sauvegarde sous X

clavel

Membre actif
3 Janvier 2002
109
3
74
La Grande Motte (Hérault)
X.1 c'est super. Depuis j'ai téléchargé la màj en 1.2, qui est assez lourde. Pour ne pas avoir à recharger en cas de pépin, j'ai voulu sauvegarder mon dossier système X. Mais, que ce soit sur un disque dur externe, ou sur un CD-R, mon Mac me répond toujours qu'il existe des fichiers invisibles non copiables. J'en déduis que ma sauvegarde risque de ne servir à rien sans ces fichiers !
Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? Existe-t-il un bon bouquin sur les arcanes du X ?
smile.gif
 
Tu peux aussi essayer Tri-Backup, j'ai fait l'essai aujourd'hui avec leur dernière beta. Tu te log en root pour faire la sauvegarde et tu récupère ton OS X bootable!
 
Je ne saurait trop te recomander cet excellent labo paru sur MacGeneration
grin.gif

En effet Tri-BackUp semble être une bonne solution pour faire un CD de restauration bootable
 
Pimus , tu fais comment pour te logguer en root et faire la sauvegarde avec tri backup ?

je viens de faire une sauvegarde avec tri backup 3 , et quand je boot , ca marche pas des masses ..
 
Pris sur les FAQ de TriBackUp (Merci à Christian qui a fait la recherche et la manip)


Q: Est-ce que je peux sauvegarder, copier et restaurer un volume bootable Mac OS X ?
R: Oui. Mais Tri-BACKUP obéit aux autorisations de l’utilisateur. Pour copier un volume entier, il faut que l’utilisateur de la session ait toutes les autorisations.
- une première solution est d’ouvrir une session Mac OS X en tant qu’utilisateur «root», pour la sauvegarde complète et la restauration du volume. Voyez éventuellement l'administrateur de votre réseau.
- une seconde solution est de lancer l'application avec les autorisations du root (vous n'affectez les privilèges du root qu'à l'application Tri-BACKUP). Ceci peut être fait avec l'application "Terminal", avec les commande suivantes (le mot de passe après Password est celui du root, et le chemin d'accès à l'application dépend de la position de votre application Tri-BACKUP):

su root
Password:
open "/Applications/Dossier Tri-BACKUP/Tri-BACKUP 3"
exit

La copie d’un volume Mac OS X bootable est alors elle-même bootable.

Q: Cuelle est la manière la plus facile de créer une copie bootable d'un volume Mac OS X ?
R: Sous MacOS X, en ayant ouvert une session en tant que root :
- prenez un volume vide (ce sera la destination).
- dans Tri-BACKUP, créez une action programmée, choisissez le mode "Synchronisation", et donnez lui un nom.
- dans le panneau "Eléments", choisissez le mode "Copie" (Tous les fichiers doit être sélectionné). Décochez "Supprimez dans la copie" si vous désirez que le contenu du disque soit préservé lors de futures copies.
- glissez votre disque MacOS X en haut à gauche, et le volume de destination en haut à droite.
- Enregistrez.
- sélectionnez l'action que vous venez de créer et cliquez sur "Lancer maintenant".
Lorsque la copie est terminée, le volume destination doit apparaître dans le panneau Démarrage des préférences systèmes (éventuellement, redémarrez s'il n'apparait pas).


Pour booter en tant qu’administrateur (Root) voir le site www.macbidouille.com

Dans recherche taper le mot root

Ensuite un document explique comment se connecter en tant qu’administrateur.