SCSI UW & OS X

A

Anonyme

Invité
bonjour,

je possède un g3 beige desktop rév. B, un disque dur SCSI Ultra Wide (débit 40 Mo/s) mais placé dans un boitier externe SCSI 2 à l'aide d'un adaptateur (débit 5 Mo/s
frown.gif
), et un graveur yamaha 8/8/24 SCSI 3.
le boitier SCSI 2 est raccordé au connecteur SCSI interne du g3, et le graveur est relié à ce boitier via un cable mixte.

je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent (sauf la frustration d'avoir "un moteur de F1 dans une 2 chevaux", le dd UW dans le boitier SCSI 2), mais depuis que je suis sous Mac OS X (en l'occurence la version X.1), mon ordinateur refuse de démarrer si le graveur est allumé avant le démarrage (en revanche, lorsque je démarre sous 9.1, aucun pb).

d'où ma première question : quelle en est la cause ?
(j'ai essayé avec ou sans la terminaison du graveur, ça ne change rien...)

d'autre part, j'aimerais bien profiter de la pleine vitesse de mon dd UW, et j'aimerais bien par la même occasion faire tourner mon graveur sous OS X.1 (ou plutôt, en attendant le support SCSI de Toast, le faire au moins reconnaître), donc j'ai pensé à l'achat d'une carte SCSI Ultra Wide (PCI).

sachant qu'Adaptec a récemment sorti des pilotes pour X, mais que je n'ai pas besoin d'un débit supérieur à 40 Mo/s (Ultra Wide) (je ne souhaite plus investir dans le SCSI), voilà ma deuxième question : que dois-je acheter (Adaptec ou autre...)

merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et particulièrement à ceux qui me répondront...
 
Salut,

pour la carte j'utlise la proraid de formac
2 dd uw sous 8.6 a 10.1 no probs,
mais il y a un mais, les graveurs scsi
tous sans exception sont en scsi 1 donc
il y a conflit de flux, c'est une chance que
sous 9.1 tout ça tournais bien au détriment
de la vitesse, par contre je sais que les dernières
carte scsi d'adaptec ont un protocole
sur la carte qui cale tous les périf de scsi 1 a 4,
et que ça tourne je crois la 294 quch.

un conseil j'ai vendu mon graveur scsi contre un firewire
la cie pour le même prix je grave mes cd en 4 min.
et ils ne ratent jamais (pas encore testé sur 10.1)
et le firewire c'est vraiment top.

sur ce bonne chance.

Mattismc
 
merci pour ta réponse
je ne compte pas changer mon graveur car je n'ai pas de port firewire sur mon g3 beige (et l'ajout d'une carte me monopoliserait un port PCI de plus, ce que j'aimerais éviter).
pour ce qui est du conflit du flux, je pourrais ne brancher que le dd sur la carte (en interne), et mettre le graveur, tout seul, directement sur le port SCSI intégré au g3...
malheureusement je ne sais pas si le même problème du démarrage se reproduirait, et je ne peux pas tester car je n'ai pas le cable SCSI mixte nécessaire (et je n'ai pas envie de claquer 250 F pour un cable qui risque de ne jamais plus me resservir)... de plus, j'ai Mac OS X installé sur le disque SCSI UW qui se trouve dans le boitier intercalé entre l'unité centrale et le graveur, alors pour tester quoi que ce soit, il me faudrait le réinstaller sur mon disque interne
bref, je me trouve dans une situation assez embarassante...
en plus, j'ai regardé les prix des cartes UW, et comme elles sont toutes au dessus de 1000 F, je ne sais pas si le gain en vitesse justifierait un tel achat (à moins d'en trouver une d'occasion... j'en profite pour envoyer un avis aux vendeurs éventuels...
wink.gif
)
pour l'instant, je vais donc patienter, attendre que le SCSI soit supporté par Toast, que le prix des cartes ait baissé, et j'aviserai par la suite....
 
ah nan, je me suis mépris quant au prix des cartes...
la Formac ProRaid Lite (UW, avec exactement les connecteurs qu'il me faut), ne coute que 490 F !
je crois que pour mon dd, c'est parfaitement adapté !
mattismc, qu'en penses-tu ?
est-ce que le conflit du flux n'intervient que sur la vitesse (auquel cas, le problème ne viendrait que lorsque le graveur serait allumé), ou bien y a-t-il une incompatibilité ??
 
encore une erreur de ma part : je viens de vérifier sur la facture, mon disque dur n'est pas un Ultra Wide, mais un Ultra2 Wide (débit 80 Mo/s)...
est-ce qu'il peut être connecté sur une carte Ultra Wide sans problème (sachant bien que le débit ne dépassera alors pas les 40 Mo/s) ??
 
zut, je me suis emballé trop vite... la Formac ProRaid Lite n'est pas Ultra Wide (ne gère officiellement pas les disques LVD)
aurais-je quand même la possibilité d'y connecter mon disque dur U2W (sachant que les connecteurs correspondent (wide 68 broches)) ???
cf. les caractéristiques de la ProRaid Lite...
parce que vu le prix, si le débit est également de 40 Mo/s avec un disque LVD non supporté officielement, elle m'intéresse vraiment...

mais plutôt que de continuer le monologue, j'attends vos avis et vos conseils !
 
En fait tu as 2 problèmes différents qui se cumulent :
- ton dd externe
- ton graveur

Saches que si tu mets un carte scsi quelle quelle soit en + alors tu créée un 2ème bus scsi => donc plus de conflit entre ton dd et ton graveur
et tu peux mettre ton graveur en interne...

deux solutions (ou +)
- ton dd scsi/uw sur le bus interne scsi1
- le graveur sur la carte en bus externe scsi2

ou bien
-mettre ton dd en interne sur le bus scsi interne scsi1 mais sur la nappe avec un adaptateur idoine (attention dans ce cas il y a des swtich à changer pour les n° d'id)
- le graveur sur la carte en bus externe scsi 2
- et recycler ton dd interne en externe sur l'un ou l'autre des bus scsi (attention dans ce cas il y a des swtich à changer pour les n° d'id)...

ou encore
- dd scsi uw sur bus interne scsi1
- graveur en interne mais sur la carte bus scsi2

[14 octobre 2001 : message édité par golf]
 
Bonjour,

C'est un peu fouillis la dedans. Il y a beaucoup de choses. Alors si j'ai bien compris, ça donne :

Je ne vais pas faire un cours sur toutes les normes SCSI on ne s'en sortirait pas. Mais, en shématisant un max (pour ta config ça suffira), il faut savoir qu'il y a deux grandes familles la narrow (50 broches) et la wide (68 broches). Pour avoir une idée des connecteurs possibles va là ou . Il est préférable de na pas mélanger du wide et du narrow sur une même chaine. D'après tes posts tu as des périphériques wide sur un bus SCSI narrow.
frown.gif


Mac OS X est très chatouilleux avec le SCSI. Il faut que les terminaisons soient propres.

De mon point de vue l'achat d'une carte SCSI est la meilleure solution (on y revient). La ProRaid Lite semble convenir d'après les caractéristiques techniques. Mais je ne sais pas si elle est compatible Mac OS X. Pose la question à Formac et tant qu'à faire poste la réponse.
rolleyes.gif

Demande leur au passage si une nappe interne est fournie avec. Dans le cas contraire, prends-en une. Achète aussi un câble externe pour connecter cette carte au graveur.

Ensuite, tu mets ton disque en interne (ça permet de flinguer l'adaptateur du boîtier et de passer en wide). N'oublie pas de mettre le cavalier de terminaison et si possible met le numéro à zéro. Tu branches ton graveur en externe sur cette même carte, tu le termines correctement aussi (interrupteur ou bouchon) et tu auras une chaîne complète en wide. Ça devrait rouler.

Désolé de ne pas te proposer une solution moins chère, mais là je vois pas.
confused.gif


A+

[14 octobre 2001 : message édité par Gerard Bronner]
 
Salut, pour le scsi LVD2 normalement ca ne marche pas , mais bon…Pour ton graveur renseigne toi, mais tu dois pouvoir le mettre dans un boîtier Firewire et peut être ton disque aussi. Si tu peux le faire pour les deux, il te restera plus qu’à mettre une carte Fireware et USB à la place de ta SCSI. Génial pour préparer l’avenir !!!
wink.gif
grin.gif
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par FredG3:
Est-ce que l'absence de la norme LVD dans les normes supportées par la ProRaid signifie que les disques LVD sont incompatibles<HR></BLOCKQUOTE>

Ça dépend.
rolleyes.gif


En fait, ça devrait (tu noteras le conditionnel) marcher. Mais pour de meilleures chances de succès il faut prendre une nappe LVD. Elle est plus chère. Si une nappe est fournie avec la ProRaid Lite elle ne sera pas LVD. Essaie d'abord avec elle. Si ça ne marche pas, cherche d'abord par là.

A+
 
ok
dans la description de la ProRaid Lite, ils ne mentionnent pas de nappe fournie, donc il me faudra certainement en acheter une...
j'ai envoyé un deuxième mail à Formac (le premier concernait la compatibilité OS X, pas encore de réponse) pour leur demander si le LVD était reconnu, j'attends également la réponse, que je communiquerai bien entendu...
il y a un élément qui me fait espérer, c'est que le dd est pour l'instant branché sur un port SCSI 2, qui ne gère en aucun cas le LVD... si on considère que l'adaptateur n'est qu'un élément technique qui permet la connection de deux connecteurs différents, il y a de fortes raisons de croire que le disque pourrait aussi fonctionner une fois connecté à la ProRaid Lite...
je vous tiens au courant
@+
 
merci à tous pour vos conseils
bon, je vais essayer de clarifier un peu la situation :

- je ne veux pas acheter de carte FireWire + 2 boitiers FireWire + le cablage nécessaire, tout cela étant compliqué et relativement onéreux ;

- on va oublier le graveur, je pense qu'il fonctionnera forcément soit sur la carte SCSI que je compte acheter, soit sur le connecteur SCSI interne du g3 (au pire il fonctionnera toujours sous Mac OS 9.1, or je ne grave pas souvent...) ;

=&gt; donc mon but est de faire fonctionner mon disque dur U2 LVD (= sa référence exacte d'après le catalogue du magasin où je l'ai acheté) en INTERNE et à UN DEBIT IMPORTANT (au moins 40 Mo/s), sachant que sa vitesse théorique maximale est 80 Mo/s (je rappelle que pour l'instant, il est dans un boitier SCSI 2 avec un adaptateur, donc ne fonctionne qu'à 5 Mo/s !)

l'idéal serait donc de me procurer une carte SCSI UW2, pour bénéficier pleinement du débit du dd
mais comme ces cartes sont trop chères pour l'utilisation que j'en aurais, je veux me rabattre sur une carte qui n'est pas UW2

j'ai trouvé la Formac ProRaid Lite, dont la description dit :
Normes supportées : SCSI-1, SCSI-2, SCSI-3, Fast, Wide et Ultra

donc la norme LVD (de mon dd) n'est pas officiellement pas supportée par la ProRaid Lite

cependant, sachant que mon disque dur a un connecteur wide 68 broches, tout comme le connecteur interne de la ProRaid Lite, pourrais-je tout de même le faire fonctionner en le connectant à la ProRaid Lite, via une nappe wide 68 broches ?

ou en d'autres termes : est-ce que l'absence de la norme LVD dans les normes supportées par la ProRaid signifie que les disques LVD sont incompatibles, ou bien juste qu'ils ne bénéficieront de leur plein débit une fois connectés à la ProRaid Lite ??


(pour ce qui est de la compatibilité avec OS X, j'attends une réponse de la part de Formac, mais si quelqu'un a déjà fait l'expérience, qu'il se signale...)
 
"Our cards are not supported on mac os x."
d'après le mail que j'ai reçu du support Formac en Grande-Bretagne... (ils chôment moins que leurs homologues français, qui ne m'ont pas encore répondu)...
ca me paraît quand même bizarre, puisque mattismc a écrit "pour la carte j'utlise la proraid de formac
2 dd uw sous 8.6 a 10.1 no probs"...

si ca se trouve, elle ne sont pas officiellement supportées, mais fonctionnent néanmoins...

Je réitère mon appel : si quelqu'un fait tourner ou a vu tourner la ProRaid Lite sous Mac OS X, qu'il se signale (une expérience concrète vaut toujours mieux que de la théorie fumeuse...)

@+