Sensibilité souris, un enfer.. (lag souris?)

D'ailleurs, une autre bizarrerie, j'ai branché la Razer sur mon macbook, et je constate que le 1er cran du réglage "sensibilité souris" est super lent, alors que le 2ème cran est trop rapide !!! D'ailleurs tous les crans supérieurs ne changent que très peu la sensibilité comparé à l'écart entre le 1er et le 2ème cran...
Ouaip j'avais remarqué ça aussi, mais avec steermouse en plus ca ne le fait pas il me semble, je suis meme plus sur de rien avec tous les réglages que j'ai pu tenter :nailbiting:

Sur ma Razer ( Impérator ), j'ai du installer SteerMouse en plus car sinon les boutons latéraux ne fonctionnaient pas ... au cas ou voila mes réglages :

* Pilote Razer
1800 DPI ( Au delà c'est vraiment rapide )
4,5 Accéleration
1000 Hz Scrutation, en dessous j'ai l'impression de perdre en précision

* SteerMouse
0,5 Tracking Speed
300 Sensitivity

!!! IMPORTANT !!! Aux utilisateurs de Razer Imperator : si vous mettez à jour le firmware en 1.04 qui est le dernier disponible sur le site Razer, la souris ne FONCTIONNERA PLUS sous MacOS mais seulement sous Windows. J'ai eu le malheur de le faire, un vrai cauchemars pour récupérer le firmware 1.0 auprès de Razer.
 
Fouyas l'astuce donné dans le forum fonctionne niquel pour les réglages des boutons. En tout cas avec ma Razer Diamondback :

Tu là branches sur un Windows, tu règles les boutons avec les drivers razer et tout, et tu branches après sur le mac et les boutons fonctionnent !

Je vais tester steermouse merci du conseil
 
Fouyas l'astuce donné dans le forum fonctionne niquel pour les réglages des boutons. En tout cas avec ma Razer Diamondback :
Tu là branches sur un Windows, tu règles les boutons avec les drivers razer et tout, et tu branches après sur le mac et les boutons fonctionnent !
Merci de l'info, j'avais oublié d'essayer cette manip, c'est bon à savoir d'autant que SteerMouse est payant après la période d'éval.
 
D'après ce que je lis, plein de monde utilise la vitesse de la souris réglée sur max (ou presque). C'est franchement inutilisable pour quelqu'un qui sait un minimum utiliser une souris. C'est pas de la mauvaise foi, j'ai tenté, vraiment, de m'y faire.

Avec une Logitech G3 réglée sur 400 dpi, obligé de mettre une vitesse élevée, et donc c'est inutilisable. Avec la même reglée sur 2000 dpi, on peut régler la vitesse dans les positions les plus basses, c'est déjà mieux.

Mais le gros reproche que je fais à cette gestion de la souris, ce n'est pas que ce soit différent de sous Windows, c'est que la courbe d'accélération change en fonction de la vitesse ! C'est idiot, si j'augmente la vitesse, ça sous entend que je dois ré-apprendre à me faire au nouveau comportement d'accélération ! Sous Windows, j'ai beau changer la vitesse, le comportement reste le même, donc je sais à quoi m'attendre, même si j'ai besoin de plus ou moins de vitesse. Sous Mac OS X, non.

Alors je ne dis pas que le fait que l'accélération soit différent de Windows ou Linux soit un mauvais point dans l'absolu, le mauvais point, c'est que c'est différent entre Mac OS X et ... Mac OS X ! C'est déroutant !
 
@ Jeromac,

Je viens de lire ton post et je partage à 100 % ton expérience.

Je viens de passer à Mac (mini) en février dernier après plusieurs années sur Windows et je supporte très très mal le manque de précision de la souris Apple.

Elle a tendance à «freiner» quand elle arrive près du point à cliquer, ou à sauter au-delà de ce point, elle semble très mal synchronisée par rapport aux mouvements qu’on lui imprime et cela en devient vite proprement insupportable.

Il se trouve que je suis en triple boot Mac OS X/Windows Seven/Ubuntu Karmic, que je passe tout le temps d’une partition à une autre et la comparaison avec le défilement du curseur sur Windows et sur Ubuntu est cruelle : c’est un défaut que je découvre sur Mac OS X et qui me paraît quasiment rédhibitoire tant le confort d’utilisation est important.

J’ai bien entendu réglé la vitesse de défilement, j’ai déjà essayé la réinitialisation de la mémoire vive de Mac OSX, j’ai installé aussi SteerMouse, j’utilise tantôt le clavier Apple avec Magic Mouse, tantôt mon clavier Dell avec une souris optique Dell : rien n’y fait.

Le souci semble bien provenir du pilote de la souris et de la gestion du déplacement de ce périphérique.

J’ai posté un topic sur le site tout récemment : aucune réponse pour le moment.

http://forums.macg.co/peripheriques/manque-de-precision-de-la-souris-sur-mac-os-x-303237.html

J’espère bien que nous trouverons une solution fiable d’ici quelque temps mais le souci semble très ancien : en voici un exemple qui date de ...2004 !

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=82780

Et voici comment le souci me semble bien cerné :

Un très bon article sur TidBits évoque le problème de l’accélération de la souris -ou plutôt du curseur de la souris tel qu’il est affiché à l’écran- dans Mac OS X.La courbe d’accélération représente la progression de l’accélération du curseur de la souris. Plus la souris se déplace vite, plus le ratio doit augmenter rapidement. Au contraire, plus elle se déplace lentement, plus le ratio doit diminuer rapidement. Il ne s’agit en aucun cas de la vitesse de déplacement du curseur qui, elle, reste fixe.

Selon l’article précité, le problème de Mac OS X est que la courbe d’accélération est inadaptée. Elle ressemblerait plus à une ligne brisée qu’à une courbe. Sa forme ne serait pas bonne. Les conséquences seraient terribles pour certains utilisateurs: de l’impossibilité de sélectionner un élément précis à l’écran, jusqu’à produire des lésions sur le poignet et le bras dont les muscles sont beaucoup sollicités pour compenser l’accélération défectueuse.
http://www.valhalla.fr/2007/03/05/lacceleration-de-la-souris-dans-mac-os-x/

A suivre...en espérant qu'il y aura une solution et merci d'avance à toute suggestion qui pourrait permettre de solutionner ce (gros) souci !
 
Le soucis, c'est que ce problème n'est à priori ressenti que par une minorité d'utilisateur.

L'autre jour j'ai demandé à un pote, informaticien, s'il n'avait pas de soucis avec sa souris sous Mac OS X. Il m'a regardé d'un air "pas compris ce que tu me dis".
 
Bonjour!

Je tiens juste à laisser ma patte ici, pour dire que je souffre exactement du même problème de courbe d'accélération-machin-truc..

Et idem, personne autour de moi ne semble remarquer ce problème.. Une question de sensibilité peut-être..

J'espère vivement qu'une solution existe!

Bonne journée
 
Pas de solution à priori.

Ou alors si :

En ce moment, je ne suis pratiquement que sur le Mac, j'ai une vieille Logitech G3 (sur laquelle on peut ajuster le dpi à la volée, 800 à 2000 je crois un truc comme ça).

Du coup, je mets à fond (2000), et je mets la "vitesse" de la souris dans les préfs. au second cran (pas le minimum mais le cran juste au dessus).

C'est à priori, le choix qui permet d'avoir une accélération la plus proche de ce à quoi nous sommes habitués (sous Windows ou Linux).

Et d'une façon plus générale, il a fallu s'y habituer. Maintenant, je suis parfois surpris en revenant sous Windows : j'ai l'impression que le curseur manque de précision :D mais je crois que je me réhabitue toujours plus vite sous Windows (pourquoi ? peut être mes années d'ancienneté sous Win et Linux).

Le tout au début sous Mac, c'est de ne pas vouloir aller trop vite comme si on maitrisait la "sensibilité de l'interface" ... y aller doucement, c'est moins frustrant, et petit à petit, sans même s'en rendre compte, on s'habitue et on gagne en rapidité/précision.

M'enfin bon, j'avoue qu'au final si j'avais la possibilité d'avoir exactement le même comportement sous Win et Mac, j'avoue que ça m'arrangerait.
 
J'avais déjà testé celui là il me semble, et j'avais à peu près le même résultat qu'avec SteerMouse et USB Overdrive (essaie les ! ça pourra sans doute t'aider)

Au final, je me suis rendu compte que ça pouvait potentiellement rentrer en conflit avec le fonctionnement de base de Mac OS X. Mais d'après ce que j'ai lu, certaines personnes sont bien contentes de ces petits softs (et j'ai pas eu spécialement de problèmes avec SteerMouse, peut être sous VMWare ou il fallait clicker deux fois pour rétablir la bonne vitesse...).

Je trouve d'ailleurs dommage que Apple ne permette pas d'effectuer une configuration avancé de ce type de paramètre... imposer des choix, ce n'est pas le mal absolu, mais lorsqu'il s'agit d'imposer des choix qui ne sont pas des mieux...

Si j'en ai un seul à conseiller, c'est SteerMouse, celui là me permettait de configurer complètement les boutons de ma souris (pour avoir en un clic Exposé/Bureau/Spaces), et en plus le dév est bien sympa. Parce que le truc par défaut de Mac OS X, ça marche la première fois, et un jour, on sait pas pourquoi, mais impossible de rétablir un réglage...

Par contre, bémol, les deux softs listés plus haut sont payants. C'est assez hallucinant tout de même mais dév ont raisons de se faire rémunérer, faut bien manger. Mais ce que je trouve hilarant, c'est qu'on soit obligé d'avoir recours à un outil tiers payant pour configurer un tel truc. Autant parfois je trouve Mac OS X vraiment bien pensé, ergonomique, sexy, etc., autant des fois je le trouve aberrant par rapport à... Windows.

Mais peut être que la souris est vouée à disparaitre. Cette année sera l'arrêt du superdrive, 2011 l'arrêt de la souris ?
 
Moi aussi le problème de la souris m'a un peu déconcerté au début mais j'avais réussi à retrouver une sensation normale avec Razer Pro 1.6 bien configuré (driver razer). Par contre, pas très confortable de prise en main.

Aujourd'hui je bosse avec la souris Wacom de mon intuos 4 M sur deux écrans (27" + 13") sans problème. Je m'y suis peut-être habitué.
 
Bon hé bien, voilà, une bien mauvaise nouvelle.
Je viens d'acquérir un magic trackpad, qui n'est pas compatible avec USB Overdrive.

Du coup, en le désinstallant, je retrouve ce comportement insupportable des souris apple (depuis qques OS il me semble) très bien décrit plus haut, qui fait que pour maximiser lea précision quand on se déplace moins vite, le curseur ralentit, à l'époque il me semble que ça avait été expliqué comme ça, pour être plus précis au moment du clic.

USB overdrive, supprimait ça. Sauf que sans, je retrouve ce comportement que je déteste. Mes souris sont toujours à fond (mousezoom ou autre). Mais du coup je me retrouve avec un dilemme, soit USB Overdrive, soit le magic trackpad...
:mad::mad::mad:
 
je retrouve ce comportement insupportable des souris apple (depuis qques OS il me semble) très bien décrit plus haut
Libre à toi de ne pas supporter les souris ou le TrackPad Apple (chacun son utilisation et ses manies) qui font tout de même le bonheur de beaucoup de MacUsers ... ;)
 
Je remonte ce sujet car il me fait bien plaisir :p

Depuis avril 2010 où je suis passé sur Mac, j'ai jamais pu être efficace avec une souris. J'en ai essayé 3 différentes, de la plus basique à la plus sophistiquée sans satisfaction. Comme d'autres personnes sur ce topic, le déplacement du curseur est laborieux, approximatif et agaçant. J'ai fini par ne plus utiliser que le trackpad (j'ai un Macbook pro) nettement plus efficace, mais parfois on préfèrerait une souris...

Après lecture de ce topic, j'ai donc ressorti ma vieille souris optique Microsoft premier prix et j'ai installé Intellipoint. Dans les réglages on peut choisir entre "réglages systèmes" et "réglages Intellipoint" ce que j'ai fais. Et là bonheur, j'ai retrouvé une souris utilisable ! C'est pas encore aussi efficace que sur Windows, mais on s'y approche nettement. J'arrive à aller sur un élément directement sans avoir à m'y reprendre, cliquer sur de petites icônes, je peux même sélectionner du texte et des caractères individuellement facilement, le curseur arrive là où je veux, précisément, le tout en allant vite :cool:
Si ça peux aider d'autres personnes...


J'en profite pour faire une petite remarque en toute sympathie ;)

La lecture des nombreux messages de ce sujet permet de se rendre compte d'une chose :
- quand on débarque sur Mac et qu'on a un problème, c'est juste un soucis d'adaptation !
- mais quand on passe de Mac au PC et qu'on a un problème, c'est un soucis de l'OS :siffle:
(je caricature et provoque un peu volontairement)

Personnellement si je suis sur Mac c'est bien que j'y trouvé mon compte. Je ne regrette rien. C'est vrais qu'il y a un temps d'adaptation, mais ce temps est court lorsque c'est bien pensé. D'ailleurs je me suis habitué très rapidement à Mac OS, et malgré mes 15 ans de Windows, je me suis surpris à avoir des réflexes Mac sur mon PC au bureau au bout de quelques semaines seulement après avoir acheté mon Macbook perso.

En revanche pour cette histoire de souris, il faut bien reconnaitre que c'est Mac OS qui en est à l'origine. Si au bout de bientôt un an on ne s'y habitue pas, ça ne peut pas être un problème d'adaptation !
 
En revanche pour cette histoire de souris, il faut bien reconnaitre que c'est Mac OS qui en est à l'origine. Si au bout de bientôt un an on ne s'y habitue pas, ça ne peut pas être un problème d'adaptation !
Grâce à cette discussion je suis consciente de la difficulté pour certains, malgré leurs efforts d'adaptation, à manier les souris Apple mais de là à en faire une généralité en accusant uniquement l'OS ... si c'était vraiment le cas ce serait un tollé général !!

D'une certaine façon, cela me fait penser à l'antennagate et au problème de réception selon la manière de tenir l'iPhone en main :D ;)
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
En effet, la Magic Mouse est juste insupportable...
Je l'ai gardée 1 semaine, elle manque cruellement de précision... Le design ne fait pas tout... Elle est également trop lourde et trop gourmande en énergie...
Je dis NEXT !

Désormais, je suis passé à celle-ci : http://www.sony.fr/product/mouses---keyboards/vgp-bms10
Elle est for-mi-dable et assortie au design des Mac. :up:
 
je ne supporte plus cette imprécision. J'utilise Windows en journée au boulot et iMac a titre perso. Je suis a réfléchir a abandonner le Mac uniquement pour cette problématique de manque de précision du curseur de souris (malgré steermouse !!!)

Je trouve que je suis totalement improductif sur Mac tellement c'est fatiguant de sélectionner du texte, détourer photo, excel....

Je réfléchi a installer definivement Windows via boot camp pour conserver l'atout du all on one de l'imac....

Je précise aussi que sous virtualision parallels 6, le problème est identique pour moi, le pilote mouse de OSX doit être prioritaire sous virtalisation

Ras le bol !!!
 
Attention Steermouse n'est pas un driver Apple. Si tu utilises MagicMouse, as-tu essayé BetterTouchTool ? Il fonctionne pas mal du tout sur mon iMac. Ce driver permet d'accélérer un peu plus le paramétrage par défaut d'OS X et ajouter d'autres possibilités au multitouch.

Ce ne serait pas plus simple de changer de souris ? beaucoup utilise Logitech ou MS mouse...
 
Grâce à cette discussion je suis consciente de la difficulté pour certains, malgré leurs efforts d'adaptation, à manier les souris Apple mais de là à en faire une généralité en accusant uniquement l'OS ... si c'était vraiment le cas ce serait un tollé général !!

D'une certaine façon, cela me fait penser à l'antennagate et au problème de réception selon la manière de tenir l'iPhone en main :D ;)

C'est également mon sentiment. Je n'avais jamais vraiment pensé à ce prob de souris mais qui est bien réel lorsque l'on vise un pt bien précis.

En utilisation lambda, cela va bien, mais pour certains pro (pas moi) il me parait vraisemblable que les souris Mac ne sont pas au top.