution à mon problème.

Voilà ce qui m'arrive :
Ce matin en allumant mon mac, j'ai reçu un "pop" de "kiboletshual" ; cette chose a semblé s'être installée d'elle même.
Suite à cela j'ai "uninstall" l'application, ce qui s'est fait avec difficulté, car ça ne voulait pas fonctionner.
Ensuite j'ai supprimer l'application que j'ai mise à la corbeille.
Depuis, mon ordinateur est entièrement en anglais, lent et mes paramètres Safari ont été déprogrammés (plus d'accès à mes favoris, etc.)

J'ai tenté différentes manipulations pour remédier au problème :
.changement de la langue du pays dans les paramètres systèmes
.code saisi dans le "terminal", pour choisir le français
.ordinateur redémarré
en vain...

J'ai installé :
.Malwarebytes, qui a recensé 3 menaces, aussitôt nettoyées
.UBlock

La seule résolution réside dans le fait que depuis Ublock, Safari fonctionne à nouveau en français...

N'hésitez pas à m'indiquer si j'ai manqué de précision à un moment donné.

Je vous remercie d'avance pour votre aide... :(
 
Bonsoir,

En cherchant sur le web, il semble y avoir des outils spécifiques de suppression de kiboletshual.
Peut-être faudrait-il commencer par ça, même si tu as déjà procédé à une suppression par d'autres moyens, cette suppression n'est peut-être pas complète.
Que veux-tu dire par "mon ordinateur est entièrement en anglais" et "en même temps" "Safari fonctionne à nouveau en français" ? Cela semble un peu contradictoire. Les logiciels usuels (traitement de texte, messagerie, ...) ont-ils leurs menus en français ? Qu'est-ce qui est resté en anglais ?
Une piste faute de solution plus rapide peut être de réappliquer la mise à jour combinée la plus récente de ton système (Sierra selon ton profil), à trouver sur le site officiel d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Enila
Merci beaucoup pour votre réppnse rapide.

Quand je dis que Safari est à nouveau en français, je parle du menu, mais celui-ci n’est réapparu que lorsque j’ai installé Ublock.

Cependant, dans le finder et autres logiciels, le langage dans l’ordinateur, est resté en anglais...

J’ai vu dans google une facon de se débarasser de kiboletshual, il s’agit d’installer une application dont le nom est combo cleaner ou alors spyhunter... je ne sais pa si cela est fiable...
 
Bonjour Enila

En ce qui concerne ton Finder qui parle Anlgais dans ses menus (ainsi que les autres applications - à part Safari) > voici comment tu vas pouvoir fournir une information de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller ; uniquement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande affiche la préférence "globale" de langue pour ta session d'utilisatrice

Poste cette information ici en copier-coller > mais en faisant de préférence ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> on saura si une préférence pour la langue anglaise est active.
 
  • J’aime
Réactions: Enila
Bloc de code:
Last login: Sat Dec 29 09:10:31 on console
iMac-de-XXX:~ XXX$
  [Restored 29 Dec 2018 at 12:31:12]
Last login: Sat Dec 29 12:25:01 on console
Restored session: Sat Dec 29 09:58:06 CET 2018
iMacdeXXX:~ XXX$ defaults read -g AppleLanguages
(
    "en-FR"
)
iMacdeXXX:~ XXX$

Voilà le résultat (j'ai remplacé mon identité prénom/nom par XXX)
 
Et voilà des copies d'écran qui résument mes problèmes :
.Safari = totalement déprogrammé avec perte de mes signets, favoris, etc. (l'application ne répond en français que depuis l'installation de UBlock)
.tous les autres panneaux de l'ordinateur sont en anglais (par ailleurs, sauriez-vous me dire à quoi correspond l'activité du moniteur = "RTProtectionDaemon.app" et "SettingsDaemon.app" ?)

Screen Shot 2018-12-29 at 12.35.07.png Screen Shot 2018-12-29 at 12.36.10.png
 
Dernière édition par un modérateur:
sauriez-vous me dire à quoi correspond l'activité du moniteur = "RTProtectionDaemon.app" et "SettingsDaemon.app" ?)
L'onglet Energy ne donne pas l'occupation en processus comme dans l'onglet CPU, mais sur le fond c'est inutile, car les deux fichiers cités ne posent aucun problème, il font partie de Malwarebytes.
 
  • J’aime
Réactions: Enila
@ Enila

Ce retour que tu as obtenu :
Bloc de code:
iMacdeXXX:~ XXX$ defaults read -g AppleLanguages
(
    "en-FR"
)
iMacdeXXX:~ XXX$

  • signifie que la langue préférée globalement pour ta session est l'anglais : en = english.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'

  • la commande restaure la préférence globale de langue pour ta session à fr = french

Comme on peut toujours craindre des effets collatéraux (qui viendraient remodifier cette préférence en fermeture de session) > enchaîne avec la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • cette commande verrouille le fichier invisible de ta bibliothèque personnelle de compte (également invisible) : .GlobalPreferences.plist > dans lequel la commande précédente a inscrit une préférence pour le Français --> en lui apposant un marqueur (flag) d'immutabilité. Elle passe sans affichage retourné.

Cela fait > redémarre une fois > de retour dans ta session --> tu n'as qu'à dire si tu as récupéré des menus en Français : Finder & autres applications...
 
  • J’aime
Réactions: Enila
Le problème n'est pas encore totalement résolu... mais déjà je tiens à tous vous dire un énorme MERCI, pour le temps que vous m'accordez et vos savoirs que vous partagez, vraiment, merci beaucoup.

Macomaniac, j'ai tenté cette dernière procédure que tu m'as proposée, elle a réglé une partie du problème, désormais le Finder apparaît bien en français (cependant, ce n'est pas le cas pour mail, etc.), et les noms des applications dans le Dashboard sont bien lisibles en français également.
Cependant, les heures/dates restent figés en anglais, bien que modification retentée dans les paramètres système.

Aussi, je n'ai pas récupéré le bon fonctionnement de Safari (avec mes paramètres/préférences perso, etc.) et l'ordinateur reste très lent...

Je ne sais plus quoi faire :( mais quoi qu'il en soit, merci 1000 fois pour votre aide
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système -->

- est-ce que les menus des tableaux des Préférences Système sont aussi en Anglais ?​

----------

Par ailleurs > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • qui déverrouille le fichier de tes préférences globales pour ta session.
 
  • J’aime
Réactions: Enila
oui, les menus des tableaux "préférences système" sont en anglais

Par ailleurs, je me demandais, si je réinstalle OS Sierra version antérieure à la mienne (j'ai un iMac mid-2011), est-ce que ça pourrait résoudre mon problème ?
(j'ai lu ça sur un site que de réinstaller l'OS peut résoudre des soucis...)
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'

  • la commande restaure au Français la préférence de langue des Préférences Système. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > redémarre une fois encore > ta session réouverte : teste --> est-ce que tu as récupéré des Préférences Système en Français ?
 
  • J’aime
Réactions: Enila
Wahouuuuuu comment dire, tu es un génie !! :eek: (smiley étonné content lol, j'ai pas trouvé mieux)

Ça a remis de l'ordre concernant la langue de l'ordinateur, tout est revenu en français, si ce n'est la date/l'heure ; mais cela s'est s'est résolu dans un 2nd temps, lorsque je suis retournée dans les "paramètres système", en choisissant comme langue "français - france"
Jusque là, lorsque je sélectionnais "le français" le système n'en prenait pas compte, mais désormais c'est tout bon ! hihi :)

Et tu aurais des idées par hasard, concernant :
.la lenteur du mac ? (roulette répétée / barre de chargement à l'allumage)
.mes paramètre Safari qui ne sont pas revenus à l'initiale (auparavant, Safari était synchro avec mon iPhone) et j'avais accès aux favoris, signets, etc.
 
Content pour toi !

----------

Pour la lenteur du Mac > va ici : ☞EtreCheck☜ (clique le lien rouge) et télécharge le logiciel. Déplace-le dans les Applications -->

- lance-le et choisis comme motif quelque chose comme : "simple vérification". Tu vas obtenir un rapport kilométrique (l'inconvénient de la nouvelle version de ce logiciel).​

=> poste le rapport ici > dans des fenêtres de code > en le découpant en plusieurs messages à cause de la limitation des 5000 caractères. Il y aura peut-être des choses à remarquer dans ce rapport sur ton Mac (matériel et logiciel).
 
  • J’aime
Réactions: Enila
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.1 (5020)
Date du rapport : 2018-12-29 16:45:09
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 5:29
Performance : Sous moyenne
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves : Aucun

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Possible à mettre à niveau la mémoire - Vous pourriez mettre à jour la mémoire de cet ordinateur. Cela améliorerait la performance de votre ordinateur..
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est anormal.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.
  Accès limité au disque - Il est possible qu’il soit plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles :
  iMac (21,5 pouces, mi-2011)
  iMac Modèle : iMac12,1
  1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-2400S) unité centrale : 4-core
  4 RAM - Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
    BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333  ok
    BANK 0/DIMM1 - Vide  
    BANK 1/DIMM1 - Vide  

Informations vidéo :
  AMD Radeon HD 6750M - VRAM: 512 Mo
    iMac 1920 x 1080

Informations des disques :
  disk0 - WDC WD5000AAKS-402AA0 500.11 Go (Mécanique - 7200 tr/min)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.25 Go (299.56 Go utilisés)
    disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
  disk0s2 - Macintosh HD 499.25 Go (199.43 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage : /
 
Bloc de code:
Réseau :
  Interface en0 : Ethernet
  Interface fw0 : FireWire
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
  Interface en3 : iPhone
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.6 (17G4015)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Sécurité :
  Système Statut
  Gatekeeper
  Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/PACESupport.plist
    Exécutable : /System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/Resources/paceload
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean Public
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.paceap.eden.licensed.plist
    Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/licenseDaemon.app/Contents/MacOS/licenseDaemon
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

32-bit Applications :
  20 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
  /System/Library/Extensions
    DigiDal.kext (7.4)
    DigiIO.kext (7.4)
    PACESupportFamily.kext (5.8)
    CmUSBMassStorage.kext (1.0.7)

  /System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns
    PACESupportLeopard.kext (5.8 - SDK 10.4)
    PACESupportPanther.kext (5.8 - SDK 10.-1)
    PACESupportSnowLeopard.kext (5.8 - SDK 10.6)
    PACESupportTiger.kext (5.8 - SDK 10.4)

Éléments de démarrage :
  DigidesignLoader Chemin : /Library/StartupItems/DigidesignLoader
  PACESupport Chemin : /Library/StartupItems/PACESupport

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  16 opérations Apple
  [Engagé]  175 opérations Apple
  [En marche]  102 opérations Apple
  [Autre]  Une opération Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  37 opérations Apple
  [Engagé]  191 opérations Apple
  [En marche]  106 opérations Apple
  [Autre]  2 opérations Apple

Agents launchd :
  [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-19)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-12-07)

Daemons launchd :
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-12-28)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-11-29)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-12-07)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-19)
  [Engagé] PACESupport.plist (? ab6b5614  - installé 2011-07-08)
  [Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2018-11-27)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-19)
  [En marche] com.paceap.eden.licensed.plist (? 31c2e993  - installé 2011-07-09)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 0  - installé 2017-02-23)
  [Autre] com.facebook.videochat.***.plist (Apple - installé 2014-08-09)
  [Engagé] com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.3898A78B-678F-4F4C-BA08-8DCA0F6732E2.plist (Apple - installé 2012-11-10)
  [Autre] com.adobe.ARM.***.plist (? 0  - installé 2013-09-12)

Éléments Ouverture :
  PhotoStreamAgent (App Store - installé 2038-01-19)
     (/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)

Modules internets :
  JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2014-05-10)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.101 (installé 2018-12-06)
  QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-12-28)
  AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-12-14)
  AdobePDFViewer: 19.010.20064 (installé 2018-12-14)
  Flash Player: 32.0.0.101 (installé 2018-12-06)
  Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-09-03)
  iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-05-20)

Extensions de Safari :
  uBlock Safari Icon - App Store (installé 2018-07-23)
  uBlock - App Store (installé 2018-07-23)

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (installé 2018-11-29)

Time Machine :
  Informations Time Machine ne sont pas disponsible sans l’Accès complet au disque.

Performance :
  Charge du système : 1.20 (1 min) 1.32 (5 min) 1.16 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 2.43 Mo/s
  Système de fichiers : 64.46 seconds
  Vitesse écrire : 68 Mo/s
  Vitesse lire : 67 Mo/s

Utilisation de l’unité centrale :
  Type En tout
  Système 2 %
  Utilisateur 3 %
  Inactive 94 %
 
Bloc de code:
Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 12.72 % (?)
  EtreCheck 4.52 % (App Store)
  helpd 4.19 % (Apple)
  trustd 0.42 % (Apple)
  com.apple.WebKit.WebContent (4) 0.27 % (Apple)

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  EtreCheck 463 Mo (App Store)
  Safari 133 Mo (Apple)
  com.apple.WebKit.WebContent (4) 124 Mo (Apple)
  Mail 99 Mo (Apple)
  AppleSpell 89 Mo (Apple)

Utilisation du réseau par opération :
  Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  Mail 284 Ko / 41 Ko (Apple)
  com.apple.WebKit.Networking 20 Ko / 7 Ko (Apple)
  mDNSResponder 12 Ko / 11 Ko (Apple)
  apsd 5 Ko / 6 Ko (Apple)
  helpd 9 Ko / 737 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible : 967 Mo
  Mémoire libre : 14 Mo
  Mémoire utilisé  3.06 Go
  Cache du fichier : 953 Mo
  Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Date d’installation Nom (Version)
  2018-12-06 Gatekeeper Configuration Data (157)
  2018-12-06 Safari (12.0.2)
  2018-12-06 Adobe Flash Player
  2018-12-07 Zen Pinball 2 (1.35)
  2018-12-12 XProtectPlistConfigData (2101)
  2018-12-13 MRTConfigData (1.38)
  2018-12-14 Adobe Acrobat Reader DC (19.010.20064)
  2018-12-28 Security Update 2018-003 (10.13.6)
  2018-12-28 BitMedic (3.1)
  2018-12-28 CleanMyDrive 2 (2.1.13)
  2018-12-28 Decompressor (1.1)
  2018-12-28 Malwarebytes for Mac
  2018-12-28 uBlock (1.3)
  2018-12-29 EtreCheck (5.1)

Nettoyage :
  ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.ARM.***.plist
    /Applications/Adobe Reader.app/Contents/MacOS/Updater/Adobe Reader Updater Helper.app/Contents/MacOS/Adobe Reader Updater Helper
    Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible sans l’Accès complet au disque.

Fin du rapport